Carnet de voyage

en famille avec Arc-en-ciel

15 étapes
113 commentaires
82 abonnés
Dernière étape postée il y a 1 jour
En route tous les 5 pour 4 mois en Europe méridionale et centrale...
Avril 2023
123 jours
Partager ce carnet de voyage
1
1
Publié le 23 février 2023

D'où nous vient ce projet ? Il s'inscrit dans la droite ligne de notre histoire. En 2007-2008, nous étions partis tous les 2, fraîchement amoureux, sur les routes d'Afrique occidentale et d'Amérique latine à la rencontre des autres cultures... Cette expérience unique qui a fondé notre couple (rappelez-vous notre mariage en 2010... "Notre amour est un voyage" !) nous a laissé un goût prononcé pour les voyages et les rencontres. Nous rêvions de pouvoir le partager avec nos enfants et l'achat de notre camping-car (baptisé entre-temps "Arc-en-ciel") il y a 2 ans a réactualisé ce rêve... Durant l'été 2022, nous sommes partis 5 semaines faire le tour d'Allemagne, et cette expérience a renforcé notre envie de revivre une aventure unique en famille. Nos enfants sont aussi enthousiastes que nous à l'idée de partager ensemble ce temps privilégié de découverte des autres et de proximité familiale. Bien sûr, notre fidèle Iago nous accompagne, et monte la garde à sa manière !

C'est ainsi que nous avons décidé de partir 4 mois ! Grâce à des chefs compréhensifs, nous avons trouvé les arrangements professionnels nécessaires et nous avons décidé de partir mi-avril, au moment des vacances de Pâques. Grâce à la collaboration des maîtresses de nos enfants, Mathéo (7 ans), Alizée (6 ans) et Iris (4 ans) termineront donc leur année scolaire dans des conditions un peu spéciales ! Merci à chacun et chacune de nous avoir soutenus dans ce projet un peu fou !

L'itinéraire n'est pas bien précis... Nous savons que nous partons vers l'Italie. Il faut dire que Mathéo rêve depuis un bon moment de découvrir ce pays, et nous avons décidé de suivre son intuition. Le reste du voyage n'est pas défini, cela dépendra de notre rythme d'avancée, du climat, de la situation géopolitique dans les Balkans... Mais à l'heure actuelle, nous envisageons ensuite de traverser l'Adriatique soit en direction du Monténégro pour remonter par la Serbie, la Croatie et la Slovénie, soit en direction de la Grèce pour faire le grand tour par la Bulgarie, la Roumanie et la Hongrie... A suivre donc si cela vous intéresse, nous vous embarquons volontiers sur notre route !

2

Nous sommes partis aujourd'hui, après 15 jours très intenses, dans le timing prévu. Il faut dire que nous n'avons pas chômé ces derniers jours, FX et moi nous nous sommes bien activés, et les enfants ont fait preuve d'une grande autonomie, nous permettant d'être efficaces sans nous sentir pompés par leur demande de présence...

Ce départ est empreint d'une grande joie et d'une grande sérénité. Pas d'engueulade de couple (!), pas de stress démesuré... De l'excitation certes, un peu d'inquiétude chez les enfants (pas mal de mauvaises nuits et de fièvre ces derniers jours, comme par hasard !), mais beaucoup de paix et de confiance aussi. On se sent bien prêts, bien préparés, confiants !

Nous décidons que notre 1ere étape sera la même que notre toute 1ere étape il y a 2 ans jour pour jour, quand nous étions partis avec notre tout nouveau camping-car pour un weekend en Alsace ! Après 2h 1/2 de route, nous arrivons en Alsace, à Ribeauvillé.

De cette première journée, Mathéo retient la belle surprise sur la route des Vosges : "on a vu une harde de 19 cerfs tout près du camping-car" ! Et Alizée retient notre arrivée à Ribeauvillé ; "on a découvert un nouveau parc de jeux !".

Ce soir, apéro au crémant d'Alsace et assiette de pâtes... Le comble du bonheur !

Moi, Nath, je me sens comblée de vivre ce moment de plénitude avec mes 4 amours, et je ne réalise pas que ça va durer pendant 4 mois !!!!

Moi, FX, je me sens heureux et joyeux de ce périple en famille !

