Carnet de voyage

Road to Thailande

27 étapes
122 commentaires
1
 avec 
2 participants
Du 16 juillet au 6 août 2018
22 jours
Partager ce carnet de voyage
1

Les vacances ne pouvaient pas mieux démarrer !! Après une belle soirée pour fêter nos deux ⭐⭐ c'est enfin l'heure du départ! Direction Saint Exupéry pour se rendre à Vienne puis à Bangkok!

Arrivés à Vienne avec un peu de retard, notre vol pour Bangkok a finalement 1h de retard donc pas de panique nous avons le temps!!!

Départ de Vienne à 00:36! Repas 1h après le décollage suivi de plusieurs tentatives pour dormir un peu... Seul Romaric a réussi à vraiment dormir en profitant de la seule place sans hublot...

Un repas, deux films et un petit déjeuner plus tard, nous voilà arrivés à Bangkok à 15h heure locale !!!

C'est parti!!!

Quelques arrêts de métro plus tard nous voilà dans notre chambre!! Robin, le roi de la négoce, a reussi à négocier la deuxième nuit dans cette auberge de jeunesse!

2

Nous sommes bien arrivés à notre hotel. Nous sommes sous bonne garde...

Se déplacer en Tuk-tuk? Ça va ! C’est avant tout une histoire de confiance!

Pas mal de félicitations pour la victoire en coupe du monde aujourd'hui!!!


Nous avons mangé dans notre premier restaurant à touristes, de légères ressemblances avec Marrakech mais cette soirée était sympathique quand même!!


Non, non, contrairement à ce que vous pourriez croire, nous n’avons pas encore testé le McDonald ! Ça ne saurait tarder, Bruno ne tiendra pas longtemps.


Enfin, une petite bière à l'hotel pour terminer une journée bien chargée...

3

Après une courte nuit glaciale, climatisation oblige, petit déjeuner à l'auberge de jeunesse !!


Un bon petit déj' et hop nous voilà enfin partis ! Matinée visites en prévision. Nous avons rencontré un gentil professeur d'université qui nous a expliqué qu'aujourd'hui les Tuk-Tuk sont moins chers mais nous n'avons pas trop compris pourquoi. Une histoire d'anniversaire ou quelque chose comme ça! Le périple commence!


Visite de plusieurs temples de Bouddha, Big Bouddha en travaux dommage, Marbre Temple, Happy Bouddha, entrecoupées par des checkpoints obligatoires dans des "Factory" pour acheter des costumes sur mesures, ou encore des agences de voyages aux tarifs peu attractifs !!

Arrêt à Khao San Road à midi sur les conseils de Baptiste!!

Petite pause bière et petit repas pour recharger les batteries !


En route pour trouver des tickets pour aller à Chiang Mai! Trains complets, arnaques de touristes... Bon, direction la gare pour trouver des billets... Trains complets, on opte pour des billets un peu plus chers dans des agences.

Achat des billets pour l'aller retour à Chiang Mai et pour ensuite descendre à Chumpon !

Petit jeu : trouver Robin dans la station !

Cet après-midi visite de l'impressionnant Bouddha couché (Wat Pho). Enchaînement de pièces entièrement remplies de différents Bouddhas et de bâtiments plus grands les uns que les autres.


Retour dans le quartier de Khao San Road en passant par un parc où les gens courent, dansent et utilisent des machines de sport!!

Robin en a profité pour travailler ses biceps.

Pause fraîcheur et arrêt au stand à Khao Sand Road.

Tuk-Tuk by night !

4

Après être sortis la veille dans un quartier jeune (cadre) et dynamique de Bangkok, où nous avons siroté quelques bières, le réveil en fut quelque peu impacté..

Brunch matinal terminé, nous nous sommes rendus au Siam Center situé à quelques mètres de notre hotel. Et le moindre que l’on puisse dire, c’est que c’est fichtrement grand !

Nous avons croisé le roi de Thaïlande -du moins son portrait- et qui s’appelle...

Mais aussi des centaines d’enfants ainsi que de mignons ours!

Et non, Bruno n’a toujours pas craqué mais son mental commence à faiblir...

5

Bruno a définitivement craqué! Amis que nous sommes, nous avons craqué nous aussi. Romaric a cependant été plus malin que nous, et a pris soin d’éviter de manger trop épicé...

