3h du matin, notre chauffeur vient nous récupérer à notre hôtel, direction la capitale Égyptienne. Nous voici donc partis pour 5h30 de route.
La conduite Égyptienne est très spéciale, surtout au Caire où c'est très impressionnant (klaxons, pas de clignotant, vitesse, téléphone, voiture arrivant en sens inverse...). Cependant il y a très peu d'accidents en ville, les locaux ont l'habitude. Il est fortement déconseillé de louer une voiture en Égypte.
Bref, nous voilà arrivés au Caire, où nous rejoignons notre Guide Égyptologue Cheryne qui va passer deux journées avec nous, et nous expliquer tant de choses 😍
Nous commençons par visiter le site des Pyramides de Gizeh, et l'une des 7 merveilles du monde, la pyramide de Khéops 😍
Nous n'avons pas visité l'intérieur de cette dernière car d'après Cheryne, il n'y a pas d'intérêt par rapport à celle que nous allons voir dans l'après midi, qui selon elle serait mieux entretenue.
Édifiées voici plus de 4500 ans, elles demeurent une énigme pour les archéologues. Cette vaste nécropole, construite sur un plateau désertique pendant l'Ancien Empire, comptent les 3 plus célèbres appartenants aux Pharaons Khéops, Khéphren et Mykérinos. Le pyramides furent construites par 20 000 à 30 000 ouvriers régulièrement retribués et non par des esclaves. La plupart étaient tout simplement des paysans rendus inactifs par les crues du Nil.
A sa mort, le corps du pharaon était transporté sur une barque funéraire jusqu'au temple de la Vallée, construit au bord d'un bassin relié au Nil par un canal pour être embaumé. La momie était ensuite transportée sur une chaussée processionnelle jusqu'au temple funéraire situé au pied de la pyramide, pour y recevoir les utiles rites funéraires. Le Pharaon rejoignait enfin sa dernière demeure au cœur de la pyramide, véritable interphase entre la terre et le ciel, permettant à son âme de s'envoler vers Rê, le dieu Soleil dont il est le fils. Parfois, de petites pyramides secondaires destinées aux épouses royales venaient compléter cet ensemble.
La pyramide de Khéops est la plus imposante du plateau, elle mesure 137m aujourd'hui de hauteur et 230m de côté. On prêtant qu'il a fallu 20 ans pour la construire en employant quelques 2.5 millions de blocs de calcaire.
Pyramide de KheopsLa pyramide de Khéphren, est un peu plus petite que celle de son père Khéops. Cest la seule qui a conservé son parement calcaire d'antan.
Pyramide de KhéphrenLa pyramide de Mykérinos est également plus petite que celle de son père Khéphren.
Pyramide de Mykérinos Cheryne nous a également conseillé d'aller un peu plus loin dans le dessert en calèche (10e par pers + pourboires), pour avoir une magnifique vue sur les trois grandes pyramides de Gizeh. Et le moins que l'on puisse dire c'est que nous n'avons pas été déçu 😁
Khéops, Khépren et MykérinosRetour avec notre chauffeur direction le grand Sphinx, assis à 300m à l'Est de la pyramide de Khéphren depuis 2500 av JC. Ce félin taillé dans la roche calcaire , à l'image de Khéphren, veille sur la nécropole. Long de 73m et haut de 20m, il est à ce jour la plus grande statue jamais érigée par l'homme.
Sphinx de KhéopsEnsuite nous sommes allés visiter l'Institut d'État de Papyrus. À l'intérieur, une personne parlant français nous a expliqué comment à partir de la plante, les Égyptiens confectionnaient leurs peintures, c'était vraiment très intéressant. Un thé nous a été servi. Tout cela est gratuit, et sans aucune obligation d'achat. Nous avons craqué pour une toile. A noter que vous pourrez trouver partout des toiles de "papyrus" mais dans beaucoup d'enseignes ce n'est pas du vrai papyrus mais du bananier. Dans ce cas là, la toile ne tient que quelques semaines... C'est pourquoi si vous voulez en acheter il faut aller à l'Institut d'État. Le sceau sera apposé sur votre rouleau afin de passer les douanes lors de votre retour 😉
Toutankhamon fait l'offrande du lotus et de papyrus à AnkhsenamonEnsuite nous sommes allés manger dans un restaurant, avant de partir à la découverte de Memphis, l'ancienne capitale de l'Égypte. C'est également la plus ancienne capitale du monde, fondée par la pharaon de la 1ère dynastie Menès au début du 3ème millénaire avant JC. Memphis a perdue la gouvernance de l'Égypte sous le Moyen Empire au profit de Thèbes (maintenant Louxor). Aujourd'hui, il n'en reste pas grand chose, une palmeraie parsemée de quelques vestiges et décombres en perpétuelle rénovation et le colosse de Ramsès II.
La grande statut de Ramsès IINous avons terminé l'après midi par la visite du site archéologique de Saqqarah. Il s'agit du plus ancien complexe en pierre construit au monde datant de la 3ème dynastie ou ancien empire.
En plein désert, à 25km au Sud Est de Gizeh, c'est ici, dans la grande nécropole de Saqqarah, que démarre l'histoire des pyramides avec un prototype impressionnant, la pyramide à degrés de Djéser. Le site funéraire de Saqqarah s'étend sur plus de 8km de long, et est de loin le plus vaste d'Egypte. Elle fut édifiée par Imhotep, grand architecte. Elle est la nécropole de la ville de Memphis.
Tout les jours il y a de nouvelles découvertes à Saqqarah.
Pyramide a degré du roi DjéserNous sommes également descendus dans une des pyramides de la nécropole. Pensez à bien vous baisser 😅
Dessins datant de -2700 avant JCEn fin d'après midi, repos au pyramide edge hôtel avec une vue magnifique 😍
Vue depuis l'hôtel sur les pyramides de GizehLe Caire, une ville très polluée...