3

Après la visite de Ribeauvillé, nous avons pris la route de la Suisse pour voir Lucerne. Nathalie avait adoré cette ville en 2003, lors de son voyage étudiant dans les pays germanophones... Malheureusement, par temps gris, le lac était beaucoup moins turquoise que dans mon souvenir 😪... Et les géraniums qui ornaient le pont en été n'ont pas encore été installés en avril... J'étais un peu déçue, mais ce petit air germanique m'a fait vibrer quand même ! FX de son côté était content de découvrir cette belle ville !

Petit détour sur la route pour voir un temple bouddhiste dans un village proche... grand émerveillement de ce voyage inattendu en Inde !

Nous sentons l'enthousiasme nous gagner de jour en jour, nous retrouvons notre âme de vadrouilleurs, un vrai bonheur ! Nous reprenons nos réflexes de camping-caristes, au top maintenant de l'organisation pour passer du mode route au mode nuit, pour la gestion des douches ou des brossages de dents chacun son tour dans la "salle de bains", pour la vaisselle et les douches avec un minimum d'eau, et pour les manœuvres un peu étroites sur la route !

Notre enthousiasme est malheureusement terni par le temps... Nuages, pluie... Nous cherchons le soleil et avons tracé la route vers le sud... Nous avons quitté à regret les Alpes dont nous n'avons pas profité. Peut-être que nous repasserons par là au retour pour nous rattraper ? On retient quand même les nombreux tunnels suisses... et même le 4ème plus grand tunnel du monde avec ses 16,9 km de long... "c'était un peu stressant pour le conducteur", dixit FX.

En attendant, mission embout pour le tuyau d'arrosage... Après essayage il est resté a la maison... Et il devient urgent de faire le plein d'eau 🤣

Ce soir (jeudi 20 avril), le soleil est de retour ! Posés dans un camping à La Spezia, nous allons pouvoir nous projeter pour la suite.

4
4
Publié le 23 avril 2023


A La Spezia, on a trouvé le soleil, la plage et les premiers coups de soleil. On s'est fait une journée de camping afin de recharger les batteries, aux sens propre comme figuré, faire une machine à laver et bien sûr visiter les Cinque Terre !

Hier, grande journée dans ces lieux splendides mais très touristiques. Nous y sommes allés en train et avons fait une étape à pied entre Vernazza et Corniglia, c'était magnifique. Les enfants ont super bien marché malgré les centaines de marches à monter et descendre. Glaces et granita ont fait avancer la petite troupe.

Aujourd'hui, après une route tournicotante et fatigante, nous voilà posés comme on le souhaitait, dans un endroit moins connu mais qui nous comble : parc de jeux en face du camping-car, magnifique rivière dans le fond de la vallée (5min à pied), jolie vue sur les montagnes, pizzeria à 300m avec de la pâte fine et croustillante. Bref on va rester ici quelques jours, à Pieve Fosciana!

On vous remercie pour tous vos commentaires qui nous font chaud au coeur.

PS: pour ceux qui souhaitent voir la carte de notre voyage, il faut utiliser la version Web et non l'application.

Pieve Fosciana
Pieve Fosciana
5

Nous sommes finalement restés posés 5 jours dans ce petit village de montagne... Les routes étaient étroites et sinueuses pour arriver là, on a mis 1h30 pour faire 40km ! Les montagnes (parfois enneigées) dessinent de magnifiques paysages autour du village. Il y a tout ce qu'on veut dans le village : pizzeria, boulangerie, épiceries, ... et surtout, un grand parc de jeux, et un parking avec un point d'eau et de vidange pour camping-car ! Ce qui nous a permis de nous sentir tout à fait autonomes et de ne pas stresser et bouger de nouveau au bout de 48-72h.

Cette pause a fait du bien aux enfants dont on a pu respecter davantage le rythme et les besoins... Quelques jours très tranquilles donc ! Alizée a retrouvé ses habitudes de dessinatrice et bricoleuse et a commencé la déco du camping-car. Elle a aussi personnalisé son espace autour de son lit. Mathéo a ressorti avec plaisir le jeu d'échecs vikings (type Molkky) et était fier de rendre service en allant remplir les bouteilles d'eau à la fontaine. Quant à Iris, elle était tellement heureuse de d'habiller en short et de faire la vaisselle en pataugeant les mains dans l'eau qu'elle a retrouvé son sourire et son humour ! FX a pu aller à la pêche, découvrant qu'on était pas loin d'une super rivière a truites ! Et Nathalie a pu bouquiner (merci Fred !) et prendre le temps de jouer ou regarder une vidéo avec les enfants, moments exceptionnels ! Elle a pris soin de son petit monde comme elle a rarement le temps de le faire.

