Carnet de voyage

Hola Colombia !

15 étapes
5 commentaires
3 abonnés
Dernière étape postée il y a 4 jours
Pour continuer sur ma lancée je vous emmène en Colombie et mon compagnon de voyage cette fois c'est Thibaud alias Titi <3 Alors prêts à voyager ? VAMOS !
Août 2024
20 jours
Partager ce carnet de voyage
1
1
Publié le 18 août 2024

Ça y est ! Le jour J est enfin là ! Il faut fermer les sacs ! J’ai l’impression que je ne saurai jamais voyager léger et encore j’ai retiré la moitié du sac de base ! Thibaud a l’air un peu moins chargé que moi quand on se retrouve à l’aéroport ! Surprenant 😂 En tout cas, Titi est devenu un expert des voyages Backpack maintenant !

Allez embarquement fait … hasta luego Paris !

2
2
Publié le 19 août 2024

Première nuit en Colombie ! Réveil un peu matinal avec le décalage horaire ! On petit dej avec notre premier café colombien ! excellent ! 😀

On reprend les sacs et la navette aéroport pour nous rendre à Riohacha, sur la côte Caraïbe ! Le dépaysement est à 1h37 de Bogota !

Bon Bogota on aura vu que l’aéroport mais rien à y redire 😂✈️

12h30 : arrivés comme prévu à Riohacha où notre chauffeur nous attend pour nous amener à l’hôtel! Jeanne, avec qui nous allons faire une excursion à la rencontre des Wayuu, nous a organisé ce transfert !

Après un Check in très lent (bienvenue aux Caraïbes) nous déjeunons et profitons de la piscine … où nous sommes seuls ! Que c’est agréable !

Les vacances commencent !

3
3
Publié le 21 août 2024

Réveil à Riohacha après une bonne nuit de sommeil même si on est un peu décalés encore ! #jetlag

Petit dej un peu décevant … pas grand chose à manger et un café pas aussi bon que la veille mais bon ! On part ensuite régler la 2e partie de notre excursion dans le centre ville de Riohacha

C’était environ 30 min de marche pour aller au centre ville sous 38*C (à l’ombre) - vent chaud peu d’air… on a eu l’impression de marcher depuis 3h ! On prend quelques provisions pour le petit dej car demain départ entre 5h30-6h de l’hôtel pour l’excursion ! La fille de l’agence du tour nous donne des snacks et une bouteille de 5L d’eau … qu’on va devoir porter sur le chemin retour ! Merci à Titi 🙏🏼

Quelques photos et on rentre à l’hôtel… une seule envie : la piscine !

Fin de journée chill, on profite un peu de ce moment de calme avant les aventures !

Demain départ pour rencontre la communauté Wayuu ! On vous racontera dans 2 jours car on passe la nuit dans la communauté demain soir et on aura sûrement 0 réseau !

4
4
Publié le 23 août 2024

Départ de l’hôtel à 6h00 … direction Manaure tout d’abord, pour voir les salines ! En chemin, on récupère une mère et sa fille colombienne, Mary y Zulelly avec qui nous partagerons la journée !

Arrivés à Manaure vers 7h … un guide nous explique comment se passe le processus de récolte du sel.

Après avoir testé un gommage pour les mains - sel maracuyá - nous repartons direction Cabo de La Vela.

Pendant le trajet on copine avec nos camarades colombiennes, on rigole bien !

Premier stop sur les dunes -

Et Pilon de Azúcar où les vagues se déchaînent

Puis plage !🏖️🏖️ Playa dorada

On continue de papoter dans l’eau avec nos amis du jour et on cherche un peu l’ombre - il doit faire au moins 37*C … le désert de la Guajira porte bien son nom !

On fait un petit tour des boutiques Wayuu avec l’artisanat local notamment les mochillas.

Nous partons ensuite pour le déjeuner : poisson pour moi, poulet pour Thibaud avec riz coco, patacones (chips de banane frits) et crudités.

Après le repars, nous partons pour Manaure de nouveau ou le chauffeur est censé nous déposer dans la famille Wayuu. Le problème de voiture est à demi résolu… on roule à 15-20km/h c’est long … très long mais heureusement on a la Clim, la musique reggaeton et nos amies colombiennes pour nous divertir !

Je reçois un message de Jeanne, avec qui nous avons booke l’excursion qui m’indique que finalement la guide ne pourra pas être là et qu’on sera accueillis directement par la fille de Myriam dans la famille. Ils nous attendent. Je pense forcément à ce début d’émission dans rdv en terre inconnue lorsqu’ils disent “quelque part dans le monde une famille vous attend” … j’ai des frissons ! hâte de rencontrer cette famille !

le chauffeur s’arrête au milieu d’une route et après quelques minutes on voit Ana Louisa qui vient nous chercher avec son petit frère ! l’aventure Wayuu commence !

on passe une première cahute, on comprend que c’est le chef de la communauté, pas très aimable mais on poursuit ensuite jusqu’à la famille ! Tout le monde est là et nous attend, les abuelos, les enfants, les oncles ! c’est génial !

On se présente et on commence les premiers moments de partage avec le café ! boisson importante pour eux ils en prennent pas mal !

On est arrivé avec un peu de retard donc on fera la visite de la réserve demain mais en attendant place au tissage ! Les Wayuu sont connus pour le tissage, on appelle les femmes les tisserandes. Elles font les mochillas essentiellement ! Tout un savoir faire mais depuis quelques années les hommes aussi apprennent à tisser et ce n’est plus réservé aux femmes.

Très simple quand on les voit faire mais je crois qu’on n’a toujours pas compris ! elles vont super vite en plus donc j’ai opté pour une stratégie … je leur ai appris à faire un bracelet ! Et j’ai senti que ça les intriguait !

Nous avons partagé le repas avec elle, j’ai commencé à préparer les tomates mais je ne me suis pas éternisée dans la cuisine car je pense que j’aurai été dégoûtée de manger ! Voir la pièce de chevre déjà je ne le sentais pas!

Nous avons passé la soirée à discuter et à échanger sur nos modes de vie, les études, bref des moments de partage inoubliables.

L’heure est venue de prendre place dans notre lit … ou plutôt nos Hamacs ! Ana Louisa nous montre la technique ! On a dormi sous la lune, à la belle étoile !

Les cochons nous ont rendu visite dans la nuit, les chiens, la nuit est loin d’être silencieuse ! #mysophone mais on se laisse bercer par les hamacs et les souvenirs que nous sommes en train de se faire !

Amasalik Pa ! (bonne nuit en Wayuu)

5
5
Publié le 24 août 2024

Réveil très matinal après une nuit un peu mouvementée ! Les cochons sont venus nous rendre visite le museau dans le hamac 😅 vers 3h du matin une musique à fond quelque part dans le village, et les petits asticots qui me tombent dessus au réveil… c’est la première fois que je me lève aussi vite d’un lit/hamac ! Thibaud lui est toujours en train de dormir ! Imperturbable (les bouchons d’oreille ça a du bon!)

