À propos

Made in Sète 🇫🇷, Beyrouth 🇱🇧, Tunis 🇹🇳, Moscou 🇷🇺. Now Belgium 🇧🇪

LISBONNE EN UNE SEMAINE

Une semaine dans le pays du Fado, savourer le Ginjinha, le verre de l'amitié, flâner dans le parc Edouard VII, passer une journée à Sintra ou Cascais et déguster les célèbres pasteïs de Nata.
Janvier 2019
6 jours
1

OU NOUS AVONS DORMI ?

Le beautique hôtel - Praça Figueira, 16.

Nous avons opté pour un hôtel en centre ville, à deux pas de la place du commerce et de la place Pedro IV, à trois minutes de la gare et cinq minutes de l'avenue de la Liberdade (équivalent des Champs Elysées portugais).

SE DEPLACER

Les Uber sont nettement moins cher que les taxis.

- 12 euros environ de l'aéroport à l'hôtel en Uber.

- Et jamais plus que 4 euros pour le reste de transport car l'hôtel était en plein centre. Sinon il y a un grand réseau de trams et métros qui dessert plutôt bien la ville, dont je ne connais pas les tarifs, mais il semblerait que ce soit peu couteux.

- Je sais qu'il existe des "pass" pour la journée, qui sont trouvable un peu partout, station de métro, gare, musées... Ils ont l'avantage d'avoir plusieurs musées compris dans leur prix, plus les transports.

- Sinon, la plus part du temps nous étions à pied.

- Vous pouvez louer aussi des vélos ou des trottinettes électriques - qui seront sûrement les bienvenues si vous n'êtes pas sportif étant donné les collines de Lisbonne. -


QU'AVONS NOUS FAIT ?

J-1 : Arrivée fin de soirée, donc juste restaurant : LUGAR MARCADO - rua Regedor 7.

J-2 : Ascenseur Santa Justa. Place du commerce. Musée du fado. Mercado Ribeira - magasin Colombo, centre de Lisbonne.

J-3 : SINTRA.

J-4 : Chateau Sao Jorge. Parc Edouard VII, Avenue liberdade. Amoreiras 360 degrés.

J-5 : Traversée du pont 25 avril, statue Christ Roi. Belém.

J-6 : CASCAIS.

J-7 : Départ.

2

1. ELEVATOR SANTA JUSTA

Dans le quartier du Chiado, l'ascenseur Santa Justa surplombe les toits de Lisbonne. L'écrivain Valery Larbaud le décrivait comme "une machine à visiter la Lune". Jusqu'au début des années 1900, il fonctionnait grâce à des turbines à vapeur, puis il fut électrisé.

A faire en début de matinée de préférence, car en fin de journée, la file est interminable.

5 euros par personne pour monter.

Pas très chanceuses sur ce coup là, car il y avait des entrées maritimes. 
Elevator Santa Justa.  

2. MUSEE DU FADO

C'est LA musique du Portugal. Elle est née dans les fins fonds de la capitale et s'est élargie au reste de la société a fil du temps. Il incarne la mélancolie du chanteur, une nostalgie de l'avenir et chaque chanteur interprète une chanson différemment en fonction de son état d'esprit.

5 euros par personne adulte. 2,5 euros pour les moins de 25 ans.

3. CHATEAU SAINT JORGE

Construit sur la plus haute colline de Lisbonne, sur les vestiges de la première forteresse, il donne une superbe vue sur la ville.

8,5 euros par personne.

5. PARC EDUARDO VII

Situé au coeur de la ville, c'est un parc public et gratuit ! Il s'étend sur 26 hectares et tient son nom d'Edouard VII du Royaume Unis, venue en 1902 renforcer les liens entre les deux pays.

Il couronne l'avenue de la liberdade, équivalent des champs Elysées portugais. Du sommet, on a une magnifique vue sur la ville basse.

6. UNE JOURNEE A BELEM

6.1 MONASTERE JERONIMOS

Classé au patrimoine mondial de l'Unesco, c'est tout simplement grandiose. Les travaux ont duré près d'un siècle et son nom vient de Saint Jérôme, dont l'une de ses missions était de veiller au bien-être et à la foi des marins.

A ne pas manquer !

10 euros par personnes.

Vous pouvez combinés les tickets pour le monastère et la tour de Belem/musée archéologique pour 12 euros. Ou le monastère, la tour et le musée archéologique pour 16 euros.

6.2 MONUMENT DES DECOUVERTS

Juste en face du monastère, le monument des découverts. Créé en 1960 pour le 500 ème anniversaire de la mort d'Henri le navigateur. Il avance, tel une proue de navire sur le Tage. Sont représentés tous les grands personnages de l'histoire portugaise liés au découvertes maritimes.

