Carnet de voyage

Le Mexique

Au pays des sombreros
Partager ce carnet de voyage

Célèbre pour sa cuisine, sa richesse culturelle et ses différents festivals, le Mexique est une destination très prisée des touristes en quête d’évasion. C’est également l’endroit idéal pour se ressourcer et jouir des bienfaits de la nature. Vibrez donc au rythme des festivités et partez à la découverte de nouvelles aventures. Tombez amoureux de tout un pays pour une expérience unique à vivre au moins une fois dans sa vie. Et si vous recherchez de belles vacances au bord de la plage sous le soleil, vous serez servis !

Pourquoi visiter le Mexique ?

Que ce soit pour sa cuisine, sa culture, ses traditions ou ses paysages époustouflants, le Mexique vous séduira au cours de vos vacances. Prêt pour une aventure en pays Maya ? Voici quelques raisons qui devront certainement conforter votre choix.

La cuisine mexicaine

Savez-vous que la cuisine mexicaine fait partie du patrimoine mondial de l’humanité selon l’UNESCO ? Les spécialités mexicaines sont riches de centaines d’années d’échanges et de techniques ancestrales. Vous aimez les plats épicés ? La gastronomie mexicaine c’est aussi un savant mélange de différentes cuisines du monde. C’est d’ailleurs une des particularités du pays. Retrouvez-y du tacos, des barbecues ou encore du fameux aguachile. Les plats mexicains sont souvent rehaussés d’une saveur pimentée qui rendent leur goût unique. Chaque mets représente un voyage culinaire qui vous transportera dans les différentes régions du pays.

La culture mexicaine

La Nuit des Radis, la Semaine Sainte, le Jour de la Candelaria, le Carnaval de Veracruz, le Jour des Morts, le bûcher de Judas font partie des festivités et des traditions qui n’ont lieu qu’au Mexique. Si vous désirez vibrer au rythme de découvertes culturelles uniques, le pays est la destination à privilégier. La culture mexicaine se caractérise par un mélange entre les civilisations précolombiennes, l’ère coloniale et la période contemporaine. Ce parfait mariage engendre de multiples fêtes et rituels magiques.

Le paysage mexicain

À la recherche de panoramas inoubliables pour vos vacances en pays étranger ? Optez pour le Mexique. Destination très prisée, le pays offre des paysages pittoresques à couper le souffle. Du Nord au Sud, des Caraïbes au Pacifique, vous aurez le plaisir de découvrir des plages paradisiaques, des montagnes noyées sous la jungle, des rivières propices à des activités nautiques avec de fameux déserts où le temps semble s’être figé. Le pays est aussi, bien sûr, un sanctuaire avec une faune et une flore d’une grande richesse.


Ce qu’il faut visiter au Mexique

Le Mexique abrite plusieurs endroits fascinants à visiter absolument. Le pays a hérité de nombreux vestiges datant de plusieurs milliers d’années. Ce qui le hisse parmi les destinations incontournables pour un voyage tendance Indiana Jones.

Un tour dans les musées de Mexico

Si vous avez décidé de dresser une liste des activités incontournables à faire lors de votre séjour au Mexique, un détour dans la capitale du pays doit certainement figurer dans votre liste. Même si Mexico reste un endroit pas très apprécié des touristes, la capitale du pays possède de nombreux attraits à découvrir absolument. En effet, la ville abrite de nombreux musées dont le plus célèbre est certainement la Maison de Frida Kahlo.

La découverte de Chichen Itza

Chichén Itzá est l’un des sites mayas les plus célèbres du Mexique. Il s’agit d’une ancienne cité maya qui fait partie de l’une des « nouvelles » sept merveilles du monde. C’est certainement pour cette raison que cette ville précolombienne attire un grand nombre de touristes. Chaque année, les vacanciers y viennent en nombre pour grimper les marches vertigineuses de la pyramide. Une fois sur place, ne manquez pas de faire un tour au temple de Kukulkan. Le monument est dédié au Dieu serpent à plumes selon la culture maya.

Les pyramides de Teotihuacán

La cité antique de Teotihuacán est connue pour ses fascinantes pyramides qui gardent encore beaucoup de mystères. Elle est classée au patrimoine mondial de l’UNESCO et demeure un endroit incontournable pour une excursion unique. Pour profiter pleinement de votre visite, pensez à vous rendre au sommet de la Pyramide du Soleil. Admirez-y la beauté de la ville et son paysage environnant.

