Carnet de voyage

Thaïlande

Le Pays du sourire
Partager ce carnet de voyage

Vous avez une envie de voyage en Asie du Sud Est ? La Thaïlande est la destination parfaite pour commencer. En plus de l’accueil sympathique que vous réservent les habitants, le « pays du sourire » offre de nombreux points de visite et d’intérêts. Difficile de se passer de ses magnifiques plages, de sa collection de paysages de montagne luxuriantes, de sa faunes et flore tropicales et des temples bien sûr. Pour vous donner une idée de votre futur voyage en Thaïlande, suivez le guide.


James Bond Island
James Bond Island
James Bond Island 
• • •

Présentation Pays


La localisation de la Thaïlande

La Thaïlande, anciennement appelée Siam, est un pays de l’Asie du Sud-Est. Sa capitale est Bangkok. Elle est entourée par de nombreux pays : Birmanie au nord-ouest et au sud-ouest, la Malaisie au sud, le Cambodge au sud-est et le Laos au nord-est.

S’étendant sur environ 1 770 km du nord au sud et sur 805 km d’est en ouest, le pays est intégré à la péninsule indochinoise. Il fait également partie de la péninsule Malaise depuis l’isthme de Kra.

La Thaïlande, la deuxième puissance économique de l’Asie du Sud-est

La Thaïlande a un rôle économique non négligeable en Asie du Sud-Est. Elle constitue la deuxième puissance économique de la région, devant la Malaisie et après l’Indonésie. Si le pays connaît un tel essor, c’est parce que les Japonais y ont investi massivement dans les années 1980 et 1990.L’investissement était notamment axé sur les industries électroniques et la sous-traitance mécanique.

Aujourd’hui, le pays s’engage encore sur la voie de l’industrialisation, qui constitue 40 % de son PIB. Outre cela, le tourisme tient également un rôle important dans l’économie de la Thaïlande, avec un taux de 10 % du PIB. Chaque année, elle accueille plus de 39 millions de visiteurs, ce qui la classe parmi les 10 pays les plus visités au monde.

Petite description du pays

  • Capitale : Bangkok
  • Roi : Rama X
  • Population : 860 000 (en 2020)
  • Superficie : 514 000 km²
  • Monnaie : Baht


Pourquoi visiter la Thaïlande ?


La courtoisie des Thaïlandais

Malgré les millions de touristes qui visitent la Thaïlande chaque année, le pays a conservé son identité. 90 % des 60 millions des Thaïlandais sont attachés à leur valeur spirituelle. Ils sont bouddhistes.

Il en va de même pour sa gastronomie traditionnelle et la courtoisie de sa population. Le sourire des Thaïlandais, quand vous les croisez, rendra votre voyage unique et inoubliable.

La Thaïlande et ses nombreux attraits touristiques

L’atout numéro 1 du pays est sa grande diversité de paysage.

Au sud du pays, vous trouvez des plages paradisiaques comme la plage de Phi Phi Don, la Plage de Railay ou encore les plages du Parc national marin d'Ang Thong. Le centre, quant à lui, se démarque avec ses grandes plaines cultivées, ses villes au patrimoine culturel très riche et ses nombreux parcs nationaux.

La partie nord de la Thaïlande constitue la destination idéale si vous cherchez un vrai dépaysement. Chiang Mai en est la capitale. Elle est réputée pour ses magnifiques temples et son dynamisme.


Activités en Thaïlande

Bangkok

Quand vous arrivez à Bangkok, vous allez vite découvrir que la capitale est le siège de nombreux temples.

Le Palais Royal celui-ci constitue le plus beau et le plus célèbre ensemble royal de la Thaïlande. Bien que le roi actuel n’y vive plus, il sert encore pour quelques évènements officiels. Il compte une centaine de bâtiments en plus des statues monumentales. Pour pouvoir explorer ses moindres détails, il faut y consacrer plusieurs heures.

Le Wat Pho est un temple qui se situe à quelques pas du Palais Royal. Connu également sous le nom du « temple du Bouddha couché », celui-ci abrite un véritable trésor. Il s’agit, en l’occurrence, d’une statue de Bouddha recouverte de feuilles d'or mesurant 45 mètres de long.

Le quartier chinois de Bangkok, connu comme le quartier le plus animé de la capitale. Il fait partie des endroits à ne pas rater si vous êtes avide de découvertes gastronomiques. N’oubliez pas également de faire un tour sur les Klongs avec les vieilles maisons sur pilotis. L’exploration du quartier se fait en long tail boat et vous prend environ une heure.

Pour terminer en beauté votre journée, vous pouvez assister à un match de Muay Thaï au stade de boxe de Rajadamnoen ou profiter d’une magnifique soirée au Moon Bar. Ce dernier vous offre une vue imprenable à 360 ° sur la capitale.


