Carnet de voyage

Le tour de l'Islande en 12 jours

12 étapes
1 commentaire
6
Découvrez notre tour de l'Islande en quinze jours, en 4x4. Une immersion totale dans un pays unique...
Juillet 2016
15 jours
Partager ce carnet de voyage
1

En partant de Lyon, nous arrivons à l'aéroport de Keflavik à minuit (heure locale). Il ne fait pas tout à fait nuit. Première surprise dans un pays qui va nous surprendre de jour en jour. Après une nuit dans une auberge de jeunesse proche de l'aéroport, nous récupérons notre voiture louée auprès de la compagnie Go Car Rental. Sans hésitation, la location est le plus gros budget du voyage.

Nous prenons la direction de la capitale pour récupérer nos affaires de camping louées dans une agence spécialisée "Iceland Camping Equipment Rental". On est accueilli par une Française, très sympathique. Prix très abordables (nous avions fait nos réservations sur internet quelques semaines auparavant).

Une fois notre équipement récupéré et les courses faites, nous quittons déjà la capitale en direction de notre première excursion...

2

Notre carnet de route démarre donc par le Cercle d'Or. Nous sautons l'étape de Thingvellir et nous nous arrêtons à Geysir. Notre première visite est mitigée. Le passage à Geysir reste une obligation en Islande et le site est unique, mais les parkings bondés et l'affluence de masse ne nous emballe pas vraiment. Nous restons quelques minutes, puis nous repartons en direction de GullFoss. Là encore, le monde est présent, mais le paysage exceptionnel réussit à nous faire oublier la foule.

Après avoir découvert le Cercle d'Or, nous reprenons la route en direction d'Haifoss. Nous avons l'impression que notre voyage démarre vraiment à partir de ce point. Les voitures se font de plus en plus rares et nous nous enfonçons vers l'intérieur du pays. Un vrai plaisir. Après trente minutes sur une piste (parfois escarpée) nous arrivons devant un paysage magnifique. Bien au-delà de ce qu'on avait vu auparavant. Et surtout sans personne autour de nous...

L'ultime étape de notre journée nous amène vers Gjains. Une sorte d'oasis au milieu du néant. Un coeur vert parfait pour passer la nuit. Cela se trouve à quelques minutes d'Haifoss et le paysage nous laisse encore une fois, sans voix. Nous passons notre première nuit ici, sans croiser personne.

3

Après notre nuit à Gjains, nous prenons la direction d'une autre étape mythique en Islande, le Landmannalaugar. Pour arriver au camp de base, lieu de départ de toutes les randonnées, il faut s'armer de patience sur une route souvent en mauvais état. Il faut parfois franchir des rivières. En passant par le Nord (la F208), nous les avons évités. La ballade dans le champ de lave vaut vraiment le détour et les paysages sont bluffants. Malgré de nombreux touristes, c'est un passage incontournable.

Après notre randonnée, nous profitons du "hot spring" (source d'eau chaude) pour une récupération bien méritée. Nous y retrouvons deux Allemands que nous avions pris en stop la veille qui préparaient leur trek vers Porsmork. Oui, le monde est petit. Une fois les batteries rechargées, nous reprenons la route en direction du Sud, vers Seljalandsfoss. Cette cascade très connue se trouve au bord de la route N1 et à quelques kilomètres de l'embarcadère vers les îles Vestmann, notre prochaine étape.

4

Ce n'est pas souvent que l'on retrouve ces îles dans les guides touristiques. Et pourtant. Si le soleil a sans doute fait énormément sur cette journée, cet archipel possède un charme incroyable. Son volcan, sa coulée de lave, ses falaises abruptes, ses puffins. Les ingrédients étaient réunis pour une belle journée. Elle a débuté par l'ascension du volcan Eldfell. C'est du sport, surtout quand le vent souffle fort. Mais la vue au sommet est extraordinaire. Vue sur l'archipel, vue sur les glaciers islandais. Un réel bonheur de voir les différences de couleur entre le vert, le rouge, le bleu et le blanc. Après un pique-nique mérité, nous prenons la direction du bout de l'île, sur un golf. Un spot parfait pour observer les célèbres puffins. Nous y sommes resté près de deux heures, au soleil. On était loin de penser que nous étions en Islande.

Après le retour en bateau, nous prenons la direction de Seljavallalaug, certainement le "hot spring" le plus connu d'Islande. Cette piscine chauffée était forcément occupée mais là encore ça vallait le coup. Immersion totale avec les Islandais. Une fois notre baignade terminée, nous partons à Skogafoss pour y passer la nuit.

5

Notre nuit à Skogafoss nous a permis de comprendre une chose, nous voulions vraiment éviter le monde. Plus de 30 minutes d'attente pour prendre une douche (eau chaude payante qui plus est), tentes collées. Ce camping n'était certainement pas la meilleure idée de notre voyage, mais il fallait bien se doucher un minimum (ahah) car jusque-là nous avions fait que du camping sauvage.

