Carnet de voyage

Vietnam

15 étapes
45 commentaires
5 abonnés
Dernière étape postée il y a 2071 jours
En souvenir de ce magnifique voyage en Asie.
Juillet 2018
6 semaines
Partager ce carnet de voyage
1
1
Publié le 17 juillet 2018

Le départ est imminent, nous décollons de l'aéroport de Paris Samedi matin ! C'est parti pour 15h de vol en direction de Hanoi. Ouf, nous faisons une escale à Doha pour nous dégourdir les jambes et assister au match Angleterre/Suède en direct de la Fan zone installée dans l'aéroport !

Qatar Doha  

Nous arrivons Dimanche matin à Hanoï et Louison une des étudiantes de lyon nous rejoint pour prendre la route en direction de l'hôpital de Hai Phong ! Je suis creuvée mais déjà émerveillée par les paysages que je vois aux alentours de la ville.

... Vivement le début des aventures Vietnamiennes !

2

Nous voilà maintenant installés dans notre hôpital. En effet, nous sommes hyper bien accueillis par Hue et Thao deux charmantes vietnamiennes qui sont nos référentes pendant le stage. Nous commençons par une présentation de nos chambres, de la cantine et des différents services de l'hôpital!

Hai Phong International Hospital 

C'est le grand luxe pour nous: appartement situé au 18 Eme étage tout équipé avec télé, salle de bain, grande chambre et surtout une vue imprenable sur la ville !

Lundi matin, nous faisons nos premiers pas en tant que futurs médecins dans l'hôpital ! Je suis pendant deux semaines dans un service d'anesthésie et je serai en Gynécologie Obsetrique pour finir. Au programme de la semaine : endoscopie, bloc et surtout j'ai eu la chance de pouvoir faire aide opératoire pendant plusieurs interventions ! Les interventions vont de la thyroïdectomie à la fracture/luxation de clavicule en passant par des césariennes. Je suis donc évidemment ravie !!!

En direct du Bloc  

Et voici quelques photos de mon service !

3
3
Publié le 18 juillet 2018

Notre stage n'est pas très prenant et cette semaine nous avons eu tous nos après-midi de libres pour visiter pleinement la ville. Alors il faut rappeler que Hai Phong n'est pas une ville touristique donc nous n'avons croisé que 2 personnes non asiatiques depuis notre arrivée ! Les vietnamiens nous regardent comme des extra terrestres, les enfants curieux viennent nous observer de près et les plus timides nous lancent fièrement un "Hello" de loin. Nous avons appris quelques mots de vietnamien et ca les fait beaucoup sourire quand on leur répond "Xin Chao" (Hello)!

On s'est baladé le long du fleuve, près du parc et dans les petites ruelles très locales de Hai Phong.

Apres nous être balader dans les petites rues direction les différents temples et pagodes de la ville.

Et bien évidemment on se prend au jeu d'essayer les saveurs locales !

4

Ce weekend, nous partons à la découverte de Hanoi ! On decouvre avec plaisir cette ville et ses si nombreuses ruelles remplies de vendeurs en tous genres près à négocier avec les touristes.

J'ai adoré l'ambiance de cette ville où se mélangent tradition, modernité et aussi vie nocturne très animée !

En ce qui concerne les visites culturelles nous avons pu visiter le somptueux parc où vivait et où repose Ho Chi Minh ainsi que le musée qui lui ai dédié.

Ensuite, visite du temple de la littérature, première université vietnamienne.

Et bien évidement on passe la plus part de notre temps à nous balader dans les marchés, autour du lac et dans les magasins de souvenirs. On profite aussi de la nourriture locale, quel régale !

Nous avons été agréablement surpris par la spécialité du coin : le Egg Coffee. C'est enfaite un café avec de la crème anglaise !

Enfin, les masseuses à tous les coins de rues on eu raison de nous ! Pédicure et massages des pieds entre filles !

5
5
Publié le 27 juillet 2018

Ce weekend a été chargé en émotion. En effet, nous avons eu la chance d'être parmi les français invités à l'ambassade de France de Hanoi pour célébrer le 14 Juillet. C'était une soirée de dingue où on était entourés de ministres, de l'ambassadeur, de représentants des pays voisins et des nombreux expatriés au Vietnam.