Ko Samui

Ko Samui, ou Koh Samui, est une île du golfe de Thaïlande. Elle se trouve au sud de l’isthme de Kra et fait partie de la province de Surat Thani. Elle est notamment connue pour ses nombreux sites touristiques comme :

  • Le temple Wat Khunaram et son moine momifié mort dans une position assise méditative en 1973
  • Le big Buddha, se trouvant au nord de l’île, à quelques kilomètres de l’aéroport
  • Le temple bouddhiste et chinois Wat Plai Laem, et sa grande statue de la déesse Guanyin dotée de 18 bras. Celle-ci se trouve à quelques pas du Big buddha

Le parc national de Khao Sok

Le parc national de Khao Sok constitue un véritable paradis pour les amoureux de la nature. Il est situé au sud de la Thaïlande, entre Surat Thani et Phuket. Il ne faut pas le manquer si vous êtes amateurs de randonnées et si vous rêvez d’aventures. Doté d’une superficie de 720 km², le parc est recouvert d’une jungle vieille de 160 millions d’années. Celle-ci s’étend jusqu’aux imposantes montagnes de karst culminant à 980 m.

Le site se démarque notamment par sa faune et sa flore :

  • La faune du parc Khao Sok : elle est constituée principalement de gibbons, de cerfs aboyeurs, de tapirs mais aussi gaurs et papillons. Lors de l'exploration de la forêt luxuriante, vous pouvez également rencontrer des pythons, des cobras, des léopards. Sans oublier les 300 espèces d’oiseaux qui fréquentent le lieu.
  • La flore du parc national Khao Sok dont la canopée culmine à plus de 65 mètres de haut.

En outre, si vous êtes un aventureux, le parc propose un certain nombre d’activités, comme des balades sur la rivière Sok en canoë. Vous y trouvez également des guesthouses proposant des treks.

L’île de Ko Phangan

L’île de Ko Phangan constitue l’un des joyaux de la Thaïlande. Elle est située dans le golfe du pays, au nord de Koh Samui. Parmi les incontournables de l’île, on cite :

  • Les Full Moon party, appelé également « fêtes de pleine lune », grands rassemblements sur la plage qui attirent chaque année des touristes du monde entier. Il est recommandé d’être fêtard !
  • Ses nombreuses plages paradisiaques, comme celle au nord de Haad Yao, à Ao Nai Wok, à Sri Thanu, ou encore à Haad Chao Phao.

L’île de Ko Lanta Yai

L’île se trouve au sud de la Thaïlande, au large de la côte d’Andaman. Elle est l’une des îles de Ko Lanta. Parmi les lieux à visiter, on cite :

  • Le Lanta Old Town, un petit village avec une grande mixité culturelle : les familles de pêcheurs thaïes, les marchands chinois, les anciennes communautés de marins ;
  • Le ban Saladan, étant un lieu touristique et se situant à 3 km de la plage de Klong Dao ;
  • Le Khao Mai Kaew Caves, se situant au centre de l’île. Il s’agit d’un site doté de magnifiques roches et d’impressionnantes stalagmites et stalactites.

Comment visiter la Thaïlande ?


L’avion constitue le seul moyen de transport pour se rendre en Thaïlande depuis l’Europe :

  • Vol direct entre Paris et Bangkok : Air France, Thai Airways ou KLM. Le vol prend en moyenne 11 heures ;
  • Vol avec escale entre Paris et Bangkok : Qatar Airways, Emirates, British Airways, Austrian Airlines, ou Malaysian Airlines, etc.

Une fois sur place, de nombreux moyens de transport s’offrent à vous pour visiter les sites les plus incontournables de la Thaïlande :

L’avion

Rejoindre certains endroits par la voie des airs est possible, comme les îles de Ko Lanta, l’île de Ko Samui, le parc national de Khao Sok, etc. L’un des atouts de ce moyen de transport est sa rapidité. Le vol est au départ de Bangkok, quel que soit l’endroit que vous souhaitez visiter.

Le train

Ce moyen de déplacement vous offre la possibilité de voyager la nuit. L’avantage de voyager en train en Thaïlande est qu’il coûte moins cher. Cependant, sa vitesse est limitée à 40 km/h.

Le bus

Le bus vous permet de voyager non seulement en ville, mais également à travers la Thaïlande. Vous y trouvez des bus VIP, des bus première classe, seconde classe, et troisième classe.

La location d’un véhicule

Pour vous déplacer, vous avez la possibilité de louer une voiture, une moto ou un scooter en Thaïlande. Mais avant d’y procéder, assurez-vous d’avoir un permis de conduire international. La conduite se fait généralement à gauche.