Les autres cités mayas

L’empire Maya était un des plus puissants parmi les civilisations précolombiennes. Et ce n’est pas peu dire que les vestiges se trouvent partout sur le territoire. Certaines anciennes cités, peu touristiques valent le coup d’œil tant que le panorama des ruines qui émergent de la jungle est fascinant. Beaucoup d’entre elles sont situées dans la péninsule du Yucatan ou dans le Chiapas et restent facilement accessibles. Passez également quelques jours à Tulum, la cité maya la plus photogénique. Cette ville ancienne se trouve perchée du haut d’une falaise qui surplombe la mer des Caraïbes. D’ailleurs, ce serait ici que les navires des conquistadors auraient été vus pour la première fois. Le site offre un paysage magique pour une expérience unique. Pensez à vous y rendre très tôt le matin pour admirer la beauté de la cité calmement.

Les activités exclusives au Mexique 

Que vous soyez un amateur de sports extrêmes, d’aventures, de découverte culturelle, d’histoire ou tout simplement un adepte de villégiature et de farniente, le Mexique saura s’adapter à vos envies. Le pays offre une panoplie d’activités où chacun pourra trouver son bonheur.

Participer au Día de Muertos

Un séjour au Mexique ne peut se faire sans le Día de Muertos, la fête où les vivants honorent les morts. C’est une fête dont l’histoire remonte à des milliers d’années chez les Aztèques. Elle a pour but de rendre hommage aux proches décédés. La cérémonie a lieu dans tout le pays. En y participant, vous découvrirez un autre visage à la mort. C’est aussi une occasion pour rendre hommage à un être cher qui vient de disparaître. Ce geste est très important dans l’esprit des mexicains qui exposent toutes les photos de leurs ancêtres.

Nager dans un cénote

Le Mexique est célèbre pour ses cénotes qui sont des lieux sacrés pour les Mayas. Ces trous naturels, remplis d’eau douce, font le plaisir des amoureux de la nage. Le pays renferme des milliers de cénotes, mais le Yucatan abrite la plus grande partie d’entre eux. Au cours de votre séjour, profitez d’une baignade rafraîchissante dans les cénotes après avoir arpenté les différents lieux historiques du Mexique. Rendez-vous dans l’un de ces trous naturels tout en imaginant la tradition Maya. Une expérience dépaysante et insolite à la fois mais à pratiquer encadrés par des professionnels et dans le respect de la communauté autochtone.

Faire la fête à Guadalajara

Après Mexico, Guadalajara est la plus grande ville du Mexique. Cet endroit mélange coutumes et traditions mexicaines à la modernité. Les amateurs de vie nocturne trouveront leur bonheur dans cette ville qui ne dort jamais. Vous pourrez y faire le tour des restaurants, des bars et des clubs. Vous êtes plutôt un cœur à faire la fête durant vos voyages ? Passez quelques jours à Guadalajara, vous pourrez manger, boire et danser au rythme de la samba mexicaine.

Comment visiter le Mexique ?

Vous n’avez pas besoin d’un visa pour partir à la découverte du Mexique et ses richesses culturelles. Il vous suffit d’avoir un passeport valide et d’un billet aller-retour pour pouvoir entrer sur le territoire mexicain. Toutefois, votre séjour au Mexique ne doit pas dépasser les 180 jours pendant une année au risque de devoir présenter un visa. Au cours de votre séjour, on pourra aussi vous demander de présenter des justificatifs de frais de voyage. Par ailleurs, vous aurez à votre disposition un formulaire migratoire, indispensable tout au long de votre voyage dans le pays.

Climat et météo Mexique

Connu pour son climat tropical modéré et son hiver doux et frais, le Mexique plait pour son temps clément. Toutefois, la meilleure période pour visiter le pays est celle qui couvre les mois de novembre à avril. Il se trouve qu’entre juin et octobre, les pluies sont torrentielles, bien qu’elles ne durent pas longtemps. Cela vous permet de visiter la majeure partie du territoire mexicain si vous décidez d’y séjourner pendant cette saison. Par contre, évitez de voyager dans l’ensemble du pays durant le mois de mai au risque de souffrir de canicule. Eh oui, c’est la période la plus chaude du Mexique.