Monsieur l'Ambassadeur  

On a pu profiter du Champagne, vin et buffet en dansant sur des grands classiques de là chanson française !

Et pour couronner ce weekend : ON EST LES CHAMPIONS !

On s'en rappellera toute notre vie de cette soirée ! En direct d'un bar Vietnamien entourés principalement d'Européens nous avons pu savourer pleinement la victoire des bleus 🎉

VIVE LA FRANCE !

6
6
Publié le 27 juillet 2018

Ce weekend, nous partons en direction du Grand Nord Vietnamien dans la région de Sapa. Cette région est prisée des touristes pour ses randonnées à travers les rizières.

Nous voilà partis pour 6h de Bus tout confort, le Bus couchette.

Song une jeune vietnamienne nous propose de nous guider à travers les montagnes jusqu'à son village où elle accepte de nous accueillir.

Jour 1 : Nous faisons une randonnée magnifique à travers la montagne et les rizières. C'est un véritable parcours du combattant hors sentiers battus. On a de la boue jusqu'aux chevilles et les chaussures remplies d'eau.

Chargés comme des mules, après avoir parcouru des km et perdus des litres de sueurs, nous arrivons enfin dans le village du frère de Song.

J'ai l'impression d'être dans un rêve ! Nous sommes accueillis par toute la famille qui vit dans une petite maisonnette très rustique au bord des rizières.

Ici les enfants jouent avec les petits chiots, les poussins et les bébés cochons qui se baladent librement d'une maison à l'autre. On met tous la main à la pâte pour préparer le repas et Song nous apprend à faire des rouleaux de printemps!

Leur village et leur mode de vie nous boulverse tous les quatre. Ici personne ne se plaint alors qu'ils vivent avec le strict minimum. Tous les enfants participent à la vie du village : les plus petits s'occupent des poules et des cochons alors que les grands travaillent dans les rizières et s'occupent des troupeaux de buffles.

Jour 2 : Nous partons en direction du village de Song. La route est longue et très très fatigante mais heureusement nous tombons sur une jolie cascade pour nous rafraîchir.

Sur le chemin nous sommes rejoint par d'autres femmes de l'ethnie Hmong.

Les rizières sont à couper le souffle ! Elles sont si vertes et s'étendent sur toute la vallée.


Chez Song, c'est rustique à 100% !!!! Pas de chichi on dort dans la cuisine sur un petit matelas de fortune. Pour la salle de bain : Les toilettes c'est un trou dans le sol et pour la chasse d'eau et la douche on rempli une bassine avec l'eau qui coule de la cascade !


Quel bonheur, d'être accueillis par Song, son mari et ses deux enfants. Ils n'ont pas grand chose et semblent plus qu'heureux ! C'est juste magique de passer la soirée chez eux !


7
7
Publié le 6 août 2018

Nous sommes partis en pleine semaine pour nous rendre au festival des lanternes de Hoi An.

En effet, les vietnamiens célèbrent tous les mois l'arrivée de la nouvelle lune. Pour la petite anecdote nous avons appris en stage que les vietnamiennes programmaient leurs césariennes le jour de la nouvelle lune car cela porterait chance au nouveau né.

La ville de Hoi An est donc connue pour ses nombreuses lanternes suspendues dans toute la ville.

La journée, on tombe sous la charme de cette ville colorée et pleine de vie.

On se balade dans les ruelles et dans les petites boutiques ainsi que dans les différents temples ouverts au public.

Encore une fois on profite des saveurs locales. Ici on teste le Cau Lau, spécialité de Hoi An accompagnée de withe roses à la crevette.

Le soir, toutes les lanternes éclairent la ville et nous donnent l'impression d'être dans un décor de film, c'est magnifique ! Dans la rivière des centaines de luminions déposées par les touristes flottent sur des fleurs de lotus.

Hoi An est aussi une destination prisée par les vietnamiens car on y trouve de superbes plages. Même si on adore barouder, on ne se refuse pas une journée détente et farniente sur les côtes de la Mer de Chine ! La vie est belle !

8

La ville de Hue est située à quelques heures de Hoi An. Elle vaut le détour car on y trouve l'ancienne Cité Impériale des Empereurs Nguyen. C'est évidemment magnifique et c'est un lieu plein d'histoire. En effet, la Cité a été pillée par les Français au moment de la colonisation et bombardée par les Américains durant la guerre.