De l'autre côté, une vue incroyable sur port, le Pont du 25 avril et la statut du Chris the King.

6.3 LA TOUR DE BELEM.

Monument emblématique du patrimoine portugais. Mais nous ne sommes pas rentré. Il y avait une longue fil d'attente et on nous à dit qu'on pouvait s'en abstenir.

7. LE PONT DU 25 AVRIL ET LA STATUE DU CHRIS ROI. 

LE pont de Lisbonne. Il eu plusieurs records à l'époque comme la hauteur des pylônes, mais le temps file et jeunesse passe.

Impossible de traversé à pied, car il n'y a pas de trottoir.

Le pont du 25 avril est dominé par l'imposante statue du Chris Roi, haute de 133 mètres. C'est l'une des constructions les plus hautes du pays. Elle offre une vue superbe vue panoramique sur la ville.

Existante déjà à Rio, en 1933, cela donne l'idée à Manuel Gonçalves de construire un monument similaire pour sa ville, en 1936.

5 euros par personne.

7. MANGER DES PASTEIS DES NATA 

Les Pasteïs, c'est quoi ? Pateïs de nata = pâtisserie à la crème. C'est une sorte de flan, fourré de crème pâtissière. Incontournable si vous venez à Lisbonne.

Selon plusieurs guides, les meilleurs pasteis de Nata sont à Belem :

A l'antiga Confeitaria de Belém - rua de Belém, 84-92.

Mais victime de son succès, l'attente est longue. Vraiment très longue. Trop longue pour deux petits pasteis.

Diogo, le patron du restaurant de fado, nous à dit que pour lui, les meilleurs étaient à

Manteigaria - rua do Loreto, 2.

Et plusieurs locaux rencontrés sur place nous l'ont confirmés. Je vous conseille donc cette pâtisserie, où l'attente est moins longue et les pasteis aussi bon.

8. PLACE DU COMMERCE

Considérée comme l'une des plus belle place d'Europe, la PLACE DU COMMERCE est actuellement le siège des principaux ministères.

Place du commerce.  

8.1 VINIPORTUGAL

Dans l'un de ses nombreux édifices, le VINIPORTUGAL, pour les oenologues en herbe ou confirmés. C'est sous forme de bar à vin, on nous donne une carte électronique et vous pouvez vous servir parmi la sélection de vin rouge, rosé ou blanc de la région.

Il y a aussi des ateliers de dégustation, mais quand nous y avons été, il n'y en avait pas.

Viniportugal. 


9. LES CENTRES COMMERCIAUX

  1. COLOMBO

Le plus grand centre commercial du Portugal. Il compte 430 boutiques dans une surface totale de 120 000 M2.

2. AMOREIRAS, avec vu panoramique sur la ville.

En plus d'être un centre commercial, il offre aussi la possibilité de monter sur le toit et d'avoir une magnifique vue panoramique de Lisbonne. Magnifique.

5 euros par personne pour monter à Amoreiras 360.

10. LE MERCADO DA RIBEIRA

Coup de coeur pour ce marché en bord de mer. D'un côté, un marché traditionnel (fleurs, légumes, fruits...). De l'autre, une halle entièrement dédiée à la gastronomie portugaise : conserves de poissons, vins, chocolats, charcuteries.... De quoi trouver son bonheur.

Mercado da Ribeira 

11. OU SORTIR ?

Un peu partout. Lisbonne est une ville animée, de nombreux musiciens prennent possession des rues à la tombée de la nuit et entrainent les passants avec eux.

Surtout dans le quartier de l'Alfama, Baixa... Tout le centre ville.

Boire un verre au TOPO - Praca Martim Moniz - 1100-341.

Perché au 6 ème étage du centre commercial Martim Moniz, ce bar/restaurant rooftop offre une vue grandiose sur la ville et sur le château St Jorge, tout ça dans une bonne atmosphère et une ambiance agréable.

Très bien pour décompresser après une longue journée de marche.

Topo, rooftop bar. 


OFICIO. - 10, rua Nova de Trindade.

Bon restaurant de viande, trouvé au hasard en se baladant dans les rues. Nous n'avons pas été déçus.

La nourriture est très bonne, l'ambiance est chaleureuse et le cadre est apaisant.

77 euros à deux, pour deux plats de viande avec accompagnement (frites), une bouteille de vin et pain et beurre.

ATTENTION ! Le pain et le beurre dans les restaurants et quasi toujours payant !! Ils vous le proposent d'office, mais ce n'est pas gratuit.


Faire une pause au glacier AMORINO - Rua Augusta, 209.

Dans le quartier de Baixa, faites une pause avec une bonne glace et un VRAI chocolat chaud. Avec du vrai chocolat, fondu et épais. Juste excellent.

Peu importe la taille du pot que vous choisissez, vous pouvez mettre le nombre de parfum de glace que vous désirez !!

