× Chère communauté,
Suite à l’incendie au sein des bâtiments de notre hébergeur OVH, à Strasbourg mercredi 10 mars 2021, nous ne pouvions plus accéder au site ! L’accès a été rétabli par notre équipe mais nous n’avons pas accès aux photos pour le moment. Dans l’attente de réponses de la part d’OVH quant au devenir des photos mises en ligne avant le 10 mars 2021, vous pouvez de nouveau réutiliser le site sans risque et ajouter de nouvelles photos !
La Team MyAtlas
Envie de s’évader dans la nature, d’échapper au bruit, au béton, à la foule, rendez-vous alors à deux pas de Paris en plein cœur de la forêt de Fontainebleau !
Partager ce carnet de voyage

Vous avez envie de vous évader de la ville, de votre quotidien, de changer d’air ou tout simplement découvrir une nouvelle région ? Retrouvons-nous à quelques kilomètres de Paris, en plein cœur de la nature, au milieu des arbres, rochers et autres curiosités toutes plus étonnantes les unes que les autres. Vous voici arrivez en forêt de Fontainebleau.

 L'horizon sur la Forêt de Fontainebleau
• • •

La forêt

Un message que l’on entend ou qu’on lit souvent mais qui mérite d’être rappellerai quand on voit parfois notre mère nature... Notre planète sera d’autant plus belle et nous offrira de magnifiques paysages seulement si nous la respectons !

Ramassez donc vos ordures, masques ou tout autres déchets lors de vos balades. La nature n’est pas une poubelle ! Respecter les sentiers et autres aménagements que vous rencontrez lors de vos sorties.

Forêt de Fontainebleau
Forêt de Fontainebleau

Enfin, notre planète appartient à tout le monde, alors partageons là. Randonneurs, marcheurs, cyclistes, coureurs, … partageons !

Étendue sur près de 22 000 hectares, labélisée en 2003 comme « Forêt d’Exception », cette nature renferme une faune et une flore abondante et variée. Pas moins d’une cinquantaine d’espèces animales vivent en harmonie au beau milieu des chênes, hêtres et autre pins sylvestres, espèces les plus présentes dans la forêt. Vous y trouverez bien entendu les fameux chaos rocheux formant parfois des formes étranges laissant votre imagination s’exprimer pour y apercevoir un chien, une tortue ou encore d’autres formes surprenantes.

Plouf ! 35 millions d’années en arrière, la mer laisse place à la forêt pour nous offrir aujourd’hui, grâce aux phénomènes d’érosions, de belles carrières de grès et un sol composé essentiellement de sable. On trouve d’ailleurs la célèbre plage du Cul du chien dans le secteur des Trois Pignons, où vous passerez vos dimanches à jouer en famille ou entre amis. Véritable grande étendu de sable blanc, il ne manque que l’eau pour être à la mer ! Agréable coin lorsque les premiers rayons de soleil printaniers font leur apparition.

Soleil de Fontainebleau

La forêt de Fontainebleau est un vrai lieu idyllique qui vous dépayse le temps d’une promenade, au gré des nombreux sentiers balisés, vous faisant découvrir de nombreux secteurs différents qui vous apporte chacun leur propre histoire. Si vous êtes patient, observateur et silencieux, vous pourrez alors apercevoir nos amis les bêtes. Biches, cerfs, ou sangliers, ils sont bien là, tapis dans l’ombre des broussailles ! Chut ! Ecoutez ! Regardez !

Véritable toile naturelle, elle inspire de nombreux peintres depuis le XIXe siècle (Corot, Millet, Rousseau), qui créent l’école de Barbizon, le temple des paysagistes et du romantisme français. Cette magnifique région de France attire également photographes, randonneurs, promeneurs, sportifs et grimpeurs du monde entier. En effet, la forêt est connue pour ces nombreux blocs d’escalade variés. Quel plaisir de grimper au beau milieu de la nature ! (Attention, certains amas rocheux sont interdits pour les préverser).

