Carnet de voyage

L'Italie

Le pays de la Dolce Vita !
Partager ce carnet de voyage

Un pays riche en histoire, considéré comme le berceau de la civilisation européenne moderne avec la Grèce et proche de la France, l’Italie est un must pour vos projets de voyage. Une destination incontournable pour les amateurs d’histoire et de la gastronomie, mais aussi des activités insolites.

Disposant de la Dolce Vita comme leitmotiv, chaque lieu est profitable en chaque instant, et ce, en toute circonstance, vous fournissant une richesse en activité, mais aussi de moments uniques pour le farniente.

• • •

Un pays riche en patrimoine

Réputé pour ses monuments et patrimoines qui ont traversé l’histoire, particulièrement les vestiges antiques qui méritent amplement la curiosité, le pays vous réserve d’autres surprises qui vont nous aider à mieux comprendre la puissance de l’Empire Romain.

Riche en culture tout en étant une référence en matière de cuisine, des milliers de trésors sont facilement accessibles en le visitant, à l’instar du Vatican, le siège de l’Église Catholique. Les diverses œuvres artistiques qui font les particularités des villes comme Rome qui en est la capitale, Venise, Florence, Milan, Turin, mais aussi Pompéi et d’autres localités qui ont marqué l’histoire de ce pays sont à découvrir.

Réputée pour ses antiquités, l’Italie est aussi reconnue dans le monde entier en tant que berceau de la Renaissance.

• • •

Des incontournables découvertes dans toutes les régions

Plus important encore, lors de vos voyages, vous pouvez sortir des sentiers battus en explorant d’autres lieux originaux, voire insolites, et c’est ce qui va vous permettre de découvrir l’Italie d’un autre œil. Toutefois, vaut mieux être guidés afin d’éviter les risques inutiles, mais cela ne vous empêche pas de vous aventurer autrement.

Dans tous les cas, il ne faut jamais oublier les incontournables comme le Musée des Offices, la Fontaine de Trevi à Rome, le Panthéon, Cinq Terres et le Colisée. Un pays touristique par excellence disposant de tous les atouts, dont le littoral avec des côtes où le climat est assez doux, à l’instar de Tropea, Tirrenia, Cecina, mais aussi des îles comme La Sicile, La Sardaigne, Procida, Ischia et Capri. S'ajoutent à cela les plages les plus réputées, dont Grado et Lignano, Cattolica et Rimini qui sont très prisées dans la mer Adriatique.

• • •

Des richesses culturelles époustouflantes

L’Italie est particulièrement riche en art et en culture, et ce, dès la Préhistoire. Toutefois, les visiteurs s’intéressent particulièrement à l’Antiquité et surtout la Renaissance. Des églises, des cathédrales, des villes qui n’ont pas changé durant des siècles, sans oublier les édifices romains et les théâtres.

Font partie des incontournables : les ruines de Pompéi, Venise et ses lacs, ainsi que la place Saint-Marc. Le pays dispose également des milliers de musées éparpillés dans toutes les régions, dont Naples, Milan, Florence et surtout la capitale Rome, relatant les œuvres des artistes qui ont marqué l’histoire comme Léonard de Vinci. Celui-ci dispose d’ailleurs de son propre musée, ainsi que Michel Ange sont les œuvres qui ornent la chapelle Sixtine du Vatican.

Côté gastronomie, le pays est réputé dans le monde entier pour ses pâtes et pizzas, mais aussi pour ses vins que les amateurs trouvent exceptionnels. Les plats typiquement italiens attirent les touristes, et certains promoteurs proposent un tourisme gastronomique pour mieux découvrir le savoir-faire italien. C’est le cas avec les plats traditionnels comme le risotto, le café et les glaces. De même pour l’huile d’olive, les fromages ainsi que les fruits.

Description de l’Italie

Capitale : Rome

Langue officielle : Italien

Population : 60 400 000

Hymne national : Il canto degli Italiano

Monnaie : Euro

Fête nationale : 02 Juin

Pays frontaliers : France, Suisse, Autriche, Croatie

• • •

Pourquoi venir en Italie ?