3

Sans hésitation : Fado ao Carmo. Rua da condessa, 52.

Lieux intimiste et chaleureux, dans une des étroites rues du quartier du Chaido. L'ambiance est familiale, sans chichi, à la décoration moderne, tenu d'une main de maitre par le patron, Diogo !

Son grand père tenait déjà un établissement de Fado, mais "la nourriture était déguelasse", comme il dit. Il a donc ouvert il y a très peu de temps et a misé sur une cuisine locale à des prix raisonnables.

Il ne compte pas beaucoup de table, donc c'est seulement sur réservations. Vous pouvez appeler, ou encore passer la veille sur place. Nous, nous avons envoyé un mail. Car c'est toujours plein. Il compte 90 % de français et les locaux qui sont présents sont des amis et la famille de Diogo.

Niveau prix :

Comptez d'office 12 euros par personne pour le show du Fado. Qui commence généralement vers 21h - 21h30. C'est pas phase de quelques chansons, entrecoupé de pauses. Les musiciens sont excellents et tous sont très accessible.

Comptez une centaine d'euro à deux, entre le show et le repas.


A NE PAS MANQUER si vous êtes de passage sur Lisbonne !!

Dites que vous venez de la part d'Aurore pour avoir le célèbre verre de l'amitié portugais : le Ginjinha, à base de liqueur de cerise.

De gauche à droite  : Bernardo - musicien. Diogo - le patron du restaurant.  
4

Sintra est une colline classée au patrimoine mondial de l'Unesco. Par sa position privilégiée, (entre terre et mer), elle a attiré les rois du Portugal depuis le moyen-âge. Souvent bondée et noire de monde le week-end, il est préférable de s'y rendre en semaine pour avoir comme nous, une ville calme et agréable.

Prenez le train de Rossio direction Sintra. Comptez 5 euros aller-retour pour 40 minutes de transport. Les trains sont toutes les 30 minutes. (basse saison)

1 - Le palais Nacional de Sintra.

C'est le dernier château médiéval portugais conservé en état. Si vous aussi vous trouvez qu'il a des airs orientales, c'est normal. Il a été construit à l'emplacement d'un ancien fort arabe.

Il fut la résidence royale pendant 8 siècles et principalement habité du 14è au 16è siècles, notamment par le roi Manuel Ier.

Le prix: 10 euros par personne.


2 - Le palais Pena

Coup de coeur ! Sans aucun doute le plus fou ! Perché à 350 mètres, il surplombe Sintra du sommet de sa colline. C'est l'un des monuments les plus visités du Portugal. C'est d'ailleurs le seul endroit où nous avons croisé autant de monde.

De l'entrée du parc, il faut monter environs 15 minutes pour arriver au palais. Fort heureusement, il existe pour 3 euros, des navettes qui nous emmènes directement à l'entrée. Elles passent toutes les 15 minutes.

Le prix : 14 euros par personne. + 3 euros pour les navettes.


3 - Le centre.

Simplement pour se balader ou manger des spécialités locales, le centre de Sintra est rythmé par de petites rues étroites et entièrement piétonnes.

5


A prononcer "cache-caïche". Assez difficile je suis d'accord. Mais le "S" en portugais se prononce "ch" et encore, pas tout le temps. Bref.

Cascais, station balnéaire façon Saint-Tropez est prise d'assaut l'été et on comprend pourquoi. Les ruelles blanches, ses plages de sables fin et ses criques, ses boutiques un peu chic... Il se dit que les places en terrasse sont dures à trouver en haute saison.

Prenez le train de Cais do Sodré direction Cascais. Pour 5 euros aller-retour. Comptez 40 minutes de transport. Les trains sont toutes les 20 minutes. (basse saison).

1 - Les plages.

Nous voulions faire la Casa de Santa Maria, en bord de mer, mais c'était lundi... Et c'était fermé. Comptait 3 euros pour y rentrer. (Fermé donc lundi et jours fériés).

Casa de Santa Maria.  

Nous avons opté pour une brasserie en bord de mer. Prix correct pour nourriture correct. Mais vue sublime.

Petit plus, le serveur parle français.  
6

Une des icônes de Lisbonne, le tram 28 E offre un trajet à travers la capitale en arpentant les rues étroites et pendues.

Les touristes du monde entier viennent pour monter dans ce petit tramway, qui ne compte pas beaucoup de places assises. En haute saison, il faut se lever tôt pour le prendre et avoir de la place.

Attention aussi aux pickpockets, qui profitent de la foule pour dérober vos objets de valeurs.

Comptez 3 euros par personne, ou gratuit avec la LISBOA CARD.

Où le prendre ?

Place Martim Moniz, à son départ. Pour être sur d'avoir une place assise.