Carnet de voyage

La Grèce

Au pays des Dieux
Partager ce carnet de voyage

Le Tourisme en Grèce 

Entre ciel et terre, la Grèce est une destination surprenante pour se détacher de la monotonie des grandes villes modernes. Berceau de nombreuses civilisations, le pays est devenu aujourd’hui l’une des destinations touristiques préférées de nombreux touristes. La Grèce attire pour ses plages de sables fins à perte de vue, ses îles perdues en plein cœur du grand bleu méditerranéen, mais surtout pour ses richesses culturelles, historiques et archéologiques. Un séjour en Grèce est synonyme d’évasion et de découverte. Pour vos vacances, partez un moment sur les traces de Périclès, d’Aristote ou encore d’Athéna.

mauricio-munoz-piJQue9I9ns-unsplash
mauricio-munoz-piJQue9I9ns-unsplash


Pourquoi visiter la Grèce ?

La Grèce est célèbre pour sa mythologie, mais aussi pour ses sites archéologiques. Acropole, Agora, Parthénon font partie des sites qui ont contribué à sa renommée à travers le monde. En effet, entre sa culture fascinante, ses îles propices au farniente et sa richesse culinaire, le pays promet un séjour inoubliable. Par ailleurs, voici quelques bonnes raisons qui devront surement vous convaincre de choisir cette destination pour vos prochaines vacances.


La Grèce et ses monuments

Ce n’est pas pour rien que la Grèce dispose de nombreux monuments et sites archéologiques classés parmi les patrimoines de l’UNESCO. D’Athènes jusqu’aux Cyclades, en passant notamment par Santorin et la Crète, la Grèce regorge de célèbres monuments, héritages de plusieurs siècles. Du nord au sud, d’est en ouest, le pays tout entier est un véritable musée à ciel ouvert. C’est la destination idéale pour des visites et des vacances enrichissantes. Découvrez par exemple le musée insulaire en plein air de Délos, les superbes monuments byzantins de Thessalonique, le palais mythique de Cnossos ou l’époustouflante vieille ville médiévale de Rhodes.


La Grèce et sa richesse culinaire

La cuisine grecque fait partie de l’identité du pays. Ses variétés de plats et de boissons vous séduiront au cours de votre séjour. Laissez-vous transporter dans un autre univers en goûtant aux vins et liqueurs locaux. En parcourant les différentes îles grecques, vous vous émerveillerez des différentes recettes du terroir. Elles font la particularité des villages situés dans les montagnes. Profitez de votre séjour pour savourer les fruits de mer frais et les légumes de saison cuisinés. Rehaussez le tout de la fameuse huile d’olive grecque à la saveur si particulière. En bonus, la cuisine grecque est l’une des plus saines au monde.


La Grèce et son paysage à couper le souffle

La Grèce a tout pour plaire : montagnes escarpées, plages exotiques et immaculées aux eaux cristallines, vallées verdoyantes, lacs tranquilles, forêts luxuriantes… Une fois sur place, partez également à la découverte de la culture grecque. Explorez-y différents styles de vie qui font la beauté naturelle et la diversité de toute sa population. Avec son vaste littoral, la Grèce dispose d’une pléthore de plages qui séduisent les amateurs d’activités nautiques. Qu’il s’agisse de plages de sable ou de galets, de criques isolées ou de baies tranquilles, vous aurez l’embarras du choix parmi les destinations à privilégier pendant votre voyage.


Ce qu’il faut visiter en Grèce

Osez sortir des sentiers battus au cours de votre séjour en Grèce. Voici des endroits qui vous surprendront, des lieux à visiter absolument durant votre séjour. Profitez d’une expérience unique et personnalisée pour un moment d’émancipation et de reconnexion avec les trésors de la nature.


Olympie et ses vestiges architecturaux

Un séjour en Grèce ne peut se faire sans un tour à l’Olympie, le berceau des Jeux olympiques, mais également le lieu mythique des dieux. Partez sur les traces des premiers Olympiens qui vouaient un amour particulier aux sports et aux entraînements. C’est certainement pour cette raison que la ville possède l’un des plus anciens stades de sports au monde. Le stade d’Olympie fait partie du patrimoine mondial de l’UNESCO. Par ailleurs, la cité est aussi connue pour ses temples. Ils représentent, en partie, la mythologie grecque. En effet, la ville renferme plusieurs monuments et édifices religieux dédiés notamment à Zeus et à Héra.