Je vois que notre famille est déjà debout … Bernardo part pour l’école et le père de famille part pour le médecin sur sa mobylette ! J’aide Myriam à rincer la vaisselle de la veille, et Titi nous rejoint quelques minutes après en pleine forme !

On tisse/fait mon bracelet en papotant pendant que Myriam prépare le petit déjeuner : Arepas au fromage, œufs brouillés et bien sûr tasse de café (les tasses = noix de coco!)

On part ensuite faire un petit tour de la réserve avec Myriam. Un vrai désert plein de cactus ! on rencontre la belle sœur de Myriam et les abuelos de la veille qui sont contents de nous revoir ! On marche jusqu’au cimetière, bon il n’y a qu’une tombe et la tradition ici est un peu particulière. Le corps repose dans une sorte de tombeau et au bout de 6 ans ils réouvrent le tombeau pour récupérer les restes - et font une fête, à laquelle il est important d’inviter tout le monde et toutes les personnes que le défunt connaissait. Il est possible de souhaiter qu’on ne touche pas aux restes (ouf). Ensuite, les os et le reste nettoyés sont déposés dans une boîte et enterrés à jamais afin que l’âme puisse rejoindre le Jeripa (paradis) !

Sur ces notes heureuses, on s’est ensuite redirigée vers notre “maison” où l’on a échangé de nouveau en attendant que le chauffeur vienne nous chercher. Comme il est ponctuel on est resté 1h de plus dans la famille ! Ça y est Myriam a compris comment faire mon bracelet ! très douée ! je laisse un petit souvenir comme ça et de leur côté ils nous ont offert deux petites mochilas !

Cette expérience était encore plus enrichissante que ce à quoi on s’attendait. Des moments privilégiés que l’on oubliera jamais !

Vers 10h notre chauffeur vient nous chercher ! on dit au revoir à notre famille et on reprend la route le cœur chargé d’émotions et la tête pleine de souvenirs ! on n’a pas trop pris de photos de nos moments mais on a profité à fond sans technologie !

On se rend compte sur le trajet retour que l’on va directement à l’hôtel et qu’on ne s’arrête pas à Mayapo où il était prévu qu’on déjeune et qu’on profite de la plage… on en parle au chauffeur et j’écris à Jeanne qui me dit qu’en effet il y a eu un couack. A priori il faisait cette excursion avant et on arrêté de le faire. Comme c’était compris dans l’excursion Jeanne nous propose de prendre en charge notre déjeuner à riohacha .. l’avantage c’est qu’ils acceptent les paiements via transfert bancaire!

On s’est arrêté déjeuner à Eoletto, une recommandation de Jeanne avant de faire quelques boutiques souvenirs le long du Malecon (promenade bord de mer). Chouchou est ravie ! Mais Titi se découvre aussi une passion pour les compras j’ai l’impression 😛

Retour à l’hôtel - piscine et repos ! Demain départ pour Tayrona !

6
6
Publié le 24 août 2024

Réveil tranquille dans notre hôtel … on arrive au petit dej et là il n’y a rien à manger ! Vraiment un scandale ! On se rabat sur les quelques céréales et le pain qu’ils ont rechargé. Soit disant buffet américanisé breakfast mais c’est quand même pas terrible !

On pack nos affaires et on prend un taxi direction le terminal du bus pour nous rendre à Tayrona !

On a un bus direct - en général ils vont jusqu’à Santa Marta et on nous avait dit de leur demander de nous arrêter au parc Tayrona. On leur a même demandé de nous arrêter sur la route à 400m de l’hôtel pour être sûrs de ne pas marcher 2h avec les sacs !

J’insiste un peu pour qu’ils nous déposent sur la route de l’hôtel mais il finit par accepter. 80.000 pesos pour deux et on prend le départ ! Environ 2h de route nous dit on.

On tombe sur un français dans le bus qui nous repère avec la casquette Paris 2024 de Titi ! on parle un peu et très vite, ce jeune homme nous prend pour ses confidents et part dans des débats, nous raconte sa vie. Sympa mais un peu perché ! Bref la vie de backpacker !

Titi surveille avec Maps que l’on ne nous oublie pas ! Tout se passe bien jusqu’à 12km avant l’arrivée à notre hôtel. Le bus tombe en panne ! Pas de chance … décidément après le 4x4 dans le désert la c’est le bus. Plus de Clim du coup tout le monde descend pour respirer un peu l’air à l’ombre !


On se dit que c’est vraiment la poisse - on se parle un peu tous du coup devant une supérette. Une colombienne me demande où l’on va. Elle va de son côté jusqu’à baranquilla donc encore une bonne trotte ! Pas de taxi en vue - plutôt des motos taxis donc on prend notre mal en patience et on attend (sous une chaleur étouffante).

30 min plus tard le problème est résolu ! on reprend la route, on rappelle à nos amis qu’on descend au niveau de l’hôtel. 12 km nous arrivons !

On prend le petit chemin jusqu’à l’hôtel - environ 400m, toujours aussi léger 😅

quelques côtes, marches, on sent que la piscine va se mériter ! on entend l’orage un peu au loin.

On fait le Check in - les gens ont l’air très gentils. Un certain Ricardo nous amène jusqu’à notre chambre ! On passe un petit pont de singe pour y aller au plus grand plaisir de Titi !

et de moi aussi !

ça monte ça monte et enfin notre chambre !

Quelle vue ! On passe du désert à la jungle de la Sierra Nevada - incroyable !

On part déjeuner - un poisson pour moi (Robalo al Coco) et un sandwich poulet pour Titi avec un Cuatro - notre découverte locale - une sorte de schweppes agrume en mieux ! (On avait découvert le Pipi en Croatie - à chaque pays son soda local!)

On découvre aussi notre compagnon à plumes : Lilas, le perroquet !

On prend ensuite le petit chemin vers la plage, très agréable ! Cela plairait à nos mamans qui adorent les plantes ! (Nouf, Jocelyne les photos qui suivent sont pour vous !)

Les vagues sont assez grosses, on sent que l’orage approche.

On fait une petite balade pour découvrir les lieux avant de rentrer pour la piscine sous les premières gouttes de notre séjour !

On barbotte, pas grand monde à l’eau. On profite d’une petite accalmie pour remonter dans notre chambre et nous doucher.

On avait réservé pour dîner à 20h - on part prendre un apéro pour 19h et on répère les jeux mis à disposition par l’hôtel - c’est partie pour deux parties de petits chevaux ! On y avait pas joué depuis mille ans ! Un petit recap des règles sur internet nous a rafraîchit la mémoire ! 2-0 pour moi hehe

Juste avant le dîner, petite panne d’électricité ! assez courte mais on se dit qu’en Colombie faut pas se formaliser sur les pannes !

