4L Trophy 2024 avec Raidz'Arts

Suivez Baptiste, Arthur et leur 4L pour une aventure sur deux continents ! Direction le Maroc dès le 12 février pour l'équipage Raidz'Arts.
Février 2024
15 jours

Aujourd'hui c'est le grand départ, direction Biarritz pour les vérifications techniques. Pour l'itinéraire, ça sera petites routes : au début c'est facile, tout droit et à droite sur la RCEA. Après on verra, on préfère pas regarder.... Objectif Bordeaux dans la soirée. Camping ? Hôtel ? La pareil, ça sera en fonction.

Départ de Cluny vers 10h sous le soleil. Avec les deux Prom'ss pour venir nous encourager !
Pause dej après 300km, RAS, la voiture tourne bien, avec une consommation d'essence très raisonnable....
Premier stop essence : selon nos calculs savants, on table sur une conso de 7L/100km. Réglage de carbu de compétition on vous dit!
Arrivés à Bordeaux pour la pause dîner. J'ai trouvé des cannelés donc je suis content. Ce soir dodo entre Bordeaux et Biarritz

Arrivé dans notre dodo du soir, une petite chambre d'hôte au milieu de rien. Demain : 1h30 de route pour Biarritz !

Aujourd'hui, rdv à 14h30 pour les vérifications techniques à Biarritz. Après un super dodo dans les landes. 2h de route direction le sud. Toujours en évitant les péages.

Petit mot sur le dodo du jour : un ancien bar, en témoigne ce véritable Frigidaire
Démarrage au quart de tour, un peu de condensation mais rien de plus...
Les Pyrénées dans le viseur !
Arrivés à Biarritz !
Vérifications techniques passées !!!! Mention spéciale pour la 4L MadMax

Bon, hier on a un peu menti.... On a eu un petit problème technique. Un soufflet de cardan percé, ce qui entraîne une fuite de graisse, pas terrible dans le sable marocain. Il fallait donc changer ça. Aujourd'hui, on a pu acheter un soufflet de rechange et emprunter un arrache rotule à un équipage, outil nécessaire pour accéder au cardan. Nous nous sommes retrouvés ce soir dans un rassemblement de 4L en panne pour bricoler ça....

La fameuse fuite, il y a du gras partout. Le soufflet, c'est la pièce en plastique sur la photo de droite !
Quelques photos de l'opération menée avec succès par la team !

Aujourd'hui grand départ officiel du trophy à 11h. En suite plein sud direction Algésiras, deux jours de trajet pour rejoindre notre bateau pour traverser le détroit de Gibraltar !

Petit dej et balade avant de rejoindre le départ
Parking du départ
La moitié des 4L
Premiers kilomètres en Espagne, de belles montées où il faut prendre son temps. Pause sandwich sur une aire d'autoroute envahie
Déluge sur l'Espagne, après une réparation d'un essuie-glace, on continue tout doux à descendre...
Sympa la Météo
Arrivé à l'hôtel au sud de Salamanque. 7h de route sans problème. Diner dodo bien mérité ! Demain 650km pour Algésiras....

620km au menu aujourd'hui. On prévoit de rouler tranquillement avec des potes qui ont un moteur moins puissant que nous. Mais avant ça, petit dej et vérification de la voiture....

Ce matin avant le départ, on aide un équipage à nettoyer le carbu. C'est ça aussi le trophy, on sera content si on est en panne...

On a fini par donner nos bougies de rechange à l'équipage en panne...

Premiers kilomètres de la journée ! Il fait beau, tout roule...
Pas tout à fait le même équipement pour l'orga
Et ça part sur une réglage d'allumage au strobo sur la 4L des copains
La route continue et on en profite pour vous montrer notre team de winners
Et ça c'est nous !
Les Toboggans d'Andalousie
Arrivés au bivouac d'Algésiras !
Petit passage au point Méca pour voir les dégâts pour certains concurrents....

Aujourd'hui c'est mécanique, repos, et courses. Notre bateau est à 4h dimanche matin et nous devons nous présenter au port deux heures avant... Petite nuit en vue...

