⚓ AZUR ⚓ est un voilier ⛵ monocoque du groupe Jeanneau modèle sunfizz de l'année 1981. Nouveaux heureux propriétaires, nous allons continuer sur cette voie car le futur promet de belles aventures.
A
Revivez la mise à sec d'Azur, en vue du commencement des travaux
Partager cet article

En ce premier dimanche du mois de Juin 2018, c'est le grand jour pour Azur ! Le jour de sa sortie de l'eau pour quelques mois afin de nous permettre d'avancer au mieux sur les travaux et pouvoir avoir un bateau affuté comme jamais pour nos prochaines navigations.

Notre ami Eric est venu nous prêter main forte pour cette première sortie on est jamais trop prudent... Après un café rapide nous allons rejoindre Azur qui est amarré dans le port de Ferrières depuis notre arrivée après le convoyage d'Espagne. (Notre carnet de voyage sur le convoyage de Azur est en ligne)

Le moment du démarrage du moteur arrive... Albane tourne la clé et rien ne se passe... Le match a commencé, coup d'envoi lancé à essayer de trouver l'origine de la panne. "Aaah les joies du bateau qu'ils disent !"Test des batteries...RAS la batterie moteur est OK par contre une des batteries de servitude semble être à plat... L'aide précieuse de Eric va nous orienter vers le relais du démarreur moteur : on décide alors de court-circuiter le relai à l'aide d'une clef plate... Cette procédure n'est pas franchement à recommander mais dans certains cas d'urgence elle peut s'avérer utile ! Le père de Bastien arrive à ce moment est nous oriente vers une procédure moins "risquée"... Bastien se lance dans la manipulation, premier essai... BINGO le moteur démarre ! Avec néanmoins, plus de deux heures de retard...

Bastien et Eric accompagnent Azur jusqu'à la mise à sec du port Maritima de Martigues. Après discussion, les grutiers arrivent à trouver un créneau pour sortir Azur, initialement prévu en milieu de matinée.

Azur en attente pour la mise à sec

A peine une heure plus tard, c'est notre tour! Démarrage de façon conventionnelle du moteur et celui ci répond au premier coup d'essai... Les choses se compliquent et il sera nécessaire de jeter un œil à ce relais quitte à le changer ! C'est au tour du grutier : les sangles s'abaissent, on les positionne convenablement et c'est partie pour la levée au ciel de Azur.Albane est impressionnée par l'opération, première fois qu'elle voit une telle manœuvre, cela ne la rassure guère mais le spectacle est saisissant et c'est non sans émotion que nous voyons Azur s'élever dans les airs.

Finalement, avec quelques heures de retard notre compagnon a enfin la quille au sec ! Les travaux vont pouvoir commencer sérieusement : Hivernage du moteur, désencombrement de l'espace avant et du carré puis réfection de la cabine avant sont au programme.La suite au prochain épisode ! 😀

Nous souhaitons remercier les grutiers du Port Maritima pour leur professionnalisme et la disponibilité du port !

Poster un commentaire

Si vous êtes déjà inscrit sur MyAtlas, connectez-vous ! Pas encore inscrit ? Découvrez MyAtlas, le site qui permet de raconter et organiser ses voyages.