Ce pays est tout à fait exceptionnel en matière de tourisme, et il mérite amplement votre attention, que ce soit pour des vacances ou de simples escapades. Ses richesses en patrimoine artistique, culturel et gastronomique ne laissent personne indifférent, faisant d’elle le second pays le plus visité en Europe après l’Espagne.

Sa population de plus de 60 millions d’habitants est tout à fait accueillante et serviable, c’est ce qui fait une différence notoire comparée aux autres pays européens. Sa situation géographique et son climat sont attractifs, permettant à tous d’en profiter. Comparé à la France, le coût de la vie y est assez bas, et avec la proximité, vous pouvez y accéder avec tous les moyens de transport. Néanmoins, il faut faire attention dans les grandes villes, particulièrement dans la capitale où les arnaqueurs et les pickpockets pullulent.

Que faire en Italie ?

En tant que second pays le plus visité d’Europe après l’Espagne et avant la France, plusieurs villes et lieux uniques méritent nos attentions et nos curiosités. Certes, vous ne pouvez pas faire toutes les découvertes en un weekend ou en une semaine, d’où la nécessité de savoir les essentiels. Toutefois, cela ne vous empêche pas de vous aventurer hors des sentiers battus afin de découvrir le pays autrement.

Les villes et lieux incontournables

Plusieurs villes, lieux et régions doivent mériter vos intérêts lors de vos voyages en Italie. Ci-après les plus visités dans le pays, une liste non exhaustive, mais qui va nous apporter quelques informations pour nos escapades :

Rome

La ville millénaire et éternelle est incontestablement la priorité lors de la première visite. La capitale de l’Italie regorge de milliers de monuments et de patrimoines qui méritent amplement nos intérêts. Les plus réputés sont le Colisée, la Cité de Vatican, La Fontaine de Trevi, La Piazza Navona et le forum Romain. Pour ceux qui s’intéressent à la religion catholique et à l’architecture, il ne faut pas négliger la Basilique et la Place Saint-Pierre, la Chapelle Sixtine, les musées et les bibliothèques de Vatican avec des ouvrages exceptionnels.

Florence

Considérée comme une ville de l’art, Florence est particulièrement riche en patrimoine et dépasse largement les autres villes de la Toscane. Selon les statistiques, la ville en elle-même conserve la moitié des arts italiens, et c’est pour cette raison qu’elle doit mériter vos attentions. Vous pouvez commencer par la Coupole de Brunelleschi afin de découvrir la ville à une belle hauteur. La Piazza della Signoria, La basilique San Miniato al Monte, la galerie des offices et la Duomo.

Pise

Sa tour penchée fait l’objet des curiosités depuis des siècles à cause de sa forme insolite et actuellement, il faut une réservation pour pouvoir la visiter. Toutefois, il y a d’autres endroits qui attirent la curiosité des visiteurs comme le cimetière Camposanto Monumentale, le baptistère Saint-Jean de Pise, la cathédrale Notre Dame de l’Assomption, ainsi que Borgo Stretto avec ses restaurants et ses boutiques pour vos shoppings et souvenirs.

Venise

La ville est réputée pour son romantisme avec ses gondoles et ses canaux, offrant ainsi des vues exceptionnelles pour les escapades romantiques. De plus, la place Saint-Marc est favorable aux ballades, ainsi que pour les amateurs de pigeons.

Riche en couleurs et originalité, le carnaval de Venise se déroule au mois de février. Les curieux ne sont pas indifférents sur le pont des soupirs, mais aussi sur les îles de Morano, réputées pour leurs verreries.

Considérée comme la ville la plus romantique du monde, Venise prend la seconde place en matière de visite après Rome. Les balades en gondoles dans les canaux, les restaurants sous les terrasses, ainsi que les églises et musées attirent particulièrement les amoureux et les couples en lune de miel. C’est pour cette raison que Venise attire les touristes et les artistes qui y réalisent des œuvres exceptionnelles.