Deux jolies 4L. Celle de gauche élue plus belle 4L du trophy 2024
Notre bivouac improvisé pour faire un peu de meca. Notre voiture qui n'a pas de problème est désignée pour aller faire les courses
Et on prend même l'apéro avec des Archis de la KIN 216. Ils ont vu mon équerre de loin et sont venus avec un pack de bière...

C'est parti dès 1h du matin pour le bateau direction Tanger. En suite c'est une belle liaison de 10h qu'il faudra enquiller vite, pointage obligatoire avant 19h....

Départ matinal...
Embarquement
Premiers kilomètres au Maroc avec le lever du soleil !
Nav au road Book, facile pour le moment. Rabat par autoroute puis Boulajoul par la route
Le service autoroutier toujours très professionnel....
Ils ont aussi une équipe d'intervention rapide
La montée commence pour rejoindre le bivouac, ponctuée des pauses refroidissement pour les voitures...
Là on peut dire qu'on y est !
Fin de journée, route jusqu'au bivouac. Rétine officiellement déboitée.

Peu de réseau ce soir.... j'envoie ce que je peux 😉

C'est parti pour la première vraie étape de raid. 200km de route puis full piste pour rallier le bivouac !

Lever de soleil, les tentes sont gelées. Un petit dej et c'est parti
C'est parti !
Premier col de la journée passé
Café et démo de violon, par la même personne.
Canyon de Ziz et lac d'Errachidia
Bon et bien nous y sommes !
On rigole on rigole mais le fesh fesh en Renault 4L de 30ch, c'est un sacré délire.
À fond sur les pistes, les pauvres voitures.... Demain on va réduire la pression des pneus!

C'est parti pour la première boucle autour de Merzouga. Full piste, il va falloir être rusé pour bien naviguer. On garde Baptiste au RoadBook et moi au volant... Je ne sais pas utiliser la boussole, lui ne sait pas faire les doubles débrayages.

Réveil sur le bivouac
C'est reparti !
Faut quand même pas oublier la pause café...
Bonus d'hier : le tanquage à 4m des Hilux de la méca (Hilux = pickup Toyota)
Grand oued de ouf qu'ils ont dit....
personne ne veut y aller
Retour au bivouac tranquillement, sans problème Méca !
J'ai suivi les conseils de Pierrot et je me suis barré dans les dunes pendant le briefing

Aujourd'hui deuxième et dernière boucle autour de Merzouga. Plus de sable et moins de grandes pistes roulantes au programme.

Le village se réveille....
C'est parti pour une journée de bac à sable et de poussière
Toujours sympa le décor
Le royaume du tanquage
Et ça repart pied taule sur les grands plateaux désertiques
Plus belle étape depuis le départ ! Passage magique dans un village abandonné
On croise d'autres spécimens
La bonne surprise de l'arrivée c'est la classe du support de tirant de chasse... Passage obligatoire au poste à souder.

Première partie de l'étape marathon (pas d'assistance ni de bivouac ce soir). Au programme, 140km de piste où il va falloir ménager la voiture pour être sûr de rentrer avec à Cluny.

12km de piste pour rejoindre une première partie routière. Une tonne de poussière, impossible de se suivre.

J'en profite pour tous vous remercier pour vos commentaires. Nous les lisons quand nous le pouvons, ça nous fait très plaisir !

On ne déconne toujours pas avec la pause café
Liaison routière pour rejoindre la seconde piste
Retour sur un joli plantage hier....
Toujours au milieu de rien en mode MadMax
Fin de journée incroyable avec le soleil couchant et bivouac improvisé à 30km de la sortie de l'étape

C'est reparti pour les derniers kms de piste puis une grosse liaison routière pour Marrakech !

Coucher de lune et lever de soleil !
Le lever du soleil donne des couleurs incroyables
Fin de la piste !!! On regonfle les pneus et c'est parti
Route ne rime pas avec fin des beaux paysages...
Après une semaine de tractations, le tajine est là
Passage des cols dans l'après midi, endroit où le code de la route ne s'applique manifestement pas.....
Et c'est l'arrivée sur le circuit de Marrakech !!!!! Nous l'avons fait !
Thé à la menthe et jeu de 15A : jeu archi classique au Maroc !