Parcours d'une semaine en Grèce continentale avec ses sites incroyables, ses oliviers, ses chats et sa cuisine fantastique.
Octobre 2018
7 jours
Partager ce carnet de voyage
1

Il se trouve que le premier jour de notre voyage tombe le 28 octobre, qui est le jour du Ochi en Grèce.

C'est une journée de fête nationale qui commémore la journée du 28 octobre 1940 au cours de laquelle le général grec Ioannis Metaxas a répondu « Ochi » (« Non ») aux troupes italiennes de Mussolini. Celle-ci souhaitaient en effet traverser le pays pour se rendre en Russie, et l'Italie avait lancé un ultimatum à la Grèce. La Grèce célèbre le refus de cet ultimatum, l'acte de bravoure et l’esprit patriotique dont il est le reflet. Défilés d’écoliers et d’étudiants, cortèges religieux et défilés militaires ont lieu un peu partout en Grèce. Cette journée symbolise l'esprit patriotique grec.

Nous avons donc pu profiter du défilé, accompagné d'une fanfare, une bonne immersion pour ce début de parcours !

 Préparation des écoliers pour le défilé
Fanfare devant le Zappéion 
Défilé 
2

Sur la route de Delphes, juste pour le coucher du soleil, nous nous sommes arrêté à Arachova, petit village touristique illuminé par son phare et abritant une très belle église orthodoxe.

3

Nous voici sur le site de Delphes, ruines d'un sanctuaire dédié à Apollon se caractérisant par la présence d'un oracle où officiait une pythie. Le temple d'Apollon et le théâtre datent du IVe s. av. J.-C. Delphes était le symbole de l'unité du monde grec du VI au IVème siècle.

Le site est très impressionnant car en plus de ses nombreux vestiges, le panorama sur la mer d'oliviers est exceptionnel.

Au musée archéologique de Delphes, on trouve (dans l'ordre) le sphinx des Naxiens, une représentation d'Apollon, les statues de jumeaux, des danseuses, un taureau en argent et l'aurige de Delphes en bronze datant du Vème siècle av J.C.

4

Sur la route des météores, nous nous arrêtons à Lamia, où a eu lieue la Bataille des Thermopyles. Cette bataille est relatée par le film "300". Elle opposa en l'an - 480 le roi Léonidas et 300 soldats spartiates à Xerxès et l'immense armée perse. Face à un invincible ennemi, les 300 déployèrent jusqu'à leur dernier souffle un courage surhumain ; leur vaillance et leur héroïque sacrifice inspirèrent toute la Grèce à se dresser contre la Perse, posant ainsi les premières pierres de la démocratie.

Statue du roi Léonidas 
5

Les météores nous ont tout de suite impressionnés lorsque nous sommes arrivés à notre hôtel. De grandes ombres noires se dessinaient dans le ciel autour de nous et nous nous demandions comment nous allions faire pour grimper tout en haut le lendemain ! Finalement, escaliers après escaliers, nous partîmes à la rencontre des six derniers monastères encore en activité.

6

De retour sur Athènes, nous voulions profiter du coucher de soleil sur Cap Sounion qui abrite les ruines du temple de Poséidon. Le GPS nous a fait emprunter un chemin atypique, à travers la montagne, les moutons et les champs d'oliviers...sans fin... et nous sommes presque devenus fous.

Souvenir d'une bonne crise de fou rire garanti !

7
Anafiotika - Plaka 
Musée de l'Acropole
Promenade sur la colline de Philopappos
La place Monastiráki
Balade “street-art et graffiti" dans le quartier de Psiri 
8

Nous avons continué notre visite de la ville par le fameux rocher de l'Acropole. Comme nous étions passés par le musée avant, la visite était davantage intéressante, car nous avions déjà plein d'informations dans la tête et cela nous a aidé à mieux s’imprégner du lieu.

9


Au milieu des "vieilles pierres" et de la ville, sous le soleil omniprésent, nous sommes allés nous reposer dans le jardin national, situé au cœur d'Athènes. La végétation du jardin national est très riche et variée. Au total, on compte environ 7.000 arbres, 40.000 arbustes et plus de 500 variétés de plantes différentes. Certains arbres plantés lors de la construction du jardin existent encore aujourd’hui.

10

Autre "attraction" d'Athènes : la relève de la garde avec sa petite chorégraphie sympathique devant le parlement. Il faut se rendre à heure fixe pour regarder les gardes s'agiter en pantoufles.

11

On profite du billet combiné pour passer un peu de temps au milieu des vestiges de l'ancienne agora, cimetière du céramique, temple d'Héphaïstos et d'autres musées...

12

On se souviendra de la Grèce avec son soleil, ses chats, ses oliviers, ses vieilles pierres, ses petits plats parfumés et l’accueil chaleureux des Grecs. Un pays que je ne suis pas prête d'oublier. Un régal à tous les niveaux !

La Grèce et sa gastronomie 
• • •
Athènes