À propos

Made in Sète 🇫🇷, Beyrouth 🇱🇧, Tunis 🇹🇳, Moscou 🇷🇺. Now Belgium 🇧🇪

LES CYCLADES EN 10 JOURS

De Santorin à Mykonos, en passant par Folégandros et Paros, passez dix jours sur les plus belles îles de Grèce.
Juin 2019
9 jours
1

ETAPES 

  • SANTORINI (3 nuits, 4 jours) Nous avons logé au Thirea Suite, au coeur la caldeira à Oia (prononcé "Ia" en grecque). Cadre idyllique à l'abri de la folie extérieure.


  • FOLEGANDROS (1 nuits, 2 jours) C'est au Pegados Villas que nous avons posé les valises pour une nuit. A trois minutes à pied du centre, emplacement parfait. La propriétaire parle même quelques mots de français.
  • PAROS/ANTIPAROS (2 nuits, 2 jours) C'est à Mr and Mrs White que nous avons passé nos deux nuits. A 10 minutes à pied de Naoussa, port de pêche de Paros.


  • MYKONOS (2 nuits, 2 jours) Situé à Ornos, à 10 minutes en voiture du centre, l'hôtel Mykonos No5 Luxury fait les transferts en ville en taxis. Un téléphone est fourni gratuitement, avec internet pour facilité vos retours et votre séjour sur l'île.


2

OIA 

Oia (Ia) est incontestablement, la plus jolie ville de l'île. Les maisons troglodytes aux murs blancs et aux toits bleus, une vue sur la mer Egée et les dalles en pavé font de cette petite ville d'environ 900 habitants l'un des endroit far de l'île.

Une île Volcanique.

Le volcan de Santorin, qu'il vous ai permis de visiter, est entré en éruption il y a 3 600 ans et fait de Santorin ce qu'elle est aujourd'hui, dû à l'effondrement de la terre autour du volcan et formant ainsi la caldeira et ses falaises faisant de Santorin une île singulière.

Très "instagrammable".

Vous pouvez vous offrir les services d'un photographe qui vous emmènera pendant quelques heures, prendre des photos dans les plus beaux spots d'Oia, comme l'ont fait plusieurs stars américaines, Beyonce entre autres.

Profitez aussi des balades en catamarans ou voiliers, durant la journée ou pour le coucher du soleil, via Barbarossa sailing pour 135 euros par personne de 16 heures à 21 heures (si vous choisissez le soir), repas compris et boissons à volonté.


- LA CALDEIRA

Se perdre dans les petites ruelles calmes, au matin quand la température est encore supportable et que les touristes ne sont pas encore levés, c'est l'un des bonheur simple de la vie. Si vous aimez le calme, préférez les balades matinales car entre 17 et 21 heures les gens affluent pour voir le coucher de soleil.


- OU MANGER ?

PITOGYROS : les meilleurs gyros que j'ai mangé ! Ne cherchez pas un restaurant conventionnel, ça ressemble plus à un snack, mais ne fuyez pas ! Il faudra patienté un peu car ils ne prennent pas de réservation et victime de leur succès, l'endroit est toujours plein.

OIA GEFSIS

MELITINI

ANEMOMILOS


- COUCHER DE SOLEIL

Santorin est connu pour son fabuleux coucher de soleil, considéré comme l'un des plus beaux au monde. Des centaines de touristes envahissent les rues de la caldeira pour avoir le cliché parfait.

La gérante m'a indiquée un endroit beaucoup plus calme pour voir le coucher du soleil, (où nous étions seulement cinq en tout) et tout aussi impressionnant.


Pour se déplacer, il est possible de louer scooters, voitures ou quads (ces derniers sont très prisés des touristes). Il est assez facile de se garer, contrairement à ce qu'on pourrait penser. Et tarifs abordables : entres 20 et 40 euros la journée selon votre choix de transport.


! Les routes ne sont pas éclairées la nuit et pas très bien entretenue. Préférez donc un quad ou une voiture, plus stable.

Sinon il existe des bus, réservant les lieux les plus importants de l'île.

Comptez 1,80 euro pour Oia-Fira.


- POOL PARTY

Après une bonne journée de marche, profitez du Lioyerma Lounge Cafe Pool Bar pour vous détendre. Encore une fois, la vue est superbe.


FIRA 

La capitale de Santorin, le centre de l'île, d'où débarque les croisiéristes. Architecture proche de Oia, mais moins de maison troglodyte et moins typique que la précédente.