Olympie 


Halkidiki et son coucher de soleil

Vivez des expériences uniques offertes par la Méditerranée en vous rendant à Halkidiki. Situé sur la péninsule de Chalcidique, c’est l’endroit idéal pour apprécier le coucher du soleil sur un fond bleu. Cette péninsule n’est pas encore envahie par le tourisme de masse et pour ceux qui souhaitent se détacher du reste du monde, Halkidiki vous fera vivre des moments inoubliables. Baignant entre modernité et tradition, la ville vous permettra de profiter pleinement de vos vacances les pieds dans l’eau.

Halkidiki 


Delphes et ses ruines antiques

Si l’histoire de la Grèce vous a longtemps passionné, rajoutez Delphes et ses ruines dans votre liste d’endroits à visiter. La ville est en effet le centre religieux du monde antique et cela, jusqu’à ce jour. Se trouvant en hauteur du mont Parnasse, ces ruines antiques étaient autrefois un lieu où l’Oracle prêchait. De ce fait, elle attirait beaucoup de monde. En effet, la parole de ce prédicateur se trouve gravée dans l’histoire du pays tout comme celle de la prêtresse d’Apollon. Delphes est aussi célèbre pour le temple d’Apollon, le Théâtre d’Athéna et le stade antique. Ces monuments ont tous façonné l’histoire de la Grèce.


Rhodes et ses plages paradisiaques

L’île de Rhodes, située au large de la côte sud-ouest de la Turquie, est l’un des endroits les plus visités des îles grecques. Rhodes, connue pour être la perle de la mer Égée, est un lieu privilégié des touristes qui se rendent en Grèce. L’île possède l’un des meilleurs spots de baignade au monde, agrémenté par la beauté de son architecture pittoresque, ses plages immaculées et son histoire archaïque. C’est le mélange parfait entre la modernité, l’histoire et le paradis sur terre.


Athènes et sa richesse historique

Peu de villes au monde peuvent se vanter d’avoir une histoire du type de celle d’Athènes. Berceau de la démocratie et reconnu comme la pierre angulaire de la civilisation occidentale, la ville traverse les âges. Cet endroit palpitant et vibrant demeure une visite incontournable et probablement la meilleure ville à visiter en Grèce. Athènes déborde de créativité et renferme des sites spectaculaires comme le Parthénon et le temple de Zeus. N’oubliez pas non plus de visiter le quartier de Plaka. Cette petite banlieue d’Athènes, située juste en dessous de l’Acropole, est d’une beauté splendide. Pour profiter pleinement de votre séjour, n’hésitez pas à flâner dans les rues de la ville tout en découvrant ses boutiques d’artisanat et ses restaurants.


Les choses à faire en Grèce

La Grèce offre un large panel d’activités qui répondent à toutes les envies. Que vous soyez de nature farniente, sportive ou découverte, le pays tout entier vous fascinera avec les différentes animations qu’il propose. Si vous souhaitez ajouter du piment à votre séjour tout en profitant pleinement de vos vacances, voici une liste de choses à faire lors de votre voyage en Grèce.


Mangez dans de charmants villages crétois.

La région d’Apokoronas, en Crète, se trouve parsemée de villages ruraux, de vignobles, de collines ondulantes et d’oliveraies. C’est l’endroit de prédilection pour découvrir la gastronomie grecque. Apprenez-en un peu plus sur l’histoire de la Grèce en visitant la ville de Gavalochori. Rendez-vous au musée folklorique d’Apokoronas avant de plonger au cœur de la campagne. Au cours de votre passage, n’hésitez pas à venir à la distillerie traditionnelle de la ville. N’oubliez pas aussi son théâtre antique, ses fromageries traditionnelles ainsi que ses tavernes.


Dégustez un verre de vin autour de Nemea

Situé à l’ouest d’Athènes, Nemea est réputé pour ses vignobles. Visitez les caves de Nemea et dégustez les vins typiques de la Grèce à l’instar de l’ouzo et le raki. Depuis l’antiquité, la ville est réputée pour ses vins. La raison est que la terre grecque est tout simplement propice à la fabrication de cette boisson. Après Nemea, visitez la ville de Nauplie. Ses plages de galets et sa mer cristalline vont vous séduire. Non loin de là, le site archéologique de Mycènes vous ouvre également ses portes pour un voyage dans le temps.


