⚓ AZUR ⚓ est un voilier ⛵ monocoque du groupe Jeanneau modèle sunfizz de l'année 1981. Nouveaux heureux propriétaires, nous allons continuer sur cette voie car le futur promet de belles aventures.
A
Nous profitons des derniers beaux jours puis de l'hiver clément pour avancer un maximum sur les gros travaux du re-fit de l'intérieur d'Azur.
Partager cet article
1

Une des étapes pour souffler avec les gros travaux : La cuisine. Nous gardons la structure et l'électroménager en place mais refaisons l'intégralité des étagères contre la coque et donnons un petit coup de propre et de jeune.

Nous avons donc commencé par démonter toutes les étagères au dessus de la gazinière et gratter la tapisserie qui était derrière ; la tapisserie ce n'est jamais une mince affaire ! Après le ponçage, nous appliquons une peinture pour métal extérieur (idée et conseil prient chez Christophe notre copain bateau à terre) directement sur la coque mise à nue. Cela offre l'avantage d'être très facilement nettoyable à l'eau, contrairement à la tapisserie, et a un effet visuel presque inox qui va très bien dans la cuisine.

Albane en action : la cuisine change de visage petit à petit 

Nous finissons par les peintures des éléments de cuisine, adieu le saumon des 80's ! Nous utilisons une peinture spéciale mélaminé. Il faut mettre trois bonnes couches pour qu'elle soit bien couvrante mais le résultat est super et c'est très facile à appliquer. Le tout est de faire par étape selon les différentes couleurs pour ne pas faire de traces. Nous en profitons pour peindre avec les mêmes couleurs côté table à carte. Entre temps, nous avons décidé de changer nos éviers d'origine pour des plus grands et de refaire le plan de travail de la cuisine suivez nous sur Instagram @Azursailingvessel pour voir les photos du rendu final une fois terminé !

Bastien nous fait ensuite de belles étagères en bois afin d'avoir un espace de rangement optimiser. Pour la finition, nous rajouterons soit un filet soit un tissus en façade afin d'éviter toute chute en navigation.

Albane en a également profiter pour nettoyer la gazinière et son emplacement.

Si vous avez réalisé ce type d'aménagement n'hésitez pas à nous contacter !

Nouvelle peinture nouvel effet sur les éléments de la cuisine et la table à carte

Nous réfléchirons lors de la phase aménagement et installation à bord d'Azur à un système afin d'optimiser l'espace mural côté gazinière et d'y installer également plantes aromatiques. Qui a dit qu'on ne pouvait pas rêver d'un jardin à bord ? 😀

2

A l’achat Azur possédait un parc de batterie assez conséquent d’un total de :

- 1 batterie Moteur 92 Ah - 3 batteries 130 Ah - 1 batterie guindeau/propulseur 110 Ah

Bastien préférant regrouper les batteries de servitude en un seul et même endroit. Il a donc décidé d’agrandir le coffre existant dans la cabine arrière bâbord. Afin d’y installer le futur parc à batterie de service (3 batteries 110 Ah de type gel). Pour se faire la réalisation est simple, consiste en l’assemblage de planche de contreplaqué marin d’une épaisseur de 15mm. On fait subir aux planches après découpe, une imprégnation afin de protéger le bois. Puis on assemble le tout à l’aide d’un joint congé réalisé grâce à de la résine époxy et microfibre, le tout renforcé par une bande de tissu de verre. Pour le final, deux couches de laque. Quelques découpes plus tard notamment d'une fenêtre pour avoir assez de place en largeur et le coffre est prêt à recevoir le parc de batterie de servitude.