On dîne ensuite : Lomo saltado au programme ! On avait repéré cela sur le menu au déjeuner ! Un petit souvenir de mon voyage au Pérou et franchement tout aussi bon ! On s’est régalé !

Fin de journée pour les Tichou ! 😀

7
7
Publié le 25 août 2024

Premier réveil dans la jungle en douceur vers 8h30 ! Quand on ouvre les « volets » la jungle est face à nous, et le ciel bleu aussi même si quelques nuages sont présents ! au moins il ne pleut pas !

On part pour le petit dej - pancake, café colombien et jus de Guanabana (le corossol) ! Un délice !

On discute avec le serveur super sympa et il nous prend même pour des colombiens vu notre niveau en espagnol (je suis refaite haha même si c’est très drôle !)

On rentre à la chambre et on se prépare pour aller au parc Tayrona. On passe par la réception pour récupérer des serviettes de plage et on en profite pour lui demander comment se rendre au parc. Il nous indique qu’il faut la copie du passeport et nous recommande de mettre plutôt nos baskets! Hop retour à la chambre ! (A noter que notre chambre est dans les hauteurs de l’hôtel donc chaque aller retour sous 37*C est un peu violent mais bon c’est les vacances !)

Une fois prêts (et cette fois pour de bon) on se dirige vers la route pour prendre le bus local selon les instructions données. On a un bus assez rapidement et en 5 min nous voilà devant l’entrée du parc.

Premier stop pour payer les assurances sécurité obligatoires (12.000 cop pour 2) puis l’entrée au parc (147.000 cop pour 2).

On regarde les reco du Routard et la carte et on vise d’aller au niveau de la Piscina - une des rares plages où on peut se baigner (baignade interdite pour les autres à cause des forts courants) - on demande à un mec à une autre entrée qui nous contrôle le billet, comment s’y rendre. Il nous indique qu’on ne peut pas y aller en transport/colectivo et que c’est 1h30 de marche. Bon … ça se fait !

On commence la route, on passe devant les colectivos (petite camionnette) et on continue à pied. En chemin on rencontre une famille Kogi (présage de notre futur trek)

1h plus tard nous arrivons à une intersection avec une nouvelle carte. On nous propose un tour à cheval et on redemande combien de temps il nous faut pour rejoindre La Piscina et la … c’est le drame, le mec nous indique que depuis cet endroit (Canaveral) on est à 1h45 de la Piscina. QUOIIIII ? Ou plutôt Señor ? Comme ils disent ici !

On comprend alors vite que l’on aurait dû prendre un colectivo jusqu’à Carnaveral et marcher ensuite 1h45 jusqu’à la plage de la Piscina. On est complètement découragé ! On poursuit sur le sentier quelques minutes avant de finalement faire demi-tour - en effet entre le temps de marche aller/retour et l’heure à laquelle on doit revenir cela nous semble beaucoup de marche pour peu de temps sur place à profiter. On est déçus mais on souhaite se ménager un peu en vue du trek de 4 jours qui commence dès le lendemain.

On revient donc sur nos pas, on prend cette fois ci le colectivo jusqu’à l’entrée au parc - 10min de voiture bien plus rapide que l’aller ! On se sent un peu bête - EPIC FAIL!

On s’arrête à un petit stand d’une vendeuse, la première pas aimable que l’on rencontre, de fruits ! On prend des petites bananes (comme à Cuba) et des clémentines vertes - bananes délicieuses mais c’est pas le cas des clémentines un peu trop sèches! On prend un cuatro frais à partager et on se met à attendre notre bus retour !

Une fois déposés, nous prenons la route de la mer où nous passons l’après midi ! Vagues toujours là mais cette fois ci on se baigne, chacun notre tour pour garder un œil sur l’autre et sur le sac !

On part vers 16h pour l’hôtel où l’on prend un sandwich rapidement avant de rentrer préparer notre sac pour le trek !

Comme la veille, une fois les affaires préparées on part pour un apéro - petits chevaux (cette fois 1-1 Titi prend sa petite revanche) !

On dîne pour 20h à côté d’une petite dame - retraitée suissesse qui voyage seule. Quand elle nous entend parler elle nous demande si on est français et de la commence notre échange. J’ai beaucoup de sympathie pour les voyageuses seules du fait de ma petite expérience ! Elle nous raconte son périple .. qui sait on la retrouvera peut être à Cartagena dans quelques jours !

Une fois le repas fini, nous rentrons nous coucher ! Demain réveil à 6h - départ pour le trek à la rencontre des Kogis !

8
8
Publié le 28 août 2024

Ça y est ! Jour 1 de notre trek à la rencontre des Kogis ! On est excités à l’idée de ce périple, qui s’annonce riche en émotions !

Rdv avec le chauffeur à 7h. Le petit dej commence à 7h mais nos potes serveurs nous avaient dit que le café était en libre service ! Petite surprise, la serveuse nous propose une assiette de fruits en plus ! En parlant espagnol, on s’est attirée la sympathie du staff de l’hôtel ! On est forcément plus sympathique que les groupes d’allemands 😅

7h pas de voiture au parking ! Le chauffeur n’arrive en fait qu’à 7h30 … heure colombienne mais bon on aurait pu petit dej ! Enfin on s’en fiche l’aventure commence !

Notre guide s’appelle Edison ! On passera 4 jours avec lui dans la communauté Kogis. Il nous explique le programme : on va monter en voiture jusqu’à Palmor, ensuite on prendra des motos taxis jusqu’à la finca de Roberto, famille Kogis qui nous accueillera pour l’après midi et la nuit avant de partir deux jours dans les montagnes dans la communauté Kogis qui nous attend.

On s’arrête en route prendre un petit dej local dans un “resto” au bord de la route - Titi est le seul courageux (je venais de finir mes oréos en même temps!) : saucisse chorizo et frites de bananes avec un tinto (le café ici) - plutôt bon je picore finalement un peu dans son assiette pour goûter ! Pendant ce temps on fait la connaissance du chauffeur et du guide.

Après 3h de route - je vous passe le détail de la dernière heure pour aller à Palmor qui est sinueuse, pleine de cailloux, très étroite en contournant les montagnes, avec un chauffeur qui envoie des vocaux whatsapp alors que c’est une route assez chaotique - nous voilà à Palmor !

Petit village perdu en montagne, avec une place assez animée. On quitte la voiture pour prendre des moto-cross ! Déjà que je ne suis pas rassurée à l’arrière du scooter de Titi à Paris, je vous laisse imaginer ma crispation à l’idée de monter sur cette moto

Chacun sa moto ! 1h plus tard, nous arrivons, avec quelques crampes aux bras et aux mains, à la finca de Roberto! Maria, sa femme nous prépare le déjeuner !

