Je scrute depuis deux jours la météo, je dois faire un choix cornélien, dimanche ou lundi pour le Landmannalaugar, en sachant que le temps change ici brusquement. Nous partons donc dimanche, sous quelques gouttes mais un soleil voilé est annoncé en Montagne.
Passé Årnes, nous poursuivons la 32 qui devient peu à peu la 26, la piste est annoncé à droite, F208 direction Landmannalaugar. On ne sais pas bien ce qui nous attends. On a déjà fait de la piste dans le désert du Wadi Rum, ou au Burkina Faso avec mon ami allemand, franco-allemand, il y tient beaucoup RunningShutterhand71 ( je ne sais pas il aurait put faire plus court comme pseudo, Pantzer12 par ex 😀), cependant rien ne nous préparait à ce désert noir, désert de lave, de cailloux, piste chaotique dans un spectacle lunaire ( je suppose ..).
La voiture couine, chuinte, grince, toussote, dérape....mais conducteur émérite (😀😀), nous nous sortons de ces.... ah quand même, 39 kms de cailloux....et le spectacle valait le coup.
Nous nous arrêtons avant le gué. Ma chère et tendre me fais confiance, mais sans plus quand il s'agit de passer une rivière. Nous irons donc à pied au visitor, center, début de toutes les randonnées. Depuis que j'ai organisé ce voyage, une randonnée m'intéresse, la Brennisteinsalda, la grimpette sur la montagne rouge (rhyolite). La durée est modeste, 2h30mn, le dénivelé peu important, 300m, mais depuis que nous marchons en Islande, une remarque s'est fait jour, quelque soit les conditions de relief, les islandais marche tout droit, à peine quelques lacets quand la pente s'élève. Nous voilà donc parti, et là le spectacle commence. Toutes les photos qui suivent ne sont pas retouchées, et pourront habiter vos fonds d'écran....
La Brennisteinsalda se distingue au fond, et comme envisagé, le chemin est droit, avec quelques marches pour franchir une pente trop forte.
Bon je vous passe, les couinements des genoux, le souffle court, le mollet tendu....certes la ça grimpe rude, mais vraiment qui se plaindrait dans un tel paysage.
dernier obstacle et nous voilà tout en haut.
Je vous délivre, non la bonne parole, mais quelques photos de la vue du sommet, il va vous manquer la puissance du vent, le froid, et le contentement d'être monté tout la haut.
Après une vingtaine de minutes au sommet nous redescendons après une magnifique journée où le soleil fut de la partie.
Demain lundi ce sera repos et quelques visites rapides, puis valises et départ pour le nord, Akureyri, Mardi matin par la F35, la piste Kjölur.