Direction le Sud, pour la deuxième ville du pays, Battambang. Nous avons pu découvrir le Bambou train. On parcourt environ 7km à une vitesse de 27km/h, le transport le plus populaire du secteur ! Mais c'est aussi un attrape-touristes ^^ un peu cher pour la durée du trajet et on ne voit pas grand-chose ..
Bambou Train Arrivés à la capitale du Cambodge, Phnom Penh. Ici les citoyens portent le nom de Cambodgien ou de Khmers en référence à l’ethnie Khmers. On a pu visiter le Musée Tuol Sleng aussi appelé le Musée S-21, est le prison la plus connue du Cambodge lors de l’invasion des Khmers rouges.
" Les Khmers rouges enfermaient à S-21 tous ceux supposés être des opposants au régime, et ce pour n'importe quel motif. Les personnes incarcérées étaient aussi bien des jeunes que des personnes âgées. Il y avait des femmes, des enfants, des bébés et parfois des familles entières. Ouvriers, intellectuels, ministres, diplomates cambodgiens, mais aussi des étrangers s'y côtoyaient. Le simple fait de porter des lunettes suffisait pour être considéré comme intellectuel et donc exterminer ..."
Musée Tuol Sleng
Au deuxième jour nous avons été visités le Musée Choeung Ek, qui était le principal lieu d’exécution de prisonniers lors du régime des khmers rouges pendant les années 1975 - 1979.
La visite se fait seule avec un casque audio, histoire racontée en français il vous suffit de suivre le parcourt indiqué avec des numéros. Témoignage de victime encore en vie mais également de khmers rouges ! Cette visite en vaut le coup ! 😀
" Les gardiens amenaient les prisonniers en camions depuis les prisons et les abattaient dès leur arrivée. Les bourreaux avaient ordre de ne pas utiliser de balles et massacraient les victimes à coup de pioches, de marteaux ou de machettes. Sur les 129 fosses communes, environs 80 ont été fouillées. Près d'une de ces fosses se trouve l'arbre magique : les Khmers rouges y avaient placés un haut-parleur qui diffusait des chansons pour couvrir les cris des vistimes, car tout devait se passer à l'insu du reste de la population."
Musée Choeung Ek