Une fois rassasiés, nous nous sommes rendus au bord de Chao Phraya -fleuve principal de Bangkok- afin d’aller en bateau dans les canaux enclavés qui fourmillent autour de la capitale.


Après une longue discussion avec quelques problèmes de compréhension, un homme fort sympathique a téléphoné à un "marin" et a passé le téléphone à Robin pour la petite balade sur les canaux. C'était un bon moment!

Végétation luxuriante et pauvreté abondante -malgré deux, trois waouh villas- ; voici ce que nous avons découvert. Vous pourrez notamment voir les gigantesques tuyaux qui desservent les habitations en eau potable.

Nous avons ensuite voulu assister à un match de boxe Thaïlandaise mais nous repoussons cette expérience à Chiang Maï. Dommage, les paris sur Romaric étaient lancés..

Retour à l'hôtel conduit par Robin qui passe actuellement son permis Tuk-Tuk!!

Nous sommes désormais à l’hotel entrain de boire une petite bière autour de pop-corn délicieusement savoureux...

6

Réveil une nouvelle fois tardif ce matin! Préparation des sacs, rangement de la chambre et hop un petit déjeuner. Nous avons laissé nos sacs à l'accueil de l'hôtel et nous sommes partis visiter un peu le quartier de l'auberge. Immenses immeubles de Rama Road remplis de magasins "typiques" comme Rolex, Dior, etc etc etc. Passage par un Lego store où nous avons pris le temps de nous amuser un peu!

Nous n'avons rien fait de spécial aujourd'hui, un peu de repos...

Ce soir nous allons prendre le train pour Chiang Mai...

Départ 19h, heure locale, pour 12 heures de train! Nous vous raconterons donc la suite demain à notre arrivée dans le Nord !!

7

Nos trois jeunes voyageurs s'apprêtaient à embarquer dans le train à destination de Chiang Mai, lorsqu'on leur demanda d'attendre sur le quai.

Le septième wagon, là où ces derniers devaient embarquer, allaient être -comme tous les autres- nettoyé, astiqué comme si toutes les traces d'un crime passé devaient disparaître.


Ils embarquèrent, cependant, avec le reste des voyageurs, sans se douter un seul instant de l'enfer qu'ils allaient vivre treize heures durant...


De l'acier, des sièges escamotables et un personnel étrangement omniprésent... telles étaient alors les conditions dans lesquelles se retrouvèrent nos trois héros.


Les premières minutes, les premières heures, se passèrent sans encombre. Les mots fléchés "spéciale coupe du monde" étaient de sortis. Romaric et Bruno s'en donnant alors à cœur joie. Pendant ce temps là, notre dernier héro, se faisait corrompre par le personnel du train en acceptant naïvement de boire un jus d'orange -tellement sucré en plus-. Ce dernier s'avérera être à soixante bats...


Telles se passèrent les premières heures. Le septième wagon s'enfonça ainsi dans la nuit noire, toute porte ouverte bien sûr...


Finalement ....

Rien! Arrivés à Chiang Mai le lendemain matin après quelques heures de sommeil difficiles

8

La journée peut enfin commencer!

Direction l'hôtel en taxi, après quelques négociations, où nous déposons nos valises en attendant que la chambre soit prête. Maintenant il faut vite trouver un endroit où manger car nos estomacs sont creux après cette longue soirée et nuit en train.

Nous en profitons pour nous balader tranquillement dans cette charmante ville bien moins agitée que Bangkok. Malheureusement le soleil n'est pas au rendez-vous...


Périple pour louer un scooter... Échec total, nous repasserons demain pour avoir des informations supplémentaires!

Nous avons pris un moment pour essayer de sélectionner les activités à faire pour les 3 prochains jours! Trop de choses à voir en si peu de temps...

Balade dans les rues et agence de tourisme pour éclairer nos esprits en ce début d'après-midi.


- en direct d'un Tuk-Tuk -

Nous nous rendons Wat Chet Yod lentement mais sûrement à bord de notre premier Tuk-Tuk local. Nous affinons petit à petit nos techniques de négociation. Robin devient redoutable !!! Il trouve petit à petit sa place dans cet univers hostile aux personnes naïves.