9
9
Publié le 10 août 2018

Nous nous rendons à Ninh Binh au sud de Hai Phong pour découvrir les paysages de la Baie d'Halong terrestre.

Nous sommes logés dans une auberge au pied des massifs karstiques. C'est si calme, et reposant ! Ici nous avons une piscine avec vue sur les rizières de Tam Coc et les pains de sucres.

Nous choisissons de louer des scooters pour nous déplacer librement d'un temple à l'autre et pour sillonner les routes selon notre envie.

On s'arrête dans une premier temple au bord de l'eau appelé la pagode de Bich Dong.

Ensuite, direction la Mua Caves. Cette fois ci la pagode est perchée au sommet d'une montagne.

Après avoir grimpé 500 marches sous le soleil et la chaleur nous arrivons (tremper de sueur) au sommet de la montagne. D'ici, un magnifique point de vu sur la rivière qui serpente entre les montagnes.

Ensuite, nous nous rendons dans un des plus grands temples de la région. C'était une visite atypique car ce temple est très récent et a été achevé en 2004. On a presque l'impression d'être dans un parc d'attraction. La visite peut se faire en voiturette de golf et des groupes entiers de touristes asiatiques se pressent pour appercevoir l'énorme Bouda qui se trouve dans le temple.

Le lendemain nous avons choisi de prendre une petite barque pour avoir un aperçu du paysage depuis la rivière. C'était encore une fois magnifique !

On navigue entre ces massifs impressionnants qui nous rappellent encore des décors de films. D'ailleurs c'est ici qu'ont été tournées certaines scènes du dernier King Kong.

10
10
Publié le 16 août 2018

C'est enfin le grand jour, nous partons découvrir l'une des sept merveilles de la nature : La Baie d'Halong.

Nous avons choisi une excursion organisée sur trois jours et deux nuits. Au programme de la première journée: kayak, baignade, excursion dans les plus belles grottes de la baie et repos sur le bateau.

Nous sommes émerveillés par la grandeur de la baie, le calme et la beauté des paysages qui nous entourent.

Quel bonheur de pouvoir faire du kayak entre amis dans un endroit aussi magique. On savoure chaque instant ! En plus, le beau temps est de la partie. C'est le bonheur !

Voici quelques photos des paysages et des grottes que l'on a visité. La plus part des grottes on été découvertes par des Francais et notre guide nous racontent avec passion les légendes sur ces lieux.

Nous savourons notre soirée et notre nuit sur le bateau. Des touristes des quatre coins du monde sont avec nous sur le bateau.

Le deuxième jour nous faisons escale sur l'île de Cat Ba située dans la baie de Lan Ha. Balade à vélo et randonnée sont au programme. Nous avons même gouté de l'alcool de serpent !

Nous dormons le soir dans un magnifique hôtel sur l'île et nous en profitons pour passer la soirée avec des copains lyonnais présents sur l'île le même jour.

En quittant l'île de Cat Ba nous découvrons l'un des villages flottants de la Baie. C'est assez impressionnant, des centaines de petites maisonnettes flottent sur l'eau et les habitants se déplacent en bateau ou en barque.

Le dernier jour c'est quartier libre. Donc nous choisissons de partir explorer la baie en kayak et de bronzer sur le toit du bateau.

Pour la petite anecdote, alors que nous arrivions au sommet d'un des massifs montagneux, le ciel s'est assombri soudainement et nous nous sommes retrouvés au cœurs d'un orage tropical. Le paratonnerre étant aussi sur la montagne, la foudre est tombée juste à côté de nous ! On s'est fait une bonne frayeur !

Trempés après la tempête  

Cette destination nous a marqué tous les quatre et restera pour moi un des plus beaux endroits que j'ai vu au monde.

Et une dernière photo de la fine équipe :

❤🌺
11
11
Publié le 16 août 2018

Nous sommes de retour à Hai Phong, à "la maison", pour nos derniers moments à l'hôpital.

Les adieux avec les équipes médicales nous font mal au cœurs. C'est avec peine que je dis au revoir à ma Chef, le Docteur Kiem. En effet elle nous a accueilli à bras ouverts, pris le temps de nous enseigner des gestes techniques et de nous permettre des les mettre en pratique au bloc.

