Je quitte l'île de Shikoku pour rejoindre l'île principale du Japon, Honshu. Je me rends dans la région de Nara, où nous sommes passées pour rejoindre la montagne sacrée, Koyasan. Comme le mont Fuji, que l'on nomme Fujisan et pas Fujiyama (mont), le suffixe San signifie sacré. Dans ce lieu, un moine à été autorisé par l'empereur à fonder un site religieux bouddhiste, il y a exactement 1250 ans, soit en .... 773!. Désormais, il y a environ 120 temples sur ce plateau qui culmine à 680m. J'y fais un séjour de 2 nuits dont une nuit dans un temple....expérience!
Le monastère bouddhiste...me voilà amenée dans ma belle chambre, sol en tatami, futon prêt à être déroulé pour la nuit, petit bureau où l'on peut s'agenouiller et recopier les sutras en caractères chinois, exercice méditatif par excellence, moi, j'ai mes dessins! Table basse sur laquelle est posée une couverture chauffante électrique et au dessus un plateau... nous avions une fois eu cette configuration et c'est en fait très pratique pour les longues soirées froides, on glisse ses jambes dessous, et cela suffit pour garder au chaud. Je me réjouissais de mon dîner au réfectoire....en fait non, le dîner ainsi que le petit déjeuner sont servis en chambre, tant pis pour les échanges avec les autres convives, qui auraient été limités, les bouddhistes prennent leur repas en silence! Repas végétarien bien sûr, néanmoins sophistiqué avec des tempura. Le petit déjeuner y ressemble pas mal!
Le voyage continue et je me rapproche doucement de Tokyo. Au sud-est de Tokyo, se trouve la péninsule d'Izu qui contient a l'intérieur le mont Fuji. De par sa proximité avec Tokyo, cette partie ressemble un peu à la station balnéaire des tokyoites. Ici Atami, qui avec son relief prend des airs niçois. De tout le voyage autour de cette île qu'est le Japon, c'est la première fois que je trouve une véritable marina où il y a au moins....10 voiliers. La saison n'a pas encore commencé donc nous pouvons penser que le nombre va augmenter Mais force est de constater que ce n'est pas un pays où on navigue à la voile et pourtant il y a de très beaux archipels où il serait bon de naviguer. Nous avons eu des explications. Apparemment il est extrêmement coûteux d'avoir un voilier ici et en effet il y a aussi peu d'aménagement, peu de ports et souvent les baies sont monopolisées par mes filets des pêcheurs. Le soir, j'ai eu la chance d'assister à un feu d'artifice, pas spécialement une occasion de fête, juste offert par la ville pour ce mois de Mai, nous sommes samedi soir. Moment partagé avec une japonaise en WE seule pour son anniversaire, qui ne parlait pas très bien anglais, mais au moins elle n'était pas timide!
Le lendemain, départ pour une des 7 îles dites de Tokyo, Oshima, qui est à 30 min. de jetfoil de la côte. Il pleut des cordes le 1er jour, le 2e aussi le matin, obligation de me poser, dessiner, lire.... ce n'est pas une punition!
Quand le soleil revient, je loue une voiture. L'île fait 40 km de circonférence, à son centre un volcan qui culmine à 790m et qui se gravit. Le volcan est actif, sa dernière explosion date de 1987.
Le dernier jour, j'ai le grand privilège de voir le mont Fuji, pourtant je suis deja passée 2 fois à ses pieds sans le voir!
Une soirée sympathique: je me suis trouvée à côté d'un monsieur qui, amusé de me voir lire le menu avec Google translate, à commencé à échanger avec moi avec ce même système en mode conversation. Il m'a offert un 1er verre de saké, légèrement pétillant, excellent, puis un 2ème. Échanges restreints toutefois, il est ingenieur et est venu travailler quelques jours sur l'île depuis Tokyo. Comme beaucoup de japonais, ils se sont montrés intrigués par la longueur de notre séjour. Aussi, ils adorent avoir une photo de notre rencontre. Puis il est finalement parti en me remerciant d'être venue au Japon. Au moment de partir à mon tour, j"ai decouvert que ce monsieur m'avait payé le repas! Ferions-nous cela en France?
Mais voilà le séjour prend fin, avec une semaine d'avance. Il y a 5 jours je suis tombée dans la rue bêtement (une pancarte basse, alors que je cherchais une enseigne en regardant en l'air). J"ai atterri sur les dents et les coudes. Résultats 3 dents cassées et très très mal aux coudes. Police, ambulance vers une clinique dentaire. Je suis bien choquée, j'ai dejà une experience précédente de dent cassée, ca m'a marquée. Mais 3, celles de devant en plus, ca fait beaucoup. Puis, visite à la clinique d'à côté pour les coudes, un médecin regarde rapidement, ça bouge donc c'est pas cassé. C'est déjà ça! En attendant, je ne peux absolulent rien porter et me vêtir est pénible. C'est fou ce que le moindre geste mobilise le coude. Du coup, ça casse la dynamique du voyage. Le lendemain, je continue à suivre mon itineraire en me faisant aider pour la valise (les hotels sont réservés), mais je demande quand même à parler avec un médecin de l'assistance. Il est d'accord pour me rapatrier sans urgence. Le temps d'organiser le retour, j'ai continué une semaine. J'ai une magnifique moustache bleue et un belle croûte sous le nez du plus bel effet! Retour donc ce jeudi 18.
Dernier jour à Tokyo, j'y arrive directement en ferry. Je retrouve la ville moderne avec ces jeunes filles aux tenues marrantes, leur enthousiasme pour leur "anime" jouxtant une fête traditionnelle dans un temple un kimono dans la rue....
Les derniers dessins donc...