- fin du direct -


Superbe visite!!! Un endroit vraiment paisible et agréable... La verdure est omniprésente et ça faisait un moment que nous n'avions pas entendu le chant des oiseaux.

Direction le marché nocturne pour manger un peu et se balader au milieu des différents stands!

Le choix du plat est complexe car nous avons beaucoup beaucoup trop de choix !!

On a ensuite arpenté les différents vendeurs ambulants du marché nocturne avant de rentrer à l'hôtel après une journée bien remplie.

9

5h45, réveil bien matinal après une courte nuit assez bruyante.

Départ à 6h15 pour se rendre au checkpoint d'Happy Éléphant Home situé à plus d'une heure de Chiang Mai. À cette heure ci les rues sont moins chargées et il est beaucoup plus agréable de s'y promener...

Le temps de boire un petit café (en fait un "cappuccino") et quelqu'un vient nous chercher dans un mini bus. Nous partons prendre 4 autres personnes et l'aventure va pouvoir commencer!!

Nous sommes arrivés 1h30 plus tard. Nous avons commencé par nous changer et porter des vêtements plus adaptés avant de partir pour notre première rencontre avec un éléphant. Le cadre est exceptionnel... Nous avons ensuite marché avec les éléphants pendant que nous les nourissions au fur et à mesure avant d'arriver au bord d'une grande rivière où ils se sont baignés. Nous les avons ensuite accompagnés dans l'eau... Retour au point de départ pour manger un peu avant de repartir pour Chiang Mai.

10

Cet après-midi nous sommes allés visiter un superbe temple sur les hauteurs de Chiang Mai! À environ 1700m d'altitude, au milieu de la forêt, ce temple surplombe la vallée et offre une vue superbe (quand elle est dégagée). Une fois déposé par le taxi il faut encore grimper quelques 300 marches avant d'arriver au temple... Après un court moment passé sous la pluie nous avons pu profiter d'un chouette soleil!!

Comme les soirées de foot nous manquent terriblement et que l'équipe de Chiang Mai reçoit l'équipe de Krabi aujourd'hui même nous en avons profité pour aller voir un match de ligue 2 Thaïlandaise !!!

0-1 à la mi temps... Nous en avons profité pour aller acheter de quoi boire et manger! Nous ne savons pas ce que nous avons mangé mais c'était très bon!!! Deuxième mi-temps beaucoup plus animée malgré la pluie battante! Victoire 2-1 dans les dernières minutes du match... Superbe ambiance et chouette soirée !! Retour dans le centre ville en "Red car" sous la pluie!

Passage par le Sunday Market pour acheter quelque chose à manger avant d'aller manger à l'hôtel!!


11

Réveil une nouvelle fois tardif ce matin! Préparation des sacs, rangement de la chambre. Nous avons laissé nos sacs à l'accueil de l'hôtel et nous sommes partis manger dans un resto bien sympa. C'était pas mal épicé, pourtant nous avions demandé "little spicy" alors si nous avions demandé plus fort...

Première vraie journée de pluie, nous sommes donc rentrés à l'hôtel en attendant de partir à la gare pour retourner à Bangkok. Départ 18h de Chiang Mai et le train arrivera demain à 6h50...


12

De retour à Bangkok pour 2 jours! Le train de cette nuit n'avait rien à voir avec le précédent!!! Beaucoup plus récent et moderne. Nous avons réussi à nous reposer un peu.

Nous revoilà à Bangkok pour 2 jours, nous partirons en direction du sud demain soir.


Promenade le matin avant d'arriver à l'hôtel et passage par l'un des dizaines de Starbucks pour prendre un petit café. L'air pur de Bangkok nous avait manqué....

Journée passée à l'hôpital aujourd'hui... L'un des camarades à de grosses douleurs à la tête et un peu de fièvre... Nous sommes allés à l'hôpital pour voir un médecin. Il reste en observation jusqu'à demain mais rien de grave du tout à priori! La chambre de l'hôpital est beaucoup plus agréable que celle de l'hôtel!!! Le repas est assez chouette aussi!!!

Première soirée sans notre Grom qui en "profite" pour se reposer dans sa chambre... Direction Khao San Road pour manger. Massage assez énergique après le repas! C'était assez vif mais vraiment agréable quand même !!! On a vraiment bien rigolé! Petit verre avant de rentrer à l'hôtel et de retrouver notre Romaric demain matin ❤️


13

Nous nous sommes réveillés aux alentours de dix heures, rêveurs encore des mains mais aussi des coudes, des genoux et des pieds qui nous ont massé la veille.