Le joint congé est constitué d’une résine époxy additionnée de charges, appliquée dans l’angle formé par les pièces à assembler.Cette méthode de liaison est idéal pour une finition idéale. La mise en œuvre est simple, et ne nécessite qu’un très court apprentissage ; enfin, la résistance est bien souvent meilleure qu’avec une structure traditionnelle car la liaison est plus résistante que les pièces elles-mêmes.Suivant le type de charges que l'on utilise, le joint congé peut être structurel ou non. Les microfibres permettent d’obtenir des joints à haute ténacité et densité élevée, généralement utilisées dans des applications structurelles. Il existe également d'autres types de charge comme les microsphères ou encore la silice colloïdal

Les composants sont mélangés jusqu’à l’obtention de la consistance souhaité. En général, une consistance semblable à celle du beurre de cacahuète semble idéale.Les pièces à assembler sont ajustées et immobilisées provisoirement dans leurs positions respectives par divers moyens : agrafes, serres-joints, cales, serres-cables en plastique, fil de cuivre, vis.Je préconise l'utilisation de ruban adhésif afin de masquer la zone du joint congé, plus propre pour la finition.Assurez-vous que les surfaces soit propres, dépoussiérées et sans graisse (la base de tout collage). Appliquer rapidement le mélange sur la longueur du joint congé, sans se soucier de réaliser quelque chose de parfait ; l’important est de vider le pot de mélange pour éviter toute réaction exothermique.

Pour le final, vous pourrez mettre en forme le joint congé à l’aide d’un outil adapté : une spatule en bois, en plastique. D’autres outils peuvent faire l’affaire, certains se servent même de cuillères !


Extension du coffre arrière cabine arrière bâbord 
3

Nous avions commencé cet été par tomber tous les vaigrages et commencer à faire le tri dans les câbles électriques. Nous avons également enlevé les éléments latéraux en contreplaqué qui entouraient les hublots, ce qui nous a permit de localiser les infiltrations d'eau que nous avons remarqué lors du convoyage. Le verdict tombe, nous allons également devoir refaire les hublots latéraux !

Nous continuons de gratter le moindre centimètre carré de tapisserie, il est vrai qu'étant d'origine la tapisserie est non seulement sale mais également imprégnée d'une odeur assez forte... Azur va retrouver une certaine fraicheur !

Nous en profitons pour repeindre les fonds des placards avec la même peinture que dans la cuisine et commençons à optimiser les rangements latéraux tribord.

Le carré retrouve une certaine fraicheur 

Fatigués de lever un nuage de poussière dès que nous nous asseyons dans le carré, nous décidons de refaire à neuf tous les coussins.

Après mesures minutieuses des coussins que nous redessinons, nous commandons les mousses chez le fournisseur "Aude Literie". Contact irréprochable , délai d'envoi rapide, découpes parfaites, prix très corrects après petite étude de marché. Déjà recommandé sur le forum Hisse et Oh, nous les recommandons à notre tour chaudement !

Pour la réfection des mousses de votre voilier, nous vous conseillons de choisir une mousse haute résilience type bultex, d'une densité de 38 kg/m2. Cela permet d'avoir une mousse résistante dans le temps et assez dure pour ne pas s'affaisser.

Essai concluant des mousses !

Pour le tissu, nous cherchions un tissu déperlant, imperméable, non plastifié, pas trop épais et surtout bleu marine. Croyez-nous que de réunir tous ces critères ne fut pas si facile. Nous trouvons finalement notre bonheur chez un fournisseur sur internet avec une toile de bâche en Dralon® : anti-tâche, déperlant, lavable à 30°C et avec un grammage de 195gr/m2.

Nous prévoyons une fermeture par scratch afin de pouvoir dé-housser tous les coussins ainsi qu'une fixation aux parois du carré avec du scratch afin de pouvoir accéder facilement aux coffres.

