Carnet de voyage

Mon aventure en Chine

10 étapes
30 commentaires
35 abonnés
Dernière étape postée il y a 2432 jours
3 Octobre 2017 je suis enfin prêt pour partir en Chine dans une académie pour apprendre le Kung Fu, le Mandarin et le Tai Chi.
Du 3 octobre 2017 au 3 octobre 2018
366 jours
Partager ce carnet de voyage
1
1
Publié le 6 octobre 2017

Chers lecteurs,

Jour 1:

Depuis mon arrivé, bien des choses se sont déjà passé. Pour être tout a fait honnête, en arrivant a l académie et en découvrant ma chambre (1,5m sur 2m) j’ai eu un gros coup de cafard en réalisant que pour les 12 prochains mois j’allais vivre dans ce petit espace que j appellerais mon chez moi. Une fois installé et mes émotions de retour a leurs place, Alex ( un autre élève ) me montre les alentours et me fais découvrir les différents lieux d’entrainement. Un sourire se dresse sur mon visage, YES ça a l’air dingue et je suis très curieux et impatient de commencer les cours qui débuterons Samedi 7/10/2017 car jusque la, la Chine entière célèbre le fête de la mi-automne qui est une des 2 plus importants événements du calendrier chinois, l’autre étant la nouvelle année lunaire chinoise, ou Nouvel an Chinois.

Je réalise que pour avoir de l’internet ici c’est plus compliquer que je ne le pensais. beaucoup de sites étant bloquer par le gouvernement chinois. Heureusement, un autre élève (Sorrin de Roumanie) sais comment s’y prendre pour magouiller le système. En quelques clics il m’arrange le coup et je peux enfin prévenir mes proches que je suis bien arriver.

Jour 2:

7h10: Une cloche sonne, signe du petit déjeuner. Je suis réveiller mais j’ai passe une nuit longue et fort ennuyeuse a cause du décalage horaire. A table Alex et Sorrin me proposent de les accompagner a la ville de Feixan pour se promener et découvrir. Géniale, cela me changera les idées et je ne passerais pas la journée seul a me tourner les pouces a l`académie car pour le moment pas grand chose s’y passe. Après avoir pris 2 tuk-tuk , 1 bus et 1h15 de trajet nous sommes enfin arriver.

Première étape, trouver un supermarché et croyez moi c’est bien plus compliquer qu`on ne le pense pour un reconnaitre un de l`extérieur surtout quand tout est écris en Chinois. 30 min passent et Bingo, un supermarché, j achète du thé, quelque gâteries chinoises pour grignoter le soir (je ferais confiance a mon instinct de ce que j achète car je ne reconnais rien bien entendu et pas moyen de lire quoi que ce soit). Nous allons manger dans un petit resto Chinois très sympathique et je décide de gouter une bière Chinoise. Oui les cours n’ont pas encore commencer alors profitons en et buvons de la choppe hihi car après ce sera fini pour de bon.

19h: Fini de manger, il fait deja tout noir, je m en vais dans ma chambre et suis pret pour une deuxieme longue et ennuyeuse nuit...

Jour 3:

7h10: Mème cloche, je sens que je vais en faire des cauchemars de celle la a la longue... aujourd’hui, rien de spéciale, je lis, écris, me promène et rencontre le voisin de académie qui a un fils 7 ans et une fille 9 ans. Ils sont très accueillant, souriant mais on ne se comprends pas, quel dommage! Encore une fois cela me confirme a quel point la communication est importante ou que l’ont soit. Je joues avec les 2 enfants, on lance des cailloux, ça les fait bien rire et on caresse les chèvres qui broutent paisiblement a cote de nous. Première fois que je vois le soleil et le ciel bleu depuis mon arrivé et cela me reboost encore. Ça y est, je suis prêt pour ma première journée d’entrainement demain!


Gros bisous a tous et a bientôt pour de nouveaux récits.

ps: je n’arrive pas a mettre de photos pour l’instant... bug informatique

2
2
Publié le 7 octobre 2017

Chers Lecteurs,

Ma première journée d'entrainement a débuté et punaise non di dju c'était encore plus intense que je ne l'avais imaginé. Je me suis donc pris 8h d’entrainement physique dans les dents ou devrais-je dire dans les jambes. Pour vous donner une idée de la journée type, voici un petit exemple :

5h40, réveil et a 6h tout le monde dans la grande cour pour 1h de Tai Chi (art martial chinois dit « interne ») souvent réduit à une gymnastique de santé. Il peut aussi comporter une dimension spirituelle et a pour objet le travail de l'énergie appelée Chi. (merci Wikipedia)

7h10, comme tout les matins petit dej et après ca on va courir 50 min pour notre condition physique. 8h30-10h: formes basic du Kung Fu ( beaucoup de répétition de mouvements de 'self defence' différents) 10h-10h30: Pause, YES, je souffles enfin je suis mort crevé, en âge et espérais déjà pouvoir aller me foutre dans mon lit tellement j’étais cassé. Malheureusement pour moi, rien de tout ca encore. il va falloir que mon corps s'y habitue..