Nous avons fait plein de petites balades ensemble, autant d'occasions de jouer sur les cailloux d'un torrent, avec des bâtons au bord d'un lac, de pêcher des mini poissons... Bref, la vie la vraie !

Le 25 avril, nous avons assisté aux commémorations au monument aux morts. En 1945, les Italiens se sont révoltés contre Mussolini, ce qui leur permet d'avoir aujourd'hui 2 jours fériés : leur révolte le 25 avril et la libération le 2 mai !

Tout cela semble avoir comblé nos enfants qui dorment mieux, se disputent moins, jouent ensemble avec plaisir et acceptent bien le jeu des services ! L'ambiance plus détendue et paisible est bon signe !

Le soleil nous a manqué certains jours mais étant donnée la météo française, on ne se permettra pas de se plaindre, d'autant qu'il semble être bien revenu !

Nos enfants auraient aimé rester là indéfiniment, mais après 5 jours, il est temps pour nous de reprendre la route ! Demain nous partons voir Pise et la mer, puis nous poursuivrons la route vers Pérouse et la Ombrie.

PS: malheureusement notre recherche de contacts n'a pas abouti et nous sentons que nous risquons d'être en manque de relations humaines... Si certains ont des adresses en Italie, nous sommes preneurs ! Des gens qui seraient contents de partager qq heures avec notre famille pour faire connaissance et découvrir leur région / leur maison / leur famille...

6
6
Publié le 1er mai 2023

Merci a tous pour vos commentaires ! Ça nous motive a vous partager ce qu'on vit. N'hésitez pas à nous dire ce qui vous intéresse pour donner toute sa couleur à ce blog !

Nous avons franchi la barre des 1000km en arrivant a Pise. Une belle journée pour notre famille avec la découverte de la tour penchée et une petite balade sur la muraille qui domine les jardins et les maisons. Il y avait vraiment beaucoup de monde, et les enfants aussi étaient heureux de découvrir ce lieu exceptionnel.

On s'est posés a proximité dans des aires de camping-car, espérant pouvoir profiter de la mer... Mais on a eu du temps pourri, et quelques bonnes engueulades, comme il faut bien qu'il y en ait pour avancer ensuite... Bref, un week-end peu réjouissant pour nous au final...

On part demain pour Sienne... et on espère en fin de semaine un camping ensoleillé ?

7

Une ville ocre (ou plutôt terre de sienne) aux volets verts, pleine de ruelles étroites et sinueuses,

une ville sur les collines, avec de superbes points de vue,

une ville pleine de Geocaches© et de fontaines,

une ville avec une cathédrale qui en met plein la vue quand on croit avoir tout vu...

un magnifique mercredi extraordinaire quand on sait que tout le monde a repris un rythme scolaire... temps privilégié pour notre famille dont nous sommes reconnaissants !

On vous embrasse tous en vous souhaitant le plus de bonheur possible dans votre quotidien ! Nous avons bien conscience de vivre un voyage exceptionnel et l'avons particulièrement savouré aujourd'hui !

c'est enfin Iris qui a trouvé la Geocache !
1er resto italien : hamburger frites ! (trop de pizzas ces derniers temps 🤣)
la grande place avec ses nombreux pigeons pour amuser les enfants !
la cathédrale, somptueuse
et le bonus du retour : les 6 ou 7 escalators pr redescendre jusqu'au parking🎉
8
8
Publié le 8 mai 2023

Après Sienne, nous nous sommes posés au Terme de Saturnia.

Une bonne aire de camping-car. Presque digne d'un camping, on a vite squatté l'équivalent de 2 emplacements mais à 5, on a bien de droit de prendre plus de place qu'un couple de retraités allemands (majorité des occupants) !

Ces thermes sont une succession de cascades d'eau chaude souffrée.

C'était magique.

On en a bien profité sauf Alizée qui ne supportait pas l'odeur... D'ailleurs après la première baignade les belles cascades étaient devenues "la rivière puante" pour la famille.

Iris, Mathéo et FX se sont quand même enduit les bras et jambes de boue/vase pour avoir la peau douce.

On a aussi notre rythme scolaire avec le temps d'école le matin. Les enfants adorent nous avoir comme maître et maîtresse... à voir si ça dure.

