Carnet de voyage

Corse

Voyage sur l’île de beauté
Partager ce carnet de voyage

Un paradis au milieu de la mer Méditerranée - il n'y a pas de meilleure façon de décrire la Corse. Située au sud-est du continent français, la Corse fait partie des 18 régions administratives de la France. Cette île magnifique est connue dans le monde entier pour ses chaînes de montagnes spectaculaires, qui couvrent les deux tiers de son territoire, et pour ses eaux pures.

Outre ses paysages magnifiques, la Collectivité territoriale de Corse, possède une histoire incroyablement riche. Elle abrite de nombreux sites de patrimoine culturel, des mégalithes de l'âge de pierre à l'architecture du Nouvel Âge.

Bonifacio
Bonifacio
Bonifacio 


Un patrimoine naturel riche

La faune et la flore de l'île sont plus riches que dans tout autre coin de la Méditerranée. Mentionnons, entre autres, les forêts de pins Laricio, les coquelicots, les fleurs de montagne, les dunes et les petits îlots qui entourent la Corse. N’oublions pas les espèces d'oiseaux rares qui habitent les falaises de l'île comme le guêpier, la sittelle Corse, le gypaète barbu, le balbuzard pêcheur, ou encore, le goéland d’Audouin. Nous pouvons également rencontrer des béliers de montagne sur les cols et les oiseaux migrateurs qui nichent sur la rive orientale.


Un héritage culturel

Malgré son passé difficile, la Corse a conservé non seulement son charme et sa personnalité atypique, mais aussi un riche patrimoine artistique et culturel. Il se retrouve dans les monuments historiques mais aussi à chaque coin de rue.

Les tours génoises qui parsèment le littoral de l'île figurent parmi les plus belles choses à voir. Les plus remarquables sont la Tour de Nonza sur le Cap Corse, la Tour de Capitello dans le golfe d'Ajaccio. Les citadelles de Bastia, Calvi et Bonifacio constituent des preuves splendides de la construction d'importantes structures défensives par les Génois.


Description de la Corse

  • Superficie : 8722 km2
  • Population : 339 178 (2019)
  • Capitale : Ajaccio
  • Langue officielle : français
  • Monnaie : Euro


Pourquoi partir en Corse ?

Surnommée « l'Île de Beauté », la Corse est une destination méditerranéenne véritablement enchanteresse. Elle séduit particulièrement par ses baies sensationnelles aux eaux chaudes et transparentes, bordées de sable blanc doré, ainsi que par ses paysages parfumés par les herbes du maquis.

De la ville d'Ajaccio et de Calvi aux plages et aux montagnes, la Corse ne manque pas de choses à faire, que vous soyez amateur de culture ou d'aventures en plein air.


Une cuisine à caractère

Si vous êtes un gastronome qui aime tout ce qui est italien et français, alors vous apprécierez certainement les délicieux plats de la Corse. Grâce à sa situation géographique, la cuisine de l'île s'inspire à la fois de l'Italie et de la France. Cela a donné naissance aux repas traditionnels corses, généralement copieux, composés de fruits de mer frais, de viandes locales et de produits laitiers locaux comme le brocciu (lait de brebis). Les châtaignes et les olives sont un must. L'un des plats corses les plus célèbres est le civet de sanglier, un ragoût de sanglier et de légumes préparé avec du vin rouge.


Un paradis pour les marcheurs

La découverte de la beauté éclectique et isolée de la Corse est une expérience qui change la vie. Cette île paradisiaque s'est forgé une réputation particulièrement séduisante pour les voyageurs du monde entier ayant le goût de l'aventure. C'est une destination particulièrement célèbre pour son sentier de randonnée GR20. Il s’agit de l’un des sentiers de grande randonnée les plus durs d'Europe, mais aussi l'un des plus beaux.


Activités et lieux d’intérêt en Corse

Entre terre et mer, la Corse est une région aux multiples contrastes. C'est un petit paradis au cœur d'un cadre naturel exceptionnel qui regorge de lieux magnifiques. Les villes d'Ajaccio, Bastia, Porto-Vecchio, Calvi ou Bonifacio possèdent une multitude de recoins à explorer, parfaits pour une balade à vélo en famille pendant vos vacances en Corse !

Ajaccio

Ajaccio n'est pas seulement la capitale de la Corse. Elle est surtout connue mondialement pour être la ville où Napoléon est né. Partout dans la ville, des places et des rues rendent hommage au plus célèbre habitant de l'île.

