"Le plus beau voyage, c'est celui qu'on n’a pas encore fait"
Après la Thaïlande, visite de la Malaisie en 2 semaines, en faisant toute la côte ouest.
Du 5 au 25 février 2016
3 semaines
Partager ce carnet de voyage
1

Arrivés en Malaisie le 5 Février sur Ile de Langkawi dans le nord-ouest près de la frontière de la Thaïlande. Au programme rencontres, découvertes, visites, petites soirées et plage pour les jours à venir😀

Gecko une dès Guest House que l'on à préféré en Malaisie, par forcément pour le confort des chambres mais pour l'ambiance et le style. Facebook : Gecko Guesthouse

En Malaisie, la nourriture est assez épicée, donc il faut bien lire le menu avant de choisir votre plan car tout à l'air bon mais avec des épices c'est change tout !

2

Après quelques jours passés à Langkawi nous sommes reparti vers le sud, direction Ile de Penang. Visite des Streets Arts, des temples et de la Ville de Georges Town capital de l'île surnommée "la petite Singapour"

Nous avons pris un verre au "360 Sky Bar" situé au dernier étage dans le Bay View Hotel. Vue imprenable sur tout Penang .

Nous avons logé au "Pin Seng Hotel" une guest house bon marché, prix de la nuit entre 30 et 60RM. Située dans une petite impasse, calme la nuit, très accueillante et on s'y sent bien.

Prenons un peu de hauteur pour voir à quoi ressemble là l'île de Penang Hill, nous avons pris un ticket pour une télécabine sur raille qui nous a emmenés jusqu'en haut environ une heure d'attente). Une fois en haut on peut visiter des temples, acheter des souvenirs, ou tout simplement apprécier la vue. Pour redescendre nous avons choisi la marche ! plus de 2h pour arriver en bas; des centièmes et des centièmes de marches, on en voyait pas le bout! Je vous dis pas le mal de jambes et les courbatures le lendemain, mais nous sommes passé par des petits villages, des plantations, et le décor était splendide.

3

Nous quittons Penang hill mais à deux, notre amie Didi, rentre en France. Nous Nous disons au revoir mais pour nous l'aventure continue 😀

Route vers Cameron Highland au centre de la Malaisie, perchée au coeur de la grande chaîne des Titiwangsa à une altitude de 1500 mètres. Petite virée dans les montagnes ! Pour cela on a du Stop pour arriver au point de départ du trek, nous n'avons pas attendu très longtemps avant qu'un coup également en voyage nous prend dans leur voiture. Après quelques heures de marche nous arrivons dans un site de plantation de thés "Sungei Palas" l'entrée est gratuite, petit arrêt goûter avec une part de gâteau et un thé bien sûr, nous en avons profité pour faire quelques emplettes !

Une fois la visite finie nous reprenons notre route à bord d'un Pik Up qui a gentiment accepté de nous prendre à l'arrière (comme dans les films ^^) après quelques minutes de route nous reprenons la marche direction la "Mossy Forest" un lieu cité comme un lieu magique. Nous marchions sur le bas côté de la route, et là un monospace avec une famille de 6 enfants s'arrête et nous propose de monter avec eux afin d'atteindre l'entrée du lieu. "Nous étions un peu serrés pour tout vous dire ^^ mais nous avons fait une très belle rencontre". Une fois arrivé, le lieu était fermé, abandonné. Nous décidons quand même de passer les barrières pour visiter, le père de famille nous suit!

Le début de soirée était proche, nous décidons alors de redescendre à pied par la montagne, environ 2 heures de marche, un des treks qu'on ne risque pas d'oublier de sitôt ...

4

Nouveau cap ! direction Taman Négara, toujours dans le centre. Le plus grand parc de la Malaisie, avec sa fantastique forêt tropicale ! Ce parc couvre aujourd'hui plus de 4340 km2 resté intact depuis 130 millions d'années. Une faune et flore d'une richesse insoupçonnée !