En effet, en plus d'avoir participé à ma première césarienne, j'ai pu suturer un patient et réaliser ma première intubation sur une anesthésie générale !

Première intubation pour Maëlle et moi 

Elle a meme pris le temps de venir manger avec nous au restaurant. Quelle belle soirée ! C'est l'accumulation de tous ces petits moments qui fait de notre stage à Hai Phong une expérience inoubliable.

Kiem et Monsieur Nicolas à la grillade 

On profite de cette dernière semaine pour faire tout ce qu'il nous manquait à Hai Phong: Cours d'aérobique en plein air, marché de nourritures (nous sommes tombés sur... une tête de chien!), boutiques de souvenirs, balades sur les quais, fête foraine...etc.

Bien évidemment on teste encore les saveurs vietnamiennes. Les dernières en date sont le matcha thé et le Ché, un dessert ... très gluant !

"Tambiet" Hai Phong et merci pour tout !

💖
12
12
Publié le 17 août 2018

Maintenant que le stage est officiellement terminé nous nous envolons en direction de l'île de Phu Quoc. Cette île est connue pour ses plages paradisiaques à l'eau turquoise et au sable fin.

Pour la première fois du voyage la météo n'est pas avec nous et il pleut tout le weekend. On essaie quand même de profiter au maximum. Heureusement notre auberge est magnifique et on peut se détendre au bord de la piscine.

On profite aussi d'une de plus belles plages de l'île, commes nous sommes en basse saison c'est très tranquille et il n'y a pas grand monde sur la plage.

Toujours fidèles au poste, on déguste les plats locaux dans les petits restaurants de fortunes sur les trottoirs.

Pour finir en beauté, séance détente entre filles au spa de l'hôtel voisin. Massage vietnamiens de 90min! On a été assez surprises quand on s'est rendu compte que les masseuses étaient debout sur notre dos haha !

13
13
Publié le 19 août 2018

Ce soir c'est notre dernière soirée à quatre. Louison s'envole pour la France dès demain. Ho Chi Minh est une ville de fête et on a pas de mal à trouver bars et boîtes de nuit pour s'amuser une dernière fois tous ensemble !

Apres un détour par le hard rock café nous visitons la poste de Saigon construite par Gustave Effeil et la cathédrale de la ville.

Nous nous sommes rendus au musée de la guerre et j'en suis ressortie bouleversée. Les expositions retracent la guerre du Vietnam et les atrocités qui s'y sont déroulées ... des images poignantes et choquantes accompagnent des témoignages d'anciens militaires vietnamiens et américains.

Petit rooftop avec Nico et Maëlle pour notre dernier jour en ville.

14
14
Publié le 21 août 2018

Le lendemain nous partons pour deux jours dans le delta du Mékong. Sur la route nous nous arrêtons dans une fabrique de nouilles, une fabrique de produits dérivés de la noix de coco et dans le plus grand marché flottant qu'il reste sur le Mékong.

15
15
Publié le 21 août 2018

Après 15h de bus nous voilà arrivés au Cambodge dans la ville de Siem pour découvrir les temples d'Angkor classés au patrimoine mondiale de l'Unesco.


Nous choisissons de louer un Tuktuk. C'est donc notre guide Ronny qui nous guide à travers les temples.

En effet, à ma grande surprise, il s'agit presque d'une ville, les temples sont immenses et il y en a beaucoup plus que ce que j'imaginais !

Nous découvrons avec émerveillement les temples et les vestiges d'une civilisation disparue. Nous restons scotchés par la prouesse architecturale, les sculptures et les gravures.


Le deuxième jour, on se réveille à l'aube pour voir le levé du soleil sur le célèbre temple d'Angkor Wat.



Nous faisons aujourd'hui le grand circuit.

On visite notamment le temple où a été tourné le film Tomb Rider avec Angelina Jolie.

Le dernier jour, nous roulons une heure en Tuktuk pour nous rendre dans les deux plus beaux temples du site, dont le temple des femmes.

Pour moi cette journée est un peu particulière car c'est mon dernier jour de voyage... je m'envole demain pour la France. Je profite donc au maximum de chaque instant avec Nico et Maëlle, de l'ambiance, des sourires et de la gentillesse des asiatiques.

Pour finir ce voyage en beauté nous profitons de la soirée dans un beau petit restaurant traditionnel puis autour d'un délicieux mojito passion !