Visiter le Pays de Gex

1 étape
1 commentaire
Découvrir le Pays de Gex en quelques jours ...

Cet article Myatlas est écrit en partenariat avec l'office du tourisme du Pays de Gex, www.paysdegex-tourisme.com. Nous tenons à remercier tous les professionnels du tourisme de Lélex pour leur accueil et leurs bons conseils. Et maintenant, suivez le guide pour visiter le Pays de Gex !

Où se situe le Pays de Gex ?

Le Pays de Gex se situe dans le nord du département de l'Ain et plus précisément entre le massif du Jura et le Lac Léman dans la haute chaîne du Jura et du Bugey à l'ouest.

Mais avant toute chose, point info. Nous vous prévenons, mieux vaut prévoir l équipement adéquat en hiver et bien vous renseigner sur les conditions de circulation.

Bref, prudence, prudence pour ne pas gâcher vos vacances par un accident dans des routes de montagnes.

Pour les amoureux du chocolat, vous n'êtes qu'à quelques kilomètres de la Suisse . C'est donc une région tournée vers les activités de montagne avec de nombreux lieux typiques voire atypiques. Et sans oublier la pointe de gourmandise que cette belle région peut vous faire découvrir bien sûr.

Que faire dans le Pays de Gex ?

Cette région est idéale pour pratiquer le ski de fond car il y a beaucoup de petites stations. Ce qui est fort agréable pour ceux qui sont à la recherche d'une ambiance familiale. Près de Lélex, notre point de chute, vous pouvez profiter de plus de 200 km de pistes avec un accès à tout le domaine du Mont Jura.

Bien entendu, il n'y a pas que le ski de fond, vous pouvez profiter des remontées mécaniques pour vous adonner à la glisse : ski alpin, snowboard etc.

Enfin, pour les adeptes de nature, vous trouverez un nombre incalculable de chemins pour des balades en raquettes à la découverte de la faune et de la flore locales.

Pour les locations de matériel, vous trouvez tout ce qu'il faut aux stations La Vattay, La Faucille, Mijoux ou Lélex.

Pour l'été, les idées d'activités ne manquent pas non-plus. Vous avez largement de quoi occuper petit et grand :

Balade en vtt, escalade, via-ferrata, luge sur rails, tyrolienne, pêche, golf, parapente, canyoning, balade équestre, il y en a pour tous les goûts et pour toutes les bourses.

Entre amis ou en famille, le Pays de Gex , c'est le calme et la détente assurée pour une grande bouffée d'air pur.

Que visiter dans le Pays de Gex ?

Lélex, petit village à 900m d'altitude est le point de chute parfait où se trouve toutes les commodités et un office de tourisme.

Lélex

On peut y pratiquer le ski alpin grâce à son sommet, le Crêt de la neige qui culmine à 1720m. Vous y trouvez aussi facilement des locations car quelques hôtels ont été transformés en résidences de vacances.

Une boulangerie en plein centre ville avec ses croissants pour le petit-déjeuner, une supérette, un charcutier avec de très bon produits ainsi que du fromage (avec possibilité de louer des services à raclettes , sympa !!), c'est un village très sympathique pour visiter la région.

Côté attraction pourquoi ne pas expérimenter la piste de bouées gonflables pour glisser à toute allure ? Sensation forte garantie !

Pour les mordus de randonnées nous vous conseillons la montée du Crêt de la neige afin d'admirer la vue sur la vallée de la Suisse. Il faut prévoir un peu de temps mais, si par bonheur le ciel est dégagé, le panorama porte jusqu'au Mont-Blanc.

Tout près de Lélex également, la station de la Vattay abrite de belles balades en ski de fond et en raquettes, rattachées à la commune de Mijoux.

Nous avons trouvé les plus belles pistes de ski de fonds à cette station, il y a un peu plus de monde, mais vous ne regretterez pas les longues pistes à travers la forêt de pins. Même pour des novices, les pistes sont abordables pour se familiariser avec les skis.

Dans le Haut-Jura, à quelques kilomètres de Lélex, vous pouvez également faire une très jolie promenade autour du Lac de Lamoura. Il s'agit du plus haut lac du Jura qui se trouve à 1156m d'altitude.

Petit conseil : en hiver, prévoyez de louer avant vos skis ou raquettes car il n'y a pas de loueurs sur place, juste une buvette pour un petit creux. Attention également de ne pas vous aventurer sur le lac gelé. La couche de glace est trop fine mais vous aurez largement de quoi liquider la raclette de la veille par plusieurs tours du lac.

Ne vous vexez pas si vous vous faites doubler plusieurs fois par les retraités du coin qui sont nés avec des skis au pied. Ils sont impressionnants, comme quoi le bon air pur et le sport il n'y a que ça de vrai !

Lac de Lamoura

Que ramener du Pays de Gex ?

Des spécialités gastronomiques évidemment ! D'ailleurs, nous n'avons pas fait les choses à moitié pour découvrir les spécialités de la région.

Pour commencer, faites un petit tour à la fromagerie, à quelques kilomètres de Lélex, à la boutique de l'Abbaye de Chezery. C'est une coopérative de 8 fermes de l'Ain, avec de bonnes spécialités. Il y en a pour tous les goûts :

· Bleu de Gex

· Perrachu

· Bleu au marc

· Comté affiné localement à Nantua par la maison Seignemartin.

· Tomme de l'Ain

· Tomme à l'ail des Ours

· Raclette

· Beurre et beurre salé

· Crème

· Fromage blanc (en faisselle ou battu)

· Lait en bouteille

Nous vous recommandons les saucisses au bleu de Gex une « tuerie ». Nous avons une préférence pour le bleu de Gex cuit quand il dégage tous ses arômes. Nous aurions bien testé les crozets (même si c'est savoyard ) au bleu de Gex, mais nous n'avons pas eu le temps.

Nous vous passons les raclettes et tartiflettes (savoyarde aussi pour cette dernière) pour nous attarder sur les boissons :

Le vin jaune du Jura : la composition du vin jaune du Jura est le sotolon. Après une longue période en rancio, ce vin développe des arômes d’amandes grillés, fruits à coques, cannelle ou même de caramel.

Ce vin délicat et cher (prévoir 30€ minimum pour une bouteille de 75cl) est très apprécié avec un met des rivières du secteur : la truite au bleu de Gex. A déguster sans faute si vous venez par ici.

Nous vous conseillons également la liqueur de Génépi de la région, de la Distillerie Gessienne à Collonges. Elle est parfaite pour faire glisser un bon repas après une rude journée en montagne.

Le Génépi : c'est une plante connue des Alpes, qui pousse sur les moraines ou sur les pierres de montagne entre 2500 et 3000 mètres d’altitude. Et oui, elle se mérite !

Enfin, pour les plus sucrés d'entre vous, laissez-vous tenter par les sirops de sapin, myrtille, Génépi qui aromatiseront l'eau pure de montagne. C'est très sympa à faire découvrir aux plus jeunes.

Quelques gourmandises à boire et à manger

Nous pourrions vous raconter encore mille et une choses sur la région mais nous préférons vous laisser découvrir par vous mêmes. Nous vous laissons profiter de nos jolis coins de France, discrets mais qui réservent de belles surprises.

La Famille MyAtlas