Le Deuxième doigt du Péloponnèse, des montagnes, des criques, des grottes, de la mythologie, sparte... Pour l’instant il fait toujours très bon et on peut se baigner, en espérant que ça dure.
Octobre 2022
2 semaines
Partager ce carnet de voyage
1

09/10/2022 :

Nous ne sommes pas encore dans le Magne. On repart de la pointe sud de la Messénie. En remontant on s’arrête tous les 6 (Montana, Clément, Nagath, Florian et nous) dans le village de Koroni pour manger.

Un joli port, et un bon repas avec du Saganaki, des boulettes de fromages, du poulpe, et des gyros.

On repart vers le Magne mais on s’arrête dormir sur la route avant Kalamata sur un bord de plage.

Une super pleine lune le soir.

10/10/2022 :

Cette fois on entre vraiment dans le Magne. On va dans les montagnes au sud est de Kalamata. On va vers les gorges de Ridomo. La route est escarpée et on a de beaux point de vue sur la mer. On longe le canyon et on traverse des petits villages aux maisons de pierres.

On arrive au bout du canyon et on a faim, on profite du point de vue et on va au village de Voreio. Il n’y a personne dans le village et un seul bar / restaurant / épicerie avec quelques habitués. On y mange ce qu’il y a : des œufs, une salade grec, des frites maisons, très bon. En partant on nous offre du raisin et des pommes.

On reprend la route vers la mer. On passe au village de Kardamyli, on se ballade elle long de la côte. En revenant on passe à un magasin dé bricolage : un peu de bois pour une nouvelle étagère, et une douchette car la notre est cassée.

On va ensuite sur la plage de Foneas, le parking d’un bar et une crique. On demande si on peut y dormir, pas de soucis. Baignade, lecture, un bon plat de pâtes.

2

11/10/22 :

On se lève dans notre belle crique de Foneas. Petit déjeuner au camion, puis le Freddo au bar de la plage. On prend le temps, tranquillement, Montana va se baigner. Le ciel commence à se couvrir ils annoncent de la pluie pour les prochains jours.

On part en début d’après midi, on s’arrête sur la route à la grotte de Kataphygi. Elle n’est pas surveillée, pas entretenue, on y va doucement avec la frontale. On arrive à avancer un peu, c’est très beau et ça a l’air de s’enfoncer sur long.

En sortant on est sur une plage de gros cailloux gris et rectangulaire. Le paysage est particulier et beau, le ciel un peu menaçant mais il fait bon. Dehors dans les rochers on voit l’eau aller dans une autre petite grotte, on décide d’aller se baigner. On trouve l’entrée mais elle est longue et il fait noir impossible de savoir combien de mètres à nager. On a peut être était au bout, peut être qu’il restait 10 mètres, impossible à savoir donc on n’arrive pas à ressortir de l’autre côté.

Un gros rocher qui tombe à pic, on s’amuse à sauter avec clément de 8 mètres.

Plage de la grotte de Kataphygi 

On repart, la route longe la côte mais monte en hauteur. Les montagnes sont impressionnantes, c’est magnifique meme avec le ciel gris. On arrive au village de Lemini. La grande baie est à coupée le souffle.

Baie de Lemini 

On mange dans une taverne les mezze habituels. Apparemment dans la baie il y a une épave d’un vieux bateau romain, pas très profonde. On a du mal à imaginer ce qu’il peut rester d’un si vieux navire. On décide de dormir à côté, pour pouvoir aller voir demain. Le soir plus de mille-pattes que je n’ai jamais vu. Gentils et mignons selon Montana 😉.

12/10/2022 :

On se réveille doucement à Lemini. Après le petit déjeuner on va nager pour essayer de voir l’épave et pourquoi pas des tortues. On ne trouve aucun des deux. On ressort et on part doucement pour les Cave of Divos. On y va sur une petite barque, le tour est rapide mais c’est magnifique. On doit baisser nos têtes pour éviter les stalactites et on se ballade dans pleins de tunnels puis des grandes pièces.