Le lieu de naissance de Napoléon est aujourd'hui un musée, la Maison Bonaparte. À Ajaccio, vous avez l'embarras du choix en matière d'activités. Vous pouvez prendre le soleil à la Plage de Capo di Feno ou encore monter les escaliers de la Place d'Austerlitz et admirer la statue du général.

Calvi

Les visiteurs qui sont de grands gourmands aimeront également la ville passionnante de Calvi. La ville dispose d'un grand nombre de cafés et de restaurants qui proposent des plats locaux fantastiques ainsi qu'une cuisine française traditionnelle.

Calvi est le lieu idéal pour ceux qui souhaitent goûter aux cuisses de grenouille ou se délecter d'une bonne bouillabaisse. La ville est aussi réputée pour ses lieux de sorties nocturnes.

Calvi
Calvi
Calvi 

La Chapelle de Notre Dame de la Serra

Depuis Calvi, prenez la D81B en direction de Galéria et suivez les panneaux indiquant cette chapelle située au sommet d'une montagne. Il s'agit d'un joli bâtiment avec une statue de la Vierge Marie couronnant un affleurement rocheux face à la mer. Mais la raison de faire le voyage est pour les vues exceptionnelles.

En regardant vers l'ouest, vous verrez toute la baie de Calvi et même Lumio, qui se trouve à dix kilomètres. Si vous êtes prêts à faire une ascension sérieuse, vous pouvez vous y rendre à pied depuis Calvi, en 45 minutes environ.

La forêt d'Aïtone

Si vous voulez vous baigner dans une rivière cristalline et profiter d'une belle nature sauvage, alors vous devez absolument visiter la forêt d'Aïtone. Située à seulement 40 minutes de route de Porto et à proximité des gorges de Spelunca, cette magnifique forêt de 4000 hectares est réputée pour ses immenses pins Laricio centenaires. Vous pouvez y profiter de nombreux sentiers de randonnée. Le plus facile rejoint la rivière en seulement 10 minutes et vous permet de vous baigner dans de magnifiques piscines naturelles ! Température non-garantie par contre.

A Cupulatta, Ucciani

Avez-vous déjà visité un zoo consacré uniquement aux tortues ? Eh bien, voici votre chance ! A Cupulatta participe à des programmes de recherche et d'élevage dans le monde entier. Cette cité de la tortue en possède de cinq continents différents, dans des endroits aussi éloignés que les îles Galápagos et les Seychelles.

Il y a 3 000 animaux de 170 espèces à voir, certains nouveau-nés aussi petits que le bout d'un doigt et d'autres, comme la tortue géante, âgés de plusieurs décennies et mesurant plus d'un mètre de long. Vous adorerez l'écloserie, où, si vous avez de la chance, vous verrez une tortue sortir de son œuf.

Les plages de Corse

La Corse abrite de nombreuses jolies plages parfaites pour une baignade par une journée chaude. Parmi les meilleures plages de Corse figure Palombaggia, près de Porto-Vecchio, régulièrement classée parmi les plus belles plages du monde. D'autres belles plages faciles à atteindre sont :

  • La plage de l'Ostriconi, entre Saint-Florent et Calvi ;
  • La plage du Petit Sperone, près de Bonifacio ;
  • La plage de Paragan, également située près de Bonifacio.

Les sports nautiques

La topographie séduisante de la Corse se poursuit sous les vagues. Ainsi, sur les nombreux sites de plongée autour de l'île, y compris les eaux riches de la réserve marine de Scandola, vous rencontrerez des tranchées, des crêtes, des canyons, etc.

Les températures de la mer en juillet, août et septembre sont de 23 °C ou plus, de sorte que vous aurez du mal à trouver une meilleure destination de plongée en Europe. La tendance du paddle-board est également arrivée en Corse, tant sur les lacs de montagne que sur la côte.

Le Cap Corse

A l’extrême nord, le Cap Corse forme la pointe de l’île. C’est la région la plus sauvage avec de petits villages qui parsèment le littoral et un paysage montagneux à l’intérieur des terres. Pour en découvrir les secrets, le mieux est d’arpenter le sentier des Douaniers qui en fait le tour. Ponctué d’anciennes tours génoises, il traverse le maquis et permet de découvrir des criques paradisiaques quasi-inaccessibles donc rien que pour vous. C’est aussi dans le Cap Corse que vous pouvez croiser des vaches qui font bronzette sur les plages. Un conseil, surveillez votre serviette.


Comment visiter la Corse ?

Il existe deux façons d'atteindre la Corse depuis l'Europe continentale : par voie aérienne ou par voie maritime en ferry.