De nombreuses activités de 0 à … ans, il y en a pour tous les goûts ! Balade à poney, cours de Yoga en forêt, trail, rando, vtt, escalade, accrobranche … il y aura forcément une activité faite pour vous et qui vous plaira à coup sûr !

Quand s’y rendre ?

Chaque saison est unique et vous apporte une vision totalement différente. Du printemps à l’hiver, la nature vous offre des couleurs exceptionnelles. Que le soleil rayonne à travers la cyme des arbres ou bien que l’eau ruisselle sur la mousse des rochers et laissant sortir les quelques 1400 espèces de champignons, à chaque période on en prend plein les yeux.

Quelques millions de visiteurs chaque année ! Choisissez bien votre voyage ou votre sortie du week-end car il devient parfois difficile de se rendre sur place et de se garer surtout lorsque le soleil et les premières chaleurs printanières font leurs apparitions.

Pour vous rendre en forêt de Fontainebleau, il vous suffira de suivre les arbres et les papillons !

 Mare aux évées - Fontainebleau

Sinon, il vous suffira d’emprunter n’importe quelle route direction Fontainebleau, qui vous conduira forcément dans les méandres de la forêt. De nombreux parkings sont présent un peu partout, au bord des routes ou bien reculés dans la forêt.

Vous pouvez également venir via le train et descendre à la gare d’Avon-Fontainebleau ou bien Bois-le-Roi.

Enfin, vous pouvez suivre par les traces d’Harry Potter et passer par le chemin de traverse… Un secret bien gardé, au départ de la voie 9 ¾ de la Gare de Lyon à Paris, direction Montargis. Un train s’arrête à Poudlard (arrêt Fontainebleau forêt), en pleine forêt entre Bois-le-Roi et Fontainebleau. Aucun train pour le retour ! Il faudra marcher jusqu’à la gare la plus proche !

Les secteurs forestiers

La forêt de Fontainebleau regorge de trésors qui sont tous plus magnifiques les uns que les autres. Cette belle nature entendue sur de nombreux hectares est répartis en plusieurs secteurs ou zones, avec chacune leurs propres caractéristiques. Parmi les plus célèbres, nous retrouverons :

Le Bas Bréau, Cuvier Châtillon, Franchard, Apremont, la Solle, Mont Chauvet, Trois Pignons, …

Les communes sont également nombreuses. On trouve Chailly-en-Bière, Avon, Bourron-Marlotte, Barbizon, Dammarie-les-Lys, Bois-le-Roi, Fontainebleau bien sûr mais encore Milly-la Forêt, Oncy-sur-école et bien d’autres !

L’ensemble de ces secteurs sont sillonnés par des routes départementales, nationales ou bien autoroute avec l’A6. Il sera donc nécessaire de faire preuve de prudence lorsque vos sentiers de randonnée traverseront les routes à travers la forêt. De plus, lors de vos sorties nocturnes, soyez prudent et adaptez votre vitesse, les animaux traversent eux aussi la route. La nuit ils se baladent tranquillement. Vous ne serrez pas surpris de tomber nez à nez avec une biche ou un sanglier devant le pare choc !

Quelques curiosités à découvrir…

L’Antre des Druides, le Belvédère du Titien, la Tour Denecourt, les Gorges d’Apremont, la Grotte du Parjure ou bien encore la Fontaine Isabelle. Des centaines de curiosités sont à découvrir dans la forêt de Fontainebleau. Le château de Fontainebleau fera bien sûr parti des incontournables avec son escalier en fer à cheval et ses sublimes jardins.

Des applications de chasse aux trésors, de randonnées, ou bien les explications de vos arrière-grands-parents, vous permettrons de découvrir toutes ces curiosités et lieux insolites.

A vous maintenant de les trouver, de les photographier et de créer votre carnet de voyage sur MyAtlas et de les partagez à toute la communauté !

La forêt de Fontainebleau n’attend plus que vous !