10h30-12h00: Powerfull stretching ( le mot parle de lui-même) et méditation. On a tendance a croire que cela n’est pas trop physique mais détrompez vous, du stretching comme je le fais ici, je n’avais encore JAMAIS vu ca. Ceci dis je comprends la raison pour laquelle on stretch autant.

12h10: Lunch et ensuite pause jusque 13h30 ou personnellement j’ai été m’allonger pour reprendre mes esprits et mieux comprendre ce qui était en train de m’arriver.

13h30-15h30: exécution de différentes positions (toujours de Kung Fu) sur des petits piquets en bois qui sortent du sol (60cm de haut) pour mieux contrôler notre équilibre et a l’avenir avoir plus de stabilité et de contrôle corporel lorsque on est sur le sol plat.

15h30-16h: Deuxième pause, je bénis tout les Dieux et retourne m'allonger. Je mets déjà un peu de crème pour les muscles et articulations sur les cuisses car elles sont tendues comme elles ne l’ont jamais été.

16h-17h30: Big poles training ( on s’entraine a donner des coups avec les mains, les pieds les épaules (avant arrière) sur des de troncs d’arbres couper qui sortent du sol a environ 2m de haut pour améliorer notre résistance corporelle et mieux encaisser d'éventuels coups a l'avenir.

17h40: À table, il était temps, je crevais de faim avec tout cet exercice moi! Je manges comme un cochon. Au sens propre et figuré (faut bien que je m'intègre aux chinois). A part du riz je reconnais pas grand chose de ce qu'il y a dans mon assiette mais c est coloré et gouteux. Je suis pas difficile heureusement.

18h-19h40: Cours de Madarin... je vous raconterais ca plus tard dans l'aventure parce que je n'y ai encore absolument RIEN compris.

19h40-5h45: Je vous écris, et je vous laisse deviner ce que je vais faire après... Zzzzz....

Gros bisous a tous ceux et celles qui me lisent et a bientôt pour un nouveau récit. 大好き

3
3
Publié le 10 octobre 2017

Chers lecteurs,

Voici 4 jours d entrainement passé et mes jambes vont mieux, elles sont maintenant bien habituer et je sens de moins en moins les courbatures. Tout les étirements que l’ont fait font leurs boulot et j’en suis ravi.

Le Tai Chi du matin me fait rêver et je commence a réaliser les biens faits que cela peut avoir sur notre corps si on le pratique régulièrement. J’apprends aussi Le Qi gong (prononcé Chi gong) qui est une autre gymnastique traditionnelle chinoise et une science de la respiration qui est fondée sur la connaissance et la maîtrise de l'énergie vitale et qui associe mouvements lents, exercices respiratoires et concentration.

On nous apprends a comprendre, sentir et surtout contrôler cette énergie que l’on possède tous a l'intérieur de nous. Je dois dire que les Chinois m'impressionnent fortement car ils ont une connaissance du corps bien supérieure a ce que l’on connais nous en Europe. Un des Maitres qui nous l'enseigne est incroyable, quand il nous montre comment faire on arrive a entendre l'énergie circuler dans son corps. C'est absolument passionnant.

C'est énergie, une fois maitrisée, peut servir a soigner des douleurs musculaires ou nous aider a avoir énormément de puissance quand on donne un coup. L'énergie étant concentrée au bout du pied, du point ou mème d’un doigt... ( c est avec cette énergie la qu'ils arrivent a casser une brique ou encore du marbre a la main). D'ailleurs j'ai été félicité par mon Shifu (Maitre en mandarin) car j'ai essayer de casser une brique a la main et après 3 essais j'ai réussi! WAW, je n'en revenais pas moi même.

Il faut dire que je savais plus ou moins comment contrôler l'énergie que j'avais en mois grâce aux petits exercices spirituels que je pratiquais déjà en Belgique mais loin de la de penser déjà pouvoir accomplir un tel exploit. Je l'ai même fait une deuxième fois le lendemain. J’essayerais dorénavant d'en casser une par jour car jusqu’à maintenant toujours pas réussi a en casser 2 d’affiler.

Les autres élèves disaient que javais déjà pratiquer cela avant car ils n’en revenaient pas. Et ben non, c’était bel et bien ma première fois. Certains s'entrainent depuis 3 mois pour réussir et n'y sont toujours pas arrivé. I know, I am a boss hihi. Je tiens quand même a dire que je me suis éclaté une veine en ratant car quand la brique ne casse pas cela fait bien bien mal je ne vous le cache pas.

A part ça, je continues a pratiquer les différentes formes de Kung Fu qui demandent énormément de répétition avant de les maitriser parfaitement.

Le Mandarin, aaa cette langue qui m'intrigue de plus en plus.. La prononciation est tellement difficile, tout se ressemble a peu de choses prés. J'apprends que les accents au dessus de certaines lettres nous disent quel ton avoir avec les mots. Par exemple, un accent vers le bas comme celui ci ` et le ton descend, un vers le haut et il monte un - et le ton est neutre etc etc.. pas facile mais avec de l'entrainement tout ira bien. Quand je le pratiques j ai l'impression de parler comme si javais la bouche pleine.. Très drôle a entendre.

