Carnet de voyage

12 jours en Egypte 🇪🇬

Dernière étape postée il y a 352 jours
Recit de 12 jours de voyage à travers les plus beaux sites de l'Égypte 🗺️
Décembre 2022
12 jours
Partager ce carnet de voyage
Publié le 30 novembre 2022

Nous voilà partis pour 4h de vol depuis Bâle Mulhouse ! Nous quittons le froid pour rejoindre le soleil égyptien 😉

Dessert Égyptien

Pour notre séjour, nous avons décidé de faire confiance à Madame Zienab Ibrahim, guide égyptologue francophone, qui s'est occupée de tout nous organiser.

Une fois atterris à Hurghada, nous récupérons nos visas. Attention à peine sortie de l'avion, de nombreuses personnes vous sautent dessus pour vous vendre des visas à des prix supérieurs à ce qui doit être pratiqué. Il faut se diriger vers la "BANK", pour avoir accès au visa à 25€ par personne. Il y a une file, et le stand fait officiel, pas comme les autres guitounes au milieu du hall...

Ensuite, il faut passer les douanes, puis récupérer vos bagages en soutes si vous en avez.

Et voilà vous pouvez sortir de l'aéroport.

Cependant, je vous conseille de récupérer une carte SIM égyptienne directement à l'aéroport, il y a des stands d'opérateurs téléphoniques tels que ORANGE ou bien VODAFONE. Nous avons payé 15e pour une carte SIM avec 64G d'internet.

Vous pouvez également retirer des Livres Égyptiennes (LE) dans les distributeurs (se renseigner des frais bancaires selon votre banque). Vos mieux avoir des LE que des €, afin d'éviter les arnaques...

Ensuite, notre chauffeur nous attends à la sortie de l'aéroport, et nous emmène directement à notre appart Hôtel pour une nuit très courte, avant un départ à 3h du matin pour le Caire. 😴

Publié le 7 décembre 2022

3h du matin, notre chauffeur vient nous récupérer à notre hôtel, direction la capitale Égyptienne. Nous voici donc partis pour 5h30 de route.

La conduite Égyptienne est très spéciale, surtout au Caire où c'est très impressionnant (klaxons, pas de clignotant, vitesse, téléphone, voiture arrivant en sens inverse...). Cependant il y a très peu d'accidents en ville, les locaux ont l'habitude. Il est fortement déconseillé de louer une voiture en Égypte.

Bref, nous voilà arrivés au Caire, où nous rejoignons notre Guide Égyptologue Cheryne qui va passer deux journées avec nous, et nous expliquer tant de choses 😍

Nous commençons par visiter le site des Pyramides de Gizeh, et l'une des 7 merveilles du monde, la pyramide de Khéops 😍

Nous n'avons pas visité l'intérieur de cette dernière car d'après Cheryne, il n'y a pas d'intérêt par rapport à celle que nous allons voir dans l'après midi, qui selon elle serait mieux entretenue.

Édifiées voici plus de 4500 ans, elles demeurent une énigme pour les archéologues. Cette vaste nécropole, construite sur un plateau désertique pendant l'Ancien Empire, comptent les 3 plus célèbres appartenants aux Pharaons Khéops, Khéphren et Mykérinos. Le pyramides furent construites par 20 000 à 30 000 ouvriers régulièrement retribués et non par des esclaves. La plupart étaient tout simplement des paysans rendus inactifs par les crues du Nil.

A sa mort, le corps du pharaon était transporté sur une barque funéraire jusqu'au temple de la Vallée, construit au bord d'un bassin relié au Nil par un canal pour être embaumé. La momie était ensuite transportée sur une chaussée processionnelle jusqu'au temple funéraire situé au pied de la pyramide, pour y recevoir les utiles rites funéraires. Le Pharaon rejoignait enfin sa dernière demeure au cœur de la pyramide, véritable interphase entre la terre et le ciel, permettant à son âme de s'envoler vers Rê, le dieu Soleil dont il est le fils. Parfois, de petites pyramides secondaires destinées aux épouses royales venaient compléter cet ensemble.


La pyramide de Khéops est la plus imposante du plateau, elle mesure 137m aujourd'hui de hauteur et 230m de côté. On prêtant qu'il a fallu 20 ans pour la construire en employant quelques 2.5 millions de blocs de calcaire.

Pyramide de Kheops

La pyramide de Khéphren, est un peu plus petite que celle de son père Khéops. Cest la seule qui a conservé son parement calcaire d'antan.

