Allez, dernière étape de notre périple ! On délaissé le Gr9 aujourd'hui et on se lance sur le tour de la haute Bienne. On va rallier Saint Claude, à quelques 20 kilomètres de Mijoux.
Après un petit déjeuner vite avalé, nous partons.
Nous avions descendu 200m de dénivelé la veille qu'il va nous falloir remonter dès le début !
Plutôt que de remonter à Lajoux pour retrouver le début de l'étape, et donc se rajouter presque 5kms, nous décidons de couper par les Manons, un petit village sur la route.
La montée est dure et raide, mais finalement assez courte. Rien d'innacessible, étant donné que nous sommes remontés à bloc ce matin !
La trace du tour de la haute Bienne rejointe, nous commençons la descente sur Septmoncel. Cela aurait dû nous permettre d'avoir une superbe vue sur toute la vallée, mais les nuages sont de la partie. Tant pis ! La route se fait bien et on engrange vite les kilomètres.
On remonte ensuite tout le village de Septmoncel et la montagne derrière pour arriver jusqu'au col de la tendue. Une fois en haut, il ne nous reste plus qu'à descendre les 9 derniers kilomètres vers Saint Claude.
La descente serpente entre les monts et les vallées, et se révèle finalement plus fatigante et ardue que la montée. Cela n'en finit plus ! Les quelques points de vue sont en revanche plutôt jolis.
On aperçoit finalement enfin la ville de la Pipe, Saint Claude !
On a pris suffisamment d'avance sur la route pour partir plus tôt - 16h15 au lieu de 17h - en bus.
Le retour vers Bourg-en-Bresse se fait en deux temps : un premier bus nous emmène jusqu'à Montréal la Cluze où un second nous récupère pour atteindre Bourg-en-Bresse.
Nous marchons encore un peu une fois arrivés pour aller chercher la voiture, garée plus loin dans un parking.
C'est la fin du trek ! Nous sommes contents, un peu fourbus. Celui ci aura été une très belle expérience, tant sportive qu humaine. Nous garderons de nombreux bons souvenirs et nous rions déjà de certaines galères qui nous sont arrivées.
Un premier de nos meilleurs souvenirs restent la soirée au camping de Moirans en Montagne, où le gérant a été très agréable, le camping d une propreté irréprochable et où nous avons passé une très bonne soirée en musique.
Le second sera la halte au gîte la Grenotte, où nous nous sommes retrouvés à cheval entre collègues randonneurs et réunion de famille. D' ailleurs ce soir là on aurait pu revalider notre BAFA. Nous avons été très bien reçu, ce gîte réunissait tous ce que nous espérions pour ce soir là : un repas copieux, une bonne ambiance, et une nuit au frais, bercée par le son des cloches de nos voisines !
L hôtel d Arinthod est, dans un tout autre genre, un endroit très agréable, assez familial, où toutes les conditions sont réunies pour passer un agréable moment.
Quant aux randonnées, le GR permet d apprécier une grande partie des paysages du Jura, nous sommes passés des plaines à la montagne, en traversant de nombreuses forêts, et petits villages, tous aussi beaux les uns que les autres. Quelques cours d'eau ont agrémenté notre périple. Dommage que le manque d'eau ait fait des ravages. Heureusement qu on n'avait pas pris les cannes a pêche car elles auraient, comme a notre habitude, attrapé des cailloux !
Le retour à la réalité va être difficile après de si bons moments! Mais bon, nos jambes et nos pieds nous remercient !
La trace (le dénivelé est moindre de 500m à la descente et à la montée) : https://www.visorando.com/randonnee-/3847938