Visitez les oliveraies de Kalamata

On trouve des oliveraies dans tout le pays. Les plus célèbres se trouvent à Kalamata, sur la péninsule du Péloponnèse, au sud-ouest d’Athènes. Marchez quelques instants parmi les fleurs d’olivier au printemps ou assistez à la riche récolte d’automne. Toutes les étapes saisonnières des oliviers noueux et tordus de Grèce valent la peine d’être vues.

Les villages de Thouria et de Sperchogia, en particulier, sont connus pour leurs abondantes récoltes d’olives. Pendant que vous êtes dans la région, découvrez également comment les Grecs fabriquent les huiles d’olive de manière ancestrale. Pour compléter votre exploration, goûtez à la saveur des huiles d’olive extra vierge du pays.


Vivez une aventure à l’Acropole

L’Acropole d’Athènes fait partie des incontournables à visiter lors d’un séjour en Grèce. Ce vestige du passé trône en plein cœur de la ville depuis 447 avant Jésus-Christ. Il est réputé pour ses marbres pentéliques. Le monument offre un spectacle époustouflant pour les touristes qui viennent y apprécier le lever et le coucher du soleil. Le musée qui se trouve juste à côté du Parthénon. Il vous fait aussi découvrir l’histoire du pays tout entier à travers ses statues, ses sculptures et ses panneaux de frise, créés au Vème siècle avant J.C.


Comment visiter la Grèce ?

Située à 3 heures de Paris en vol d’oiseau, la Grèce est reliée au monde grâce à ses aéroports internationaux. En effet, vous aurez le choix de plusieurs escales : Santorin, Karpathos, Samos, Skiathos, Hrysoupoli, Aktion, Céphalonie et Zante. Il suffit de choisir la compagnie avec laquelle vous souhaitez voyager. En outre, le billet d’avion coûte en moyenne 130 euros. Cependant, vous trouverez quelques compagnies low cost qui proposent des billets aller-retour beaucoup plus abordables. Sachez toutefois que si vous décidez de voyager en haute saison, le prix de votre billet peut atteindre les 200 euros. Comme la Grèce se trouve dans l’Union européenne, vous n’aurez pas besoin d’un visa pour vous y rendre. Un passeport valide suffira amplement pour que vous puissiez voyager à travers le pays. Assurez-vous tout simplement de renouveler votre passeport avant de partir pour la Grèce.


Climat et météo en Grèce

La Grèce jouit d’un climat méditerranéen marqué par un été chaud et sec et un hiver froid et humide. Certaines régions de la Grèce peuvent même être couvertes de neige pendant l’hiver, notamment la partie nord et les hautes montagnes. Par contre, la partie sud est connue pour son hiver beaucoup plus doux et clément. De juillet à août, les températures peuvent atteindre les 30 à 35 °C, mais parfois même 40 °C et plus. Si vous voyagez en Grèce pendant cette période, évitez de vous exposer au soleil entre 11 heures et 14 heures. Bien que le vent du Nord vienne apaiser la forte chaleur pendant cette période, sauf que si vous avez décidé de profiter d’une croisière sur la mer Égée, faites quand même attention aux rafales. Elles peuvent devenir très fortes et perturber votre voyage.


Vêtements à emporter

Lors de vos vacances en Grèce, vos bagages doivent contenir des vêtements appropriés pour chaque saison. Pendant l’été, pensez à emporter des vêtements légers en coton et en lin. Durant l’hiver, privilégiez des habits plus chauds de poids moyen ainsi que d’autres pièces pour vous protéger de la pluie.


Bon à savoir

De nouveau ouvert aux touristes, la Grèce a mis en place un certain nombre de mesures pour limiter la propagation de la covid-19. Pour y passer des vacances uniques, nous vous recommandons de respecter les gestes barrières tout au long de votre séjour.

Pensez également à choisir votre hébergement en fonction de votre destination. Planifiez votre voyage et n’hésitez surtout pas à faire une réservation, surtout pendant les périodes de hautes saisons. En général, les hôtels en Grèce sont propres, confortables et leur prix varie d’un établissement à un autre. Au besoin, utilisez un comparateur en ligne pour avoir une idée sur le coût de votre hébergement. Toutefois, la meilleure manière d’organiser votre séjour c’est de contacter une agence de voyages spécialisée dans les séjours en Grèce.