Malheureusement j'apprends que pour avoir des cours le dimanche de mandarin il faut payer en plus ( il ne m'avais pas dis ça le directeur avant que je n'arrives... petit vicieux. Et ils demandent quasi 30 euros de l'heure.. WHAAAT on est en chine ici ou pas?? Du coup je vais voir notre prof de Mandarin, petite chinoise de 24 ans fort mignonne et très sympathique et je lui demande si il y a pas moyen que le dimanche je la retrouve en dehors de l’académie pour avoir des cours particulier mais sans le dire au Directeur.

Bien sur je la payerais mais un prix bien moins cher que celui la et mieux que ce qu'elle reçoit pour le moment.. Gagnant gagnant lui dis-je. Elle ne refuse pas mais a peur de se faire attraper par le directeur au risque de se faire virée.. je comprends et la laisse donc réfléchir. Je vous tiendrais au courant de sa réponse...

Sur ce il est 21h22 je m'en vais me coucher.

Gros bisous a tous et a bientôt pour un nouveau récit.

4
4
Publié le 15 octobre 2017

Chers lecteurs,

Vous vous souvenez de ma prof de Mandarin à qui j'ai demandé des cours particulier le dimanche? Et bien devinez quoi, elle a dit oui. Je suis trop content, cela me fera progresser encore plus vite et par la même occasion à avoir ma traductrice privée en ville le dimanche pendant 2h. YOUPIII.

Attention maintenant de ne pas se faire attraper par le directeur. Ca me rappelle beaucoup quand j'étais à l'internat à l'école et qu’on quittait le soir en catimini pour aller acheter une pitta a manger. Je serai prudent et sur mes gardes, comptez sur moi.

Pour ceux qui ne le savent pas, l’alcool et le tabac sont strictement interdit dans l'académie mais je vous avoue que l'autre soir j avais terriiiiiiblement envie de boire une petite bière alors 2 autres élèves et moi-même avons décidé d'aller dans un petit magasin pas loin de l'académie pour vite aller boire une choppe en cachette et rentrer. Oufti ti que ca a fait du bien. Je ne suis néanmoins pas sur que je le referai souvent car pas envie de me prendre des punitions canons si je me fais attraper.

J'ai une petite mauvaise nouvelle, plus pour moi que pour vous, rassurez-vous. J'étais censé avoir des cours de médecine chinoise le dimanche d’après le site internet mais là encore, le Directeur n’a pas été très honnête. A part un mec qui vient 1 fois par semaine pendant 40 min pour nous apprendre l’acuponcture on n’a rien du tout. Je ne me plains pas mais petite déception quand même. J’étais très enthousiaste à l'idée de connaitre et reconnaitre tout ce que la nature nous offre pour nous soigner. Tant pis, ce sera un projet pour plus tard.

Vendredi, l'après-midi au lieu de s'entrainer à l'académie, nous sommes partis faire une promenade dans les montagnes qui se trouvent aux alentours de l'académie. Une promenade, mais naturellement bien physique car il n'y avait que des marches et bien sur on ne les montait pas normalement. Sur la route, je croise un chameau en semi-liberté. Il m'a bien fait rire.

Notre obligation était de monter en sautant les marches 2 par 2. Je vous dis pas comme les cuisses et mollets étaient brulants après avoir fait ca pendant 1h30. A la fin je voyais presque plus les marches quand je sautais. C'était tout flou. Heureusement il y avait des paliers où on pouvait reprendre notre souffle et notre esprit. En redescendant j'ai senti que j'avais forcé sur les genoux quand même, donc je descends doucement à mon aise en admirant le paysage qui, malgré la pollution qu'il y avait dans l'air, était admirable.

Dimanche, jour de congé où en tout cas on n’a pas d'entrainement physique. Le bonheur! Je vais pouvoir glander une partie de la journée. Finalement, l'après-midi on est parti à Feixian souvenez-vous, cette petite ville à 1h15 de route ou je dois prendre 2 tuk-tuk et un bus pour arriver.

Car étant bon élève (oui oui, vous avez bien lu) il est facile d’obtenir la permission pour sortir le dimanche. 2h de Mandarin privé, un peu de shopping, je me trouve une paire de slouf d'hiver par ce que mine de rien, il commence à faire frisquet ici. Une petite plante sympa pour mettre dans ma chambre et entre les courses, je crois que j'ai bien posé 10 fois avec des Chinois qui voulaient faire une photo avec moi. Il faut dire que les touristes se font rares la où je me trouve. Cela ne me dérange pas, un sourire et 10 mercis pour une photo, c'est un échange qui vaut le coup!

Il est tard, au dodo, je dois être en forme pour la nouvelle semaine.

Gros bisouuuus et pleins de câlins a tous.