- EGLISE ORTHODOXE

Belle cathédrale de 1827 au coeur de Fira à l’intérieur est richement décoré.

- BOIRE UN VERRE ET MANGER A FIRA

Au Franco's bar : Détrompez vous, pas de français dans ce bar/restaurant, mais une vue à couper le souffle. Les bruschettas y sont délicieuses.


PLAGE ROUGE (RED BEACH)

Au sud de l'île se trouve la plage rouge, dû au sable volcanique et aux falaises rouges qui l’entourent. C’est sûrement la plus célèbre plage de Santorin, mais c’est aussi la raison pour laquelle elle est surpeuplée pendant la saison estivale.

Si vous aimez lézarder au soleil, vous trouverez votre bonheur, car il y a des plages pour tous les goûts, sable fin, galets etc.

Comptez 2 euros pour rejoindre la plage rouge, depuis Fira. Il n'y a pas de trajet direct d'Oia, tous les bus passent par la bus-station de Fira.

3

Loin de la folie de Santorin, les amoureux du calme et du silence seront ravies.

Bien plus petite que la précédente et l'une des plus petites îles des Cyclades, Folégandros est plus sauvage que Santorin. Les paysages sont plus austères et plus secs et le centre, Hora, est l'un des plus charmant centre ville médiévaux des Cyclades.


Le centre ville - HORA

Parfait pour se perdre dans les ruelles, à la recherche des nombreuses églises blanches. Il est reconnu comme l'un des plus beau centre des Cyclades. La journée, c'est un village fantôme, mais le soir, c'est un lieu animé et très agréable.

Le Kastro

Construit par les Vénitiens, le kastrodessine un triangle plaqué au bord de la falaise. A voir !

KATERGO BEACH

Pour les amateurs de plages, au sud de l'île, la plus belle de Folegandros.

4

De par sa superficie, Paros est la troisième île de l'archipel. Elle permet d'alterner facilement plage et visite, tout en gardant son cachet. Ceux sont surtout les sports nautiques qui font la réputation de l'île, comme la planche à voile ou maintenant, le kit surf.


NAOUSSA 

Le port de pêche et le centre de l'île, pris d'assaut par les touristes le soir et l'un des plus beaux centres des Cyclades. Les petites ruelles sont idéales pour s'y perdre.

LEFKES 

Etagé dans les falaises, on pourrait se croire dans un autre pays. Mais les maisons blanches aux volets bleus, les petites ruelles et les églises nous ramènent en Grèce. Autrefois, le village était autrefois entouré de moulins.

Impossible de rater l'église Agia Triada, imposante au creux de cette vallée.

Pour monter à Lefkes, il n'y a qu'un seul bus le matin de Naoussa, vers 9h30.

Si vous aimez les balades, empruntez le sentier byzantin, qui mène jusqu'à Prodromos. (Comptez une à deux heures de marches quand même.)



ANTIPAROS 

L'île de luxe de Paros. Pour s'y rendre, comptez 1,80 en bateau, pour même pas cinq minutes de traversée, que vous devez prendre à Pounta.


QUOI VOIR ? 

  • LES CAVES D'ANTIPAROS
  • LE CENTRE VILLE.


Rien avoir avec les petites ruelles étroites, à Antiparos, on a de la place. Les magasins sont plus variés et pas seulement boutiques souvenirs, tout le long de l'avenue principale, bordée de tavernes et de cafés.


Hugh Grant aurait une maison sur l'île.

5

L'île de la fête, surplombée par quatre moulins en guise d'étendard.

ATTENTION. Les routes n'ont quasiment pas de trottoirs et ne laisse la place qu'aux voitures de passer. Attention piétons mais aussi scooters et quads. Plusieurs accidents ont lieux, principalement la nuit. Les autres îles posent moins de problème pour la locomotion, mais à Mykonos, j'étais bien contente d'être en taxis.

Le centre ville - Downtown

LITTLE VENICE

Au pieds des moulins, baladez vous, sans tomber, le long des restaurants du bord de mer pour rejoindre les ruelles.


LE PORT 

Avec l'une des églises les plus connues de Mykonos : L'Agios Nikolaos.


PARADISE BEACH

Vous aurez le choix niveau plages. Plages calmes, ou plages animées, Mykonos ne manque pas de ressources.

OU MANGER 

KRAMA et vous ne serez pas déçus.