Pour fêter mon obtention du baccalauréat mais également ma majorité, j'ai organisé un voyage avec des amies pour Berlin car c'est une ville qui m'a toujours attiré.
Du 15 au 31 juillet 2016

Pour économiser de l'argent, moi et une amie sommes partis en bus depuis Paris. Il faut avouer que le voyage est long mais puisqu'une grand partie se fait de nuit il y a moins de problème. Notre voyage s'est agréablement bien passé, le bus (Flixbus) était très agréable et bien aménagé.

Nous sommes donc arrivée à Berlin vers 11 h directement à l'Alexanderplatz qui est située dans le quartier Mitte, et est un des principaux centres d'activité de Berlin notamment avec sa tour emblématique. Nous avons alors pris le métro pour rejoindre l'appartement qui nous avons loué pour notre séjour. C'est d'ailleurs dans le métro que nous avons pu faire connaissance avec notre premier United Buddy Bears. Les United Buddy Bears ont été créé afin de faire appel à la coexistence pacifique et sont tous uniques en leur genre.

Arrivée à l'Alexanderplatz  et rencontre avec un United Buddy Bear

Nous sommes alors arrivés à l'appartemet où nous avons été merveilleusement accueilli. Les propriétaires ont été géniaux et nous ont conseillé des endroits pour des jeunes de nos âges ainsi que des endroits où manger .

Nous avons alors profité tranquillement de cette fin de journée en faisant quelques courses et en déballant nos affaires. Nous nous sommes même défier de goûter de fameuses Jelly en dessert (J'ai testé la Jelly goût pomme verte et je dois dire que c'est assez bon)

Pour notre 2e journée, nous avons décidé de visiter un lieu emblématique de Berlin : le Checkpoint Charlie et son musée. Le Checkpoint Charlie était un point de passage réservé aux étrangers, au personnel diplomatique et aux échanges de prisonniers pour passer d'un côté du mur à l'autre.

Il est maintenant possible de prendre une photo devant celui-ci avec deux gardes vêtus comme à l'époque.

Un musée Checkpoint Charlie se trouve juste à côté. Ce musée est une véritable galerie de souvenirs de l'époque : livres, photos, tableaux ou encore téléphones de cette période très marquante. On est plongé dans l'époque dès l'entrée dans le musée et nous pouvons dès lors imaginer très précisément la vie de la plupart des personnes ayant vécu cette épreuve.

Quelques photos de l'intérieur du musée Checkpoint Charlie

Après la visite du musée, nous sommes partis à la découverte de ce quartier si riche en histoire. Un peu partout dans le quartier, des morceaux de murs sont restés intacts et certaines ont même été peints notamment par T. Noir.

Au fur et à mesure de notre balade, nous avons remarqué que dans cette zone de la ville, les feux des piétons étaient différents. En effet, ils représentent des personnages plus réalistes et assez rigolos de plus, nous sommes tombés sur l'un d'eux dans la rue et avons donc posé avec lui. Nous avons également découvert une chocolaterie digne d'une galerie d'art où le plaisir des yeux et du goût atteint sans doute son apogée.

Nous sommes alors rentrés et nous sommes tombés sur un petit parc près de notre appartement qui s'avère abriter un large morceau de mur originel avec également une tour de garde et son champ miné. Il va s'en dire que nous nous sommes arrêtés pour observer ces vestiges et les prendre en photo.

Une de mes grandes envies des chses à visiter était le Château de Charlottenburg. Ce palais a été construit dans un style baroque pour la reine Sophie-Charlotte, l'épouse de Frédéric III, électeur de Brandebourg.. Initialement conçu comme résidence d'été (Sommerhaus), il a été agrandi par l'architecte Johann Friedrich Eosander von Göthe en un magnifique bâtiment. Après la mort de son épouse en 1705, Frédéric a renommé le château de Lietzenburg et son domaine en Charlottenbourg en sa mémoire. Malheureusement, les bombardements de la Seconde Guerre mondiale l'ont fortement endommagé, des années ont été nécessaires à sa reconstruction et les travaux se sont achevés en 1966.

Lors de notre visite, la coupole du palais était en rénovation mais le charme du palais était toujours autant présent. Le mausolée, le pavillon et les jardins sont tout aussi magnifiques et valent réellement le détour.

Palais de Charlottenburg, jardins et pavillon

Nous sommes ensuite allés à la Pariser Platz qui est notamment connu pour abriter la fameuse et splendide Porte de Brandebourg. La Porte de Brandebourg était l’entrée principale ouest des fortifications durant le XVII siècle. Avant la Seconde Guerre mondiale, la Pariser Platz était la plus grande place de Berlin, on y trouvaient les ambassades des États-Unis et de France, l'hôtel le plus réputé, l'académie des Beaux Arts, et plusieurs îlots d’appartements et de bureaux. Durant les dernières années de la Seconde Guerre mondiale, des raids aériens et tirs d'artillerie lourde ont détruits tous les bâtiments, seule la Porte de Brandebourg a résisté.

Nous avons remontés l'avenue derrière la Porte et avons pu découvrir de nombreux monuments de chaque côtés de l'avenue, un magnifique parc et finalement nous nous sommes retrouvés face à la Colonne.

L'île aux musées à été créée par le roi Frédéric-Guillaume III au XIXe siècle. Elle témoigne d'un siècle de politique culturelle qui a abouti à la constitution d'une des plus riches collections d'œuvres d'art au monde. Située dans le quartier de Cölln, on y trouve des musées d'État comme :

• le musée de Bode (œuvres du Moyen-âge à l'époque classique)
  • le musée de Pergame (musée d'antiquité du Proche-Orient)
  • l'Altes Museum (musée d'antiquités grecque et romaine)
  • le Neues Museum (antiquité égyptienne)
  • l'Alte Nationalgalerie (œuvres classiques et romantiques)

ainsi que :

• le Berliner Dom
  • le Lustgarten.

La particularité est qu'une très grande partie des œuvres n'est pas séparé du visiteur par une vitre mais il est toujours interdit de toucher les œuvres comme dans tout les musées.