我爱你

5
5
Publié le 20 octobre 2017

Chers lecteurs,

Voici donc ma deuxième semaine qui a commencé. J'apprends un peu plus en profondeur quels mouvements de Qi Gong et Tai Chi utiliser et pour quelle raison. Car chaque mouvement/forme sert à améliorer la fonction d'un ou plusieurs organes bien précis. Pour le moment j’apprends ceux pour les poumons. Je suis content, car étant fumeur depuis quelques années cela m’aidera à restaurer leur état. Je vous avoue fumer encore une petite cigarette en cachette le soir après le diner mais je compte bien arrêter complètement d'ici peu.

Pas de chance, mardi, je me suis fait un claquage à l'aine en forçant trop avec les kicks. Je me doutais bien que ca allait arriver mais espérait que ce soit un peu plus tard quand même. Il faut que j'apprenne à mieux écouter mon corps encore! Tant pis, ce sera méditation, mandarin et repos pendant 3-4 jours au moins. Un nouvel élève est arrivé. Un Suisse originaire du Canada de 56 ans. Comme quoi, il n’est jamais trop tard pour se remettre en forme. Tout vient pour celui qui est patient et motivé! Je le trouve très courageux n’empêche!

Mercredi, ne pouvant pas m'entrainer, je décide d'aller me promener et de rencontrer les locaux un peu plus loin. Durant ma balade, je rencontre 2 femmes plus âgées qui étaient au bord de la route. Je leur dis bonjour et elles me font signe de les suivre. Je suis sur mes gardes mais curieux en même temps, et décide finalement de les suivre. J'aime l'aventure et ce ne sont pas 2 vieilles femmes qui vont me faire peur.

Il s'avère qu'elles avaient besoin d'aide pour porter des gros sacs de maïs jusque chez elles. Malgré mon claquage, je m'oblige à les aider. Heureusement c'était que 10 min de marche. Une fois arrivé chez elles je découvre un endroit très miteux et très basic. Un lit, une table, quelques tabourets, du bordel et encore du bordel. Elles me font m'asseoir et m'apprennent comment faire des dumplings (boulettes chinoises). Trop chouette, j'en fais tout plein avec elles et devinez quoi, ce sera mon repas en même temps car on les cuit et on partage le repas ensemble. Rencontre enrichissante une fois de plus ces 2 petites vielles! Un au revoir, un câlin et je m'en vais mais j'y retournerai surement dans le futur pour dire bonjour et manger plus de dumplings. Miam Miam.

Jeudi soir on a eu un cours sur la théorie du Kung Fu et je dois dire que c'était super intéressant. Ils nous apprennent tous les méridiens qui longe la colonne vertébrale et lesquels sont connectés avec quels organes. Du coup, beaucoup de problèmes d'organes sont en fait soignés par le dos en massant, chauffant etc. L’acuponcture utilise cette même technique. Aussi, j'apprends les endroits où appliquer de la pression fortement pour rendre quelqu'un muet, sourd ou pour réveiller quelqu’un qui est en état de choc ou inconscient. Je suis sur mon cul en apprenant tout ce qu'on peut faire avec juste un peu de pression par ci par la. Je suis bien entendu encore loin d’être capable de le pratiquer car mine de rien il faut de la précision dans la pression mais cela viendra je suis confiant.

Le Qi (souvenez-vous, cette énergie vitale qui est en nous) que l'on capte via le ciel (l'univers) ou encore de la terre peut être bonne ou mauvaise en fait. Et c'est par les pieds que l'on peut évacuer le `mauvais Qi' en appliquant de la pression à un certain endroit sur le pied pour créer une sorte de `fuite' dans notre corps et laisser sortir cette mauvaise énergie. Et ce sera par tout ce qui est nature donc arbres, buissons, rivières etc. que l'on capte la bonne énergie mais ça, je le savais déjà. J'écoute les oreilles grandes ouvertes, je dois dire que ca faisait bien longtemps que je n'avais plus été attentif comme ca en classe. Une fois de plus, c'est tellement passionnant.

Bisous Chinois et câlins d'Augustin.

6
6
Publié le 25 octobre 2017

Chers lecteurs,


Depuis ma blessure je dois dire que je n'ai plus fait grand chose à part me reposer, étudier le mandarin, et faire le zigoto avec les locaux du coin (mon passe-temps préféré). J'ai néanmoins commencé à apprendre à utiliser un bâton (environ 1,90m de haut) comme moyen de défense étant donné que ça ne demande pas de faire des kicks et des sauts en hauteur, du moins pour le moment. Mon claquage va mieux mais je reste prudent. Je ne recommencerai pas l'entrainement complet avant mardi je pense. D'ici-là, je m'occupe comme je peux.