Nous s'y rendre, on vous propose en bus, minibus ou pirogues à moteur, pou nous pas d'hésitation la pirogue était le meilleur moyen pour voir du paysage !

Départ de Kuala Tembeling tous les jours de 9h à 14h, compter 3h de trajet et 40RM par personne.


Traversée en pirogues à moteur  

Nous avons pris une Guest House en face du parc naturel, pour y accéder il faut emprunter les bateaux ou pirogues qui font la navette sur la rivière tous les jours de 7h30 à 23h00, 1Rm la traversée.

Pas mal de treks sont possibles à l'intérieur du parc avec ou sans guide. L'entrée est gratuite, vous pouvez y déjeuner ou dîner sur place le restaurant est à l'entrée du parc, ou prendre vos sandwichs une petite supérette est également implantée. Pour le trek prévoyez pantalon et longue chaussette, car vous êtes sur le territoire des sangsues ! Certains endroits en sont infestés. Elles jonche le sol et pointent le nez verticalement de sorte que si vous marchez dessus, elles se collent à la semelle de vos chaussures pour grimper dessus puis pénétrer dans vos chaussettes et sur votre peau. Elles vous piquent, et se gonflent de votre sang. Pas de danger ! c'est n'est pas mortel mais juste chiant ^^ apporter avec vous un couteau cela sera plus facile pour les enlever (avec la lame). Les guides proposent les chaussettes anti-sangsues si besoin (mais payant).

Vous pourrez également croiser des plantes veineuses et carnivores, des scorpions, des serpents, des araignées, moustiques et autres volants. Attention aux serpents 36 espèces du parc sont dangereuses pour l'homme donc garde-à-vous!

Pour notre part nous n'avons pris aucun guide car les parcours à l'intérieur du parc sont bien balisés. #économies ^^

Parc National 
5

Après quelques jours en pleine nature, nous voilà arrivés à la Capitale, Kuala Lumpur ! Avec bien évidemment ses quartiers, temples, mosquées, building & magasins ... 😉

Nous avons visité les emblématiques "Petronas Towers" prix de l'entrée 80RM par personne, visite de 45 minutes environs, vue imprenable sur la capitale.

Lors de notre visite dans la capitale nous sommes tombés au cœur d'une fête avec des personnalités importantes! Nous ne pourrons pas vous dire ce qu'il y était célébré mais les habitants et touristes pouvaient y assister, ce qui nous a permis de boire et manger gratos ! 😀😀

Aller prendre un verre à la nuit tombé au "Sky Bar" au 33ème étage du TradersHotel. Panorama imprenable garanti face aux deux tours Petronas, autour de la piscine de l'hôtel.

Visite du "KL Bird Park" la plus grande volière du monde. Quelque 3000 oiseaux appartenant à plus de 200 espèces. Prix de l'entrée 48RM par personne, ouverts tous les jours de 9h à 20h. On vous le conseil ! 🐥🐦

6

Au revoir Kuala Lumpur, Bonjour Malacca une vieille cité inscrit au patrimoine mondial de L'UNESCO en 2008, un des plus beaux endroits de notre voyage en Malaisie ! Pour visiter on vous conseille le vélo, route plate pas besoin de faire d'éffort ^^ compter 10RM de location pour la journée ou 3RM par heure.

Vous pouvez également visiter la ville à bord d'un tuk-tuk personnalisé ! moyennent un petit billet, les habitants ont de l'imagination pour vous conquérir ^^ Vous trouverez aussi un Hard Rock café pour vous arrêter prendre un verre.

Après quelques kilomètres parcourus nous sommes tombés sur la "Masjid Selat Melaka" la mosquée sur l'eau, juste sublime. Pour la visiter il vous faudra tout d'abord vous changer ! ...

Le voyage en Malaisie s'arrête ici pour nous. Nous allons prendre un billet direction Krabi en Thaïlande puis un bus direction le nord pour rejoindre le Laos. A très vite !