En partant on mange au village d’Areopoli de bons Gyros.

Quand on revient à notre spot de Lemini Clément et Montana s’arrête vite, on les voit descendre et nous dire qu’ils ont cru voir une tortue. On s’arrête, on prend les maillots et on y va, des gens nous disent qu’il y en avait une il y a deux minutes. On la trouve pas, on se sépare dans l’eau. Je ne vois plus Montana et Laura, Clément est sorti de l’eau. Moi je vois pleins de poissons, plus que d’habitude, un pêcheur vide ses poissons pas loin. En tournant la tête, une grosse tortue. Je suis un peu comme un fou elle est à quelques mètres. J’appelle Clément, on nage avec la tortue, je peux meme la toucher. On en voit une deuxième elle fait environ un mètre. Les filles finissent par nous voir et nous rejoignent. Un moment de fou.

En rejoignant notre spot il y a un camion, on lui demande si ça le dérange, pas de soucis on se met à côté. Pascal un suisse, il est très sympas. Il a été en Italie aussi et lui sans les chercher a vu des loups et des ours. Je suis jaloux. Il se ballade avec son matos de plongée on parle un moment.

On se couche avec pleins de souvenirs.

13/10/2022 :

On se lève tard. Au petit déjeuner on voit Pascal revenir de sa plongée. Il prend le café avec nous, je lui pose pas mal de questions sur la plongée et il me propose d’essayer. Il lui reste un peu d’oxygène dans une bouteille mais pas assez pour qu’il se refasse une plongée. J’ai un peu peur mais au bout d’un moment je dit oui. Il m’équipe et on y va ensemble, je ne doit pas descendre à plus de cinq mètres pour pas avoir de décompression à faire. C’est la première fois, un super moment.

Ma première plongée 

Ensuite on croise un bèlge qui nous dit avoir trouver les restes de l’épave. En fait il ne reste que les poteries qui contenait l’épave. Il nous indique où c’est, on retourne se baigner et voir ça. Assez impressionnant.

On prend le temps, on mange, on discute avec Pascale. On voit Florian qui se ballade et qui est dans le même village que nous sans vraiment le prévoir. Je lui laisse mes palmes pour qu’il puisse nager avec les tortues. On repart de Lemini en descendant vers le sud. On trouve aucun spot, et les jolies endroits qu’il y a sont petits et i y a déjà du monde. On continue bien au sud, on finit à côté du village de Vathia, la vue est magnifique comme toute la route jusqu’ici.

Chalking Beach 

14/10/2022 :

Grosse pluie ce matin, on reste à notre point de vue abrité par le auvent.

Pas une grosse activité. Quand il y a une éclaircie on va se balader avec Clément. On traverse par le maquis et on se rend compte que c’est vraiment pas facile, on rejoint le village abandonné puis on remonte.

Le soir la pluie et le vent se renforcent. Montana se fait une grosse motive crêpes. On lange tous ensemble dans notre camion.

15/10/2022 :

La pluie s’arrête il commence à faire beau. On rejoint Florian et Nagath à côté des vestiges des bains romains, tout au sud et on se fait la ballade jusqu’au phare.

Vue du phare 
Ballade pour le phare 

On part en direction du village de Kotronas. On pose les camions sur la jetée du port. On mange tout les 6 dans le seul restaurant ouvert du village. On profite de la location de Nagath et Florian pour squatter leur douche.

3

16/10/2022 :

On commencée la journée par un bon petit déjeuner sur notre jetée.

On va ensuite sur la presqu’île juste à côté. On trouve une belle plage de galets noirs avec personne dessus.

En début d’après midi on part au nord vers la ville de Gythio. On mange un très bon Gyros, on fait les courses. On veut trouver un spot sur une plage tout au nord du doigt pour pouvoir partir vers sparte le lendemain.

On galère, les spots sont soit petits avec déjà du monde dessus, soit inaccessibles, soit très sales. On finit par trouver mais il est tard. On est au bord de la mer. Un chat et un chien hyper gentils viennent nous voir et reste avec nous toute la soirée.

