11/10/22 :
On se lève dans notre belle crique de Foneas. Petit déjeuner au camion, puis le Freddo au bar de la plage. On prend le temps, tranquillement, Montana va se baigner. Le ciel commence à se couvrir ils annoncent de la pluie pour les prochains jours.
On part en début d’après midi, on s’arrête sur la route à la grotte de Kataphygi. Elle n’est pas surveillée, pas entretenue, on y va doucement avec la frontale. On arrive à avancer un peu, c’est très beau et ça a l’air de s’enfoncer sur long.
En sortant on est sur une plage de gros cailloux gris et rectangulaire. Le paysage est particulier et beau, le ciel un peu menaçant mais il fait bon. Dehors dans les rochers on voit l’eau aller dans une autre petite grotte, on décide d’aller se baigner. On trouve l’entrée mais elle est longue et il fait noir impossible de savoir combien de mètres à nager. On a peut être était au bout, peut être qu’il restait 10 mètres, impossible à savoir donc on n’arrive pas à ressortir de l’autre côté.
Un gros rocher qui tombe à pic, on s’amuse à sauter avec clément de 8 mètres.
On repart, la route longe la côte mais monte en hauteur. Les montagnes sont impressionnantes, c’est magnifique meme avec le ciel gris. On arrive au village de Lemini. La grande baie est à coupée le souffle.
On mange dans une taverne les mezze habituels. Apparemment dans la baie il y a une épave d’un vieux bateau romain, pas très profonde. On a du mal à imaginer ce qu’il peut rester d’un si vieux navire. On décide de dormir à côté, pour pouvoir aller voir demain. Le soir plus de mille-pattes que je n’ai jamais vu. Gentils et mignons selon Montana 😉.
12/10/2022 :
On se réveille doucement à Lemini. Après le petit déjeuner on va nager pour essayer de voir l’épave et pourquoi pas des tortues. On ne trouve aucun des deux. On ressort et on part doucement pour les Cave of Divos. On y va sur une petite barque, le tour est rapide mais c’est magnifique. On doit baisser nos têtes pour éviter les stalactites et on se ballade dans pleins de tunnels puis des grandes pièces.
En partant on mange au village d’Areopoli de bons Gyros.
Quand on revient à notre spot de Lemini Clément et Montana s’arrête vite, on les voit descendre et nous dire qu’ils ont cru voir une tortue. On s’arrête, on prend les maillots et on y va, des gens nous disent qu’il y en avait une il y a deux minutes. On la trouve pas, on se sépare dans l’eau. Je ne vois plus Montana et Laura, Clément est sorti de l’eau. Moi je vois pleins de poissons, plus que d’habitude, un pêcheur vide ses poissons pas loin. En tournant la tête, une grosse tortue. Je suis un peu comme un fou elle est à quelques mètres. J’appelle Clément, on nage avec la tortue, je peux meme la toucher. On en voit une deuxième elle fait environ un mètre. Les filles finissent par nous voir et nous rejoignent. Un moment de fou.
En rejoignant notre spot il y a un camion, on lui demande si ça le dérange, pas de soucis on se met à côté. Pascal un suisse, il est très sympas. Il a été en Italie aussi et lui sans les chercher a vu des loups et des ours. Je suis jaloux. Il se ballade avec son matos de plongée on parle un moment.
On se couche avec pleins de souvenirs.
13/10/2022 :
On se lève tard. Au petit déjeuner on voit Pascal revenir de sa plongée. Il prend le café avec nous, je lui pose pas mal de questions sur la plongée et il me propose d’essayer. Il lui reste un peu d’oxygène dans une bouteille mais pas assez pour qu’il se refasse une plongée. J’ai un peu peur mais au bout d’un moment je dit oui. Il m’équipe et on y va ensemble, je ne doit pas descendre à plus de cinq mètres pour pas avoir de décompression à faire. C’est la première fois, un super moment.
Ensuite on croise un bèlge qui nous dit avoir trouver les restes de l’épave. En fait il ne reste que les poteries qui contenait l’épave. Il nous indique où c’est, on retourne se baigner et voir ça. Assez impressionnant.
On prend le temps, on mange, on discute avec Pascale. On voit Florian qui se ballade et qui est dans le même village que nous sans vraiment le prévoir. Je lui laisse mes palmes pour qu’il puisse nager avec les tortues. On repart de Lemini en descendant vers le sud. On trouve aucun spot, et les jolies endroits qu’il y a sont petits et i y a déjà du monde. On continue bien au sud, on finit à côté du village de Vathia, la vue est magnifique comme toute la route jusqu’ici.
14/10/2022 :
Grosse pluie ce matin, on reste à notre point de vue abrité par le auvent.
Pas une grosse activité. Quand il y a une éclaircie on va se balader avec Clément. On traverse par le maquis et on se rend compte que c’est vraiment pas facile, on rejoint le village abandonné puis on remonte.
Le soir la pluie et le vent se renforcent. Montana se fait une grosse motive crêpes. On lange tous ensemble dans notre camion.
15/10/2022 :
La pluie s’arrête il commence à faire beau. On rejoint Florian et Nagath à côté des vestiges des bains romains, tout au sud et on se fait la ballade jusqu’au phare.
On part en direction du village de Kotronas. On pose les camions sur la jetée du port. On mange tout les 6 dans le seul restaurant ouvert du village. On profite de la location de Nagath et Florian pour squatter leur douche.