C’est d’ailleurs hier que j’ai pu me rendre compte de la souplesse de Bruno et de sa résistance à la douleur! Quel homme.

Nous préparons nos affaires dans le calme et nous nous rendons vraiment compte que lorsqu’un seul être vous manque, tout est dépeuplé.

Le Tuk-tuk nous ayant laissé à une certaine distance de l'hôpital, nous nous engageons dans le quartier de Chinatown.

Non, nous n’avons pas pris l’avion pour New-York! 😂

Nous déambulons alors au milieu des autobus et des voitures qui toussent et qui crachent une fumée grisâtre et nauséabonde. Le trajet jusqu’à l’hôpital s’effectue à travers une multitude de stands divers et variés, où plusieurs lampions nous font front. Nous prenons tout de même le temps de nous arrêter et d’acheter une noix de coco 🥥 !

Arrivés à l’hopital !

Romaric a survécu cette nuit, comme nous l'espérions. Il est 13h43, les résultats des tests devraient arriver en fin d’après-midi. Wait and see...

Bruno tient à la main le flacon où Romaric est censé faire « pô-pô » 
14

Après deux jours à l'hôpital Romaric est enfin sorti! Après autant d'heures enfermé dans une si petite pièce Robin commençait à devenir fou... Dernier repas pris à l'hôtel pour Romaric. Nous en avons profité pour aller manger dans les rues de Chinatown pendant ce temps!

Retour à l'hôpital pour préparer les affaires et la sortie de Romaric après deux journées à l'hôtel 4*. Direction la gare pour Chumphon!

Départ 23h de Bangkok et arrivée à Chumphon vers 6h du matin, ensuite nous verrons pour les bateaux...


15

Direction Koh Phangan ! Pas de couchettes cette fois-ci... C'est donc dans un wagon classique que nous avons voyagé! Impossible de dormir ou de se reposer dans ces sièges serrés et inconfortables. Heureusement le trajet était relativement court... Nous sommes arrivés à l'heure prévue.

Nous avons pris un bus pour se rendre au port de Chumphon pour prendre ensuite un bateau et se rendre sur la première île accessible, Koh Tao. Nous sommes restés dans le bateau qui a continué sa route jusqu'à Koh Phangan, là où nous restons ce soir. 4 heure de bateau après, nous sommes arrivés à Koh Phangan. Journée repos, après 15h de trajet la fatigue se fait sentir..

16

Superbe après-midi... Nous avons eu un temps parfait! Nous sommes allés louer des scooters pour être complètement autonomes sur l'île! Les routes sont peu fréquentées et seulement par quelques scooters c'est donc vraiment agréable de s'y déplacer. On profite davantage des paysages...

Nous sommes d'abord passés par la plage la plus proche de l'hôtel... C'est vraiment agréable de se baigner dans un cadre comme celui-ci et dans une eau si chaude... Nous sommes allés voir une source qui forme un petit point d'eau dans la forêt pour ensuite retourner à l'hôtel ! Petite virée nocturne en ville pour manger un peu et retour à l'hôtel pas trop tard pour dormir et récupérer un peu.

17

Grasse mat' ce matin! Levés à 10h30 et préparation des sacs. Nous sommes ensuite allés en ville pour manger et profiter de ce si beau soleil! Nous avons rendu les scooters pour nous rendre au port et prendre notre bateau pour Koh Samui. Une heure de retard pour le bateau... Nous en avons donc profité pour nous poser un peu! Petit problème au moment de prendre le bateau... "Qui a les billets?" "Pas moi" "Moi non plus" "On a eu des billets?!"... Aucune idée de ce nous avons fait des billets... On ne les a jamais vus mais nous étions les seuls sans billets... Un premier monsieur nous a dit de payer de nouveau les billets... Et finalement après avoir supplié une dame de la compagnie celle ci a vérifié dans les registres que nous avions bien payé les billets... Nous avons donc réussi à monter sur le bateau...

La traversée était assez courte (une vingtaine de minutes environ) avant d'arriver sur notre nouvelle île où nous allons rester quelques jours.

