Carnet de voyage

Road to Svalbard

9 étapes
37 commentaires
 avec 
R
RobinC
Direction la terre des Vikings!
Avril 2019
7 jours
Partager ce carnet de voyage
1

Nous voilà repartis pour une nouvelle aventure ! Direction la terre des Vikings et des zours.

Départ du Puy prévu aux alentours de 10 heures mais quelques petites tâches de dernière minute nous retardent (étonnant !!) : imprimer les billets d’avion mais aussi ceux du concert, acheter un cadenas, de la crème hydratante, gonfler les pneus et faire le plein!!

Lyon

Arrivés à l'aéroport sans embûches, enregistrement et contrôle des sacs. Malheureusement, la crème hydratante, fraîchement achetée, est restée dans le sac à dos au moment des contrôles. Elle ne verra jamais Svalbard! Ça mange pas d’pain.

Francfort

Visite de l’aéroport pour passer le temps (5 heures d’escale). Pas de « Chang » ni de « Singha », mais une bière typique — au nom imprononçable — qui fera l’affaire.

Oslo

Le vol Francfort to Oslo s’est bien déroulé. Nous étions confortablement assis, entourés de bonnes cuvées! Arrivés vers 23 heures, nous avons passé le reste la nuit dans l’aéroport.

Il est actuellement 06:44. Nous prenons un breakfast — café et croissant — et attendons le départ pour Svalbard prévu à 09h55.

Robin caresse l’espoir de rencontrer Eric, le chanteur de ManOwaR.


2

En route pour l'embarquement après une courte nuit passée sur la banquette d'un bar. Un petit coin de paradis! Petit problème, nous aurions dû récupérer nos bagages hier soir en arrivant pour les ré enregistrer pour ce nouveau vol.... Petit moment de panique mais finalement on nous a redirigé vers une salle où les bagages oubliés sont stockés !

Embarquement pour Longyearbyen et pour un peu plus de 4h de vol avec une escale à on ne sait où le temps d'avaler un hot dog et de repartir!

Après un périple de 24h nous voilà enfin arrivés sur l'île!!!

Bulletin météo : le temps sera couvert et humide mais les températures seront plus douces que prévues !

We are ready to fight! ManOwaR, we are coming!

3

10h29.

Contrairement à hier, le ciel est bien dégagé. Le sentiment d’être au bout du bout du monde en est d’autant plus accentué.

Le concert auquel nous avons participé hier a été, somme toute, l’apogée de notre voyage. Nous osons le penser. Oui, « nous ».

Four undred brothers all around the world sang side by side! Cela a été un moment grandiose et inoubliable! Nous ne retiendrons pas les quelques false Manowarriors quelque peu éméchés ou encore les bousculades parfois intempestives, non. Non, ce que nous retiendrons de ce moment, c’est d’être allés tout en haut du monde à la rencontre d’un groupe qui nous a donné la chair de poule et qui nous aura fait chanter et danser jusqu’à tard dans la « nuit ». C’est quelque chose que nous n’oublierons jamais. \m/

Nous nous sommes levés, les oreilles bourdonnantes, pour aller petit-déjeuner. Poisson, oeufs et muesli à volonté. D’ici quelques minutes nous nous habillerons chaudement pour aller, à pied et sans arme, découvrir d’un peu plus près cet environnement atypique mais aussi ..hostile.

4

"Deuxième jour sur l'île! Après un petit déjeuner copieux nous nous sommes équipés pour aller marcher et découvrir les hauteurs qui surplombent la ville avant de rejoindre le groupe à 13h pour visiter une grotte de glace.

Départ de l'hôtel en SnowCat, l'entrée de la grotte est assez loin de la ville ce qui nous a permis de contempler le paysage le temps du trajet!! Une fois arrivés nous avons découvert l'entrée minuscule de la grotte par laquelle nous avons dû nous faufiler avant de déambuler dans les méandres de cette étroite grotte de glace. Après avoir visité et écouté avec attention les informations de la guide (nous avons fait notre maximum pour comprendre 😁) cette dernière nous a proposé un petit goûter composé de cookies somme toute typiques ainsi qu'un sirop de cassis chaud!