Nous découvrons leurs enfants, tous adorables et beaux - curieux à l’idée de nous connaître mais un peu timide quand même ! Je me fais vite une copine, l’une des plus petites : Marialéna avec qui j’arrive à créer un petit lien : elle tapote ses doigts sur le mur qui nous sépare et je lui réponds en tapotant le mur ! Rien de bien fou mais on rigole !

Agua de panela (le début de notre routine chez les Kogis - canne à sucre écrasée qui donne un jus) et un tinto pour finir le repas.

On part ensuite - avant qu’il ne pleuve- faire une visite des plantations de café. Edison nous explique tout de la plantation de café et comment les Kogis font pour la récolte.

Programme de l’après midi : faire notre café !

Étape 1 : trier les grains

Étape 2 : retirer la coque à l’aide d’une machine à café (machina) - la coque et le grain tombe dans le récipient mais séparément - du coup il faut de nouveau trier pour retirer les coques vides. Maria nous montre la technique : elle transvase les grains de la main gauche à la main droite et souffle ! Bien plus efficace que ma technique qui consistait à faire un par un !

Étape 3 : torréfier les grains - 30’ environ dans la poile

Étape 4 : on ressort la machine pour moudre le café ! Et hop voilà notre café Columbia-Kogis

Étape 5 : déguster !

Fin de journée calme - sous la pluie, pas grand chose à faire mais on profite un peu du calme avant que la nuit ne tombe.

17h45 - heure du dîner pendant qu’il fait encore jour !

On commence à avoir pas mal froid … l’humidité se fait ressentir ! On prend un agua de panela caliente, ce qui nous réchauffe un peu !

Petit coucher de soleil sur la finca

avant d’aller au lit à 19h30. Vous ne rêvez pas ! Comme on a froid on se dit qu’on sera mieux dans notre petit duvet ! Deux petits lits de bois nous attendent sur lequel nous posons nos sacs de couchage - légère inspection de la chambre mais je crois qu’on préfère ne pas trop inspecter pour mieux dormir !

9
9
Publié le 29 août 2024

Réveil 6h00 … nuit un peu compliqué sur les lits en bois ! On a eu plutôt chaud dans notre sac de couchage ! On s’habille - prépare notre sac et on rejoint notre guide pour le petit dej : 6h30 - on mange une soupe avec je ne sais trop quoi dedans, des sortes de patate avec du petit vermicelle - cela rappelle à Titi les soupes thaïlandaises … bon on ne se pose pas trop de questions, vu la rando mieux vaut qu’on mange ! Un tinto et hop nous voilà parti pour la rando jusqu’au village Kogis !

À la finca on était à environ 1800m. Le village est à 1600m - on va devoir monter jusqu’à 1900m puis redescendre jusqu’à 1600m. Le guide nous annonce entre 3-4h de marche selon notre rythme et l’état de la route. Pas de pluie prévue, mais le ciel est un peu couvert, temps idéal pour faire de l’effort physique ! Dans l’idée, il faut qu’on arrive avant la pluie au village !


Décor de rêve, paysages à couper le souffle.

On fait quelques pauses “plantation” ou le guide nous montre les arbres, les fruits et fleurs qui ne poussent que dans la région.

À mi parcours, on retrouve un Kogi qui nous attend avec son poporo. On apprendra plus tard que c’est le “cabo”, une sorte de policier qui veille sur le village, qui s’assure que tout se passe bien ! quelques minutes plus tard, nous entrons sur le territoire Kogis. Par ici vivent environ 2100 Kogis. Edison nous annonce l’entrée en territoire de façon très solennelle ! l’impression d’entrée en terre inconnue totale ! Ici le gouvernement ne peut plus rien faire. La loi Kogi est propre aux Kogis et ils règlent eux mêmes leurs différents.

On poursuit le chemin et soudain on descend assez raide sur 100m - on se dit que le retour sera difficile !

Après 3h de marche, on arrive à une petite maison Kogi. On se dit que le village n’est plus très loin. Edison nous montre les mochilas qui sont faites par cette femme Kogi et nous explique comment elles sont faites. Toutes les couleurs viennent de plantes. Assez impressionnant.

Le cabo nous amène ensuite au village, qui est en fait encore à une heure de route ! Fausse joie ! Il nous fait passer par un chemin, si on peut appeler ça un chemin, boueux, en descente… casse gueule quoi ! je suis bien contente d’avoir mes bâtons, Titi s’accroche aux arbres … l’aventure la vraie! Nos pantalons sont degueu et mon genou commence à me titiller, les descentes sont un peu hard. Le retour se fera clairement avec ma genouillère !

ça monte, ça descend, ça monte, ça descend, on traverse des cours d’eau sur les cailloux, bref on commence à en avoir marre même si le paysage qui nous entoure est incroyable !

dernière montée et enfin … nous voilà au village !

La vue du village et le calme qui se dégage nous ferait presque tout oublié de nos 4h de marche dans la boue !

On pose les sacs, Edison nous dit que l’on doit passer voir le Mamo et le Leader qui doivent approuver notre entrée, mais pour le moment ils méditent.

Une Kogi nettoie notre casita et on prend ensuite place dans notre casita traditionnelle : on installe les hamacs - on pose nos sacs sur des petits tabourets (insectes no pasaran!).

Nous allons ensuite rencontrer le Mamo et le Leader (en dessous du mamo mais c’est lui qui prend les décisions dans le village). Est aussi présente, Sarah, qui représente la Lune et qui est un peu la chef des femmes enfin c’est elle qui va animer les soirées de réflexions entre femmes. On y reviendra plus tard !

On doit indiquer nos craintes, nos peurs, nos doutes, toutes les pensées négatives que l’on a pu avoir en arrivant de sorte à les chasser et ne pas amener de négativité dans le village. J’avais prévenu Thibaud avant qu’ils risquaient de nous le demander ! (Titi étant le plus cartésien de nous deux!)

Le Mamo nous donne un bout de coton et on s’exprime chacun notre tour en espagnol et Edison traduit en Kogi. On redonne le bout de coton au Mamo. Sarah nous attache un petit bracelet blanc (même fil que pour les mochilas) et on comprend que ce bracelet signifie qu’on peut entrer officiellement et qu’il nous protègera durant notre séjour, pour éviter qu’on soit malade, qu’on se fasse piquer, etc. C’est assez impressionnant comme cérémonial, c’est assez rapide mais on sent beaucoup de sagesse chez nos interlocuteurs.

Nous prenons ensuite la route de l’école ! il y a environ une vingtaine d’élèves de différents niveaux et un professeur, qui leur apprend l’espagnol. Edison nous donne un paquet de bonbons pour qu’on se fasse de nouveaux amis !

