1. ELEVATOR SANTA JUSTA
Dans le quartier du Chiado, l'ascenseur Santa Justa surplombe les toits de Lisbonne. L'écrivain Valery Larbaud le décrivait comme "une machine à visiter la Lune". Jusqu'au début des années 1900, il fonctionnait grâce à des turbines à vapeur, puis il fut électrisé.
2. MUSEE DU FADO
C'est LA musique du Portugal. Elle est née dans les fins fonds de la capitale et s'est élargie au reste de la société a fil du temps. Il incarne la mélancolie du chanteur, une nostalgie de l'avenir et chaque chanteur interprète une chanson différemment en fonction de son état d'esprit.
3. CHATEAU SAINT JORGE
Construit sur la plus haute colline de Lisbonne, sur les vestiges de la première forteresse, il donne une superbe vue sur la ville.
5. PARC EDUARDO VII
Situé au coeur de la ville, c'est un parc public et gratuit ! Il s'étend sur 26 hectares et tient son nom d'Edouard VII du Royaume Unis, venue en 1902 renforcer les liens entre les deux pays.
Il couronne l'avenue de la liberdade, équivalent des champs Elysées portugais. Du sommet, on a une magnifique vue sur la ville basse.
6. UNE JOURNEE A BELEM
6.1 MONASTERE JERONIMOS
Classé au patrimoine mondial de l'Unesco, c'est tout simplement grandiose. Les travaux ont duré près d'un siècle et son nom vient de Saint Jérôme, dont l'une de ses missions était de veiller au bien-être et à la foi des marins.
A ne pas manquer !
6.2 MONUMENT DES DECOUVERTS
Juste en face du monastère, le monument des découverts. Créé en 1960 pour le 500 ème anniversaire de la mort d'Henri le navigateur. Il avance, tel une proue de navire sur le Tage. Sont représentés tous les grands personnages de l'histoire portugaise liés au découvertes maritimes.
De l'autre côté, une vue incroyable sur port, le Pont du 25 avril et la statut du Chris the King.
6.3 LA TOUR DE BELEM.
Monument emblématique du patrimoine portugais. Mais nous ne sommes pas rentré. Il y avait une longue fil d'attente et on nous à dit qu'on pouvait s'en abstenir.
7. LE PONT DU 25 AVRIL ET LA STATUE DU CHRIS ROI.
LE pont de Lisbonne. Il eu plusieurs records à l'époque comme la hauteur des pylônes, mais le temps file et jeunesse passe.
Impossible de traversé à pied, car il n'y a pas de trottoir.
Le pont du 25 avril est dominé par l'imposante statue du Chris Roi, haute de 133 mètres. C'est l'une des constructions les plus hautes du pays. Elle offre une vue superbe vue panoramique sur la ville.
Existante déjà à Rio, en 1933, cela donne l'idée à Manuel Gonçalves de construire un monument similaire pour sa ville, en 1936.
7. MANGER DES PASTEIS DES NATA
Les Pasteïs, c'est quoi ? Pateïs de nata = pâtisserie à la crème. C'est une sorte de flan, fourré de crème pâtissière. Incontournable si vous venez à Lisbonne.
Selon plusieurs guides, les meilleurs pasteis de Nata sont à Belem :
A l'antiga Confeitaria de Belém - rua de Belém, 84-92.
Mais victime de son succès, l'attente est longue. Vraiment très longue. Trop longue pour deux petits pasteis.
Et plusieurs locaux rencontrés sur place nous l'ont confirmés. Je vous conseille donc cette pâtisserie, où l'attente est moins longue et les pasteis aussi bon.
8. PLACE DU COMMERCE
Considérée comme l'une des plus belle place d'Europe, la PLACE DU COMMERCE est actuellement le siège des principaux ministères.
8.1 VINIPORTUGAL
Dans l'un de ses nombreux édifices, le VINIPORTUGAL, pour les oenologues en herbe ou confirmés. C'est sous forme de bar à vin, on nous donne une carte électronique et vous pouvez vous servir parmi la sélection de vin rouge, rosé ou blanc de la région.
Il y a aussi des ateliers de dégustation, mais quand nous y avons été, il n'y en avait pas.
9. LES CENTRES COMMERCIAUX
- COLOMBO
Le plus grand centre commercial du Portugal. Il compte 430 boutiques dans une surface totale de 120 000 M2.
2. AMOREIRAS, avec vu panoramique sur la ville.
En plus d'être un centre commercial, il offre aussi la possibilité de monter sur le toit et d'avoir une magnifique vue panoramique de Lisbonne. Magnifique.
10. LE MERCADO DA RIBEIRA
Coup de coeur pour ce marché en bord de mer. D'un côté, un marché traditionnel (fleurs, légumes, fruits...). De l'autre, une halle entièrement dédiée à la gastronomie portugaise : conserves de poissons, vins, chocolats, charcuteries.... De quoi trouver son bonheur.
11. OU SORTIR ?
Un peu partout. Lisbonne est une ville animée, de nombreux musiciens prennent possession des rues à la tombée de la nuit et entrainent les passants avec eux.
Surtout dans le quartier de l'Alfama, Baixa... Tout le centre ville.
Perché au 6 ème étage du centre commercial Martim Moniz, ce bar/restaurant rooftop offre une vue grandiose sur la ville et sur le château St Jorge, tout ça dans une bonne atmosphère et une ambiance agréable.
Très bien pour décompresser après une longue journée de marche.
Bon restaurant de viande, trouvé au hasard en se baladant dans les rues. Nous n'avons pas été déçus.
La nourriture est très bonne, l'ambiance est chaleureuse et le cadre est apaisant.
Dans le quartier de Baixa, faites une pause avec une bonne glace et un VRAI chocolat chaud. Avec du vrai chocolat, fondu et épais. Juste excellent.
Peu importe la taille du pot que vous choisissez, vous pouvez mettre le nombre de parfum de glace que vous désirez !!