4 aéroports internationaux desservent l’île :

  • Aéroport de Figari (FSC)
  • Aéroport Napoléon Bonaparte Ajaccio
  • Aéroport de Bastia Poretta (BIA)
  • Aéroport de Calvi (CLY)

Les transports en Corse

Les bus

Les bus ne relient que les grandes agglomérations. Les bus en Corse sont assez chers, par exemple, de Bonifacio à Porto Vecchio, 20 minutes de route, prix 9 euros aller simple.

Location de voitures

Des services de location de voitures sont également disponibles dans toutes les villes dotées d'un grand aéroport ou d'un port de ferry. En effet, si vous voulez voir le plus d'endroits possible, vous ne pouvez pas vous passer d'une voiture.

Les trains

Les chemins de fer de la Corse assurent un service quotidien sur une ligne partant d'Ajaccio direction le nord, via Corte, jusqu'à Ponte Leccia. À cette gare, la ligne se divise en deux : certains trains vont vers le nord-ouest, vers l'Île-Rousse et Calvi, et d'autres vers le nord-est, vers Casamozza et Bastia.


Climat et météo en Corse

Rien ne vaut un été passé en Corse - une île où vous pourrez profiter d'un temps chaud et sec au bord de la plage. Grâce à sa situation géographique, ce paradis bénéficie d'un climat méditerranéen avec une température moyenne de 27 °C à l'intérieur des terres et d'un ensoleillement tout au long de l'année. Ce qui constitue une escapade bienvenue pour ceux qui vivent dans des pays où le climat froid et rigoureux est la norme.

À haute altitude, des chutes de neige peuvent se produire en hiver et au début du printemps, et parfois, il peut même neiger dans la première moitié du mois de mai. Le plus haut sommet est le Monte Cinto, qui culmine à 2 706 mètres (8 878 pieds).

L'île est assez venteuse, car elle peut être affectée par le Maestrale (ou Mistral). Les zones les plus venteuses sont le Cap Corse, la côte ouest, et en particulier le détroit de Bonifacio au sud (où la mer est souvent agitée), et les montagnes.


Quelle est la meilleure période pour visiter la Corse ?

Pour ceux qui veulent éviter les foules pendant la haute saison, les mois de septembre et d'octobre sont les meilleurs moments pour visiter l'île. À cette période, le temps agréable ne descend qu'aux alentours des 20 °C (entre 60 et 70 degrés Fahrenheit).

Les vêtements à emporter

Que vous soyez dans les grandes stations balnéaires, à la campagne ou à la plage, la tenue vestimentaire est décontractée et pratique. Il ne fait aucun doute que la meilleure façon de découvrir la Corse est à pied. Avec ses nombreuses rues pavées, assurez-vous d'emporter des chaussures confortables pour la journée.

Les étés sont très chauds, et les tissus légers et respirants fonctionnent mieux avec la chaleur. Si vous prévoyez de faire des promenades dans les vallées et les montagnes dans les massifs du Monte Rotondo, du Monte Renoso, du Monte Incudine, du Monte San Petrone, etc., assurez-vous de porter de bonnes chaussures de marche avec un support pour les chevilles.


Bon à savoir

Les Corses sont une nation éprise de liberté dont la mentalité patriotique a été forgée par une histoire mouvementée et turbulente. Une histoire marquée par des siècles de domination étrangère, de conquête et de batailles contre les puissances envahissantes.

L'île est divisée en deux départements : la Corse-du-Sud et la Haute-Corse.

Le français est la première langue en Corse, mais le corse (Corsu) existe aussi et est enseigné dans les écoles. Les sports les plus populaires en Corse sont le football (AC Ajaccio et SC Bastia) et le volley-ball (GFCO Ajaccio Volley-Ball).


Des endroits insolites à visiter

Partez à la découverte d’une Corse insolite à travers des endroits peu communs. Une visite hors des sentiers battus pour agrémenter votre séjour.

Cocoon village

Découvrez un hébergement insolite pour vous déconnecter de votre vie quotidienne. Retrouvez la paix et la tranquillité au Cocoon village à Porto-Vecchio. Des sphères géantes suspendues à la roche sont conçues en plein cœur de la forêt. Il s’agit d’un hébergement écotouristique où il n’y a ni eau ni électricité. Seulement un éclairage solaire, des toilettes sèches, une douche solaire. Une expérience unique dans un cadre idyllique.

Goûter au nougat de Soveria

Soveria est un petit village situé à 10 km au nord de Corte. Il est réputé pour ses délicieux nougats. La confiserie Saint Sylvestre produit différentes sortes de nougats, mais aussi des pâtes de fruits, des fruits confits, du nougat liquide, et du chocolat depuis peu. Il existe de nombreuses variétés pour satisfaire tous les palais.