Premièrement nous avons décidé de commencer par la partie avant de AZUR. On s'attaque donc à la phase la moins drôle des travaux : démontage et destruction. Tout y passe ; vaigrages, luminaires, placards, équipets... D'ailleurs un grand merci à Michael qui nous a beaucoup aidé ! Ainsi, la cabine et la salle d'eau à l'avant sont vidées puis mises à nue.
Nous avons également tombé les deux cloisons non d'origine qui remplaçaient la porte d'accès d'origine et qui permettaient d'agrandir la salle d'eau (aménagée par un des anciens propriétaires). Cette décision a été prise car selon nous, cela nous faisait perdre beaucoup de place dans la cabine avant et selon notre vision la salle d'eau est un lieu peu utilisé en croisière et autres contrairement à une cabine.
Moralement il faut se l'avouer, il est difficile de voir son bateau dans un tel état... Mais cela était nécessaire afin d'avoir des aménagements à notre goût et besoins mais aussi afin de redonner une nouvelle jeunesse à notre compagnon de voyage, qui le mérite amplement !
Nous remontons ensuite une cloison séparatrice et non amovible entre la salle d'eau et la cabine avant. Le bois de la cloison est en contre-plaqué marin, fixée par collage et vissage sur un cadre créé côté cabine.
Question revêtement, après mûre réflexion, nous avons opté pour l'option liège projeté, directement sur la coque dans la partie avant du bateau. Ce revêtement a pour avantage d'être un formidable isolant thermique et phonique, étanche et avec un rendu esthétique qui ne nous oblige pas à le recouvrir par d'autres matériaux comme le PVC ou lambris.
A l'aide d'un pistolet à air comprimé et d'un compresseur Bastien se lance dans la projection, pas une mince affaire par plus de 35 degrés tous les jours. Deux couches suffisent à 24 heures d'intervalle, le séchage est plutôt rapide, et finalement l'opération s'avère moins compliquée que nous avions imaginé. Deux fois une heure ont été nécessaires pour l'application. Nous sommes convaincus ! Le rendu est joli, nous avions choisi un liège couleur blanc cassé ce qui rend l'espace beaucoup plus lumineux. L'aspect granuleux en gêne certain, mais ce n'est vraiment pas vilain. En plus, contrairement à de la peinture il n'y a aucune odeur !
Pour les finitions, Albane se charge d'enlever la moquette au sol et de repeindre avec une laque toutes les surfaces au sol et les placards en mélaminés avec une peinture spéciale. Sur les cloisons encore nues de la salle d'eau, nous avons collé des dalles en PVC étanches de chez Grosfillex.
Pour le restant des finitions de la partie avant :
- Confection de rideaux toilés pour les placard
- Nouvelle housse de matelas et réalisation d'un vrai sommier
- Store pour hublot
- Installation de caillebotis pour le sol de la salle d'eau et de la cabine
- Installation des WC + pompe
- Contrôle pompe du bac de douche
- Installation des dalle de PV
- Installation du vaigrage salle d'eau en contre-plaqué marin
Les photos finales arrivent dans un prochain article 😀