En ce qui concerne le prix de location d’une voiture en Thaïlande, celui-ci peut aller de 1 200 bahts (environ 31 €) à 3 000 bahts (environ 78 €).

Les moyens de transport urbains

Pour vos déplacements en Thaïlande, de nombreux moyens de transport urbains s’offrent à vous, comme le songteo (un bus low cost), le taxi, le moto-taxi, le tuk-tuk, le Samlo (une sorte de vélo taxi à trois roues), le métro ou le Skytrain.

Certes, le coût de la vie en Thaïlande est moins cher qu’en métropole. Cependant, avant d’y partir, on vous conseille de prévoir un bon budget voyage.


Climat et météo en Thaïlande


Le pays dispose d’un climat tropical, sauf pour la région à l’extrémité du pays. Le climat y est de type équatorial.

Le pays connaît généralement deux saisons :

  • La saison des pluies, qui se déroule entre mai et octobre. Cette période se caractérise par des averses abondantes. Les températures peuvent aller de 25 °C à 33 °C ;
  • La saison sèche, se déroule entre novembre et avril. Durant cette période, les températures varient de 25 °C à 36 °C.

Malgré l’existence de ces deux saisons, certaines régions peuvent avoir des variantes.

Le climat au nord de la Thaïlande

Cette région connaît 3 saisons :

  • La saison chaude et sèche : de mars à mai ;
  • La saison des pluies plus fraîche : de juin à octobre ;
  • La saison fraîche : de novembre à février. Durant cette saison, les températures peuvent descendre jusqu’à 5 °C.

Le climat au sud de la Thaïlande

Le sud de la Thaïlande se démarque par sa saison des pluies et par sa saison sèche. De ce fait, il n’y a pas, à proprement parler, de saison fraîche. Le soleil y est presque toujours présent.


Quand partir en Thaïlande ?

Le meilleur moment pour visiter la Thaïlande peut être différent, selon l’endroit que vous planifiez de visiter :

  • Le nord : la saison chaude, de mars à mai ;
  • Le nord-est : d’octobre à février ;
  • Le sud : la saison sèche, de novembre à avril ;
  • Le centre : la saison la plus fraîche d’octobre à janvier.

Vêtements à emporter

Si vous voyagez en Thaïlande durant la saison des pluies l’idéal serait de porter des vêtements légers. Il faut cependant prévoir des vêtements longs pour se protéger des piqûres d’insectes et de la pluie. De façon générale, prévoyez des vêtements légers, pas trop près du corps et dans des matières naturelles.

Enfin, si vous souhaitez visiter des sites religieux, pensez à porter des vêtements appropriés. Les hauts à décolleté, les mini-jupes ainsi que les débardeurs sont à bannir. Les hommes doivent aussi avoir les épaules et les jambes couvertes.

En ce qui concerne les chaussures, optez pour des modèles faciles à mettre et à enlever. La raison en est qu’à l’entrée de chaque temple et de mosquée, vous devez les enlever.

Les informations pratiques à connaître avant de s’envoler vers la Thaïlande

Il existe quelques bons points à connaître avant de voyager vers l’ancien Siam.

La formalité, le Visa et le Passeport

Aucun visa n’est nécessaire si la durée de votre séjour est de moins d’un mois. En ce qui concerne le passeport, sa durée de validité doit être au moins de 6 mois à partir de votre arrivée dans le pays.

La langue

Le thaï constitue la langue la plus parlée en Thaïlande. Pour qu’il soit facile pour vous de communiquer avec les habitants, il est préconisé d’apprendre quelques mots et expressions de base. Outre le Thaï, l’isan est la deuxième langue la plus utilisée. Celui-ci est né du mélange de thaï et de laotien. Enfin, l’anglais constitue la troisième alternative. Cette langue est notamment parlée dans les grandes villes et dans les zones touristiques.

L’hébergement et la gastronomie

Il est facile de trouver un hébergement propre, confortable et à bas prix en Thaïlande. Si vous séjournez lors des festivals ou de grandes fêtes, réservez à l’avance votre logement.

En ce qui concerne la gastronomie, la cuisine thaïlandaise est basée sur le riz, accompagné de bœuf, poisson, crevettes, crabe, ou autres. Vous pouvez aussi déguster certains plats épicés, comme les nouilles à la viande.

Le décalage horaire

L’heure de Thaïlande est en avance de 5 h sur celle de la France en été, et de 6 h en hiver. Outre cela, le calendrier bouddhiste est différent de celui que vous utilisez quotidiennement. Pour savoir en quelle année vous êtes, ajoutez 543 années à votre calendrier grégorien. Ce qui signifie qu’en 2021, la Thaïlande est passée à l’an 2564.