On débarque en cours, et là on sent qu’on attire la curiosité ! Il faut dire qu’on est loin de leur ressembler ! Ils rigolent et on sent que tout le monde est vite dissipé ! Ils sont tous beaux, avec des sourires communicatifs ! je commence la distribution de bonbons et à ma grande surprise ils en prennent tous un par personne ! Lors du second tour avec Titi, certaines chipies prennent des poignées ce qui fait rire tout le monde ! On ne se comprend pas mais on rigole quand même ensemble !

12h - fin des cours et les enfants vont tous chercher à manger “a la cantine” qui est en fait la cuisine de la famille du Leader. Une fois les enfants servis, à notre tour ! Malheureusement la pluie arrive, et nous mangeons dans notre maisonnette sur les tabourets avec Edison ! le cabo nous rend visite je lui propose de s’asseoir avec nous mais Edison me dit qu’il ne reste pas ! je sens que ça ne va pas être simple de copiner avec eux !

On prend un tinto et on part ensuite découvrir un peu le village, les lieux sacrés où les Kogis remercient la nature de ce qu’elle leur donne en faisant des offrandes.

Au passage, on déguste une orange cueillie fraîchement de l’arbre ! Heureusement Titi a apporté son couteau suisse qui va nous servir plus d’une fois pendant notre séjour !

On fait la rencontre d’un autre Mamo de ce que l’on comprend avec qui nous échangeons (toujours via Edison qui traduit). Il nous tend un petit bout de coton et nous demande de penser à des choses que l’on ose pas dire ou que l’on souhaiterait. On fait un petit rituel et on reprend la route à la découverte des bananiers et on a la chance de pouvoir trouver un Lulo. Fruit qu’on ne trouve qu’en Colombie ! une sorte de tomate acide qui est un mixe entre un kiwi et un kaki de l’extérieur.

Il y a tellement à raconter sur les Kogis mais en bref, on comprend rapidement qu’il y a beaucoup de règles :

  • dans chaque famille, il faut au moins construire une maison traditionnelle (de plus en plus, certaines maisons, sous l’influence des “colonos” (colombiens) sont rectangulaires, en ciment - du moins inspiré de ce qu’on a mais c’est en plus de la traditionnelle)
  • les femmes et les hommes ont des rôles bien distincts. Les femmes font des Mochilas (différentes en texture de celles des Wayuu) qu’elles font pour leurs époux et les garçons et les hommes ont leur poporo, leur mochila dans laquelle ils mettent des feuilles de coca qu’ils mastiquent toute la journée.

Edison nous indique que mercredi, beaucoup de leaders des communautés voisines vont venir au village pour se réunir et discuter pendant toute la nuit dans cette maison la :

Il arrive aussi que des réunions entre femmes soient organisées à laquelle peut assister le leader uniquement si des décisions doivent être prises. Ces réunions sont animées par Sarah représentant la lune.

Dans les rôles, il y a certaines choses qui sont propres aux femmes comme la préparation et la récolte de coca mais la plantation est faite par les hommes. Certaines plantes ne peuvent être plantées que par des femmes, etc.

après tout ces échanges et balades, nous dînons et prenons une agua de panela chaude pour se réchauffer. La nuit commence à tomber et le froid avec. On prend place dans nos sacs de couchage, frontale sur la tête, masque et nous voilà parti pour une nuit de 10h (coucher à 19h30)

10
10
Publié le 30 août 2024

Réveil à 7h00 - nuit horrible ! On a eu tellement froid ! on s’est roulé en boule dans nos hamacs et on était entre le chaud, l’humidité et le froid bref pas du tout une nuit reposante !

On retrouve Edison pour le petit dej. Les enfants nous apportent nos assiettes et le tinto. Ils sont si souriants, on rigole avec eux même si le contact est un peu difficile.

On part ensuite pour une balade vers la rivière où Edison nous montre les bananiers, les différentes plantations dont le café et on finit par un petit tour à la rivière - Edison nous dit que le matin entre 5-7h les Kogis vont se laver dedans ! Quel courage vu la température ! c’est sûrement naturiste aussi donc très peu pour moi!

On rentre au village en passant par l’école ou les élèves doivent chercher des définitions en espagnol dans un dictionnaire. J’aide l’un d’entre eux à trouver le mot « convivencia » qui décrit finalement bien le moment que nous vivons !

Nous faisons une petite halte baños - je me doute que certains se demandent (au regard de l’environnement) où et comment on va aux toilettes ! Les baños sont finalement partout autour de nous ! Bref vous avez compris c’est plutôt Koh Lanta que hôtel 5* !

Comme hier, 12h fin de l’école et rdv à la cantine pour tout le monde nous y compris ! la nourriture est vraiment pas mal !

Attention - ⚠️ ce qui suit n’est pas pour les végétariens ! Le matin on avait vu qu’une poule était attachée, elle avait bizarrement disparue lors du déjeuner !

Titi découvre une nouvelle passion pour les œufs brouillés ! Lorsque c’est mélangé avec oignons et poivrons il aime bien! 😀

On refait une petite balade après le repas sur les chemins empruntés par les Mamos d’une montagne à une autre. Ils ont instauré un système de barrière pour éviter que les jaguars ne passent.

Petite pause foot en rentrant pour les enfants (et le soir pour les leaders avant de se réunir!)

Daniel, un petit garçon nous a rapporté 3 mangues fraîchement cueillies ! Un régale ! On commence à se faire aux balades/ récoltes de fruits et dégustation sur place ! Heureusement Titi est là pour découper mes fruits ! Edison nous fait goûter une recette de mangue verte, citron vert et sel … pas incroyable comparée aux mangues mûres de Daniel mais on aime bien cette simplicité !

On a beaucoup appris au milieu des Kogis qui sont très proches de la nature. En fin de journée nous avons rdv avec le Leader afin d’échanger sur notre séjour avec eux : ce qu’on a aimé, ce qu’on retiendra et si on a des conseils à leur donner. Comme pour le premier jour, on s’exprime à tour de rôle et Edison traduit.

Les Kogis sont plein de sagesse et même s’ils ne sont pas des grands scientifiques ils en savent finalement bien plus que nous et ils ont tout compris à la nature. Vincente, le leader nous dit même que eux ne connaissent pas le réchauffement climatique et que sans avoir étudier ils ont un vrai savoir - ils écoutent la nature, les oiseaux et ils respectent ce que la nature leur offre. Un vrai modèle de sagesse et une belle leçon de vie.

Nous finissons la journée dans notre hamac, prêts à affronter le froid. Demain départ 5h30 !

11
11
Publié le 30 août 2024

Réveil 5h00 … dernier réveil Kogis ! Cette fois, on a un peu mieux dormi, la nuit était moins fraîche mais bon on reste sur une petite nuit ! Je me suis aventurée sur une pause pipi à 3h du matin, frontale sur la tête … pas très rassurant avec le bruit de la nature !

