De passage sur Vancouver une excursion au cœur des Rocheuses paraissait évidente. Voici le récit d’un voyage hors civilisation où la nature est maîtresse des lieux et l’imagination sans limite.
Juin 2016
4 jours
Partager ce carnet de voyage
1

Départ vendredi matin 7h. 4 jours pour visiter les Rocheuses c'est court, trop court, nous n'avons pas une minutes à perdre. Cap sur Hope, décor du film Rambo, notre premier arrêt. Petite ville charmante, enclavée entre deux montagnes, qui mérite un arrêt.

Hope (Colombie-Britannique) 

Nous continuons notre chemin jusqu'au Spahats Falls. Loin d'être les chutes les plus impressionnantes, le parc permet d'effectuer une belle balade et de se dégourdir les jambes après de nombreuses heures de routes.

Spahats Falls (Colombie-Britannique) 

Nous terminons notre première journée par un lieu original : The Willow Ranch. Un ranch ouvert au public, nous décidons d’y passer la soirée et de profiter pleinement de l’ambiance cowboy qui y règne. Après avoir dégusté un bon repas, une démonstration d’équitation nous a été proposée. Nous avons pu profiter d’un agréable feu de camp ainsi que d’un magnifique couché de soleil au milieu d’un paysage à couper le souffle sur les montagnes environnantes.

The Willow Ranch (Cranberry Lake Road 1905, Valemount, Colombie-Britannique V0E 2Z0, Canada)

Créez votre road trip sur mesure au Canada, sans frais d'agence !

Des circuits personnalisables directement inspirés des blogs MyAtlas
Itinéraire détaillé jour par jour, voyage individuel en toute liberté
Réservation en direct des hébergements, vols et locations de voiture
2

Après une nuit relativement courte, nous nous dirigeons vers le Mt Robson. Du haut de ses 3 954 m, il domine les monts des alentours. Malheureusement le ciel légèrement couvert ne nous a pas permis d'admirer pleinement sa hauteur mais peut importe, nous nous sommes senti minuscule en face de ce géant.

Mt Robson (Colombie-Britannique)

Nous continuons notre chemin jusqu'au Parc national de Jasper et plus précisément jusqu'au Athabasca Falls. Le paysage est superbe et nous profitons du soleil pour effectuer une petite balade.

Athabasca Falls (Alberta) 

Puis direction The Athabasca Glacier, toujours dans le parc national de Jasper.

The Athabasca Glacier (Alberta) 

Cette journée déjà bien remplie ne pouvait pas se terminer sans une halte au bord du Peyto Lake. Surement l'un des plus beaux spots que nous avons vu lors de ce week-end.

 Peyto Lake (Alberta)

Enfin pour clôturer notre journée en beauté, nous nous sommes arrêtés plus longtemps que prévu au Bow Lake. Quoi de plus rafraîchissant que de plonger la tête la première dans une eau à 4°C. C’est un défi que nous avons relevé (plus ou moins) haut la main.

Bow Lake (Alberta)

Après cette longue journée bien remplie, nous avons posé nos valises à Banff.

3

Départ de bonne heure pour le Lake Louise Gondola. Station de ski l'hiver, elle offre une vue imprenable sur le Lake Louise et les alentours. Vous pouvez choisir d'effectuer l’ascension à pied ou bien via des remontées mécaniques, de même pour la descente.

Lake Louise Gondola  (Alberta) (http://www.lakelouisegondola.com/)

Puis nous sommes descendus au bord du Lake Louise.

Lake Louise (Alberta) 

Ensuite nous avons repris la route direction Emerald Lake. Spot splendide qui donne envie de s'attarder. Avec l'eau couleur émeraude et l'étendu du lac, il n'a pas été difficile de nous faire craquer pour une petite balade en canoë-kayak.

Emerald Lake (Colombie-Britannique) 

Nous avons terminé notre journée au sein de l'établissement Mountains View Cabins. Lieu rempli de charmes. L’accueil y est chaleureux et la carde magnifique. Nous avons pu déguster un bon barbecue tout en profitant d'un feu de camp ou faire griller des marshmallows comme dans les film est tout à fait permis. Le ciel étoilé que nous offre l'observatoire de ce site est spectaculaire. Lorsque la météo le permet, prenez un moment pour contempler cette vue loin de toute pollution lumineuse. Et si la chance vous le permet, comme pour nous, vous aurez peut être l'occasion d'apercevoir un animal aussi impressionnant que peureux : l'ours brun, souvent attiré par l'odeur de la nourriture (mais pas de panique les gérants sont à l’affût pour assurer notre sécurité). S'il y a un hôtel que je vous recommande c'est bien celui-ci.

Mountains View Cabins (Colombie-Britannique) (http://www.mountainviewcabinsbc.com/) 
4

Dernier jour d'excursion, il est temps pour nous de rentrer sur Vancouver. Avec 692 km à effectuer pour arriver à destination, nous avons passé la journée sur la route. Mais cela ne nous a pas empêché de profiter du paysage qui s’offrait à nous.

Nous nous sommes tout de même permis un stop pour le Mirror Lake.

 Mirror Lake (Alberta)

Sur le chemin du retour, nous avons fait une halte à Kelowna pour pique-niquer sur la plage. Nous en avons également profité pour nous rafraîchir en faisant un petit plongeon dans l’eau fraîche du lac Okanagan.

5

Que conclure à part que mon excursion dans les Rocheuses canadiennes a été un des voyages qui m'a le plus marqué. Adepte des grandes villes comme des grands espaces, les Rocheuses, imposantes et rayonnantes, laissent rêveur tout ceux qui s'y sont déjà aventurés, même des années après.

L'étendue et les kilomètres avalés durant ce week-end, je dirai que 4 jours restent trop peu pour pouvoir profiter pleinement de ce joyau. Je vous recommanderai d'avantage de partir 1 semaine pour apprécier davantage les balades et les paysages qui s'offrent à vous.

N'oubliez pas d'ouvrir grand vos yeux durant votre road trip, au fil de vos balades vous ferez sans doutes de belles rencontres.