Les Cinq Terres

Ces villages sont tout à fait attractifs, car non seulement ils sont colorés, mais leurs situations sur la falaise sont tout à fait originales. En bateau, vous pouvez les apercevoir avec un point de vue différent. Pour mieux les découvrir, il vaut mieux choisir la randonnée. Si vous ne disposez pas d’assez de temps, l’idéal est de prendre le train qui traverse ces villages.

Si vous voulez découvrir d’autres perles de l’Italie, visitez notre guide de voyage afin d’avoir de plus amples informations. Effectivement, plusieurs villes sont encore à visiter lors de vos vacances dont :

  • Lecce avec son influence baroque ;
  • Vérone pour découvrir les épopées de Roméo et Juliette ;
  • Le port millénaire de Gênes avec ses multiples activités liées à la mer et à la navigation ;
  • Naples et ses richesses historiques ;
  • les îles comme Capri ou Sardaigne ;
  • Turin, réputé pour le chocolat et le cinéma ;
  • l’incontournable Milan, la capitale italienne de la mode
• • •

Comment visiter l’Italie ?

Avec une bonne situation dans le bassin méditerranéen, l’Italie est accessible par plusieurs moyens de transport. Depuis l’Antiquité, c’est considéré comme le centre névralgique, politique et commercial en Europe.

En transport aérien, le pays dispose de 29 aéroports internationaux. Les plus réputés sont ceux de Rome dont Ciampino et Leonardo da Vinci, puis ceux de Milan dont Orio al Serio, Linate et Alpensa.

Du nord au sud, le pays possède plus de 7500 kilomètres d’autoroutes, majoritairement payants, sauf quelques exceptions comme l’A3 qui relie Reggio di Calabria à Naples. La première autoroute a été construite en 1927 reliant Varèse à Naples, et ce dernier a été rénové afin de pouvoir contenir plus de circulation.

Toutefois, les routes en Italie sont souvent surchargées, mais actuellement, l’État ne cesse de booster leurs capacités avec de nouvelles réalisations et la réhabilitation des anciennes routes.

Le réseau ferroviaire est de 16726 kilomètres, dont 1246, réservé aux TAV. Les deux axes principaux sont Milan-Bologne-Florence-Rome-Naples-Salerne et Turin-Milan-Vérone-Venise. D’autres axes, dont Naples-Bari et Milan-Gênes s’ajoutent à cela.

Envisagez-vous de visiter l’Italie ? Vous pouvez calculer facilement les itinéraires et les coûts grâce à notre outil, ce qui vous permettra de prévoir votre budget voyage.

• • •

Climat et météo en Italie

Un climat méditerranéen nuancé

Le climat est de type méditerranéen, et plus vous allez vers le sud, plus l’été est aride et sec. Toutefois, il y a des nuances, car même si les étés dans la Calabre et dans les Pouilles sont chauds et secs cinq mois par mois, l’hiver est plus soutenu dans les Apennin.

Dans le Nord, vous pouvez rencontrer un climat subtropical humide d’où des étés chauds et des hivers plus froids, sans oublier les abondantes précipitations.

À l’intérieur des terres, le climat est montagnard, et la variation de la température est assez considérable, d’où - 5 degrés l’hiver et 28 degrés la moyenne en été.

Dans les côtés, la température est plus douce et il est à noter que la Sicile est la région la plus chaude d’Italie.

Les effets du changement climatique

Il est à noter que l’Italie subit le changement climatique comme la plupart des pays européens, ayant des impacts sur l’écosystème, d’où des preuves palpables dans les Alpes. De plus, ces changements ont des impacts négatifs dans les métropoles, mais aussi dans l’agriculture italienne.

Pire encore, le pays enregistre le plus haut niveau en matière d’érosion côtière, malgré les efforts considérables de la population. Comme tous les pays industrialisés, l’air est pollué en Italie, surtout dans les grandes villes, valant des sanctions de la part de l’Union européenne.

• • •

Quand partir en Italie ?

Possédant un climat doux et méditerranéen, vous pouvez partir en Italie toutes les saisons. Les Alpes en hiver pour les amateurs de ski et de randonnée. Les restes du pays sont accessibles en printemps et surtout l’été, facilitant ainsi les activités et les visites des patrimoines.