On s’habille, pack nos sacs et retrouvons Edison à côté de la maison du leader. Les enfants nous donnent une agua de panela chaude pour la route et Edison avait prévu une sorte de gâteau citron de supermarché ! ça nous donnera l’énergie pour les 4-5h de marche que nous anticipons (surtout qu’il a plu juste avant notre réveil (= boue)) !

On dit au revoir au village, aux enfants … et on prend la route finalement que tous les trois car le leader - suite aux réunions de la veille, dort encore un peu et le Cabo n’est pas là non plus !

Nous commençons notre rando ! heureusement il a fait un super temps la veille, sans pluie, ce qui a permis au terrain de sécher ! Edison nous fait aussi passer par un autre chemin, beaucoup moins casse gueule qu’à l’aller ! (Merci le cabo pour le bizutage!) - on arrive à la première maison Kogi au bout d’une heure, finalement même temps qu’à l’aller ! On attaque ensuite la partie la plus dure avec beaucoup de dénivelé (ou D+ comme on dit dans le jargon) ! on s’encourage avec Titi, on se soutient et on profite une dernière fois du paysage qui nous entoure ! On se fait rapidement rejoindre par le cabo qui poursuit le chemin avec nous (et porte le sac de 70L de Edison comme à l’aller !)

Finalement, nous arrivons à la finca de Roberto après 3h de marche ! Rapide ! On n’est pas peu fiers ! Le cabo poursuit le chemin seul.

Je suis ravie de retrouver ma petite Marialena qui me dit “hola” ! jai l’impression qu’elle aussi elle est contente ! Rosa nous a préparé le petit déjeuner : soupe vermicelles un peu et arepa avec des œufs brouillés pour le plus grand plaisir de Titi ! Je joue un peu avec Marialena (en tapotant sur le mur) mais elle m’attrape un peu les doigts ce coup ci ! Premier contact ! On rigole bien toutes les deux ! Une de ses sœurs s’approche de nous avec un portable - on comprend qu’elle veut faire une photo - c’est parti pour le selfie !

Les motos nous attendent - allez une heure inconfortable à descendre en mode cross et ensuite on retrouve la voiture !

Ça secoue et juste après avoir déjeuner ce n’est pas l’idéal ! On quitte Edison qui reste à Palmor (et qui a retrouvé en chemin : le leader et le cabo - et qui sont naturellement à trois sur la moto d’Edison!)

Nous prenons la route avec notre chauffeur de dimanche, un autre habitant et les deux “indigènes” Kogis ! Entre nous qui ne nous sommes pas lavés depuis 4 jours et les Kogis qui sentent le feu … ce doit être un vrai plaisir de nous transporter 😂

C’est parti pour une heure de descente dans les virages et les cailloux et 2h de route jusqu’à l’hôtel à Tayrona.

Sur le trajet, impossible de ne pas repenser à ces quelques jours passés chez les Kogis.

On a décidé de mettre par écrit : ce que nous avons retenu, ce qui nous a le plus marqué et ce qui nous a le plus manqué. Bonne lecture ! 😀

Ce que l’on retient de notre expérience chez les Kogis.

Titi : D’abord, on retiendra que « Kogis » peut aussi s’écrire « Koguis », tout comme « Clé » et « Clef » ou encore « Cacahuète » et « Cacahouète ». C’est fou ce qu’on apprend en lisant le blog de Chouchou et Titi, Bernard Pivot nous en remercie tous les jours de là où il est (bises à toi Nanard).

Les Kogis (ou Koguis, désignés ci-après « Kogis » pour des raisons évidentes de simplification) sont donc toujours habillés en blanc, symbole de la terre et de la nature et vivent, vous l’aurez compris, dans des conditions très sommaires, proches de la nature et surtout en harmonie complète avec leur environnement qui transparaît également entre les membres de la communauté.

Ces habits couleurs blanches et leur fameuse mochilas toujours en bandoulière (sac tressé à la main par les femmes et portés principalement par les hommes, on envisage d’ailleurs d’en offrir un à Sandrine Rousseau comme symbole de société patriarcale réussie), restent immaculés malgré leur mode de vie très actif dans 20 cm de boue (bon ok ils ont tous des bottes), ce qui en fait une excellente pub pour Ariel Ultra, bien qu’aucune machine à laver ne soit utilisée (ils brossent leurs vêtements et les tapent très fort sur des bambous et c’est numéro 1, on raconte d’ailleurs que Philippe Lavil y a passé quelques mois)

Cette proximité avec la nature est le plus surprenant et inspirant pour nous Parisiens qui avons une appréhension de la nature qui se résume au marché hebdomadaire du 18e Nord, des boutiques bio qui vendent un thé matcha bio équitable, éthique, et sans CO2 car il est venu à dos de lama depuis les confins des Andes (il faut dire aussi que les lamas nagent très bien, ce qui est assez pratique pour naviguer entre les tankers dans les eaux de notre bel océan Atlantique) et bien sûr au salon de l’agriculture réunissant la fine fleur de la paysannerie française. Bref, toute cette nature, repose le corps et l’esprit et inspire par sa simplicité : tu manges ce qu’elle te donne, tu la respectes et tu la remercies.

Chouchou: Vous comprendrez pourquoi c’est moi qui ait pris la plume de ce blog ! 😂 Je retiens de mon côté la simplicité du mode de vie, qui finalement revient aux bases de la vie et ce lien qu’ils ont avec la nature. J’ai été aussi très impressionnée par la sagesse et leur intelligence, bien que nous ayons eu différentes manières de nous cultiver et d’étudier ! Les petits rituels m’ont marqué et étaient très solennels ! J’ai aimé le fait de trouver la nourriture aussi facilement … tu veux une orange no problème tu vas la cueillir ! Le passage à l’école aussi m’a aussi beaucoup marqué et finalement très peu d’entre eux poursuivront des études en ville mais on sent l’effort de vouloir former les enfants - une école est d’ailleurs en construction q l’entrée du village Kogis pour accueillir plus d’enfants ! Bref ces rencontres et échanges m’ont marqué et je pense que je m’inspirerai de certaines de leurs habitudes pour la suite !

Ce qui nous a le plus manqué :

Titi : Bien sûr, en bon occidental évolué et moderne, ce qui m’a le plus manqué est de ne pas pouvoir me laver les mains (avec du savon, oui oui j’en rêvais littéralement) et me brosser les dents.


Chouchou : pareil ! On s’est rendu compte qu’on se lavait tout le temps les mains et post Covid encore plus j’imagine du coup avoir les mains sales c’étaient assez dérangeants - même si on a utilisé les lingettes rien ne vaut de l’eau et du savon! J’ai failli utiliser l’eau de notre gourde pour me laver les dents mais bon l’eau potable restant une denrée précieuse dans ces moments, je me suis retenue ! Entre anti moustique et crèmes solaires et la transpiration de la dernière rando, je rêvais d’une douche !

