A faire avant un voyage à l’étranger

Après 30 ans de voyages, j’ai eu mon plein de galères. Pour vous en éviter quelques unes, voici, issue de quelques tristes expériences, une liste des choses à faire avant un voyage à l’étranger
1

Se faire bloquer notre carte bancaire par un banquier vigilant, persuadé qu'elle avait été piratée alors que j'avais juste acheté un tapis en Turquie.

Se retrouver avec un nouveau passeport biométrique établi par erreur à mon nom d'épouse et un billet d'avion portant bien sûr mon nom marital. Étant impossible de changer le nom du billet, il a fallu refaire et recevoir un passeport biométrique en 4 jours (Encore merci à la géniale employée de Préfecture qui a réalisé cet exploit).

Arriver à la frontière marocaine avec le passeport de mon fils périmé depuis 2 jours. Je n'avais vérifié que le mien puisque nous avions fait nos 3 passeports à la même date ...sauf que celui d'un mineur n'est valable que 5 ans .

Se faire contrôler au retour d'un road trip de 4 mois en Europe du Nord avec une attestation d'assurance périmée depuis ... 2 jours.

Ce sont quelques uns de nos mauvais souvenirs de voyages.

Alors pour que mes galères soient un peu utiles aux autres, voici une check list des points à vérifier et des choses à faire avant un voyage à l'étranger.


Les points à vérifier

au moins 2 mois avant votre départ compte tenu des délais de certaines formalité :

 Les papiers nécessaires pour votre destination :

* carte d’identité ou passeport ? biométrique ou pas ?

* permis de conduire international exigé ?

* visa, et si oui de quelle durée après le retour ?

* certificat d’entrée dans le pays à télécharger à l’avance (USA par exemple) ?

* durée de validité de votre passeport exigée après le retour ? (3 ou 6 mois pour certaines destinations)

* exigence d’une assurance rapatriement ?

* certification de vaccinations ?

* Validité territoriale de votre assurance voiture pour votre destination et pour la durée du séjour (ATTENTION l'étendue de vos garanties peut être restreinte selon les pays)

Les informations sur votre passeport et ceux des personnes voyageant avec vous :

* validité des passeport,

* correspondance entre nom sur passeport et nom sur billet avion (souvenir d’un voyage aux USA avec un nouveau passeport biométrique fait à mon nom de jeune fille par erreur de la mairie et billet d’avion à mon nom d’épouse impossible à changer. En 3 jours (14 juillet inclus) il a fallu refaire un nouveau passeport)

* possession d'un passeport pour chacun des enfants (ATTENTION obligation depuis 2009 d' avoir un passeport à son nom pour tout enfant mineur même un bébé et celui ci n'est valable que 5 ans)

Les exigences pour votre animal s’il voyage avec vous

* Certificats de vaccination,

* passeport santé,

* puçage,

* vermifuges dans un délai donné… (ATTENTION pas forcément la même réglementation dans tous les pays européens donc pour un road trip bien vérifier les conditions de chaque pays traversé)

vos moyens de paiement

* La date de validité de vos CB (Je vous conseille fortement d’en avoir 2 sur 2 réseaux différents (visa et mastercard par exemple. Cela nous a sauvé la mise au Maroc)

* Le plafond de vos retraits et achats à l’étranger

* Les facilités et commissions de retrait et de paiement dans les pays visités

Vos garantie santé et sécurité

* Pour un voyage en Europe, la date de validité de votre carte européenne d’assurance maladie (en demander une sur Amelie.fr si besoin)

* Les garanties de prise en charge de vos frais de santé et de rapatriement par votre mutuelle, votre carte bancaire (attention possible seulement si votre voyage a été payé avec cette carte), votre assurance auto ou vos contrats de prévoyance...

* Les conseils et précautions à prendre dans les pays visités surtout hors Europe en allant sur le site de France Diplomatie

Les modalités d'accès aux sites touristiques et aux activités que vous envisagez de faire

* Les conditions et délais de réservation des entrées dans les sites que vous souhaitez visiter (certaines réservations sont obligatoires avec parfois de très longs délais d'obtention)

* Les pièces requises pour les éventuels pass , permis de visite et cartes de réductions (parfois prévoir des photos d'identité)

* Les certificats de santé exigés (pour la plongée par exemple)


 Les choses à faire

Dans les semaines précédant le voyage

Photocopier

* vos papiers importants : passeports, certificats de santé, visas, billets d’avion, réservations… …(pour ma part je double la sécurisation : stockage dans ma boite mail et photocopie papiers cachés hors de ma banane de voyage en cas de connexion impossible)

* votre carte européenne d’assurance maladie

* vos ordonnances justifiant les traitements que vous emportez dans vos bagages (cela peut aussi vous dépanner en cas de perte de votre traitement)

Téléphoner ou envoyer un mail à  votre conseiller bancaire pour

* l'informer de votre voyage en cas de long séjour ou d’un séjour en pays sensible (souvenir d’un blocage de ma CB par un conseiller vigilant soupçonnant une arnaque alors que j’avais juste acheté un tapis à Istanbul)

* augmenter vos plafonds de retrait et de paiement (en cas de galère ou de coup de cœur cela peut être utile)

* commander si besoin des devises (ou prévoir quelques dollars pour éviter la galère du distributeur de l'aéroport en panne en arrivant à 22H .... souvenir souvenir 😦)

Souscrivez une assurance voyage surtout:

* pour un voyage dans des pays où les coûts médicaux peuvent être exorbitants (USA , Australie, Nouvelle Zélande …) et donc mal couverts par le niveau de garanties de votre assurance auto, de votre mutuelle et votre CB (Allez voir les coût d'actes médicaux basiques dans certains pays et vous comprendrez l'intérêt de l'assistance voyage)

* si vous partez plus de 3 mois (plus de garantie par votre CB ou votre mutuelle)

Attention : même si vous avez payé le voyage de plusieurs personnes avec votre CB, les garanties ne s’appliquent le plus souvent que pour les membres de votre foyer fiscal

Inscrivez vous sur Ariane sur le site France Diplomatie surtout :

* Si vous voyagez en pays sensibles (cela permet aux autorités française de savoir que vous êtes dans le pays et de pouvoir vous avertir en cas de problèmes)

Noter dans votre tél et/ou un carnet

* Les numéros de téléphone utiles : opposition CB, Assistance, Assurances, conseiller bancaire, consulat, service client de votre compagnie aérienne...

* si vous en avez, les numéros de chaque traveller chèque, la date et le lieu de leur achat (indispensable en cas de vol ou de perte)

• • •

Bon d'accord il y a beaucoup de choses à faire pour partir serein. Pour ma part, j'aime ces moment précédents un départ. Ces instants où, dans ma tête et mes rêves, je suis déjà partie. Je me retrouve ainsi totalement dans cette citation de Milan KUNDERA, écrivain tchèque.

"Il n'est rien de plus beau que l'instant qui précède le voyage, l'instant  où l'horizon de demain vient  nous rendre visite et nous dire ses promesses"

Alors continuez de rêver en préparant des voyages. ...

en espérant pouvoir les faire vite !


https://www.plusoumoinsloin.com/