Nous avions commencé cet été par tomber tous les vaigrages et commencer à faire le tri dans les câbles électriques. Nous avons également enlevé les éléments latéraux en contreplaqué qui entouraient les hublots, ce qui nous a permit de localiser les infiltrations d'eau que nous avons remarqué lors du convoyage. Le verdict tombe, nous allons également devoir refaire les hublots latéraux !
Nous continuons de gratter le moindre centimètre carré de tapisserie, il est vrai qu'étant d'origine la tapisserie est non seulement sale mais également imprégnée d'une odeur assez forte... Azur va retrouver une certaine fraicheur !
Nous en profitons pour repeindre les fonds des placards avec la même peinture que dans la cuisine et commençons à optimiser les rangements latéraux tribord.
Fatigués de lever un nuage de poussière dès que nous nous asseyons dans le carré, nous décidons de refaire à neuf tous les coussins.
Après mesures minutieuses des coussins que nous redessinons, nous commandons les mousses chez le fournisseur "Aude Literie". Contact irréprochable , délai d'envoi rapide, découpes parfaites, prix très corrects après petite étude de marché. Déjà recommandé sur le forum Hisse et Oh, nous les recommandons à notre tour chaudement !
Pour le tissu, nous cherchions un tissu déperlant, imperméable, non plastifié, pas trop épais et surtout bleu marine. Croyez-nous que de réunir tous ces critères ne fut pas si facile. Nous trouvons finalement notre bonheur chez un fournisseur sur internet avec une toile de bâche en Dralon® : anti-tâche, déperlant, lavable à 30°C et avec un grammage de 195gr/m2.
Nous prévoyons une fermeture par scratch afin de pouvoir dé-housser tous les coussins ainsi qu'une fixation aux parois du carré avec du scratch afin de pouvoir accéder facilement aux coffres.
Vient ensuite l'étape du calepinage en fonction des dimensions des coussins et du laize du tissu, afin d’optimiser le métrage acheté. Nous avons choisi de le réaliser en miniature grâce à des découpes de papier, ce qui permet de visualiser rapidement le plan de découpe du tissu afin de gaspiller le moins possible. Albane passe une belle soirée de retour en enfance ; arts plastiques et géométrie au programme 😉
Ne sachant pas encore coudre et étant surtout très pris par le reste des travaux et nos emplois respectifs, nous cherchons de l'aide pour nous aider à la couture. Cette fameuse, nous la trouvons dans notre cercle un ou plutôt une nouvel ange gardien pour Azur, en la personne de Colette (la mère de Michael qui nous aide beaucoup également!), accepte de nous aider pour la couture de nos housses. Le résultat est superbe, nous sommes impressionnés. Colette nous fait même la surprise de nous faire des broderies au nom d'Azur sur les coussins !