Description du bateau
Chantiers : JEANNEAU
Modèle : Sunfizz version Quillard millésime 1981
Version 3 cabines, 1 salle d'eau, 1 WC, cuisine en L sur bâbord et table à carte sur tribord.
Longueur de coque : 11.75 m
Longueur hors tout : 12.30 m
Longueur à la flottaison : 10.20 m
Largeur / Maître-bau: 3.85 m
Tirant d’eau : 1.95 m
AZUR
L'étape de recherche et décision d'achat étant derrière nous sommes les joyeux propriétaires de AZUR, un Sunfizz version quillard de l'année 1981, en bon état général, avec de belles heures de travaux devant nous qui attendent pour le rendre idéal à notre futur projet de vie et lui donner une seconde jeunesse.Qu'importe, le temps nous l'avons, tout cela sera étalé sur plusieurs années. Les transformations, réparations et adjonctions diverses se feront par étape, en plusieurs étapes car il est aussi question de profiter de belles navigations de préparation.
Par où commencer ? Ses courbes sont belles, une belle coque bleue lui offre un certain cachet et le distingue des autres voiliers.
Quant aux caractéristiques techniques on les aime déjà beaucoup et on les apprivoise doucement mais sûrement comme dirait le dicton.
Pour un prix entrant dans notre budget, nous avons un bon jeu de voiles en bon état, un moteur apparemment bien entretenu et révisé avec peu d'heures, un parc à batterie récent et conséquent (5 à bord au total), les aménagements intérieurs sont bien pensés et les rangements sont nombreux. Par contre 1981-2018, 37ans le calcul est fait, l'intérieur est vieux, les vaigrages sont fatigués, certaines pièces du gréements courant usées, une installation électrique pas au meilleur de son avantage et des éléments de la plomberie à remplacer. Par contre avantage une nouvelle fois à l' électronique embarquée et son équipement en autonomie et que dire de ce cockpit - IMMENSE -
Nos critères de recherche :
- Gréement dormant récent et en bon état
- Mat, moteur et coque vérifiés
- Longueur entre 11.50m et 12.50m
- Deux cabines doubles à minima
- Deux salles d'eau idéalement mais c’est du bonus...
- Barre à roue
- Jeu de voile récent en bon état et le plus complet possible. Pas de GV sur enrouleur et au moins un spi et voile d'avant pour le plus gros temps (tourmentin ou trinquette avec étai largable)
- Réservoirs d’eau de minimum 300-400 Litres
- Équipement hauturier de sécurité
- Équipement pour l'autonomie en énergie idéalement complet (panneaux solaires, éolienne, etc.), batterie récentes.
- Jupe arrière obligatoire (bien pratique pour l'avitaillement (eaux,provisions etc.), pour la baignade au mouillage)
Pourquoi avoir choisi ce type de bateau ?
Évidement c'est avant tout une question de BUDGET, qu'on se le dise, les rêves ont un coût et le voilier en est un — de coût. Non seulement à l'achat mais aussi à l'entretien. Sachez qu'un voilier n'est pas un investissement, lorsque vous achetez un voilier vous allez dépenser certes, mais la finalité sera bien là ! Un voilier entretenu, équipé, à jour de révision est plus agréable pour la vie à bord et plus agréable à la navigation toujours selon votre programme. En tout cas c'est notre vision et c'est bien entendu celle qui correspond à notre projet de vie.
Pour conclure, AZUR correspond en tous points à nos critères, nos attentes et espérances. Il n'est donc pas étonnant que nous ayons craqué, la luminosité à bord est aussi agréable et même si la liste des travaux est longue, le temps ne nous presse pas et nous allons pouvoir en faire un véritable espace de vie confortable au quotidien et un merveilleux compagnon de route pour notre nouvelle vie.