J'ai par accident cassé la vitre d'une une porte vitrée de l'académie en la fermant trop fort. Ca y est, je ne contrôle plus ma force haha (joke). Tant pis, ce sera de ma poche que je payerai les réparations. heureusement ça ne devrait pas couter trop cher. Dimanche je n'ai pas eu la chance d'avoir mes 2h de mandarin privé car ma prof allait dire bonjour à sa famille a Linyi. Je décide donc de rester dans l’académie pour faire bronzette car plein soleil! Entre temps 2 nouveaux élèves sont encore arrivés. Un Suisse-Péruvien et une Allemande. Ils comptent rester 6 mois tous les 2. Je me fais une joie de parler espagnol avec le Suisse-Péruvien! Il est très sympa et partage les mêmes idées que moi sur plein de domaines. Je sais déjà qu'on va bien s'entendre.


Dimanche soir, on décide de se regarder une petit film tous ensemble dans le local de la classe, car il y a un projecteur et des canapés puants, miteux et inconfortables mais canapés quand même. Choix du film: Kung Fu Panda. Je vous assure que connaissant un peu mieux le Kung Fu je vois ce film tout à fait d'un autre œil qu'avant. C'est cosy, couverture en léopard sur moi et sloufs d'hiver aux pieds je me croirais presque comme à la maison. Un esprit de 'famille' s'installe très vite et tout le monde est apaisé. Bien entendu, je m'endors avant la fin du film.


Je me concentre d'avantage sur les mouvements de tai chi et Qi gong que sur le kung fu pour encore reposer le claquage et demande donc au Shifu de m'enseigner d'avantages de formes. J'adore vraiment le tai chi, c'est si apaisant et humble. Des mouvements si lents et précis en même temps.


Je suis terriblement déçu car je devais partir à Shanghai de mardi à vendredi pour y retrouver des copains Belges (Guillaume, Gaby, Rod je vous aime!) mais malheureusement avec l'internet qui est très lent je n'ai jamais réussi à booker un avion. Je voulais donc y aller en train mais je me suis rendu compte qu'au total c'était plus de 30h de voyage aller retour et ce pour 2 jours et demi sur place. Cela ne vaut pas la peine, je decide finalement de rester à l'académie. Je visiterai Shanghai plus tard dans l'année.

Mercredi, j'ai repris l'entraînement intensif. Je ne sens presque plus rien mis à part un petit pincement de temps en temps. I have a happy face, back in the game I am!

La connexion internet et VPN est de plus en plus mauvaise je ne sais pour quelle raison. Mon ordinateur refuse même de se connecter tout court. Je suis donc obligé d'écrire mes récits sur mon téléphone ce qui est fort ennuyeux et prend beaucoup plus de temps! Peut-être que mon ordinateur est en train de rendre l'âme sachant que c'est toujours le même depuis l'Australie. Je fais mon possible pour trouver une solution au plus vite. D'ici là, prenez soin de vous et les uns les autres et vivez la vie au jour le jour sans trop vous mettre de pression!


A bientôt pour un nouveau récit

7
7
Publié le 1er novembre 2017

Chers lecteurs,

J'ai eu un week-end un peu spécial cette fois ci et j'en suis bien heureux. Vendredi, entrainement comme d'habitude mais samedi après midi il y avait un festival de nourriture chinoise à 1h de route de l’académie et le Directeur nous a autorisé moi et tous les autres élèves à y aller avec notre traductrice, les 2 Shifus et même notre cuisinière pour aller jeter un coup d’œil et essayer de nouvelles expériences culinaires. En arrivant je me suis un peu demandé ce que c'était car contrairement à ce que j'imaginais, il y avais de la musique a fond à tous les stands. Presque impossible de s'entendre parler. C'est comme si c'était un concours de celui qui a le plus gros baffle. A part ca, j'y ai trouvé plein de choses différentes mais ce qui a éveillé ma curiosité le plus c’était les têtes et pattes de chèvres. Ce n’était pas terrible mais je suis content d'avoir essayé.

Halloween ca se passe en Chine aussi et Samedi soir, soirée de prévu dans la ville de Linyi. Toute l’école y va à 2 exceptions. On avait donc réservé un Hôtel qui finalement a du être changé car une fois arrivés sur place pour le Check in ils nous disent désolé mais nous n'acceptons pas d’étrangers . Je me suis demandé si c’était même légal ca! Bref on trouve un autre hôtel ou on book 1 chambre de 4 personnes. Nous sommes 9 mais c’est pas grave.

On décide d'acheter nos costumes en ligne qui étaient des animaux une pièce. (J'ai tiré la licorne rose). En arrivant, on découvre un hangar miteux. Jusque la je me croirais presque a une soirée un peu underground en Belgique. Une fois a l’intérieur, des milliers de chinois, mais très peu dansent. Quel dommage, la musique est bonne alors Européens que nous sommes, on saute sur la scène devant le DJ et c'est parti mon kiki on fête Halloween jusqu'au petit matin. Je vous passe les détails de la soirée mais décompresser un peu après 3 semaines d'entrainement intensif fait du bien je ne vous le cache pas.