Pyramide de Khéphren

La pyramide de Mykérinos est également plus petite que celle de son père Khéphren.

Pyramide de Mykérinos

Cheryne nous a également conseillé d'aller un peu plus loin dans le dessert en calèche (10e par pers + pourboires), pour avoir une magnifique vue sur les trois grandes pyramides de Gizeh. Et le moins que l'on puisse dire c'est que nous n'avons pas été déçu 😁

Khéops, Khépren et Mykérinos

Retour avec notre chauffeur direction le grand Sphinx, assis à 300m à l'Est de la pyramide de Khéphren depuis 2500 av JC. Ce félin taillé dans la roche calcaire , à l'image de Khéphren, veille sur la nécropole. Long de 73m et haut de 20m, il est à ce jour la plus grande statue jamais érigée par l'homme.

Sphinx de Khéops

Ensuite nous sommes allés visiter l'Institut d'État de Papyrus. À l'intérieur, une personne parlant français nous a expliqué comment à partir de la plante, les Égyptiens confectionnaient leurs peintures, c'était vraiment très intéressant. Un thé nous a été servi. Tout cela est gratuit, et sans aucune obligation d'achat. Nous avons craqué pour une toile. A noter que vous pourrez trouver partout des toiles de "papyrus" mais dans beaucoup d'enseignes ce n'est pas du vrai papyrus mais du bananier. Dans ce cas là, la toile ne tient que quelques semaines... C'est pourquoi si vous voulez en acheter il faut aller à l'Institut d'État. Le sceau sera apposé sur votre rouleau afin de passer les douanes lors de votre retour 😉


Toutankhamon fait l'offrande du lotus et de papyrus à Ankhsenamon

Ensuite nous sommes allés manger dans un restaurant, avant de partir à la découverte de Memphis, l'ancienne capitale de l'Égypte. C'est également la plus ancienne capitale du monde, fondée par la pharaon de la 1ère dynastie Menès au début du 3ème millénaire avant JC. Memphis a perdue la gouvernance de l'Égypte sous le Moyen Empire au profit de Thèbes (maintenant Louxor). Aujourd'hui, il n'en reste pas grand chose, une palmeraie parsemée de quelques vestiges et décombres en perpétuelle rénovation et le colosse de Ramsès II.

La grande statut de Ramsès II

Nous avons terminé l'après midi par la visite du site archéologique de Saqqarah. Il s'agit du plus ancien complexe en pierre construit au monde datant de la 3ème dynastie ou ancien empire.

En plein désert, à 25km au Sud Est de Gizeh, c'est ici, dans la grande nécropole de Saqqarah, que démarre l'histoire des pyramides avec un prototype impressionnant, la pyramide à degrés de Djéser. Le site funéraire de Saqqarah s'étend sur plus de 8km de long, et est de loin le plus vaste d'Egypte. Elle fut édifiée par Imhotep, grand architecte. Elle est la nécropole de la ville de Memphis.

Tout les jours il y a de nouvelles découvertes à Saqqarah.

Pyramide a degré du roi Djéser

Nous sommes également descendus dans une des pyramides de la nécropole. Pensez à bien vous baisser 😅

Dessins datant de -2700 avant JC

En fin d'après midi, repos au pyramide edge hôtel avec une vue magnifique 😍

Vue depuis l'hôtel sur les pyramides de Gizeh
Le Caire, une ville très polluée...
Publié le 9 décembre 2022

Après un bon petit déjeuner avec vue sur les pyramides, nous voilà partis direction le musée égyptien du Caire accompagnés de notre guide.

Nous avons quasiment mis 1h pour traverser la ville en voiture tellement la circulation est compliquée... Le musée se trouve vers la fameuse place El Tahir.

La visite du musée a duré 3h, c'était vraiment super avec Cheryne qui nous a expliqué de façon chronologique l'histoire des différents pharaons. Il y a différentes salles où il est interdit de prendre des photos, dont la salle du trésor de Toutankhamon et son fameux masque en or 🎭

C'est la fameuse campagne d'Egypte de Bonaparte qui inspira la passion de l'Occident pour l'Egypte, son riche patrimoine archéologique et sa glorieuse histoire. Les premiers égyptologues furent donc des Français. Parmi eux, Auguste Mariette, fonctionnaire du Louvre, dirigea les 1ère fouilles officielles, avant de fonder un musée archéologique. Le bâtiment actuel a été inauguré en 1902. Il contient aujourd'hui quelques 130 000 pièces dont 3850 retrouvés dans la seule tombe de Toutankhamon.