17/10/2022 :

On se réveille sur notre plage, baignade, petit dej (Montana fait des Pancakes à la banane) 😀. Le chien et le chat sont toujours à, Laura est à deux doigts de garder. Le chat.

On part vers Sparte, Mistra plus exactement. J’aurais bien aimé voir le tombeau d’Hélene et Ménélas mais c’est de l’autre côté de sparte.

Le site de Mistra est très beau, il date des années 1200. Tout une ville fortifiée sur une colline. On en prend plein la vue. Magnifique panorama sur la plaine de sparte.

On part en laissant Nagath et Florian vers Profitis Ilias (plus haut sommet du Péloponnèse). Il y a un refuge à 1600 mètres d’altitude. On est sensé pouvoir le rejoindre en voiture. En moins d’une heure on passe de 25 degrés à 6 degrés. La route est longue et mauvaise mais on y arrive. Trop mauvaise pour que Nagath et Florian nous rejoigne le lendemain.

18/10/2022 :

On se lève avant le soleil pour aller à un beau panorama. On loupe Clément qui a fait pareil mais est parti au dessus du refuge, nous au dessus. Magnifique paysage et lumières avec le soleil qui se lève derrière le troisième doigt, les montagnes, la mer...

On profite de la matiinée au refuge. Il fait bon au soleil, j’écris les derniers jours sur mon blog.

On se lance dans la rando, 2 heures de montée. Ca vaut le coup, la vue est splendide 😀`

Vue de Profitis Ilias  

On redescend après un bon pique nique. On retourne sur la plage au chats. Ils sont toujours là, on a finit repartir avec.

19/10/22 :

On passe la journée tranquillement sur notre plage. Nagath et Florian nous rejoigne. Je bricole dans le camion deux étagères.

On part le soir en direction de sparte pour se rapprocher de Nauplie car je commence mon stage de parapente le l’édente main.

4

20/10/22 :

Je part à 6h30, il fait bien frais. Ca fait bizarre de se séparer, on est ensemble depuis plus d’un mois et presque 4 avec Laura tous les jours.

J’arrive à Epidavros, je retrouve Vassilis, l’instructeur, Panayotis le chauffeur et Jacque un autre pilote.

On part au décollage de Ted’s Café, 650m de dénivelé. Il me montre l’atterrissage, dans un champ d’Olivier, pas large et caillouteux.

Au décollage, Jacque qui connaît les sites commence, il se fait un peu secouer c’est déjà bien thermique. J’y vais après. Ca bouge bien, mais j’arrive à rester concentré et pas avoir trop peur, je tient environ 40 minutes en l’air. Ca continue de se renforcer alors je décide de descendre, il y a des lignes électriques à passer, le vent est fort je roule à des moments. Accélérateur à fond, je respecte bien les consignes de Vassilis et ça fonctionne je pose là ou je devais.

On essaye un deuxième site : Tintin. Soaring en bord de mer, ça souffle fort. Je veux essayer, je me fais tirer en arrière. Après plusieurs essais j’arrive à monter la voile, je décolle mais je fais du surplace et je roule parfois meme avec l’accélérateur. Je prend peur, je freine et je me fais un peu trainé. Très instructif 😀

Vue du décollage de Tintin 

L’après midi je m’achète un réchaud, je range le camion et l’organise pour une configuration hiver.

Un tour en ville, je me baigne la où il y a des ruines. Super journée.

21/10/22 :

On essaye d’aller voler au dessus du théâtre antique, mais il y a trop de vent aujourd’hui. Je me retrouve en début d’après midi dans un poste de police pour témoigner car il y a des litiges entre les deux instructeurs de parapente du coin, et l’autre est venu me prendre en photo malgré mon refus. Do:mage pour les deux qui se tirent dans les pattes...

Toujours trop de vent l’après midi, je reste au camping tranquillement.