On a fait pour le week-end une pause sauvage, petit coin tranquille en bord de rivière où la chasse aux papillons et la pêche ont ravi les hommes quand les jeux et la lecture dans et aux abords d'arc-en-ciel on plu aux filles.

Durant les trajets notamment, nous avons pu observer les splendides paysages de la Toscane du Sud.

Pour les curieux, on se met doucement à l'italien. Fx grâce à Duolingo, sur lequel il travaille quotidiennement, commence à se débrouiller et sait dire qu'une tomate est rouge. "Lo pomodoro è rosso". Nathalie se débrouille plutôt avec français et espagnol, avec les pieds et les mains. ça fonctionne pour l'essentiel (l'italien est vraiment facile à comprendre !) et j'ai même réussi une fois à faire connaissance avec une maman au parc de jeux !

Alizée nous a créé un nouveau compagnon de voyage: Spongy le spongeosaur.


9
9
Publié le 10 mai 2023

Seb nous avait conseillé la Ombrie... Encore une région magnifique ! Décidément, les Italiens avaient choisi souvent de construire leurs villes en hauteur plutôt que dans les vallées... Il en résulte des villes perchées sur des rochers, et la vue sur ces paysages est magnifique !

Mais les visites sont un peu fatigantes j'avoue, et les petites pattes de nos loulous sont vraiment bien mises a contribution ! Comme après la visite de Sienne, après la visite d'Assise, notre Iris était complètement HS "j'ai trooop mal aux pieeeeds !!"... Elle a tenu bon tant qu'on était en ville, mais une fois rentrés "chez nous" elle a complètement craqué !

Mais comme c'est magnifique ! Des murs en pierre, des fleurs, des rues étroites et sinueuses... Ces villes italiennes qui n'ont jamais été détruites nous émerveillent et on imagine un peu ce qui a été détruit en France ou en Allemagne au cours du XXeme siècle...

Nous adultes sommes ravis de ces découvertes, un peu frustrés de visiter si rapidement mais nous savons que nous en demandons déjà beaucoup a nos enfants qui ne voient pas encore l'intérêt de ces visites de villes... Nous cherchons désespérément des piscines, zoos, parc d'attractions, mais ce sont des choses bien rares en Italie, surtout dans le sud... Nous espérons que le temps s'améliorera quand nous serons en bord de mer, soit au sud de l'Italie au bord de l'Adriatique, soit en Grèce, pour profiter des plages, car pour l'instant ils ne trouvent pas tout a fait leur compte dans notre rythme de visites... Ils préfèrent les journées d'école et les jeux tranquilles dans le camping car !

L'Allemagne avec ses pistes cyclables, ses nombreux parcs de jeux et ses piscines extérieures leur correspondait plus... (j'avoue que ça ne me déplaît pas qu'ils gardent dans leur cœur l'Allemagne comme meilleur pays du monde 😉)

village de Pitigliano
Geocache, encore et toujours !
10
10
Publié le 12 mai 2023

Cherchons les points positifs de la semaine...

On a de nouveau fait l'école lundi et décidé que notre jour férié serait le 9 mai et on a profité mardi de LA journée ensoleillée de la semaine pour une belle visite d'Assise !

Les autres jours, ben...

On a pu observer les grêlons par les fenêtres du plafond du camping car, chose plutôt rare ! et réussi à voir des éclairs même en pleine journée !

On a réussi à faire sécher les matins pour remouiller l'après-midi, mais on n'a pas accumulé de linge humide !

On était dans un camping avec une tente un peu pourrie servant d'espace commun... donc même qd FX est parti en courses avec le camping car on a pu être (presque) au sec !

On a appris a replier en un temps record l'auvent la table et tout ce qui était sorti...

Et le lendemain on a même su anticiper pour faire tout ça AVANT la pluie !

Bref, vous l'avez compris, nous avons passé une semaine merveilleuse ! ...

Bises mouillées en échange de vos bises mouillées aussi...

11

Ayant dégoté une chouette aire pour camping-car, calme et très centrale, nous avons bien pu profiter de Rome.

La météo avait annoncé de la pluie pour tout le WE... mais rien a voir avec les orages d'Assise ! On a jonglé avec le temps pour construire notre programme et on est passés entre les giboulées !

Vendredi soir, visite nocturne à la fontaine de Trévise.

