Nous avons quitté la belle ville de Guerita le matin après un excellent petit-déjeuner offert par Mikael, une personne incroyable qui connait bien la mer et la navigation en dériveur. Il nous raconta une traversée en hobbit cat qu'il avait fait. Des amis à lui sont parti pour la fête du Golfe avec des pinasses, des bateaux basques. Nous avions rencontré Mikael la veille, il parle très bien français et nous donna plein de spots intéressants, et surtout une grande admiration se dégageait dans son regard. Le matin il est venu à 8h et nous proposa de venir prendre le petit déjeuner avant de partir. Enfait, il travaille à l'hôtel Saiaz, je reprends un deuxième café et nous repartions au bateau pour le départ direction Santander. Il fallait profiter du vent aujourd'hui pour avancer! Pas une minute de plus à perdre, même dans la salle à manger de hôtel donnant sur la mer et le Cap à l'Ouest que nous allons prendre vers 10h.
Nous sommes sortis d'un bord bâbord amure avec une mer hachée de quoi se rappeler du petit-déjeuner. Le vent était Nord Ouest puis addonna au Nord Nord Ouest comme prévu. Impeccable, nous virons de bord et nous pouvions longer la côte et voir la pointe de Leikitio après quelques minutes le temps de faire passer le tout. Cette pointe avec ses pics descendants au loin me disait quelque chose. La couleur sombre du ciel et les nuages recouvrants la terre au loin ne faisaient pas une ambiance très accueillante. Peu importe il fallait avancer. Nous tenions le bon cap, hissions le spi assez rapidement et filions à toutes allures sur Santander. Nous lâchions des pets carabinés à cause de eau bu à Guerita des rinces pieds de la plage. Le ciel se découvrait et laissait place à une mer belle. Sous spi à fond nous allions arrivés pour l'heure de l'apéro!
19h30 arrivée dans la baie de Santander ça donnait. Guillaume pris la barre et nous emmena au Puerto Chico dans une place réservée au memebre du club nautique de Santander. Avant d'arriver, sous le soleil du soir, je fis quelques photos debout sur la coque avec mon téléphone et, en voulant le ranger je le fis tomber dans la mer en face du Château de la Magdalena. Une fois au port, je me dirigeait au club nautique pour prévenir nôtre arrivée, nous étions rincés, 75 miles parcourus, il était 21h et un gars en costard nous pris pour de la merde à interieur du luxueux club. Il voulait qu'on bouge le bateau illico presto l'enfoiré. On le déplaça juste en face dans une zone privée mais pas du club nautique de Santander. On alla manger une pizza et retournons au port nous coucher comme on pouvait. Guillaume sur Alya dans la tente, Mathieu sous un taux de bateau à moteur et moi dans une vedette sentant fortement le gazoil.