Musée du Caire

L'après midi nous avons visité la citadelle de Saladin avec à l'intérieur la mosquée Mohammed Ali, grand roi d'Égypte dans les années 1800.

La citadelle fut bâtie en 1176 par Salah ed-din pour protéger la ville contre les croisées, elle fût la résidence des souverains égyptiens jusqu'à 19ème siècle. Devenue caserne militaire et prison, elle ouvrit définitivement ces portes au public en 1983.

La mosquée a été construite dans la première moitié du 19ème siècle, et inspirée de l'église Ste Sophie d'Istanbul. Entièrement recouverte de dalles en albâtre, elle est surmontée d'une impressionnante coupole et abrite la tombe de Mohammed Ali.

Mosquée Mohammed Ali

Cheryne nous a également fait rentrer dans une parfumerie d'État, où une personne nous à presenté le confection des parfums égyptiens, avec du Lotus ou du Papyrus. C'était très sympa, on vous sert un thé, et sans aucune obligation d'achat.

Parfumerie d'État

Nous avons terminé notre deuxième jour au Caire, par la visite du Souk, où vous pourrez trouver tous les souvenirs que vous voudrez. Attention, tous les biblos dont les statuts en "pierre" proviennent de Chine. Attendez Louxor pour trouver des statues en calcaire faite a la main par de vrais artisans. Cette activité est soutenue par l'UNESCO pour garder le savoir faire.

Grand souk du Caire

Ensuite, nous avons été emmené à la gare du Caire, afin de prendre un train direction Assouan.

Nous traversons le pays du Nord au Sud et le trajet dure 14h... Train n°2008, départ à 23h. Bon franchement, je ne recommande pas cette expérience... Ça été vraiment compliqué, nous étions les seuls touristes, et surtout quasiment pas dormi... Les sièges sont certes plutôt confortables, inclinables mais le train bouge beaucoup, fait beaucoup de bruit, il faut surveiller ces bagages que l'on place au dessus de soi, et j'en passe... Pour couronner le tout, sponsoriser par la SNCF il y a eu 2h de retard sur l'ensemble du trajet... C'est une expérience au contact des locaux mais personnellement je ne la referais pas. Privilégiez soit un vol interne, ou le train couchette. Malheureusement pour nous qui nous y sommes pris au dernier moment pour les réservations, il n'y avais que ce train là.

Point positif : un échange avec un jeune égyptien, qui nous a fait goûter des pâtisseries de son pays 🙂

Train VIP
Publié le 9 décembre 2022

Nous arrivons à 14h à Aswan, après finalement 15h de train... Très éprouvant 😴😴

Nous faisons la connaissance de notre nouveau guide Égyptologue Ayman.

Concernant les guides Égyptiens : c'est un métier qui nécessite de faire de longues études (6 ans) la bas, afin de pouvoir avoir le diplôme et être certifié. Attention donc aux faux guides !

Pour cet après midi, nous avons visiter le temple de Philaé se trouvant sur une petite île c'était magnifique, photos à l'appui. Pour se rendre au temple, un petit bateau à moteur nous y emmène. Ce temple est un vrai coup de coeur pour nous.

Il date du 3ème siècle av JC, il vénérait d'abord Isis mère universelle, l'une des plus importantes déesses de l'Antiquité Égyptienne, et épouse d'Osiris. Ensuite Philaé, fut le dernière endroit a pratiquer les croyances antiques. On y trouve les hiéroglyphes les plus récents de l'Histoire.

Sous l'eau, le temple fut déplacé avec l'aide de l'Unesco.

Le temple de Philae 

Ensuite, nous allons à notre bateau (Princesse Sarah) en pension complète sur lequel nous allons dormir 3 nuits.

Infos de Ayman notre guide : quels sont les 3 sports favoris en Égypte ? Alors en n°1 les klaxons, ils klaxonnent pour tout 😂 en n°2, les dos d'ânes, il y en a partout, en même temps heureusement vu comme les gens conduisent... Et le sport n°3 : la négociation, cela fait partie de leur culture.

Il nous a également dit qu'il fallait se méfier des Égyptiens, ici il dit que la population est scindée en deux, d'un côté les gens honnêtes, gentils, et de l'autre les arnaqueurs. Prudence, surtout quand vous sortez sans guide, ne pas répondre aux personnes venant vous démarcher dans la rue.