Nous avons loué deux scooters pour aller à l'hôtel. Nous devions y aller, déposer des bagages et revenir chercher Romaric... Nous n'avions pas prévu les 45min de trajet entre le port et l'hôtel... Il a finalement pris un taxi pour nous rejoindre....

Nous sommes ensuite allés nous balader et manger après cette longue journée 😀


18

Un levé comme on voudrait en connaître plus souvent! À peine nous fûmes réveillés que l’un des nôtres rentrait dans la chambre avec Nutella, beurre et brioches à bout de bras. Ce dernier s’était certainement levé tôt pour nous préparer cette belle surprise, mais que ce fut agréable 😀

Après quelques toasts -car oui, nous disposons d’un grille pain- nous partons en direction de la plage, située à seulement quelques mètres de l’hôtel.

À notre grande joie, l’eau est d’un bleu transparent, comme un miroir qui reflèterait le ciel bleu azur. L’astre lumineux (😉) frappe fort au-dessus de nos têtes, tel un boxeur assenant une ultime droite. Le sable est chaud à en devenir brûlant lorsque midi approche.

Nous décidons alors de rentrer. Au passage nous photographons le sosie de l’un de nos camarades...

Avec nos scooters, nous nous rendons à Na Thon pour manger dans un restaurant ouvert sur la route côtière. Cuisine de pâtes aux fruits de mer, au poulet ou encore aromatisées au curry ; voici les plats qui nous ont redonné un peu de force avant...

... Avant une balade agréable... et un cadre à se faire moine. Nous avons marché une petite demi-heure à travers la jungle aux mille et un sons jusqu’à atteindre les chutes. Après une petite baignade, qui nous a bien rafraîchi, nous sommes retournés à Na Thon pour rendre les scooters.

18h00. De retour à l’hôtel, où une pause s’impose avant d’aller dans le quartier manger de nouveaux mets.

La journée de demain s’annonce grandiose!

19

Matinée sportive aujourd'hui! Après avoir avalé quelques tartines nous avons chevauché nos scooters en direction d'une nouvelle cascade à découvrir !! Nous pensions arriver dans un lieu calme et paisible mais pas du tout!! Au départ de la balade il y a tout un tas d'activités proposées pour les touristes, Trek à dos d'éléphants, balade en quad, se déplacer dans des immenses 4*4, "parc aquatique"... Finalement nous avons trouvé un petit sentier au milieu de tout ça avec une toute petite pancarte pour indiquer le chemin... Le sentier était entre la promenade et l'escalade mais ça valait vraiment le coup! Nous sommes arrivés à la cascade au bout de 30minutes... Nous nous sommes baignés et nous avons profité de la vue extraordinaire...

Nous sommes ensuite rentrés vers l'hôtel pour manger et profiter de la plage l'après-midi...

Ce soir nous sommes allés nous balader et manger au marché de nuit juste à côté de l'hôtel avant de rentrer nous coucher. Demain départ à 6h30 pour Krabi dans le sud !

20

Levés à 5h45, le temps d'avaler quelques tartines, de terminer les sacs et de vérifier que nous n'avons rien oublié dans la chambre et hop nous montons dans le mini bus qui nous conduit au port. Nous enchaînons sur 1h30 de bateau en direction de Surat Thani où nous avons pris un bus pour Krabi pendant un peu plus de 3heures. Nous sommes arrivés à Krabi sous une pluie torrentielle! La compagnie de bus est assez loin du centre ville et n'a pas voulu nous emmener jusqu'à notre hôtel car celui ci est trop loin... Nous avons appelé l'hôtel pour qu'un taxi vienne nous chercher... Nous en avons profité pour prendre les billets du retour à Bangkok.

Arrivés à l'hôtel sous la pluie... Notre chambre est juste à côté de la mer, parfait pour aller se baigner!


21

Cette journée a été marquée, je dois bien l’avouer, par une longue période d’inactivité.

Cela nous a fait du bien, de ne penser à rien, nous le méritions c’est certain.

Il a fait si beau, au milieu du sable chaud, que cela été comme un cadeau.

L’eau de la mer était bleue, avec ce soleil radieux, nous en avons pris plein les yeux.

Le repas face à cette dernière, n’était pas ordinaire, mais bien extraordinaire.

L’après-midi qui a suivi? Comme je l’ai déjà dit, a été tout sauf d’un ennuie!