Après une nuit assez mauvaise nous prenons la direction de Vik. En chemin nous nous arrêtons en bord de route pour aller observer la carcasse du DC3. Là encore, c'est touristique et ça se mérite. Le chemin est simple. Une ligne droite interminable sous le soleil pour arriver jusqu'à l'avion. Ce n'est pas une partie de plaisir mais cela passe assez vite (du moins à l'aller).

De retour à la voiture, la prochaine étape est Dyrhólaey. Un phare au sommet d'une falaise impressionnante avec l'une des plus belles vues d'Islande. Un vrai passage incontournable. Nous avons même eu la chance d'observer des phoques (avec jumelles) en train de se dorer la pilule sur les rochers.

La partie Sud de l'Islande regorge de lieux touristiques. Après Dyrhólaey, direction les colonnes de basaltes de Vik. Pour prendre une photo correcte, il faut s'armer de patience ahah. C'est un endroit à voir, mais là encore le monde nous fait plutôt fuir. Même si c'est très joli, on ne s'y arrête que quelques instants.

La dernière étape de la journée nous amène à Fjaðrárgljúfur, un énième endroit mythique en Islande. Cette rivière coule au milieu de gorges exceptionnelles, sculptées par le temps et l'érosion. Finis les grandes foules, nous sommes quasiment seuls pour observer ce sublime endroit.

6

Les découvertes de l'Islande continuent sur ce 5e jour. Après avoir dormi en camping sauvage, nous partons à la découverte du parc Skaftafell. Malgré le monde, nous avions envie de découvrir la fameuse cascade Svartifoss. Une randonnée d'une heure trente plus tard, le tour terminé, nous partons en direction de Jokulsarlon, le "lac" aux Icebergs. Sur la route, nous nous arrêtons avant à Fjallsárlón. Moins connu que le grand lac, il offre un paysage tout aussi merveilleux avec beaucoup moins de touristes. Face à nous se dresse un glacier impressionnant. Une vraie découverte qui vaut le coup d'oeil.

Avant d'entrer sur le grand parking de Jokulsarlon, dernière vraie attraction du sud de l'Islande, nous faisons le choix de nous arrêter sur un petit parking en bord de route. Nous ne regrettons pas notre choix. Nous accédons au lac, sans personne. Les icebergs sont là, devant nous. Rien que pour nous.

Il est temps ensuite de nous diriger vers la plage de sable noir et ses gros "glaçons". Impressionnant là encore. Même si nous ne sommes pas seuls, les contrastes de couleurs entre les icebergs et le sable noir sont bluffants. Et les phoques qui se baladent dans la mer rajoutent une touche encore plus marquante.

7

La zone la plus touristique de l'Islande est désormais derrière nous. Place désormais aux découvertes riches en émotions. La première aura lieu lors de cette nouvelle étape. Nous avions décidé de faire une randonnée jusqu'à la cascade Hengifoss. Une belle grimpette de deux heures pour au final découvrir un sacré paysage. Il y a d'abord eu Litlanesfoss et ses colonnes de basaltes, puis Hengifoss. Une cascade de près de 100m de haut et ses couleurs si particulières (rouge et noir). Pour nous, c'est un endroit à ne pas louper dans une région sans trop de touriste. Nous poursuivons notre route vers l'Est. Le soleil et la douceur laissent la place aux nuages et à la fraîcheur. Notre nuit avant de découvrir Dettifoss sera d'ailleurs très compliquée...

8

Comme on vous l'a dit juste au-dessus, la météo s'est gâtée au moment de rentrer dans le nord du pays. Vent, pluie, un peu de soleil et surtout du froid, même en juillet. Résultat, le thermomètre de la voiture affiche 3 degrés. Délicat pour passer une nuit convenable. Nous avions trouvé un spot lunaire, au milieu de rien, à l'image de la région.

Très tôt le matin, nous partons à la découverte de Dettifoss, la cascade avec le plus gros débit d'Europe. Un conseil, prenez un parapluie, un K-way, tout ce qui peut vous protéger de l'humidité, car ça mouille sévère. Le bruit et la quantité d'eau sont impressionnants. C'est incroyable.

Ensuite, direction Myvatn et son lac, une autre région connue de l'Islande. On s'arrête avant pour découvrir Krafla, un cratère de volcan où se trouve un lac à la couleur turquoise. Sur la route, on croise une douche plutôt... inattendue. On poursuit notre route vers les grottes de Grjótagjá dans laquelle l'eau est chauffée à 50 degrès. Ensuite, c'est l'ascension du monstre Hverfjall. Un cratère immense qui mérite vraiment le coup d'oeil.