Samedi, nous avons profité du temps pluvieux pour aller visiter le zoo de Rome, ce qui a fait le bonheur des enfants. Girafes, éléphants, singes et autres maki kata de Madagascar nous ont ravis.

Dimanche, en bons touristes, nous avons effectué le tour de Rome en bus impérial. Quelle joie d'être à l'étage d'un bus pour touristes ! Nous avons vu les principaux monuments de Rome : le Colisée, la basilique Saint-Pierre, et tant d'autres merveilles.

Lundi, nous sommes retournés dans Rome. Nous avons pu apprécier les ruines du Forum, de nouveau le Colisée, et différents arts de rue : des peintres aux pochoirs ou encore des mimes.

FX a profité d'être dans la capitale pour faire soigner par un médecin français une infection due à une épine, ce qui lui a valu une petite intervention chirurgicale improvisée . Les douleurs et gênes post-opératoires sont désagréables mais ce toubib a bien assuré ! Pour le moment, c'est Nathalie qui conduit, et qui fait toutes les tâches nécessitant de la force dans la main droite et quand il faut mettre les mains dans l'eau... Voilà le pauvre FX privé de vaisselle !

Nous poursuivons notre route vers Pompéi pour quelques jours en espérant trouver du soleil pour de vrai car ça devient compliqué de faire sécher des machines et nous n'avons plus de vêtements propres...


PS: pour ceux qui voudraient nous écrire, notre 1ere étape en Grèce (la semaine prochaine) sera sûrement chez un ami de collègue qui accepte de recevoir du courrier pour nous. le délai est bref mais si certains veulent en profiter, voilà l'adresse :

kochylas panagiotis

famille foucaut

perdika thesprotias 46100

greece

12

Pompéi

On est arrivés sous la pluie, le moral un peu dans les chaussettes... Impatience avec les enfants qui salissent leurs vêtements quand rien ne sèche, tensions entre nous a cause d'un petit moral, ambiance tendue à vivre à 5 dans 10m2...

Et puis le temps s'est levé, on a découvert la vue sur le Vésuve, on a visité les ruines de Pompéi, et contre toute attente, on a même réussi à dénicher des places pour monter au sommet du Vésuve voir le cratère... un jour de grand soleil !

Beaucoup d'émotions pour ces 2 grands moments, inattendus pour Nath qui n'avait pas imaginé tout ça... la vue de cette ville romaine détruite en 79 après JC et découverte au XVIIIeme siècle était incroyable... les rues pavées, les riches villas avec patios, colonnes, peintures et mosaïques, les petites maisons alignées, l'amphithéâtre et la place du forum... tout y est ! véritablement impressionnant de se retrouver 2000 ans plus tard sur ces lieux qui n'ont "pas" changé... Et la montée au Vésuve, à laquelle nous avons dû renoncer car tout était complet, que nous avons quand même tentée en passant par la ville d'Herculanum, sur les conseils de nos voisins...On est partis le matin sans y croire, en se disant qu'on pouvait toujours faire l'aller retour en train, les enfants seraient contents... et puis sur place, on a pu acheter sans difficulté les fameux tickets pour monter au Vésuve... On n'y croyait pas !!!

Mathéo s'est montré très intéressé, et a ressorti sa revue "Youpi" sur les volcans. Pour Alizée et Iris on sent bien que tout cela est très abstrait et que l'intérêt de ces découvertes est limité... Elle préfèrent jouer par terre dans les cailloux et ne comprennent pas trop notre émerveillement... N'empêche que ce soir, elles ont chacune préparé un petit jeu qui se terminait par "je vous aime", et que ces belles déclarations nous font chaud au cœur. Peut-être qu'elle ne captent pas toute la grandeur de ces sites, mais elles ressentent de belles émotions et c'est bien là le principal !

Et puis, le beau temps revenant, on a pu lier discussion avec nos voisins de camping, français et allemands, avec qui les échanges sympathiques et pleins de bons conseils sont bien agréables ! Iris nous aide bien pour faire connaissance, elle fait des tours de vélo en criant "hallo" a tous les gens qu'elle voit, ce qui aide bien à entrer en relation ! Ces échanges entre camping caristes, pour la seconde fois nous ont permis de pas passer "à côté" de super plan! La première étant de passer par les Termes de Saturnia.


Enfin, il y a des drapeaux, des fanions des banderoles bleus et blanches partout... au moins on sait qui sont les champions d Italie cette année. "Forza Napoli!"

