Dernière journée de navigation, l’heure a sonné. Nous larguons les amarres après un bon petit déjeuner. avec de bonnes viennoiseries car une boulangerie est ouverte sur le port à moins de 5 minutes du bateau. Slalom entre les filets de pêcheurs pendant une bonne heure, les fonds ne sont pas très profonds au large de la Camargue, il faut donc être vigilant et ne pas trop se rapprocher des côtes, respecter le balisage proche surtout en sortie du chenal de Port Camargue.
Navigation un peu monotone peu de vent et les paysages depuis la mer sont sans grand intérêt entre la Camargue et le golfe de Fos. Aucun bancs de thon, ni oiseaux, ni bateaux… Nous sommes contents lorsque nous apercevons les premières cheminées de Port Saint Louis, le nouveau port d’attache d’Azur n’est plus qu’à quelques milles!
La mer se lève légèrement à mi-journée, mais la navigation sous pilote reste très confortable.
Le long des côtes Camarguaises En fin d’après-midi nous entrons dans le golfe de Fos, en ce jour férié le trafic maritime est pratiquement à l’arrêt ce qui nous permet de traverser le chenal sans encombres. L’émotion commence à se faire sentir lorsque nous dépassons le fort de Bouc où nous nous engageons dans le canal de Caronte.
A l'approche du passage du Fort De Bouc, entrée du canal de Caronte!Le pont de Caronte, ça passe ! Puis le viaduc de Martigues. Nous y voilà face à la pointe de San Christ, nous apercevons nos proches accompagné de Iouki, le 3ème membre permanent de l'équipage d'Azur qui est resté à terre pour ce premier voyage.
Dernière manœuvre pour l’ultime accostage de ce convoyage, c’est le temps des retrouvailles et ça fait du bien ! Nos amis et les parents de Bastien seront là et Azur se fera visiter de fond en comble. Heureux de notre premier voyage qui représente beaucoup pour l’un comme l’autre : voilà notre beau voilier à quai à la maison.
Arrivée à Martigues et retrouvailles de l'équipage au grand complet !Après rangement, nous partons pour la plus belle récompense des gens de mers de retour à terre : Le fameux “steak frites” si cher à nos amis Eric et Nathalie. Retour à la maison avec un mal de terre qui se fait bien ressentir et des dizaines et dizaines de souvenirs dans nos esprits et nos cœurs.
La récompense des marins de retour à terre : le passage obligé au steak frites!
Prochaine étape pour nous et pour Azur : un refit complet de l’intérieur et quelques améliorations extérieures. Suite au prochain carnet !