Dimanche, on ne se lève pas trop tard car on veut visiter la ville. On trouve des magasins qui vendent du matériel de Kung Fu, pleins de choses à vendre mais assez cher. Je décide d'attendre avant d'acheter quoi que ce soit car je ne sais pas encore très bien quelle sera la prochaine arme que je veux apprendre après le bâton. j'ai les choix entre sabre, dagues, hache/masse(une dans chaque main), lance, canne et encore bien d'autres. L’après midi, séance méditation et Qi gong, on remet nos idées en place et retrouve notre paix intérieure car le week-end fut intense. Lundi arrive et je me dois d’être au taquet à 5h30 du matin.

Je commence à devenir vachement souple, plus que je n'aurais pu l'imaginer. En étant en position assise de méditation j'arrive a descendre et donner un bisous a mes doigts de pieds. Ca fait tellement du bien de voir et sentir que l'on progresse. (Le travaille dur paye toujours mais ca, je le savais déjà aussi). J'ai de temps en temps un petit coup de moral faible. Un peu en manque d'affection. Un câlin, un bisou, qui sont en partie ma raison d’être, sont choses peu courantes ici et cela me manque terriblement. Pour y remédier je me suis acheté une grande peluche (un crocodile femelle aux yeux bleus) que j'ai surnommé Martha. Ce sera elle que je serrerai dans mes bras tous les soirs jusqu’à vous revoir, vous qui me manquez tant.

Ma prof de Madarin va bientôt quitter l’académie (2 semaines) car elle retourne étudier à l'université de Linyi. Je suis un peu triste, elle était vraiment sympa et positive tous les jours. J’espère que le prochain ou la prochaine sera à sa hauteur. Quoi qu'il arrive, je continue à étudier cette langue qui commence a avoir un peu plus de sens mais qui reste encore très vaste. Je pratique les quelques mots que je connais tous les jours mais mon vocabulaire est très restreint encore.

J'aimerais plus aller découvrir et me connecter avec les locaux pour pratiquer le mandarin et apprendre d'avantage car dans tous mes voyages c'est toujours ce que j'ai adoré faire le plus. Ici malheureusement, j'ai décidé de rester dans une académie et c'est donc beaucoup plus difficile ayant qu'un seul jour de congé par semaine et pas de moyen de transport. Je ne pensais pas que ca allait m'affecter tant que ca. Je cherches un moyen pour y remédier car a tout problème, une solution mais je n'ai pas encore trouvé. Tous vos conseils/idées sont les bienvenues.

L'hiver arrive ici aussi et il commence à faire froid. Ma chambre n'est pas isolée pour un sous et les nuits sont froides. Le chauffage ne marche pas et j'apprends que la dernière fois qu'il a marché, (l'hiver passé) une chambre d'un étudiant a pris feu. Je pense que je vais rester dans le froid plutôt que de tenter le diable.

Bisous a tous et n'oubliez pas, la vie est un mystère qu'il faut vivre et non un problème à résoudre!

A bientôt pour un nouveau récit.

8
8
Publié le 10 novembre 2017

Chers lecteurs,

Voici maintenant 1 mois que je suis ici. Et oui, le temps passe vite. Quand je vois tout ce que j'ai déjà appris et tout ce que je sais faire en si peu de temps je suis très impatient de me voir dans 6 mois. Les semelles de ma première paire de chaussure sont trouées. Je sais donc que je devrais acheter une paire tous les mois. Je n'avais pas prévu ca dans mon budget mais heureusement je suis en Chine et je trouve des chaussures vraiment pas chères. Toute la partie Kung Fu, Qi gong, Tai Chi, et les formes avec le bâton évoluent terriblement bien.

J'ai eu une séance de 'cupping' (en anglais). Ils prennent une ventouse, la ventouse est un récipient, habituellement en verre et en forme de cloche destinée à soigner en induisant une « révulsion » par effet de succion sur la peau. Pour chauffer l'air et induire un vide relatif lors de son refroidissement, on y insère une compresse, du coton, de la filasse ou un morceau de papier imbibée d'alcool à brûler et enflammée dans le récipient. La flamme s'éteint spontanément quand l'air est consommé. La ventouse est alors appliquée sur le dos de la personne à traiter, de manière à ce qu'en refroidissant, par sa contraction il produise un puissant effet de succion. Ceci sert à soigner des organes qui fonctionnent mal. Chaque endroit sur le dos le long de la colonne vertébrale correspond à un organe. Je recommencerai cette expérience une fois par semaine pour éliminer le maximum de mauvaises énergies.

J'ai choisi ma prochaine arme de combat. Ce sera les dagues. Je n'ai pas encore commencé mais j’ai vu le Maitre pratiquer quelques fois. Ce sont des mouvement terriblement rapides et précis. Je suis trop impatient de commencer.

Pour m’évader le dimanche j'ai trouvé une solution, je pense acheter une moto d'ici peu pour me promener et découvrir les alentours un peu plus. Le choix est difficile, il y a tout plein de marques chinoises pour vraiment pas un sous. Exemple: ils vendent des motos 125cc neuves pour 600 euros. La question est, est ce que ça va tenir pour 1 an..? Je vous tiendrai au courant de ma décision. Je dois encore voir comment ca se passe avec les permis aussi car j'ai entendu dire que ce n’était vraiment pas facile.

