Le mouillage ; A notre sens la pièce maitre sur un voilier de voyage.
Pense-bête : Pour les nouveaux mousses ou terriens, on peut justement se poser comme question : « le mouillage » quèsaco ? Le mouillage représente à bord d’un navire (qu’il soit bateau moteur ou voilier) le moyen pour s’ancrer. Ancrer (encore un mot barbare…) : action de mouiller (=mettre au mouillage son navire) Autrement dit le mouillage correspond aux matériels utiles au mouillage, soit le montage d’une ancre + chaine ou ancre + chaine/câblot.
Pour commencer il n’existe pas de mouillage idéal ! Lorsque nous sommes en voyage au long cours (mais pas que) nous recherchons principalement des zones idéales pour un mouillage « sûr » tout simplement pour éviter à payer une place au port.
Il s’agit donc en premier lieu d’une question de bourse, et oui l’aspect financier une fois de plus. Une place au port, à la marina, ou tout autre type proposant un service derrière engendre et surtout implique un tarif. Souvent onéreux, mais il en sera surtout en fonction de la taille de votre navire.( Monocoque, Bicoque, Longueur) parfois c’est aussi à la tête du client ;)
NB : il existe certaines zones où la réglementation impose un mouillage sur bouée. C’est souvent le cas dans des aires marines protégées, réserves naturelles, parcs nationaux par exemple. Il est donc de votre devoir de vous renseigner sur votre zone de navigation et zone de mouillage avant d’entreprendre toute action de mouillage.
Ancres
Premier paramètre : taille et poids à vide/à plein du navire.Deuxième paramètres : les conditions du mouillage (zone, conditions météorologiques,…)
Ancre principale
La sécurité prime sur tout et d’autant plus sur un voilier. Nous avons été séduit par les retours de ce modèle et convaincu par sa fabrication gage de sérieux et de qualité. De plus c’est une ancre Design in France d’une entreprise basé dans le Sud de la France qui n’a rien à envier à ses concurrents anglais. Ni une ni deux, nous avons donc choisi le fabricant Spade anchor avec le modèle S100 recommandé pour navire inférieur 16 m avec un poids inférieur à 12 tonnes. A nous les mouillages sereins des mers du monde !
L'ancre Spade a fait ses preuves, certifiée Bureau Veritas, présente dès 2009 dans les essais ; elle est sortie “Star de l’essai” au test-comparatif de Juillet 2009 dans l'emblématique magazine Voile et Voilier.Je me souviens encore des 2655Kg de traction mesurée (correspondant à un vent de 70noeuds sur un voilier de 12m) dans le test comparatif de 2012 une fois de plus dans le magazine Voile et Voilier. #bouchebée
Pour les curieux vous pouvez vous rendre sur le site internet du fabricant en suivant ce lien https://spade-anchor.com/
Ancre secondaire
Ancre de type Delta, elle aussi de 20Kg avec 10m de chaine de Ø 10mm. Sur laquelle il est possible de connecter un câblot de 40m ou 60m.
Le but étant de prévoir une manoeuvre d'empennage ou d'affourchage pour sécuriser le mouillage forain notamment lorsque le voilier sera exposé a du gros vent.
NB:Empenner: mouiller deux ancres l’une derrière l’autre ! Sécuriser le mouillage par gros temps Affourcher: mouiller deux ancres, les chaines font un angle de 60°. La seconde ancre est portée avec l’annexe
Ancre arrière
Ancre de type plate avec un poids de 14Kg, suivie d'un peu de chaine et un câblot textile.
Chaine
La chaine est également un paramètre important à prendre en compte dans la composition du mouillage à bord. Nous avons à bord 70m de chaine acier galvanisée normé en ISO diamètre 10 pour le barbotin installé à bord et provenant du fabricant Chaîneries Limousine.
Câblots
2 ligne de textile 40m et 60m réalisé avec un cordage 3 torons type squareline pour ses caractéristiques.