Nous partons demain pour la côte Adriatique au sud de Bari, où nous aimerions rester quelques jours pour profiter de la mer, puis nous dirons au revoir à l'Italie et partirons en Grèce !

13
13
Publié le 25 mai 2023

Une semaine d'école sans jour férié, pour nous aussi ! Mais avec le soleil et la plage, tout passe ! 🤣

Après ce mois de mai, on vous raconte notre façon de faire l'école ?

Nous avions commencé le 1er mai, car nos enfants l'attendaient avec impatience ! Autre façon de faire la fête du travail 🤣... Nos enfants étaient vraiment heureux et restent globalement satisfaits de ces moments de travail en famille. Leurs maîtresses ont assuré en nous donnant du travail et ils retrouvent leurs repères de classe. Mathéo jongle entre exos de français et fichier de maths, Alizée s'entraîne à écrire en attaché, et Iris suit régulièrement ce qui se fait a Louvigny grâce à WhatsApp. Les maths emportent l'adhésion de tous, et Iris aussi en réclame aussi, bien entendu ! Et puis le lien est maintenu pour chacun avec leur classe, nous sommes très reconnaissants envers leurs maîtresses de soutenir notre projet de cette manière.

Ce rythme scolaire, bien que très particulier et assez souple, introduit un rythme régulier dans nos journées, et donne du relief à nos semaines, et une certaine densité aux temps libres. Cela reste très confortable, on positionne les jours fériés quand ça nous arrange, et nous ne faisons classe que le matin. 2 heures de concentration et d'application assis à une table nous semblent suffisantes, sachant que lecture et réflexion sont mises a contribution toute la journée !

Nous savourons notre chance d'avoir des enfants qui comprennent bien et qui apprennent avec plaisir ! Leur application nous impressionne, et leur souci de bien faire même ce qu'ils aiment moins ! Nous nous prenons bien au jeu de jouer les maîtres !

Au fil des semaines, on sent parfois un peu d'essoufflement, mais le soleil est revenu et la plage l'après-midi est une belle récompense pour tout le monde quand ça a été un peu dur le matin... Et puis la persévérance et la valeur de l'effort font partie des choses essentielles d'après nous a travailler pour nos enfants, nous sommes en plein dedans 🙃

Un grand grand grand merci à l'école de Louvigny de nous permettre de vivre ce voyage dans d'aussi bonnes conditions !


PS: on voulait prendre le bateau aujourd'hui pour la Grèce mais... on a le soleil ici alors qu'ils annoncent des orages de l'autre côté de l'Adriatique... Du coup on prolonge un peu !!! 🤣🤣🤣


14
14
Publié le 27 mai 2023

Tout d'abord un grand merci a ceux qui se donnent la peine de laisser un petit commentaire de temps en temps. Ça nourrit notre envie de partager et d'écrire des articles. Et même si pour certains il y a des soucis pour les publier, on apprécie l'attention 😉

Pour aujourd'hui, on vous propose donc un petit bilan intermédiaire après la partie italienne de notre voyage :

Mathéo : J'ai tout aimé à part les voitures qui roulaient mal. J'ai trop envie de revenir aux termes de Saturnia en Toscane.

FX : Je retiens la richesse culturelle de l'Italie. Le patrimoine architectural est magnifique. partout où on va c'est joli. Même un village dont on n'a jamais entendu parler, il est pittoresque. Dans quelques années, je me vois bien repartir 2-3 semaines en Toscane en l'organisant un peu pour savoir où on va.

Alizée : j'ai beaucoup aimé la ville qu'on a visitée hier (Ostuni) parce qu'il y avait plein de restaurants, c'était trop beau, il y avait des gens leurs habits ils étaient trop beaux et j'ai adoré jouer au loup avec les 4 enfants anglais. J'ai adoré quand on est allés au parc de jeux avec le tourniquet, le concert, le toboggan qui n'était pas vraiment un toboggan...

Nath : J'ai très envie de revenir sans enfant pour visiter l'Italie a mon rythme d'adulte ! Et je confirme que je préfère le soleil, permettant la vie au grand air et moins de stress côté propreté !

Iris : j'ai adoré quand on était au manège et à le super parc de jeux où le toboggan était bien raide.


Et puis surtout on confirme que nous formons une bonne équipe 🥰 !

FX est au taquet pour la conduite et la gestion matérielle du camping car. Google et ses diverses applications n'ont plus de secret pour lui pour trouver un adaptateur à bouteille de gaz ou un emplacement pour la nuit.