Publié le 11 décembre 2022

Levés à 4h pour être de bonne heure au temple d'Abu Simbel, se trouvant à 290 km au sud d'Assouan, et à seulement 80km de la frontière avec le Soudan. L'un des sites les plus impressionnants d'Egypte, autant par la qualité des monuments que par l'histoire de leur sauvetage.

Le complexe se compose du grand temple réalisé par Ramsès II, et consacré à sa gloire et le petit temple dédié a son épouse favorite, Néfertari. Mégalomane Ramsès s'est lui même déifié.

Les deux temples d'Abu Simbel
Le temple de Ramsès II
Le temple d'Hathor ou de la Reine Néfertari

Sur le trajet du retour nous nous sommes arrêtés au haut barrage d'Assouan. C'est le plus grand barrage au monde, il a été créé par le roi Nasser entre 1960 et 1970. Il a permis de créer le plus grand lac artificiel du monde, le lac Nasser qui permet au Égyptiens de réaliser 3 récoltes agricoles dans l'année au lieu d'une seule auparavant par manque d'eau. Petite anecdote : dans le Nil on ne trouve plus de crocodile, ils sont tous de l'autre côté du barrage. Le gouvernement lors de la construction du barrage a décidé de les enlever du Nil pour éviter les accidents.

Haut barrage d'Assouan

Nous nous sommes également arrêtés pour voir un mirage d'eau dans le desert.

Impression d'eau avant les collines
Publié le 11 décembre 2022

De retour d'Abu Simbel, nous passons une partie de l'après midi sur le bateau remontant le Nil. Il s'arrête dans la ville de Kom Ombo afin de visiter le temple.


Croisière sur le Princess Sarah

La visite du temple de Kom Ombo dure environ 1h.

Le temple en lui même présente la particularité d'être consacré à deux divinités Horus, le dieu faucon et Sobek le dieu crocodile. Le temple est parfaitement edifié de manière symétrique, avec deux couloirs, chacun à la gloire d'une divinité. Vous pouvez également visiter le musée du crocodile, où vous verrez des crocodiles momifiés.

Temple de Kom Ombo
Publié le 11 décembre 2022

Pour notre 6ème jour en Egypte, nous partons à 5h du matin pour visiter le temple de la ville d'Edfou. Un calèchier nous emmène pendant 10 minutes. Une fois la bas, Ayman va chercher les billets, énormément de monde sur place, ça se bouscule dans tout les sens, un sacré réveil 😅

Une fois rentré sur le site, la visite peut commencer. C'est un temple dédié au Dieu Horus qui est le dieu des Pharaons, représenté avec une tête de faucon. Il est également le fils d'Isis et d'Osiris. Ce temple fut crée en 237 av JC, en période Ptolémaïque. Les Grecs réalisèrent ici une sorte de copie des temples Égyptiens classiques.

La visite dure environ 1h30, puis nous retournons sur le bateau pour prendre le petit déjeuner. Puis le bateau reprends son trajet, prochaine étape Louxor (environ 7-8h de bateau).

Temple d’ Horus 
Publié le 13 décembre 2022

Nous arrivons à Louxor vers 16h30, un chauffeur nous attends pour nous emmener visiter le temple de la ville. C'est un très beau temple, edifié par plusieurs Pharaons qui se sont succédés. Il relie le temple de Karnak par une allée de 1200 sphinx sur 3km.

Le temple de Louxor est entièrement dédié au Dieu Amon. Sa construction fut entamée par Amenophis III, et poursuivie par Ramsès II, qui y ajouta 2 obélisques aux proportions parfaites, avant qu'Alexandre le Grand ne lui fasse subir quelques aménagements. Il est relié au temple de Karnak, par une allée des Sphinx longue de 2,5km avec 1200 sculptures !!

En ce qui concerne les obélisques, il n'en reste un seul, pesant 250 tonnes et mesurant 25m. Un des obélisques, trône depuis 1836 sur la place de la Concorde à Paris. Il avait été donné a Champollion par le sultan Mohammed Ali.