Vêtements à emporter

Le climat se divise en trois parties en Italie et c’est pour cette raison que vous devez comprendre le climat de votre destination afin de faciliter vos bagages.

Dans les régions alpines où le climat est montagnard, il faut se mettre à chaud avec des blousons en laine et des doudounes en hiver, des parkas ou des coupe-vent en été. En effet, même chaud, le vent souffle assez fort en été, sans oublier les précipitations.

Dans les côtes, l’idéal est de mettre des t-shirts, shorts ou bermudas avec des tongs en été. À l’intérieur des terres, l’idéal est de mettre des robes et des escarpins, mais aussi des jeans ou baskets pour les femmes ; chemises, pantalons et mocassins pour les hommes.

Ainsi, pour éviter les mauvaises surprises, il vaut mieux avoir toutes les informations concernant la météo de la région ou de la destination.

• • •

Bon à savoir 

Les Italiens sont conviviaux et romantiques, mais aussi élégants dans le quotidien. Les femmes sont très ouvertes et les hommes sont assez dragueurs. Toutefois, il ne faut pas se tromper dans ces clichés, mais de comprendre la manière de vivre italienne qui est la Dolce Vita.

Les habitants de chaque région ont leurs us et coutumes, mais ce qui unit tous les Italiens, ce sont leurs manières de vivre, car ce sont des bons vivants qui aiment partager. Néanmoins, méfiez-vous des beaux parleurs, car ces dernières années, des arnaqueurs et des pickpockets inondent les endroits à forte affluence comme les marchés et les gares.

Les phénomènes insolites en Italie

La Tour de Pise est un monument assez particulier à cause de son inclinaison de quelques degrés. D’après les scientifiques, l’instabilité du sol a obligé les constructeurs à l’incliner, tandis que d’autres pensent que le phénomène est naturel. Dans tous les cas, le Tour de Pise fait partie des monuments les plus visités d’Italie.

En ce qui concerne la Fontaine de Trevi, c’est aussi une attraction touristique très prisée à Rome. Pourquoi ? Elle est censée exaucer les vœux ! Les touristes y prennent des photos et y lancent des pièces de monnaie, qu’en une année, la somme totale avoisine des milliers d’euros.

L’Olivier Penseur est un ancien olivier situé dans la région des Pouilles. Cet arbre est assez curieux, car son tronc ressemble parfaitement à une tête de vieillard qui pense, à l’image des sculptures des philosophes de la Grèce Antique.

Les nounous ânes, lors des transhumances, les agneaux ne peuvent pas suivre le rythme, et c’est là qu’interviennent les ânes ou les mules, équipés de selles spéciales pouvant contenir six agneaux par bête. Une idée ingénieuse, car non seulement les agneaux sont en sécurité, mais aussi bien chauds.

La culture italienne : reflet d’une histoire millénaire

La littérature italienne est réputée dans le monde grâce à des poètes et écrivains comme Boccace, Pétrarque et surtout Dante. De même pour Machiavel, Tasse et Arioste qui sont les plus emblématiques au XVIe siècle. C’est à partir du XIXe siècle que la littérature italienne s’illustre avec Erri de Luca, Umberto Eco, Italo Calvino, sans oublier le père de Pinocchio Carlo Collodi.

En ce qui concerne le cinéma, plusieurs réalisateurs et acteurs italiens s’illustrent dans le monde entier comme Sergio Leone et Dario Argento. Reconnu dans le monde avec le western spaghetti, d’où des centaines de films produits dans les années 70 et 80.

Quant à la musique, les plus réputés sont Palestrina et Gregorio Allegri dans le XVIe siècle. Durant l’époque contemporaine, vous pouvez citer Andrea Bocelli, Umberto Tozzi, Zucchero, Toto Cutugno, Laura Pausini, Giorgia et surtout Eros Ramazzotti.

Grâce aux intérêts que portent les artistes aux cultures italiennes, plusieurs ouvrages et œuvres d’art relatent des villes, des régions, mais aussi des traditions de l’Italie. De même pour le sport et la gastronomie qui prennent une place très importante en Europe avec les réalisations typiques.