Du vert éclatant au blanc immaculé en passant par le rouge vif, suivez l'évolution de la nature québécoise au fil des saisons !
Partager ce carnet de voyage

La nature du Québec au fil des saisons

• • •
Été - Automne - Hiver 

Quelle est votre saison préférée ? Vous aimez profiter des joies de la neige et des chocolats chauds en hiver ou vous êtes plutôt attiré par la chaleur brûlante d'un soleil d'été ? Quelle que soit votre préférence, au Québec, les saisons sont très marquées et elle ont toutes quelque chose à nous offrir.

Depuis que nous y habitons, nous avons appris à apprécier chacune d'entre elles et nous les attendons toutes avec impatience. À la fin de l'été, nous avons hâte que les premières neiges tombent pour recouvrir la ville et les paysages de son manteau blanc. Mais lorsque l'hiver touche à sa fin, nous n'attendons plus qu'une chose : l'arrivée des beaux jours !

Tout au long de l'année, nous adorons voir la nature changer autour de nous. Dur pour nous de dire à quel moment de l'année nous la préférons. Même si, après un long hiver, voir les premiers bourgeons apparaître sur les arbres, avant qu'ils n'explosent de vert en quelques semaines, est particulièrement excitant ! 😉

Si vous avez dans l'idée de venir visiter le Québec et que vous avez du mal à décider à quelle saison venir, ou si vous souhaitez simplement découvrir la nature du Québec au fil des saisons, vous êtes au bon endroit !

• • •

~ PRINTEMPS ~

 Skyline Montréal - 20 avril 2020

Depuis que nous habitons à Montréal, nous adorons l'hiver. Nous aimons passer nos weekends à arpenter des paysages enneigés incroyables, par des températures pouvant descendre très, très bas. Mais ce n'est pas parce que nous adorons l'hiver que nous n'attendons pas l'arrivée des beaux jours avec la plus grande impatience ! Depuis notre balcon, jour après jour, nous guettons l'arrivée des premiers bourgeons sur les arbres de la rue. Et ceux-ci peuvent se faire attendre ! Ils apparaissent généralement entre fin avril et début mai. Alors, si les mois de janvier et février sont remplis d'excitation et d'aventures, les semaines de mars et d'avril qui précèdent l'arrivée des beaux jours peuvent être longues, très longues.

Cette année, nous avons eu de belles journées au printemps ! Elles sont d'ailleurs arrivées étonnement tôt, dès la mi-avril. Certes, il y a eu des hauts (31° ! début juin) et des bas (-5° en avril), mais dans l'ensemble, le printemps s'est montré plutôt clément.

L'année passée, la neige est tombée à la mi-mai, recouvrant de blanc les petites fleurs qui avaient poussé sur les pelouses. Cette année, nous avons eu un épisode caniculaire au début du mois de juin : 31° pendant plusieurs jours !

Vie sauvage au parc national de Boucherville  - 10 avril 2021

Le printemps dernier, nous avons eu droit à un spectacle unique et incroyable : une baleine à bosse, venue nous rendre visite directement à Montréal. Une chance inédite et incroyable dont nous avons pu profiter tout l'après-midi, depuis le pont sous lequel elle nageait, jouant avec le courant du fleuve. Il est extrêmement rare qu'une baleine remonte le Saint-Laurent jusqu'à Montréal.

Une baleine à Montréal ! 6 juin 2020 

En toute honnêteté, la période de transition entre le blanc immaculé et magnifique de la neige et le vert éclatant de l'été n'est pas la plus incroyable. Durant de longs mois, les arbres restent endormis, la nature est en sommeil et sans relief. Il faut savoir être patient, car le printemps, le vrai, celui où les arbres sont en fleur et où les rues embaument agréablement l'odeur de jasmin, peut se faire désirer ! Mais finalement, il finit toujours par arriver !


Montréal - Juin 2020 

C'est l'occasion de profiter des premières randonnées d'été et de découvrir un tout nouveau paysage. Tout n'est pas encore tout vert, mais c'est déjà un beau début de voir que les arbres commencent à verdir. Dans les trous au creux des roches ou des racines des arbres, on trouve encore des tas de neige qui résistent à l'arrivée des beaux jours. Mais plus pour longtemps !

Randonnée - 9 mai 2021 


Le mois de juin, indéniablement, est un des plus beau mois de l'année. Tout devient vert, il fait beau, l'air embaume les fleurs et les plantes, le ciel est d'un bleu limpide, l'été est presque là, enfin. Pour nous, il est synonyme des premières grandes aventures : week-end en cavale, camping, nuits dans la voiture, trails et randonnées. Les nuits sont encore fraîches, parfois même négatives, alors un bon duvet est de rigueur !



En mai et juin, c'est, selon nous, le moment de l'année où le marché Jean Talon de Montréal est le plus beau et accueillant. Tout début mai, il se découvre entièrement, ce qui le rend beaucoup plus convivial. Les étalages accueillent les premiers fruits rouges d'été : fraises, bleuets, mûres, framboises. Et les vendeurs de fleurs, plants de tomates et plantes aromatiques font leur apparition.