Prenez aussi en compte l’altitude pour organiser votre séjour dans l’une des villes du Mexique. Par exemple, dans les montagnes pendant l’hiver il fait très froid et on ne retrouve quasiment pas le soleil. En revanche, dans le sud du pays, il fait chaud tout au long de l’année. En général, il est préférable de choisir la saison sèche pour voyager au Mexique, soit de novembre à avril. Cependant, si vous décidez de venir au pays entre mai et octobre vous pourrez toujours admirer la beauté du paysage même en présence de pluies quelquefois.

Prêtez également attention à la région où vous souhaitez vous rendre lorsque vous décidez de séjourner au Mexique. Profitez du Nord du pays entre juillet à septembre et du centre entre mars et avril. Si vous voyagez pendant ces mois, vous éviterez la pluie ainsi que la chaleur suffocante de la saison sèche. Ce sont les meilleurs moments pour visiter les ruines mayas et les villes les plus emblématiques de la région.

Pour les amateurs de plages et de sports nautiques, la période hivernale, de novembre à février, est le moment idéal pour voyager au Mexique. Ceux qui aiment les farnientes sous le ciel bleu mexicain, le long de la côte Pacifique, se réjouiront également durant cette saison. Vous pourrez profiter des mois doux sans les grosses chaleurs estivales. Pendant ce moment, appréciez aussi le spectacle des baleines, un incontournable lors d’un séjour sur la côte ouest mexicaine.


Vêtements à emporter

Le choix des vêtements à emporter au cours de votre séjour au Mexique dépendra de la période à laquelle vous avez décidé d’y séjourner. Si le pays est connu pour son soleil toute l’année, il faut reconnaître que certains endroits sont beaucoup plus frais en fonction de leur altitude. Cela est le cas de Mexico, Toluca ou encore de San Cristobal de las Casas. Toutefois, pour vous donner une idée de ce que vous devrez mettre dans vos bagages, voici une liste des vêtements incontournables à emporter lors de votre périple au Mexique.

Si vous avez choisi de vous rendre dans une station balnéaire mexicaine, les vêtements décontractés conviennent généralement. Par contre, si vous vous rendez dans les villes coloniales, une tenue un peu plus formelle est la norme. Néanmoins, nous vous recommandons de laisser de côté les vêtements trop révélateurs surtout dans les villes comme Mexico.

En fonction de la durée de votre voyage, apportez une tenue adaptée pour chaque endroit que vous prévoyez de visiter. Au besoin, prévoyez de faire la lessive. Il est facile de trouver des laveries et des services de nettoyage à sec au Mexique. Dans vos bagages, pensez à mettre des maillots de bain, des pantalons, des shorts, des jupes ou des robes, des chemises habillées. Emportez quand même des vêtements chauds même si le pays est réputé pour sa chaleur. Prenez aussi avec vous un imperméable en cas de pluie. Pour vos pieds, prévoyez des chaussures de marche, spéciale randonnée, et des sandales confortables.


Bons à savoir

Vous êtes maintenant prêt pour visiter le Mexique. Vous savez ce que vous devez impérativement emporter et les lieux à visiter pour un voyage réussi et une expérience unique. Sachez que près de 40 millions de touristes viennent séjourner dans ce pays tous les ans. Ce qui fait que vous devrez organiser votre voyage bien à l’avance, notamment le choix de l’hébergement et les réservations diverses. Outre cela, vous devrez aussi considérer le moment propice pour votre séjour en fonction de votre destination. Comme certaines compagnies aériennes proposent des billets d’avion pas chers à la dernière minute, assurez-vous de vous abonner pour recevoir à temps ces notifications. Cela vous permettra d’économiser sur votre séjour.

Toutefois, si vous souhaitez vous décharger de l’organisation de votre séjour au Mexique, faites appel à une agence de voyages. Non seulement vous aurez l’assurance d’un séjour bien préparé, mais vous pourrez aussi choisir un voyage sur mesure au gré de vos envies. N’attendez plus alors pour vivre un moment inoubliable, accompagné ou non, au Mexique. Les paysages à couper le souffle et la civilisation mexicaine vous attendent pour vous procurer une expérience unique.