Le temple de Louxor 
Publié le 16 décembre 2022

Ce lundi matin, nous partons à 7h du matin pour aller visiter la fameuse vallée des rois. Elle constitue la pièce maîtresse des sites de la rive gauche de Louxor. Dispersé au pied d'une montagne rocailleuse suivant les méandres d'une vallée désertique, cet ensemble de plusieurs dizaines de tombes, ne présente du dehors que des orifices béants. Contrairement aux temples, ces demeures de devaient d'être discrètes. Ce site fut choisi car la montagne la plus haute à la forme d'une pyramide. L'entrée des tombes étaient systématiquement camouflées, les pillards s'en donnèrent néanmoins a coeur joie. Seule la tombe de Toutankhamon fut découverte intacte, en 1922 par l'archéologue Howard Carter. La discrétion de sa sépulture devait ouvrir à ce jeune pharaon, une renommée éternelle et mondiale quelques milliers d'années après sa mort. Le trésor de sa tombe est exposé au Caire.

En revanche, il n'y a pas d'intérêt de visiter sa tombe, elle n'est pas en bon état.

Avec le ticket, il est possible de visiter 3 tombes de votre choix sur les 9 ouvertes au public, nous avons fais confiance à Ayman, qui nous a conseillé 3 tombes différentes. La plus jolie la tombe de Ramsès VI, est remplie de couleurs encore intactes 😍


Aujourd'hui, le site est encore entrain d'être exploré par des archéologues.


Tombeaux dans la vallée des rois 
Direction la vallée des rois
Publié le 16 décembre 2022

Ensuite nous sommes allés visiter le temple d'Hatchepsout. Particulièrement original dans sa conception, ce temple fut commandé par la reine Hatchepsout pour elle même et pour son père Touthmosis I. Hatchepsout était une femme de caractère, elle n'hésita pas à écarter du pouvoir Touthmosis III, le fils de son demi frère et epoux pour accéder au trône. Dès la mort de la reine, le jeune pharaon fit marteler presque partout les représentations de son corps. Lo

Temple d'Hatchepsout
Publié le 16 décembre 2022

Après la visite du temple d'Hatchepsout, direction le temple de Karnak. Mais avant, nous nous arrêtons pour admirer les colosses de Memnon. Hautes de 19.50m, ces deux imposantes statues semblent garder l'entrée de la nécropole sacrée et se dressent, majestueusement au milieu des champs de canne à sucre. Elles constituaient l'entrée du temple d'Aménophis III, dont il reste finalement peu de chose.

Les Colosses de Memnon 

Sur le trajet, Ayman nous recommande de nous arrêter dans une fabrique artisanale d'objets en pierre, albatre, granite...

Publié le 16 décembre 2022

Datant de 4700 ans, le temple de Karnak reste la plus grande structure religieuse jamais bâtie au monde. Il ne s'agit pas seulement d'un temple, mais d'un gigantesque complexe dont la.majeure partie fut bâtie sous le Nouvel Empire (1580 - 1160 av JC). Ici c'est la maison terrestre du dieu Amon. Son seul vrai serviteur est le Pharaon en personne. Pour l'assister dans sa tâche, le Pharaon utilise jusqu'à 8 000 prêtres. Ce clergé était le plus riche de l'Égypte.

Chaque pharaon a contribué à l'agrandissement et à l'embellissement du site afin d'associer son nom à celui du dieu.

Temple de Karnak 

Après cette visite, il est temps de dire au revoir à notre guide Ayman Ramadan, qui a été extraordinaire avec nous, et nous a vraiment appris énormément de choses.

À 14h30 nous prenons un bus de Louxor à Hurghada (4h30 de trajet). Nous allons enfin un peu nous reposer 😴

Publié le 14 décembre 2022

Après un jour de repos à Hurghada à rien faire, nous voilà parti pour une journée en mer. Départ à 8h30 et retour à 16h.

Nous avons eu droit à deux spots de plongée/snorkeling, puis le repas sur le bateau et enfin le bateau nous a déposé a Orange Bay sur une île.

Une très belle journée, l'équipe était top, le petit groupe de personnes qui nous accompagnait également, et l'eau était bonne pour un mois de décembre, environ 23°c.

Des personnes s'occupent de prendre des photos et vidéos de vous sur les différents lieux, sous l'eau. A la fin du voyage, vous pouvez les récupérez moyennant 40e pour un couple.

Lors du retour, nous avons eu la chance d'admirer deux magnifiques dauphins 😍.

On the boat
Orange Bay 
Publié le 16 décembre 2022

Pour ces deux dernières nuits en Égypte, nous changeons d’hôtel et nous quittons notre petit hôtel appartement pour aller dans un grand hôtel le Bel Air Azur en all inclusive aux bords de la mer rouge.