Marché Jean Talon au printemps 
• • •

~ ÉTÉ ~

Parc national du Mont Orford - Juillet 2020 

En été, au Québec, les températures peuvent être très élevées : parfois plus de 30° ! La plupart du temps, il fait chaud et humide. Aux fenêtres des appartements de la ville, on voit apparaître des climatiseurs qui tournent à fond du matin au soir, avec un grondement continu qui résonne dans les rues. D'ailleurs, à Montréal, lorsqu'ils cherchent un nouvel appartement, les montréalais s'inquiètent plus de la présence d'un climatiseur que d'un chauffage ! Dès que les pelouses verdissent, les parcs sont pris d'assaut pour une après-midi chill ou un pique-nique. Et ce que les montréalais attendent avec impatience, c'est de ressortir leur barbecue ! Lorsqu'on se balade dans les rues, notre nez est assailli par des odeurs alléchantes de barbecue, un supplice pour nous qui n'avons pas la chance d'en avoir un !

Montréal en été, c'est tout simplement une ambiance que nous adorons. Il est toujours drôle de se rendre dans des endroits où nous avions l'habitude d'aller en hiver et de les voir devenus tout verts !

Si nous allons au marché Jean Talon de Montréal toute l'année, c'est en été que les couleurs y sont les plus belles et que nous y passons le plus de temps. Les étalages sont envahis de fruits de saison et locaux et c'est un régal d'y faire ses courses.

Marché Jean Talon en été 

On peut également aller dans les fermes des alentours pour ramasser soi-même ses fruits et légumes.

Mais surtout, pour nous, été rime avec randonnée ! Et des sentiers de randonnée, au Québec, il n'en manque pas, loin de là ! C'est l'activité parfaite pour découvrir la flore, la faune et les paysages incroyables du Québec.

Une randonnée en été, ce sont des fleurs et des plantes par millier...

 La flore du Québec en été

...une vie sauvage qui grouille de partout. Qu'on les trouve au détour d'un sentier ou qu'on les aperçoive brièvement depuis le rivage (que ce soit lorsqu'on longe le fleuve en voiture ou après une attente de plusieurs heures au bord de l'eau), ce sont toujours des moments incroyables...

La faune du Québec en été 

...des sentiers qui ne se ressemblent jamais...

Sentiers de randonnée en été 

...des paysages incroyables...

Parcs nationaux du Québec en été

...et bien sûr, des vues incroyables sur le fleuve emblématique du Québec : le Saint-Laurent. Parce que c'est en été qu'il est le plus beau... et le plus hospitalier !

Le Saint-Laurent en été 
• • •

~ Automne ~

On adore le vert, on adore le blanc, mais c'est en automne que, selon nous, les couleurs de la nature sont les plus belles. Quand les arbres se parent de leurs magnifiques couleurs d'automne, le paysage change radicalement. Pour pouvoir en profiter, il faut attraper le bon créneau, car ce rouge ne reste éclatant que quelques jours, avant de devenir terne. Il ne faut donc pas arriver trop tôt, quand les feuilles ne sont pas encore d'un rouge vraiment éclatant, mais il ne faut pas non plus arriver trop tard, sous peine de prendre le risque que la majorité d'entre elles soient déjà tombées !

 Mont Orford - 4 octobre 2020

La bonne nouvelle, c'est que les couleurs éclatantes n'apparaissent pas toutes en même temps dans chaque parc. Il est donc possible, en suivant des calendriers en ligne, de voir les couleurs plusieurs weekends d'affilée, en changeant de parc à chaque fois.

 Mont Orford - 4 octobre 2020 
 Mont Orford - 4 octobre 2020 

Tout comme la nature, le marché Jean Talon de Montréal se pare lui aussi de ses belles couleurs d'automne. Les fruits et légumes d'été laissent leur place à toutes les courges d'automne. On profite à fond de flâner dans le marché, tant qu'il reste ouvert et que les beaux jours durent un peu. Dès que les jours froids arrivent, le marché devient couvert.

Marché Jean Talon en automne 
• • •

~ Hiver ~

Parc Sutton - 13 février 2021 

L'hiver, c'est la saison emblématique du Québec. À la fois redoutées et attendues avec impatience, les premières neiges font le bonheur des québécois dont la passion est de s'adonner aux divers sports d'hiver. Entre randonnée de neige, glissades sur luge ou sur chambre à air, patinage, ski alpin, ski de fond, raquettes : il y en a pour tous les goûts ! Le secret est de bien se couvrir pour pouvoir passer toute une journée à l'extérieur par des températures pouvant descendre extrêmement bas. Mais avec un bon équipement et des chaussures bien chaudes, ce n'est que du bonheur !

Pour plus d'articles consacrés à l'hiver au Québec, vous pouvez aller lire nos articles suivants :

Activités à faire autour de Montréal en hiver : https://www.myatlas.com/article/activites-a-faire-autour-de-montreal-en-hiver

Un hiver autour de Montréal : https://www.myatlas.com/Nat%C3%89R%C3%A9mi/un-hiver-autour-de-montreal

• • •

Vous l'aurez bien compris, impossible pour nous de décider quelle est notre saison préférée ! Nous apprécions chaque période de l'année pour ce qu'elle a à nous offrir et nous attendons l'arrivée de la prochaine saison avec impatience à chaque fois !