Retour à l'hôtel en SnowCat !"

NB : Ces propos ont été enregistrés peu avant le drame dont nous avons publié un extrait. Nous en profitons pour rappeler qu'il est formellement interdit de quitter la ville sans être armé afin d'éviter les attaques d'ours... Ces deux compagnons l'ont appris à leurs dépends...


Les derniers mots... 
5

Aujourd'hui, journée somme toute lambda. Cette dernière a commencé par un déjeuner fortement copieux. Au programme après le petit déjeuner, visite de la ville.

Les fondations de l'époque minière, font de cet endroit un lieu déconnecté de la réalité... Nous nous sommes aventurés sur les bords de l'océan glacial Arctique et le moindre que l'on puisse dire c'est que l'envie de nous baigner nous ait passé instantanément.

Nous avons ensuite déambulé dans l'artère principale de Longyearbyen sous la surveillance d'un vieux mineur peu bavard.

Supermarché, restaurants et autres bars font de cette artère principale le poumon de Longyearbyen.

Il nous reste encore à trouver la boîte aux lettres du père Noël.

6

Levés aux aurores (8h30), un petit déjeuner somme toute classique nous attendait.

Nous nous sommes ensuite équipés de vêtements adaptés après une vidéo de présentation de la journée et des consignes. Durant sept bonnes heures nous avons traversé de somptueux paysages — dont les photos ont du mal à retranscrire leur beauté intrinsèque — dans le but d'atteindre la banquise. Sur cette dernière se trouve un ancien repère de chasseur.

Nous avons ensuite déjeuné en espérant apercevoir un ours au loin. Néanmoins nous n'avons aperçu que des Seals (phoques) à ne pas confondre avec les SEALS, communément appelés Navy Seals qui sont la principale force spéciale de la marine de guerre des États-Unis d'Amérique.

Nous n'avons pas pris exactement la même route au retour afin de nous rendre dans de petits canyons qui ornent l'immense vallée. Cascades gelées et rênes ornent ces lieux si apaisants.

Nous sommes ensuite rentrés à Longyearbyen en s'arrêtant de temps en temps pour admirer le paysage qui s'offrait à nous.

Informations de la journée :

Le voyage a duré 7 heures et nous avons parcouru une centaine de kilomètres.

Il y a environ 900 ours sur l'île Spitzberg et environs 2500 sur l'ensemble des îles.

Il est rare de rencontrer des ours proches de Longyearbyen (2/3fois par an). Il y a 20 ans une personne est décédée suite à l'attaque d'un ours.

7

Matinée somme toute semblable aux autres (cf articles précédents).

Direction l'Est de Longyearbyen pour découvrir le fameux panneau de Joey De Maio (le panneau attention aux zours). Nous avons fini par le trouver en périphérie de la ville. Suite à cela nous avons décidé de grimper sur une montagne afin de profiter des hauteurs de la ville. Alors que nous pensions que cette ascension allait durer 30 minutes celle-ci a duré 2 heures.

En direct live : Robin vient de renverser l'intégralité de sa bière sur la banquette du pub "Sorry, can I have some paper because I put my beer on the ground?"

La vue du sommet valait largement les efforts fournis pour monter tout en haut.

La descente fut somme toute beaucoup plus agréable et rapide. Direction le bar le plus proche pour se ressourcer.


8

Notre petit périple s'achève aujourd'hui. Une dernière longue journée avant de prendre la direction de l'aéroport.

Un temps magnifique mais très frais nous a accompagné pour cette ultime journée en ces terres nordiques.

Préparation des sacs le matin, petit déjeuner et direction le centre ville pour faire tamponner notre Passeport d'un ours polaire puis visite du musée de Svalbard en passant par l'église de Longyearbyen.

Nous sommes allés également à la réserve mondiale de semences du Svalbard (chambre forte souterraine destinée à conserver toutes les graines de la planète).

Suite et fin des aventures à l'aéroport de Longyearbyen, d'où nous décollons à 2h du matin pour Oslo puis pour Munich puis pour Lyon puis pour le Puy !

9

Après 16h de trajet notre voyage prend fin. C'était une chouette expérience!!!


See you soon in Tanzania... 🏔️