A part ca, je me suis foulé la cheville, pas de chance, ce sera de nouveau repos et entrainement plus léger pendant quelques jours. Cela ne me dérange pas trop car je suis encore ici un bon bout de temps et j'en profite pour étudier mon Mandarin. Je commence à savoir dire quelques phrases et ça me motive d'autant plus. Ma prof a quitté l’académie pour étudier à Linyi et je vous dis pas ce qu'on a reçu en échange. Une autre chinoise qui a un Anglais catastrophique et presque incompréhensible. Je sens que je vais devoir encore plus travailler le Madarin par moi même si je veux l'apprendre.

Le froid dans ma chambre commence à se faire sentir méchamment, j'ai une température entre 6 et 9 degrés. Heureusement sous ma couette, couverture et avec Martha le crocodile à mes côtés j'arrive à me tenir au chaud mais pour combien de temps encore? Je l'ignore.

Le moral a ses hauts et ses bas, 2 élèves avec qui je m'entendais bien arrivent à la fin de leur séjour et les nouveaux qui sont arrivés sont jeunes et assez immatures. Ils sont venu uniquement pour apprendre à se battre sans réfléchir ni comprendre alors que moi l'idée était plus un développement physique, psychologique et morale. Les connexions se font rares et je m'isole de plus en plus dans mes montagnes. Heureusement une amie m'a rappelé que j'avais tout ce dont j'avais besoin en moi et ça m'a reboosté. Elle se reconnaitra en lisant ceci (Encore merci pour ce précieux rappel).

Voilà un peu les dernières nouvelles, j’espère du fond du cœur que vous allez tous bien!

Bisous à tous et à bientôt pour un nouveau récit.

ps: L'internet est toujours aussi mauvais, si pas pire. c'est dur d'avoir 10 min de connexion valable d'affilées ce qui rend la réduction de mes récits un peu plus compliquée et un peu plus lente mais je me battrais jusqu'au bout hihi.

9
9
Publié le 29 novembre 2017

Chers lecteurs,

Les derniers semaines furent productives même avec ma cheville un peu tordue. Je fais beaucoup de stretching (Bientôt je mettrais les jambes derrière la tête hihi). Du moins je l’espère. Je médite beaucoup et recherche à contrôler mieux encore mon énergie intérieure (Qi). Je me rends compte que finalement à la fin de mon année ici c'est vraiment ca que je veux réussir à faire le mieux, ressentir, contrôler et pouvoir faire circuler cette énergie dans mon corps ou j'en ai envie. Certains grand Maitres arrivent même à la faire passer à quelqu’un qui en aurait le besoin et ce, par le toucher seulement. La personne ressentirais comme un choc électrique. Je rêverais de pouvoir apprendre à faire ca mais Mon Shifu m'a bien fait comprendre que ce n’était pas en un an que j'y arriverais malheureusement. Certaines pratiques demandent des années d’expérience avant de pouvoir le faire.

Après ma cheville, j'osais espérer que plus rien n'allait m'arriver dans les prochaines semaines du moins. Pas de chance je me suis choppé je pense un virus en mangeant des testicules de bouc. Fièvre et diarrhée persistante, je m'évanouis et on m’emmène à l’hôpital où les docteurs décident de me mettre sous intraveineuse pour faire tomber la fièvre de suite car la fièvre est très mauvaise pour le cerveau. Je me retrouve coincé dans une chambre de 6 avec des chinois qui crachent, puent et écoutent tous leur blabla sur leurs téléphones, volume à fond. Je reste ici pendant 5h avant de retourner à l’académie. Je suis encore resté dans mon lit pendant 3 jours après ca avant de me sentir beaucoup mieux et de reprendre l'entrainement à plein temps.

J'ai fait la demande d'extension pour mon visa qui a la base est de 3 mois pour l’avoir pendant 1 an. J'aurai la réponse d'ici quelques jours. Normalement il ne devrait pas y avoir de souci mais je stress un petit peu quand même, car les histoires de visa foireuses, ca me connait. (Australie).

A part ca je suis trop content, j'ai réussi à avoir mon permis de voiture et moto chinois donc je suis en règle pour conduire ce que je veux. Prochaine étape, trouver une moto qui me plait et à moi les aventures les dimanches youhouuu.

Je pense chercher un job les week-ends en tant que prof d'anglais pendant quelques heures pour gagner un peu de cash et pouvoir me payer des petits trucs sympa de temps en temps. Car une moto c'est bien mais ça veut dire payer la bouf le dimanche, l'essence etc... Je dois cependant faire attention en travaillant. Car travailler sans visa de travail est extrêmement dangereux et je risque une peine de 20 000 Yuan (environ 2600 euros) et être blacklisted du pays pour toujours. Le point positif, les employeurs qui se risquent à employer des étrangers sans visa de travail sont très bien préparés aux contrôles. Il y a des gens qui surveillent et ils ont des petites chambres noir ou nous cacher en cas de contrôle. Je trouve ça plutôt excitant.