Conclusion

Titi : Nos chers Kogis sont donc des exemples de simplicité, d’harmonie et de bienveillance qui m’ont inspiré au cours de ces quatre jours. Même si les conditions peuvent paraître spartiates, elles se font vite oublier pour nous placer face à nous même et à la vie que l’on mène.

Autant de vertus, ça ne peut que faire réfléchir.

Chouchou : Je savais que cette expérience serait intense mais surtout très enrichissante ! Un sacré périple pour rencontrer ces Kogis mais une belle leçon de vie qui valait tous ses efforts ! Je suis encore dans une petite bulle et je n’oublierai jamais ces visages, leur accueil et cette sagesse.

A priori, Titi ne m’en veut pas d’avoir organisé ce petit tour de 4 jours à la dure et finalement on a surtout appris qu’il aimait les œufs brouillés ! ça valait le coup non ?

Arrivés à notre hôtel à 13h15 nous faisons le Check in plus tôt que prévu car la chambre est prête (finalement on a mis autant de temps que Paris - Bogota pour rejoindre l’hôtel!) - douche, lessive de nos habits, retour à la civilisation - fatigués mais encore enchantés de ces 4 jours !

Déjeuner, piscine et fin de journée avec un cocktail, les petits chevaux et un dîner !

Demain, nous changeons d’endroit : direction Minca !

12
12
Publié le 30 août 2024

Réveil en douceur à 8h00 - que c’est agréable de dormir dans un vrai lit ! Nuit reposante !

On prépare nos sacs et petit déjeunons. Cette fois jus de maracuyá, pancakes nutella et un tinto ! Je dois avouer que la soupe matinale ne me manque pas trop !

Notre chauffeur est déjà là (rare qu’un transport soit en avance ou à l’heure ici !) - nous quittons l’hôtel Villa Maria (que nous recommandons!) à bord d’un Duster ! (Détail qui plaira à papa!)

1h30 plus tard nous voilà à Minca. Changement de véhicule pour un 4x4 adéquate pour la route sinueuse, rocailleuse qui nous attend jusqu’à l’eco lodge Mundo Nuevo. Lors du transfert, on se fait littéralement bouffer par des moustiques ou autres … ce fut rapide mais efficace pour ces voraces !

Une vingtaine de minutes plus tard nous voilà arrivés à l’eco lodge. On profite de la piscine et de la vue incroyable !

On déjeune ensuite - service à 13h - plats végétariens ! Cela fait un peu cantine mais si ce n’est la vinaigrette à base de coriandre, c’est plutôt bon!

Nous partons vers 13h30 pour la finca Candelaria, finca de café et de cacao. J’ai repéré le tour de café en espagnol qui commence à 14h. On a environ 20 min de marche.

C’est reparti pour les montées, descentes et la boue ! en plus soft toutefois ! À un moment deux chemins se présentent devant nous mais aucun panneau … pratique ! On fait au plus pratique et bingo ! On retrouve quelques mètres plus loin un panneau. Des fleurs étranges sont sur le chemin - on imagine plantes carnivores mais pas sûrs !

13h52 nous voilà arrivés à la finca. Pas de traces du toucan Tuki, animal domestique de la finca !

Tour de café commencé avec du retard (normal) et on revit un peu notre expérience dans la finca de Roberto ! Les moyens ne sont toutefois pas les mêmes !

Dégustation de café - pendant une pluie tropicale assez forte ! J’en profite pour demander l’histoire du toucan Tuki … et là c’est le drame ! Le fameux Tuki a quitté la finca il y a environ 4 ans mais avant il venait dormir dans la finca et répondait à l’appel de son prénom. En tout cas, ils n’ont pas jugés bon de modifier le site, ou de rétablir la vérité ! Légende ? On peut en douter en tt cas ! heureusement que j’ai vu mes toucans chez les Kogis ! Je suis un peu moins déçue !

On profite de la gentillesse de la dame pour goûter le cacao de la finca sous plusieurs formes ! Un peu écœurant à la fin!

La pluie s’arrête, on en profite pour rentrer au sec !

Retour à la piscine pour se poser, et finalement fin d’après midi chill dans les hamacs pour écrire le blog !

Vers 17h30 on se dirige vers le mirador à côté de la piscine pour admirer le coucher de soleil! belle fin de journée dans les montagnes 😀

19h : le repas est servi ! Cela fait ambiance auberge de jeunesse pour adultes ! Mais comme nous sommes deux et en couple personne ne vient nous parler ! Repas végétarien très bon (lasagne, salade et dessert oreo cake) !

On fait le checkout et on file nous coucher ! Demain réveil 4h30 ! Un jour on dormira … un jour !

13
13
Publié le 2 septembre 2024

Réveil (encore) matinal : 4h30 ! Un chauffeur vient nous chercher à 5h15 à l’hôtel - pour une fois il est à l’heure ! Faut dire que la montée en voiture n’est pas évidente !

On arrive vers 6h30-45 au terminal de bus. Notre bus est prévu à 7h30. On se dirige au guichet de la compagnie “Expreso Brasilia” - qui est une des plus sûres et qui nous avait été recommandée par le Routard et Jeanne ! On avait - non sans mal- réussi à prendre deux billets sur internet/whatsapp depuis Paris pour s’assurer d’avoir un transport à cartagena pour prendre notre vol ensuite !

La fille au guichet, manifestement encore moins du matin que moi, m’indique que le bus arrivera plutôt vers 8h. Titi par en exploration dans le terminal nous trouver des victuailles pour le petit déjeuner ! oreo, barre locale Jumbo - une sorte de lion en moins bon - et cuatro !

8h arrive et toujours pas de bus … plutôt 8h30 …. Plutôt 9h …. Bon bah ce sera plutôt 9h35 quoi ! À la colombienne ! On prend le départ vers 9h40… ce retard nous affectera heureusement pas pour prendre notre vol (initialement prévu à 21h puis avancée à 8h05 puis re-avancé à 19h42 - vous l’aurez compris les horaires en Colombie c’est vraiment à titre indicatif et non contractuels) - mais cela va nous empêcher de faire le petit tour de Cartagene et de déjeuner là bas ! On fait les calculs et le terminal de bus étant loin du centre de Cartagene on se dit qu’on aura pas le temps d’en profiter ! Dommage, j’avais contacté le gérant de notre hôtel de cartagene (le dernier soir) qui avait accepté de nous garder les sacs le temps qu’on se promène et d’utiliser la navette aéroport ensuite !

Du coup… 5h de bus plus tard, à admirer les déchets sur la route - vraiment c’est impressionnant à quel point les colombiens ne sont pas précautionneux sur les poubelles ! C’est assez déprimant … bon vu les vols qui suivront, on ne va pas de revendiquer ecolo mais bon c’était assez marquant ! - nous arrivons au terminal de bus de Cartagena. Nous prenons ensuite un taxi direction l’aéroport !