ECOGESTE : Ancrage dans les herbiers
Nombres de plaisancier ne prennent pas la peine de faire une marche avant lors de la remontée du mouillage à bord. Premièrement cela permet de soulager la tension dans la chaine et ainsi soulager le travail du guindeau. Deuxièmement un point un peu écologique, appelons le : la minute écologique, la minute biologie marine.Étant Méditerranéen pure et biologiste marin de formation : je me dois de vous présenter rapidement l’herbier de posidonie. Véritable écosystèmes de Méditerranée, qualifiée même de « poumon de la Méditerranée » pour le parallèle et croyez le ou non mais il y a eu du vrai car elle est à l’origine d’une importante quantité d’oxygène. La posidonie de son nom latin Posidonia Oceanica est une plante vivace marine (si si je t’assure !) elle est composée d’une mate dans le sol (=racine) d’où part plusieurs « feuille » appelée rhizomes qui sont de couleurs verte. Comme ses cousines terrestres elle fleurit ; c’est un moment rare mais observable que j’ai eu la chance de vivre lors d'une plongée bouteille sur la côte bleue. Outre la faculté à fleurir, comme je le disais celle-ci est un véritable écosystème, (quèsaco ?) autrement dit un environnement à part entière et ses occupants où tous deux interagissent ; par exemple c’est une véritable et merveilleuse frayère (lieu/zone où se reproduisent les espèces) pour bon nombres d’espèces de poisson mais c’est aussi un magnifique garde manger pour de nombreuses espèces. A noter également qu’elle a un rôle dans la réduction de l’érosion du littoral.Je vous recommande le visionnage de cette vidéo LovePosidonia https://www.youtube.com/watch?v=zXk1FJVHRY4
Ainsi vous aurez sûrement compris, l’impact sur cet écosystème a de nombreuses conséquences d’autant plus que la vitesse de croissance des rhizomes (feuille) est très lente, comprise entre 3 à 6 cm/an. La réglementation française place la Posidonie en qualité d’espèce protégée depuis 1988.
En tant que plaisancier nous sommes tous responsables ! Sachez mouillez correctement !
Les amarres
A bord de Azur nous avons 2 longueurs de 15m et 1 longueur de 25m dédiées à l’amarrage.
Albane prévoit de faire chauffer la machine à coudre pour confectionner 2 sacs de rangement des amarres à bord.
La main de fer
Accessoire indispensable pour sublimer son mouillage ! Le but d’une main de fer est simple : préserver son guindeau.Dans un second temps on pourra lui donner des propriétés anti-bruits etc mais avant toutes choses pensez à votre guindeau. Il existe différent type pour la main de fer : la toute faite chez un fabricant ou alors la DIY.
Ce qu’il faut retenir à notre avis c’est qu’il est bon qu’importe le type de pouvoir larguer la main de fer facilement et aisément. Paramètre qu’on pourra retrouver avec le crochet Niro, fabriqué par Kettenfanghaken ou alors le crochet américain de chez West marine.NB Les retours s’accordent à dire que la Wichard n’est pas pratique à l’usage.
A bord de Azur nous hésitons encore sur le type mais ce que nous savons c’est qu’un câblot textile de 2 longueurs de 10m complètera le montage de la main de fer. Pourquoi 2 longueurs ? Tout simplement pour l’amarrage sur taquet tribord et bâbord du bateau.
Type de jonction Ancre-Chaine
Obligatoire me direz vous ! Pour le montage on utilise généralement une manille, celle qui a su faire ses preuves et la manille Kong, très pratique également pour affourcher une seconde ancre. Mais il y a bien plus pratique qu’une manille me direz vous une fois de plus… Il s’agit de la jonction coudée, qui permet à l’ancre de remonter dans le bon sens sur le davier, du fait de sa rotation à 360°.
Nous espérons que vous avez eu plaisir à lire cette article concernant le mouillage.
On se retrouve bientôt pour un nouvel article.N'hésitez pas à commenter, à nous suivre sur les réseaux et partager vos expériences.Bon vent !