Voilà pour les dernières nouvelles. Désolé qu'elles soient aussi tardive mais j'avais un peu la flemme et j'ai été fort occupé.

Gros bisous a tous. Vivez vos rêves mes chers amis.

10
10
Publié le 10 janvier 2018

Chers lecteurs,

20 jours ont passé depuis mon dernier récit et bien de choses positives me sont arrivées. Mon visa a été accepté et je peux donc rester ici un an sans problème. Youpiiiii.

J'ai acheté ma moto aussi et je fais donc 2h de route aller et 2h de route retour tous les dimanches pour aller donner cours d'anglais à Linyi. Ca se passe super bien, les enfants sont pas trop chiants (sauf une classe) ou c est un peu plus difficile.

Tout cela fait que je n’ai plus beaucoup de temps pour moi et c'est le mandarin du coup qui est un peu mis de côté. Je le reprendrai plus sérieusement plus tard. Je ne vais pas travailler jusqu'à la fin de mon aventure. J’ai reçu un appartement dans lequel je peux loger tous les samedi soir avant de donner cours le lendemain à 9h. Je suis content, ça me change de ma petite chambre et surtout, il y fait CHAUD.

On a eu 2 jours de congé pour Noël et 2 pour le nouvel an. J'en ai profité pour aller dormir à la belle étoile avec un ami sur le sommet d'une montagne. Il a fait un peu froid mais on a passé une bonne nuit quand même. j'ai reçu d'un ami un Melodion ou Melodica pour Noël. J'apprends à jouer de cet instrument un peu tous les jours et lui m’accompagne à la guitare. On joue autour d'un petit feu de camp les weekends et ça nous aide à sortir un peu de notre univers Kungfu. C’est chouette, on fait déjà de petites chansons.

Le Kung fu et le reste avancent bien. J'en apprends d'avantage sur l'énergie Chi et commence à comprendre, réaliser et ressentir beaucoup de choses. C'est assez complexe à expliquer mais en quelques mots, La Terre, le Ciel et l'homme ne font qu'un. Notre esprit et notre sagesse sont les 2 armes les plus fortes que nous possédons TOUS. Pour apprendre à reconnaître et ressentir ces connexions entre les 3 il faut combiner ces 2 armes pour connaître et comprendre le secret de ce qu'est l'univers. Croyez moi c'est accessible à tous, ça parait beaucoup moins fou qu'on ne le pense mais il faut vouloir aller le chercher et ensuite le trouver.

Une fois ce travail accompli tout vous devient accessible. OUI, c'est un travail long et difficile, il faut être très patient, souvent trop à mon gout mais j'ai encore beaucoup de temps pour apprendre plus encore, heureusement. Les problèmes de la vie sont différents pour chacun d’entre nous et c’est pour cela que chacun d’entre nous doit trouver sa propre façon de les résoudre. Si vous imitez, vous vous tromperez. Apprenez à vous connaître plus profondément pour savoir quelle est VOTRE façon de surmonter problèmes, challenges, amour, etc... et vous verrez, encore une fois vous serez capables de faire tout ce que vous souhaitez.

Mes muscles sont fatigués, la nuit parfois quand je me retourne je me réveille car j’ai des courbatures partout. Heureusement j’ai 10 jours de congés pour le nouvel an chinois qui sera mi-Février. Je me réjouis d'avoir du temps pour ne RIEN faire si ce n'est que repos et méditation.

Il fait toujours aussi froid (si pas plus). C'est dur d'avoir beaucoup d'énergie pour s'entrainer proprement quand il fait aussi froid dehors. Beaucoup tombent malade mais je touche du bois je n'ai encore rien attrapé. Je mange fruits, noix tous les jours et du bon Miel local 3 fois par jour. Il a neigé très fort ici samedi passé toute la nuit et je devais aller à Linyi pour donner cours le lendemain matin. J'ai rarement roulé en moto dans des conditions aussi dangereuses et pourtant croyez-moi j’ai déjà pas mal voyagé dans des conditions difficiles en moto mais ce dimanche matin-là, je ne l'oublierai jamais.

Visibilité zéro, camions à fond la caisse, route glissante (pas de sel ici), neige qui tombe encore et encore, un vent terrible, Ma visière pleine de saleté. je devais lâcher mon guidon et nettoyer ma visière toutes les 2 minutes. J'ai assisté à 2 crash sur ma route. Heureusement j'étais fort prudent et 2h30 après je suis arrivé pour donner cours. J’étais trempé n’étant pas préparé, même si j'avais une bonne veste mais pas de pantalon en plastique. J'ai finalement donné cours en pyjama pendant que mes affaires séchaient sur le radiateur de la classe. Je vous dis pas LA SCENE. Les élèves et moi-même étaient morts de rire.

Voilà les dernières nouvelles. Gros bisous à tous et courage a ceux qui sont au travail ou en Blocus.