22/10/22 :

Un vol à Tintin et un haut théâtre d’épidavros. Pas de long vols ça ne tient pas en l’air. Nagath, Florian, Clément et Montana me retrouve pour la soirée au camping.

23/10/22 :

2 vols encore aujourd’hui. Le dernier vers 17h00 de Tintin mais cette fois on atterrit sur la plage juste à côté du campin. C’est petit meme pas la place pour l’aile en largeur. Je gère bien. Je rejoint les autres au camping pour un Gyros et ils partent après.

24/10/2022 :

Encore 2 vols aujourd’hui. Le premier plus au sud, on voyait tout le doigt de Nauplie la vue était magnifique. Le 2ème de Tintin avec encore un atterrissage sur la plage, sans guide cette fois. Je suis un peu long mais j’y arrive quand meme.

Le soir je retrouve Laura et son frère Thomas. On part rejoindre Clément et Montana.

5

25/10/2022 :

On se réveille sur une plage très belle. Une crique avec de l’eau transparente. Il fait hyper chaud et il n’y a pas un nuage. Polemarcha Beach

Premier réveil en camping pour Thomas. On se fait une grande baignade, on voit 2 poulpes et pleins de poissons. Après midi bronzette on va profiter de cette météo d’été.

J’ai récupérer mon appareil photo alors je vais pouvoir de nouveau en profiter pour mettre des images sur mon journal. Je l’appréhende doucement, les réglages ect. La prise en main n’est pas évidente.

Notre petite plage  
Levé de soleil 

26/10/2022 :

Décollage en douceur, baignade, petit déjeuner, rangement du camp.

On s’arrête sur la route manger, faire les courses, on s’arrête sur la route à un spot sans grand intérêt (Portes beach). Il y a un bon vent j’en profite pour faire une demie heure de gonflage.

On joue au carte, bois des bières.

27/10/2022 :

Direction Monemvassia. C’est une route de montagne sinueuse et très belle. On passe de la mer au montagne et vice versa, les premieres couleurs d’automne sont là.

On arrive en fin de matinée à Monemvassia. Un gros caillou relié à la terre par une fine bande rocheuse. Dessus une vieille ville, des fortifications et la mer partout. On se ballade le village est superbe.

Monemvassia 

On mange dans un bon restaurant avant de reprendre la route. On repart un peu plus au nord. J’avais repéré une plage : Damos Beach, mais inaccessible en voiture. Juste à côté il y a Vlychada beach. On y va, une plage de cailloux très grande, bloqué entre deux montagnes, des voies d’escalade et l’eau turquoise. C’est un des plus beaux spots qu’on ait vu. Le seul bémol, le vent qui sera là pour quelques jours. Il y a des vagues et ça c’est cool. On installe le camp, on se baigne, petit jeu de société, la belle vie.

28/10/2022 :

Réveil au lever du soleil, juste magnifique.


Clément et Montana qui attendent le soleil 

Laura et Montana retourne se coucher, Thomas dort encore. Avec Clément on part se balader dans la montagne. Pas de vrais chemins mais on arrive à monter la vue est grandiose.

Vlychada Beach 
Vlychada Beach d’un peu plus haut 

On redescend, petit déjeuner tous ensemble. Ca a beaucoup soufflé la unit et Thomas a difficilement dormit dans la tente.

On profite de notre journée à la plage. Au top. On finit en beauté avec un beau feu de camp, des magnifiques burgers végés préparés par Clément 😀

29/10/2022 :

Réveil au lever du soleil encore une fois car il faut plier le camp et rouler jusquà Athènes. Thomas a son avion.

A 9h30 on est parti, la route est encore très belle. On passe Corinthe et son canal qui fait du Péloponnèse une île. On s’arrête manger le dernier gyros de Thomas. Après son départ on trouve un spot à 15 minutes de l’aéroport. Avec le vent qu’il y a c’est un temps pour les kite surf il y en a pleins. On décide d’aller au bar, on y passe la soirée, puis on fait du roller (il n’y a que nous), et Montana et Laura vont danser dans un restaurant avec un groupe traditionnel grecque.