Ensuite à 13h, nous partons pour un safari dans le désert. Pour cela nous avions déjà acheté un grand foulard, mais attention à ce que vous achetez il y a des qualités très médiocres qui coûtent très peu chères. Comptez 100LE pour un bon foulard. Ils fournissent des lunettes spécifiques et des foulards si vous n'en avez pas.

Tout d'abord, un petit tour de buggy était prévu mais très rapide (15 minutes avec quelques photos).

Ensuite, nous voilà parti pour une belle traversée dans le désert en quad. 15 km en environ 1h.

Quad et buggy dans le désert  


Ensuite, nous arrivons dans un petit village bédouin, où l'on nous sert un thé. Et pour ceux qui veulent possibilité de faire un tour de chameaux. Nous avons préféré prendre quelques photos à un point de vue. C'était magnifique les montagnes dans le désert avec le couché de soleil.

Ensuite retour en quad. Avec la tombée de la nuit il commençait à faire un peu frais.

Petite anecdote : lors de l'aller, un de nos quad n'avais pu d'essence en plein milieu du desert 😅 du coup deux sur un quad, mais avec les bosses qu'ils y avaient c'était assez compliqué. Lors du retour nous avons récupérer le quad, les organisateurs étaient aller chercher de l'essence.

Dans les montagnes du désert  

Notre traversée du désert terminée, un spectacle oriental avec un dîner typique nous est servi. C'était plutôt sympa.

Spectacle oriental  
Publié le 17 décembre 2022

Avant notre retour dans le froid en France, vendredi relaxation à l'hôtel. On profite de la plage privée et de l'eau à 22°c en ce 16 Décembre 2022.

Mer rouge

Nous poursuivons la journée par une séance relaxante dans un centre de thalassothérapie : Rivoli suites. Nous recommandons ce centre. À ce qu'il paraît, il y a des centres de thalasso peu recommandables sur Hurghada donc faites attention.

Le prix de 25e par personne comprenait : un accès au spa, hammam, sauna puis séance de gommage. Tout cela se déroule avec d'autres personnes qui ont eux aussi bookées la sortie. Nous terminons par un massage de 45 minutes.

Publié le 17 décembre 2022

Une dernière journée à profiter de la plage de l'hôtel, avant de s'envoler à 18h pour le France.

Publié le 17 décembre 2022

L'Egypte est un magnifique pays, avec beaucoup d'Histoire, de superbes paysages, c'est un pays où l'on peux combiner les visites et la farniente.

Je pense que l'on peux dire que le circuit organisé, a été parfait pour nous. D'abord les visites culturelles du Caire et la vallée du Nil, avec beaucoup d'heures de transport, peu d'heures de sommeils mais tellement enrichissantes. Puis le repos, à la station balnéaire d'Hurghada avec des excursions à faire comme la sortie en mer à Orange Bay et le safari en quad dans le désert.


Nous remercions Madame Zienab IBRAHIM à qui on a fait confiance pour tout organiser, qui a fait en fonction de nos envies, et qui a permis de rendre ce voyage inoubliable.

Merci à nos deux guides, Cheryne et Ayman, avec qui en plus de nous avoir partagés leurs connaissances sur l'Egypte Ancienne, nous ont permis d'échanger et d'en apprendre énormément sur leurs pays et sa culture.


Un petit point sur les pourboires. En Égypte, les pourboires font parties de la culture. Il faut donner un pourboire pour tout, sinon cela est vraiment mal vu. Les toilettes il y a toujours quelqu'un à l'entrée, a qui il faut donner quelque chose. Je vais vous donner quelques exemples : les toilettes (5 LE), un chauffeur pour un trajet (20LE), un chauffeur pour une journée (100 LE), un guide pour une journée (200 LE). Après c'est comme tout, si votre guide est bien vous pouvez donner plus. Il faut se dire qu'en Égypte, le salaire moyen est autour de 2000 à 3000 LE (150 euros). Pensez donc à récompenser les personnes qui travaillent honnêtement et qui sont sympathiques avec les touristes.


Autre conseil, attention aux arnaques. Surtout aux prix annoncés dans une boutique, quand vous voulez acheter quelque chose. La négociation fait partie de leurs cultures, et les étrangers sont vues comme de très riches personnes donc ils tentent de nous faire payer chère. Négocier tout. Pour un souvenir, on vous propose 5 euros, parler d'abord en livres egyptien, et proposé 25LE (1 euros). Ils gonflent énormément les prix.