Cela faisait longtemps que j'avais mis Amsterdam en top liste des villes européennes à visiter, voilà chose faite !
Avril 2018
4 jours
Partager ce carnet de voyage
J1
matin

Nous avons commencé notre weekend par une promenade dans le parc Keukenhof. Celui-ci ouvre ses portes de mars à mai chaque année pour que les visiteurs puissent contempler tulipes, narcisses et jacinthes en pleine floraison. On dit que Keukenhof est le plus beau parc printanier du monde! Dès l'entrée et même sans soleil, on est saisis par l'intensité et la diversité des couleurs qui illuminent le parc. Il y en a vraiment de partout et on se laisse facilement aller au milieu de toutes ces fleurs qui nous feraient presque croire qu'on se trouve dans un pays imaginaire.

Il faut compter une bonne demie-journée de promenade. Il y a nourriture, boissons et toilettes à l'intérieur du parc. Nous avons pris un billet combiné entrée + transports en car (858) depuis et vers l'aéroport (35min de trajet). Malgré la foule, avec le billet électronique, aucune attente pour entrer dans le parc !

J1
après-midi

Après avoir bien profité du parc, nous sommes parties de la gare centrale d'Amsterdam pour visiter le cœur de la ville. On nous avait conseillé la bibliothèque nationale pour avoir un point de vue en hauteur. Après s'être perdues dans l'université d'à côté et poussées vers la sortie, nous avons trouvé la fameuse bibliothèque et avons pu prendre quelques photos.

NEMO : musée scientifique d'Amsterdam pris de la bibliothèque

Ensuite, direction le quartier rouge connu pour ses prostituées en vitrines. Dans ce quartier, tout tourne autour du sexe (prostituées attendant dans des box, magasins en tout genre, musée de la prostitution, live show et j'en passe).

En continuant de marcher autour des canaux en large et en travers, nous sommes arrivées place du Dam où se trouve le palais royal, la Nieuwe Kerk et le musée de Mme Tussauds avec ses statues de cire... et un échappé de Walking Dead !

Sur le retour, nous avons pu admirer quelques canaux sous le coucher du soleil et la belle basilique Saint Nicolas éclairée sous la lune.

J2
midi

Une visite au Rijksmuseum nous a semblé incontournable. J'avais hâte d'apercevoir la laitière de Vermeer. Ce musée nous a semblé être un bon compromis entre tous les autres car il y avait des tableaux de Rembrandt, Van Gogh, Vermeer et bien d'autres encore. J'ai même retrouvé "La lettre d'amour" que j'avais étudiée à l'IUT.

Notre gros coup de cœur fut tout de même la magnifique bibliothèque du musée à ne pas louper !

Nous avons trouvé une application gratuite du même nom du musée pour un tour guidé en Français avec des explications claires et concises sur différents tableaux. Pratique.

Nous avons très peu attendu pour entrer dans le musée et cela même avec une foule de touristes impressionnante, ce qui était appréciable.

Le musée dispose d'une cafétéria à prix correct, au menu soupe du mois ou planche de charcuterie/fromage.

J2
soirée

Pour finir notre journée, mon amie Gwen voulait à tout prix gouter les fameuses bitterballen : croquettes de viande hollandaises. Mission accomplie au Pantry, un restaurant que nous recommandons pour son cadre, l'accueil chaleureux, et le très bon rapport qualité prix. Les croquettes étaient excellentes.

Attention, le restaurant est vite complet, il vaut mieux réserver.

J3
après-midi

Sur un coup de poker nous avons trouvé 2 tickets en vente pour la maison d'Anne Frank un peu au dernier moment. Effectivement il fallait réserver un créneaux horaire en ligne. Ils n'acceptaient que les e-tickets.

J'ai été impressionnée par la cachette de la maison. Chaque pièce, objets du passé, photos prennent vie devant nos yeux et ça en est effroyablement touchant.

La visite dure 1h environ, un audioguide en français est à notre disposition gratuitement.

Les photos sont interdites même sans flash.

Samedi 20 juin 1942

C’est une sensation très étrange, pour quelqu’un dans mon genre, d’écrire un journal. Non seulement je n’ai jamais écrit, mais il me semble que plus tard, ni moi ni personne ne s’intéressera aux confidences d’une écolière de treize ans. Mais à vrai dire, cela n’a pas d’importance, j’ai envie d’écrire et bien plus encore de dire vraiment ce que j’ai sur le cœur une bonne fois pour toutes à propos d’un tas de choses.

J3
après-midi

Le Bloemenmarkt, marché aux fleurs nous a été présenté comme attraction touristique. On s'y est donc rendu. En réalité nous n'avons pas vu beaucoup de fleurs mais surtout des bulbes, et de nombreux magasins à touristes. Un peu déçues par ce marché donc.

J3
après-midi

Abraham Tuschinkski, le propriétaire, eut une grande influence sur le concept qui se caractérise par les styles architecturaux Art déco, Art Nouveau, et l’École d'Amsterdam. Tous et toutes n’étaient pas satisfaits du concept. Immédiatement après l'ouverture, plusieurs journaux déclarèrent que le théâtre était « hideux ». Il était trop coloré et affichait un trop grand mélange de styles. Entretemps, les Hollandais ont adopté le bâtiment et c’est maintenant l'un des cinémas les plus populaires en Hollande.

Il faut absolument aller voir la salle de projection : acheter un ticket pour un film avant que la séance commence !

J4
matin

Nous avons terminé notre séjour par une promenade en bateau avec la compagnie Lovers Canal Cruises.

J4

Cela faisait longtemps que j'avais mis Amsterdam en top liste des villes européennes à visiter, voilà chose faite !

Nous avons aimé avec mon amie Gwen, la diversité des choses à faire (nature/culture/histoire /promenades autour des canaux).

Les clichés ont été pour la plupart vérifiés, la ville est vraiment construite pour le vélo et il y en a de partout ! Les maisons qui bordent les canaux sont plus ou moins étroites et hautes et pour la plupart faites de briques rouges, brunes ou noires. Le quartier rouge est vraiment un quartier où l'on peut voir des prostituées en vitrines et tout tourne autour du sexe (musé de la prostitution, live show, sexshop à gogo). On sent à certains moments des relents d'herbe au milieu des touristes (la consommation de cannabis est légale à Amsterdam). Par contre je n'ai vu personne marcher en sabots, mais il y en a dans chaque magasin pour les touristes ! Pour voir des tulipes, par contre, le mieux est de prévoir une excursion au parc Keukenhof au mois d'avril-mai où on peut en contempler des milliers et de toutes les couleurs :)

On sent que la ville est vraiment habituée a accueillir des touristes et tout est très bien organisé, peu d'attente aux principales attractions, population locale agréable, faisant l'effort de nous dire quelques mots de français, et très disciplinée en général.

A Amsterdam, on se sent bien.