MONNAIE
10 dirham = 1 euros
OU AVONS NOUS DORMI ?
DAR KANDI - 215 rue Arset Aouzal, Marrakech.
Pour plus de facilité, nous avons préféré prendre un hôtel/Riad à l'intérieur de la médina pour pouvoir tout faire à pied. Et nous n'avons pas été déçus !
Le Dar Kandi est situé à deux minutes à pieds des souks et cinq minutes de la place Jemaa El Fna. L'idéal. Si vous voulez un accueil chaleureux et du personnel gentil et disponible, au grand coeur et avec de belles valeurs, c'est là-bas que vous devez aller. C'est le calme au coeur de la tempête de la médina. Il y a seulement six chambres, donc on garde notre intimité et on ne se marche pas dessus.
Les repas à l'hôtel, fais par Fatouma, sont juste excellents et typiques.
SE DEPLACER
Nous avons loué une voiture sur place, mais franchement, vous pouvez largement faire sans, surtout que conduire entre les chevaux, les ânes, les vélos, les scooters et tout autre véhicule original, c'est assez stressant !
Si vous avez un hôtel dans la médina, vous pourrez tout faire à pied et il existe plusieurs excursions dans les villes alentours, donc une voiture n'est pas indispensable.
Si vous prenez le taxis, pensez à négocier ! De l'aéroport à la place Jemaa El Fna +/- 70 dirhams.
MEFIANCE
Même si il existe une police du tourisme, de nombreux marocains passent entre les mails du filet et arnaquent les touristes. Si vous avez loué une voiture, contactez l'hôtel si vous êtes perdu, mais ne demandez pas votre route, ou alors, ne les suivez pas. Ils vous demanderont un billet une fois arrivé et si vous ne donnez pas, vous feront des ennuis.
Si quelqu'un vous indique un restaurant ou tout autre établissement en précisant que c'est "gratuit", c'est car il prend un pourcentage si vous entrez ou mangez dans l'établissement.
Nous avons eu le cas en taxis. Nous voulions aller au palais de la Bahia et il m'a certifié que le palais été fermé entre midi et deux (c'était faux et je le savais) et n'a pas voulu nous laisser devant. Il nous a laissé quelques mètres avant, devant une sorte de musée de je ne sais plus quoi et qu'en attendant que le palais ouvre, nous pouvions rentrer gratuitement. Nous ne sommes pas aller, sentant l'arnaque arriver.
Deuxième cas, arrivé à Essaouira nous avions garé la voiture dans un parking surveillé et un des employés nous a conseillé un restaurant et nous à même accompagné jusqu'a lui. Vous voyez le piège venir ? Ce n'était pas bon et il n'y avait personne. Mais une fois dedans, nous étions piégés... Alors attention !
PENDANT LE RAMADAN
Rien ne change réellement pour nous, touristes. Ils servent quand même dans les restaurants, juste les horaires de visites sont légèrement modifiées.
QU'AVONS NOUS FAIT ?
- JARDIN MAJORELLE
- PALAIS EL BAHIA
- SOUKS
- KOUTOUBIA
- PLACE JEMAA EL FNA
- ESSAOUIRA
- CASCADE D'OUZOUD
- PALAIS EL BADI (Fermé lors de notre passage)
- MEDERSA BEN YOUSSEF (Egalement fermée lors de notre passage).