Bonus:

Il reste encore ce soir, où je vais prendre le temps de m’asseoir, et de repenser, à tout ce que l’on a effectué, depuis que l’on est parti, de Saint-Exupéry, et puisque je n’ai plus d’idée de rimes, je vais poursuivre cet hymne, à la gloire de l’or, et des dinosaures, tant et si bien, que celui qui penserait, que je m’arrêterais, aurait tort de continuer, s’il veut se coucher, car je pourrais pianoter, sans arrêt, sans arrêt, j’ai pris un café, oh et puis zut! Vous n’avez toujours pas arrêté là !!!


22

Nouvelle journée de repos aujourd'hui! Nous avons profité un peu de la plage ce matin avant de plier nos bagages et de prendre un taxi pour Ao Nang qui se situe juste à côté. Les plages sont différentes et le paysage est tout aussi beau... Nous avons pris possession de notre hôtel des deux prochains jours. Après midi plage et bronzette avant de se balader au marché de nuit et de rentrer à l'hôtel!


23

Journée consacrée aux paysages et à la baignade ! Nous avons pris un bateau en direction de plages seulement accessibles par la mer. 15 minutes plus tard nous avons débarqué sur une plage de sable fin au paysage incroyable!! Nous en avons profité pour faire un super château de sable résistant aux vagues et avons passé la journée là bas avant de revenir en milieu d'après midi à Ao nang. Une véritable journée de repos et de calme dans un cadre absolument superbe...


24

Tonight’s the night.

Today we haven’t a lot of things to tell you.

Bye thank you!

Laughing out loud 😂

Well, today we have taken (I am not sure about « we have taken ») a bus from Ao Nang until Surat Thani where we are in this moment.

We are eating pad thaï to change... but its so awsome!!!

Then, at 9:26 pm we will take a.... beds train !

Keep in touch.

P.S: Brian is behind the door

25

Après une nuit et quelques petites heures de sommeil nous sommes arrivés à Bangkok aux alentours de 10 heures. Nous avons retrouvé le calme et l'air pur de Bangkok en se rendant à l'hôtel. Nous avons déposé nos affaires et nous sommes allés manger dans le quartier. Après une (très) longue sieste nous avons pris un taxi pour nous rendre au marché de nuit de Ratchada! Un marché de nuit immense avec tout et n'importe quoi.... Des allées entières dédiées aux babioles, vêtements, stands pour manger....

Nous sommes ensuite rentrés à l'hôtel en taxi car ce marché est assez loin de nôtre hôtel.

26

Un levé plutôt matinal diront certains, aux aurores diront les autres.

Sans perdre une minute, nous nous sommes, en moins de temps qu’il ne faut pour le dire, précipités pour p’ti déjeuner.

Ce fut un régal d’odeurs et d’arômes, de goûts et de saveurs.

Après une petite sieste où nous avons pris le temps de faire un petit roupillon, nous nous sommes rendus à la maison de Monsieur Thompson. Qui n’est, bien sûr, pas l’inventeur du pistolet-mitrailleur. Il s’agit ici de Jim Thompson.

Ainsi, dans un magnifique jardin luxuriant, nous avons vu les dernières vraies maisons thaïes en teck qui subsistent à Bangkok! Ce sont des maisons sur trapèze, sur pilotis, adossées à un klong qui servait de voie d’approvisionnement des soieries. Ce monsieur, agent de l’OSS, aurait, c’est au conditionnel, collaboré avec Hubert Bonisseur de La Bath...

En route ensuite pour Khao San Road, notre tierquar (quartier) où nous avons bien mangé et bien bu au point d’en avoir la peau du ventre bien... tendue!

27

La journée a commencé par un gros petit déjeuner salé ! Nous avons fait nos sacs, imprimé nos billets pour le retour demain soir et pris un taxi pour notre nouvel hôtel! Un super hôtel très proche de l'aéroport avec une grande piscine.

Au programme de l'après midi : baignade, billard, baby foot et repos. Nous en avons bien profité et nous pourrons encore en profiter demain. Départ demain de l'hôtel aux alentours de 18h et départ de Bangkok aux alentours de 23h pour un premier vol jusqu'à Vienne avant d'arriver en France vers 9h.

La fin du voyage est donc très proche...