La journée continue avec la découverte de Godafoss. On l'aperçoit de très loin de la route. Elle parait minuscule, mais c'est finalement une vraie belle chute avec un contraste fort entre le bleu turquoise de l'eau et le vert de la nature islandaise. Un passage à ne pas louper au nord du pays.

Dans le Nord de l'Islande, les Fjords sont renommés pour y abriter de nombreuses colonies de baleines. D'ailleurs, des excursions en bateau sont disponibles. Pour nous, les tarifs n'entraient pas vraiment dans notre budget (c'est entre 90 et 120 euros généralement au départ d'Akureyri). Nous avons donc fait le choix de prendre la route vers le Nord jusqu'à Grenivik. Là, nous avons pris un chemin avec une vue imprenable sur le fjord. Si les baleines étaient si nombreuses, nous pourrions peut-être en voir du bord de la falaise. Et cela n'a pas loupé. Alors oui, nous n'étions pas à côté des cétacés dans un bateau, mais avec une paire de jumelles, c'est tout aussi impressionnant. Et puis on était seuls. Un vrai luxe qui nous a rien coûté. Malheureusement, nous n'avons pas de photos de baleines mais croyez moi, ça vaut le déplacement. Cela a parfaitement conclu notre journée (la vue ci-dessous).

9

Nous continuons notre route vers l'Ouest sur la route N1. On y découvre le nord du pays et ses villages typiques. Les moutons sont encore de la partie au même titre que les phoques. Il y a d'ailleurs une nombreuse colonie vers le mythique rocher de Hvítserkur et sa forme si particulière. Une soixantaine de phoque est posée sur le sable (en plein effort). Ils entrent et ils sortent de l'eau à leur guise.

10

Après une nuit en camping Reykhólar et un bain dans une piscine chauffée à 38° (un réel plaisir), nous voilà partis à la conquête des fjords de l'Ouest. Nous sommes rentrés dans une région totalement différente, sans véritable végétation mais avec des montagnes qui plongent directement dans la mer. C'est un paysage unique en Islande. Nous sommes allés dans cette partie du pays essentiellement pour voir la cascade Dynjandi. Mais au-delà de la beauté de celle-ci, c'est tout un ensemble qui est merveilleux.

Nous n'avons pas pu aller jusqu'à la plage de Rauðisandur par manque de temps mais c'est également un des passages incontournables de la région. Pour rejoindre notre prochaine étape, nous avons pris un ferry de Brjánslækur à Stykkisholmur, petit port bien connu pour avoir été un des lieux de tournage du film "La vie rêvée de Walter Mitty".

11

En une journée, nous avons pu faire le tour de la péninsule en s'arrêtant à plusieurs endroits différents. La première étape a été à Kirkjufell. Un pic quasi-parfait en bord de mer. C'est en réalité une illusion d'optique car la montagne n'est pas du tout un cône. Mais cela permet de faire de très belles photos avec la cascade en dessous. Ensuite, nous avons poursuivi le tour vers Djúpalónssandur, une plage de galets noirs et Londrangar et ses deux immenses colonnes de lave. Nous avons fait le tour du volcan Snæfellsjökull, lieu de départ du périple de Jules Verne dans son livre "Voyage au centre de la Terre".

Notre journée s'est terminée loin de cette péninsule en allant à Hraunfossar, une cascade particulière où l'eau sors du sol.

12

Dernière journée avec notre voiture et elle a été plutôt chargée. Nous avions décidé de terminer en beauté notre séjour par la randonnée vers la cascade de Glymur, la plus grande d'Islande avec ses 200m de hauteur. Il aura fallu plus de deux heures de marche à flanc de falaise pour finalement apercevoir la "Bête" (oui, il faut l'appeler comme ça, tant c'est impressionnant). Nous avons marché en début de matinée et nous avons croisé peu de monde. Une fois en haut, nous avions pris la décision de traverser la rivière (parfait pour la récupération avec une eau bien fraîche à hauteur des chevilles). Une fois passé de l'autre côté, nous avons amorcé notre redescente toujours avec le canyon à proximité. Une vue à couper le souffle.

Nous avons ensuite fait une halte au Fjord pour une session bronzage car, oui, le soleil tape fort en Islande. Ensuite, nous avons pris la direction du sud pour retrouver la civilisation. Si la capitale nous avait paru très "calme" à notre arrivée, c'était autre chose après dix jours passés en pleine nature. Nous nous sommes rendus au Blue Lagoon (passage incontournable en Islande). Après une bonne heure dans le plus célèbre bain islandais, nous avons rendu notre voiture. Notre séjour s'est conclu par trois jours à Reykjavik. Une ville où il fait bon vivre, dans une ambiance jeune et familiale. Parfait pour la fin d'un voyage exceptionnel. Mais ce n'est bien évidemment pas ce qu'il faut voir en Islande. Vous pouvez retrouver notre vidéo sur ce road-trip islandais ci-dessous.