Nous déjeunons à l’aéroport et étant très en avance nous attendons avant de pouvoir enregistrer nos bagages et acheter la carte de tourisme (137.000 pesos/pers) - c’est très long … on commence à en avoir marre … on passe la sécurité, et on attend (encore) pour embarquer … on a fait un petit tour dans les quelques boutiques (pas assez à mon goût !) pour passer le temps (on passe même chez MontBlanc au grand plaisir de Titi mais pas d’achat!)

On embarque ensuite - on prend place dans l’avion (Latam Airlines A320 pour ceux que ça intéressera avec wifi et repose téléphone hyper pratique !) - on a même un snack à bord !

Arrivée 1h30 plus tard sur l’île de San Andrés. Encore de l’attente en vue pour passer les contrôles … ça commence à être très très long ! on en a marre de cette journée qui se résume à attendre ! Mais on se dit qu’on n’est plus très loin de notre lit !

Bon… on passe les contrôles, on récupère les bagages, on passe un autre contrôle et on sort enfin ! On récupère un taxi - pas aimable non plus et qui nous prend 25.000 pesos pour faire à peine 3km … mais bon il nous fait comprendre que c’est le tarif fixe !

On arrive enfin à l’hôtel “Castel Blanc” … quelques chiens et chats nous attendaient manifestement ! Réceptionniste aussi aimable qu’une porte de prison. On fait le Checkin vers 22h00… on rejoint notre chambre - c’est tout juste si le chien ne vient pas avec nous dans la chambre … et la … c’est le drame ! Odeur d’humidité mêlée à chien mouillé, literie dans un sale état (lit, draps tachés), pas de gel douche, propreté qui laisse à désirer et pas d’endroits pour se restaurer !

On avait rêver de cette nuit après toute cette journée … et ce sera finalement une nuit dans nos duvets- qui sentent encore la fumée des Kogis ! On se dit qu’on était mieux là bas ! Bref “on en a gros” mais demain on part c’est ce qu’il faut retenir !

Une vraie journée de l’échec finalement ! On se rapproche de l’île de Providencia petit à petit mais les Tichou se couchent fatigués, le ventre vide et un peu déçus de la nuit qui les attend ! Mais on reste positif - on est ensemble et on s’aime (moment romantique du blog haha ) - notre bracelet kogi fonctionne toujours ! 😀

Demain départ (enfin) pour Providencia !

14
14
Publié le 2 septembre 2024

7h30 - réveil dans nos duvets ! RAS - la nuit s’est bien passée ! On s’habille et on file au petit déjeuner … pas si mal ! Je crois qu’on est assez affamés en même temps vu l’absence de repas du soir ! On prend de l’eau à la fontaine pour nous brosser les dents ! (Idée brillante de Titi car l’eau du robinet est salée) - on pack et on se dirige à la réception. Dans l’intervalle, un petit mail de réclamation a été envoyé à Booking ! Un scandal cet hôtel !

On nous commande un taxi pour l’aéroport ! On profite de notre passage à l’aéroport pour faire du change (€-pesos) ! On sent qu’on est aux Caraïbes, l’enregistrement des bagages est assez lent ! On fait partie des rares touristes à s’enregistrer !

Quelques heures plus tard, nous voici à bord de cet avion ! Moins de 30 min seront nécessaires pour arriver à Providencia

Nous faisons quelques contrôles à l’arrivée et prenons un taxi - 40.000 pesos quel que soit le trajet ! On sent qu’ils vont se faire plaisir sur cette île ! 🏝️

On arrive dans notre hôtel, vue mer - un peu une sorte de bed and breakfast. Notre hôte est vraiment gentil et nous explique tout ce qu’on doit savoir sur l’île, les bons plans resto et activités.

On part ensuite pour la plus belle plage de l’île qui est à 15-20 min à pied de l’hôtel ! Playa Manzanillo !

On déjeune sur place, dans un endroit recommandé par le routard - puis on profite de la plage, de l’eau claire et du sable blanc ! enfin le moment chill des vacances ! 😀

On décide de louer un scooter pour faciliter le transport sur les prochains jours et pour se balader (vu le prix des taxis c’est clairement plus rentable!)

Le soir on part pour un dîner à la plage - à Soutwest bay 😀 on arrive sous une pluie tropicale qui ne dure pas !

Fin de journée pour les Tichous !

15
15
Publié le 4 septembre 2024

Réveil matinal (pour changer) sur cette belle île de Providencia … pour cause de session plongée ! Enfin session initiation à la plongée pour être exacte !

Petit dej pas trop copieux et nous allons pour 9h retrouver Alejandro pour les 3-4h qui nous attendent !

Début théorique on regarde une vidéo sur la DSD - Discovery of scuba diving 🤿 ! Les gestes à connaître; les exercices que l’on va faire et la langue des signes sous marine à connaître !

Une fois la vidéo visionnée nous partons avec les équipements sur la plage 🏖️ afin de faire les exercices. On enfile le gilet - assez lourd - on fait les exercices ! Je galère sur un (savoir retirer l’eau du masque mais finalement on arrive à tout valider !) - on part en mer cette fois ci pour faire 45’ de plongée !

Descente du bateau, je rejoins Laura (ah oui on a deux instructeurs avec nous mais Laura fera le gros de la balade avec nous) au niveau de la bouée à laquelle est accrochée une corde nous permettant de descendre petit à petit jusqu’à 12m !

je commence à descendre avec elle, en me décompressant au fur et à mesure - j’attends ensuite à un pallier en attendant qu’elle aille chercher Titi. Une légère angoisse m’envahie à ce moment là - si je panique je ne peux pas remonter direct donc ça me stress un peu mais je me concentre sur le détendeur et la respiration et j’aperçois des premiers poissons qui me détendent !

Titi me retrouve ensuite, il ajuste de son côté sa technique de décompression et nous voilà partie ensuite pour une balade sous l’océan à la découverte du monde marin… des raies, des poissons de toute sorte qui nous rappelle le monde de Nemo !

Pas de Gopro donc on profite à fond et on mémorise les photos dans nos têtes !

On remonte à la surface petit à petit sans que je m’en sois rendue compte ! Fin de plongée, nous sommes tous les deux conquis de cette initiation ! Clairement motivés à passer un niveau 1 ! 😀

Fin de journée sur la plage 🏖️

Le soir on teste le resto Don Olivo recommandé par notre hôte Winston. Accueil un peu particulier … Le gars parle français et on se retrouve à une table avec les autres français de l’hôtel … ça nous gâche un peu notre immersion colombienne mais bon on fait avec ! Repas bon mais pas le meilleur et assez cher !

fin de journée … les Tichou vont probablement rêver de poissons !🐠