Vient ensuite l'étape du calepinage en fonction des dimensions des coussins et du laize du tissu, afin d’optimiser le métrage acheté. Nous avons choisi de le réaliser en miniature grâce à des découpes de papier, ce qui permet de visualiser rapidement le plan de découpe du tissu afin de gaspiller le moins possible. Albane passe une belle soirée de retour en enfance ; arts plastiques et géométrie au programme 😉

Schéma pour le calepinage du tissu 

Ne sachant pas encore coudre et étant surtout très pris par le reste des travaux et nos emplois respectifs, nous cherchons de l'aide pour nous aider à la couture. Cette fameuse, nous la trouvons dans notre cercle un ou plutôt une nouvel ange gardien pour Azur, en la personne de Colette (la mère de Michael qui nous aide beaucoup également!), accepte de nous aider pour la couture de nos housses. Le résultat est superbe, nous sommes impressionnés. Colette nous fait même la surprise de nous faire des broderies au nom d'Azur sur les coussins !

Colette à l’œuvre pour la couture des housses des mousses du carré 
Le résultat final ! 
4

Nous avions un problème d’étanchéité des panneaux de pont de la cabine avant et de la salle d’eau. Les structures des panneaux étant encore en bon état, nous décidons de ne remplacer que les plexiglas qui étaient abimés et de recoller les structures.

Ancien plexiglass des panneaux avant

Pour repositionner les panneaux, nous avons commencé par bien nettoyer la surface puis appliquer un primer. Ensuite à l’aide de mastic type SIKA 295UV nous avons collé les structures à leur place, puis visser à l'identique de l'origine grâce à des vis canon ; ces vis ont l’avantage de permettre une fixation par pincement, ce qui garantira l’étanchéité de vos hublots. En revanche, elles coutent très cher...! Il s'agit d'un travail très minutieux et surtout d'une première pour nous deux. Il faut faire très attention à la manipulation du SIKA UV qui part sa couleur noire peut très vite salir le pont. Pour ce type de travail, nous vous recommandons méthodologie et minutie avec ces deux là rien est insurmontable !

Le résultat final, les nouveaux Plexiglas des panneaux de pont avant
5

Lors de cette étape, on s'attaque tout simplement à l'entretien de l'hélice à bord de Azur. Une belle hélice tripale de type hélice à mise en drapeau.

- Ponçage des pales - Démontage - Dégraissage - Remontage de l’ensemble - Graissage - Pose d’une nouvelle anode

Pour l'ensemble des fournitures liées à l'entretien de notre hélice, nous avons contacté le fournisseur Seaview Progress à Fréjus. Il possède un grand nombre de référence pour différentes hélices de type mise en drapeau. Un service client irréprochable, une efficacité dans leur délais de réponse et un envoi des pièces ultra rapide. Nous recommandons très chaleureusement ce fournisseur pour leur travail efficace en tant que professionnel.

Profitant de l’occasion, la bague hydrolube sera bientôt changée, en effet celle-ci était un peu fatiguée et ne disposant d’aucune information concernant le dernier changement de celle-ci, nous avons préféré jouer la carte de la minutie !

6

Pour la réfection TOTALE de l'électricité, dans un soucis de vous détailler l'ensemble des étapes nous allons faire un article entier à ce sujet.Histoire de vous faire patienter voici un peu une idée de la quantité de câble que nous avons retiré lorsque nous avons mis au clair l'ancienne installation électrique.Le chantier est actuellement en cours, nous réalisons la réfection du circuit 230V à bord avec notamment la pose d'une prise de quai dans le cockpit. Nous sommes également en train de réaliser la réfection de l'ensemble du circuit 12V à bord de Azur.La suite au prochaine épisode...

A notre avis mis bout à bout, on peut facilement faire plus de 5 fois la Longueur de Azur...
7

Aaaah la cale moteur... Le coeur de Azur, celui qui est motorisé et qui quand on tourne le contact, se met à bondir avec un rythme bien distinct Bop bop bop bop !

Alors là on n'y est pas passé par quatre chemin. GRAND NETTOYAGE ! On vous laisse profiter des images, celles ci parlent d'elles-même !

La suite au prochain épisode car la cale moteur a encore plein de secrets à vous révéler !

Poster un commentaire

Si vous êtes déjà inscrit sur MyAtlas, connectez-vous ! Pas encore inscrit ? Découvrez MyAtlas, le site qui permet de raconter et organiser ses voyages.