Nathalie assure l'organisation matérielle à l'intérieur du camping-car et s'occupe des enfants avec tendresse. Ses qualités d'anticipation évitent de se retrouver dans des situations galères. Elle assure aussi pour maintenir le lien entre les enfants et leur classe et comme d'habitude votre album photos !

Iris est pleine d'énergie et d'humour, elle vit dans l'instant et nous apporte la fraîcheur et l'insouciance de ses 4 ans, source de beaucoup de joie pour tout le monde. Son ouverture et sa bonne bouille aident aux rencontres.

Mathéo partage avec nous sa curiosité et son envie de découvrir. Il pose beaucoup de questions, nous poussant parfois dans nos retranchements, et comprend beaucoup de choses du monde. Il se monte très serviable et se montre bien efficace dans les manipulations diverses du camping-car. Il nous est souvent bien utile 😉. Son autonomie nous facilite aussi la vie.

Quant à Alizée, sa gentillesse et son calme aident généralement a une ambiance familiale détendue. Elle nous comble de câlins, elle joue longuement seule, ou propose des bricolages et jeux inventifs à son frère et sa sœur, ce qui occupe bien tout le monde ! Son application pour l'école (en vue de passer en CE1 à la rentrée, sans passer par le CP, grande motivation pour elle !) créé une belle dynamique pour tous les 3.


Ce soir après une belle et longue traversée, nous voilà en Grèce, direction Perdika et un camping tranquille en bord de mer !

A bientôt




Ostuni
Ostuni by night
Brindisi-Igoumenitsa
rencontre avec une famille germano-italienne !
15
15
Publié le 31 mai 2023

Un début mouvementé en Grèce

Nous voilà posés dans un camping où nous profitons de la plage tous les jours. Les paysages sont magnifiques, le camping est blindé d'Allemands et de Néerlandais et c'est bien agréable, tant côté linguistique que de l'ambiance respectueuse. Nous nous émerveillons chaque jour de la chance que nous avons d'être là !

Néanmoins on aussi droit à notre lot de petites ou grosses galères... Le camping-car, c'est comme une maison : il y a souvent un truc à réparer ! Par 2 fois, nous avons bien cru nous retrouver en rade de wc... grâce à YouTube et un peu de génie, FX a réussi à remettre les choses en ordre !

Quant à l'évacuation de douche, on ne s'est pas inquiété quand elle était bouchée ! Sauf que... dans le camping-car il n'y a pas d accès au siphon par le dessous ! Et lorsqu'on a démonté la grille, le siphon est tombé plus bas... Quelle galère ! ... Grâce à beaucoup de patience et de persévérance, c'est finalement un bout de ficelle et de la super-glue qui ont permis de le remettre en place...

Et puis, la sécurité de la gazinière empêche de laisser le gaz allumé quand on fait la cuisine nous complique un peu la vie...

Eu pour être exhaustif, on peut raconter la moustiquaire de la porte d'entrée qui a décidé de se décrocher LE soir où l'on aurait pu comparer la densité de moustique à la Camargue...

Bref, ça pimente le quotidien, et jusque là FX assure pour régler toutes ces galères !


Moins drôle par contre, les galères côté santé... FX avait été opéré à Rome suite à une infection dans la main due a une épine. On croyait que tout était rentré dans l'ordre mais... le bande trop serrée lui a causé une crevasse à la base du pouce, une saleté a dû rentrer par là et hier matin, le creux de la main était de nouveau enflé, la douleur était terrible... Après avoir cherché toute les options possibles (jusqu'à l'AR en avion en France) on a trouvé un "urgentiste généraliste" assez proche du camping. FX s'est fait ré-ouvrir la main au prix de douleurs atroces "la douleur physique la plus horrible de sa vie" : visiblement le toubib n a pas attendu que l'anesthésie face effet pour intervenir... Bref il est sous antibio +++, toujours privé de vaisselle, mais cette fois aussi privé de baignade (ça c'est moins drôle !). Et tout ça en prime après avoir été délesté de quelques centaines d'euros, ah oui, en France on ne réalise pas le coût de la médecine ! Il doit retourner voir le doc pour changer le pansement aujourd'hui et dans les prochains jours. On espère que tout va rentrer dans l'ordre mais ce fut beaucoup d'émotions, de stress, d'inquiétude pour tout le monde hier matin...