Le Burj Al Arab (= la tour des arabes) est l'hotel le plus luxueux du monde ! 7 étoiles et 321 mètres de haut, il est l'un des plus reconnaissable au monde. Il est avec le Burj Kalifa, un emblème de la ville et immanquable.
Il symbolise l'esprit de conquête permanent des Dubaïotes sur le monde. Et rien n'a été laissé au hasard : conçue pour que son ombre de couvre pas la plage.
Elle fut contruite par des sud-africains d'après les plans du britannique Tom Wright et inaugurée en 1999, après 6 ans de travaux.
Certains disent que c'est le seul 7 étoiles de la planète, même si ce titre n'a jamais été officialisé.
Il fut menacé de destruction car à l'arrière de la tour, s'élève une croix immense que l'on aperçoit de loin dans l'océan. Oh sacrilège ! Les dubaïotes ont crié au complot contre le monde musulman, pour ce symbole de chrétienté.
Finalement après moult polémiques, la tour ne fut pas détruite. Ouf ! Car cela aurait été une sacré perte, surtout des millions de dollars qui seraient partis en fumée. Plus les 24 000 m2 de marbre, 1600 m2 de feuilles d'or 24 carats, un atrium intérieur de 180 mètres de haut, huit restaurants, un aquarium géant, des chambres de 170 m2 minimum, des fontaines, pas moins de 28 000 lampes pour l'éclairage nocturne, un héliport, un terrain de tennis, deux Rolex géantes à l'entrée, 18 ascenseurs dont 2 panoramiques.... Bref. Le symbole du luxe par excellence.
Pour y dormir, c'est hors de prix, mais vous pouvez entrer pour déjeuner, ou simplement boire un verre. Vous ne pouvez pas entrer simplement pour visiter et il faut une réservation. Nous n'y sommes pas rentrés car c'est à partir de 350 AED l'entrée... (soit 84 euros pour un thé...).
Nous avons donc préféré passer la matinée sur l'une des plages gratuites, où il n'y pas d'obligation de couvrir les jambes et les bras, le maillot deux pièces est autorisé.