Voyage scolaire en Pologne organisé par le Lycée Ste Marie Du Port des Sables d'Olonne.
Du 25 au 29 septembre 2017
5 jours
Partager ce carnet de voyage
1

Dans la nuit du dimanche 24 septembre au lundi 25 nous avions rendez-vous au lycée afin de prendre le bus en direction de Paris. Parti vers 2h du lycée et déposé par le bus devant la mairie de Paris aux alentours de 8h30 nous sommes directement allés visiter la Cathédrale Notre Dame. Une fois la visite terminée nous avons été en direction du quartier du Marais, l'épicentre de la communauté juive de Paris. Accompagné d'une guide nous avons pu découvrir l'histoire de ce quartier occupé depuis le XIIème siècle. Depuis le XIXème siècle des milliers de juifs se sont installés dans ce quartier jusqu'à la fin de la seconde guerre mondiale. Sur environ 100 000 habitants juifs que comptait le quartier plus de 25 000 se sont fait exterminés dans les camps nazi. Aujourd'hui le quartier est devenu un lieu très fréquenté et dispose de nombreux magasins, de restaurants ou encore de musées.

• • •

Une fois la visite du quartier terminée nous nous sommes rendu sur la place des Vosges, située à coté de l'ancien lieu d'habitation de Victor Hugo, afin de pouvoir déjeuner. Durant cette pause nous avons eu environ une heure de temps libre dans le quartier du Marais.

• • •

Une fois le déjeuner passé nous sommes allées visiter le Mémorial de la Shoah. Avant de pénétrer dans le mémorial nous avons pu découvrir à l'extérieur de celui-ci "le mur des Justes", ce mur rend hommage à tout les Justes de France qui ont mis leur vie en danger pour sauver celles de nombreux juifs. Lorsque nous sommes rentrés à l'intérieur du centre nous avons tout de suite découvert "le mur des noms" où les noms de plus de 75 000 juifs ont été gravés dans la pierre. Ces derniers sont classés par ordre alphabétique et par dates, allant de 1942 à 1944. Alors accompagné d'un guide nous avons parcouru le mémorial afin d'approfondir nos connaissances sur l'histoire de la Shoah et celles de quelques génocides.

• • •

Une fois la visite terminée nous nous sommes rendus à l'extrémité du quartier du Marais, au centre George Pompidou, où nous avons pu avoir un temps libre aux alentours du centre. Nous avons ensuite été manger et enfin nous sommes rentré à notre hôtel passer la nuit.

Mémorial de la Shoah
2

Après avoir passé la nuit au Campanile nous sommes partis vers 9h direction l'aéroport Charles De Gaulle et avons embarqués en début d'après-midi pour Cracovie. Arrivé vers 17h à notre auberge nous avons pris le temps de nous installer puis nous avons été sur la place du marché principal de Cracovie appelée "Rynek Główny, l'une des plus grandes places d'Europe. Nous avons eu un temps libre où nous avons pu profiter de nombreux magasins présents aux alentours de la place. Une fois ce temps libre terminé nous sommes allés diner dans un restaurant et enfin nous sommes rentrés à l'auberge.

3

Au 3ème jour le réveil à été un peu difficile, nous devions nous lever tôt car nous avions rendez-vous à 8h au camp d'Auschwitz situé à environ 1h de Cracovie. Une fois arrivé sur place nous avons commencer la visite par le camp d'Auschwitz I, le camp de concentration principal où plus de 70 000 juifs ont été tués. Accompagné encore une fois d'un guide nous avons fait le tour du camp durant une première partie de la matinée. Nous avons pu rentrer à l'intérieur de plusieurs blocks qui ont été réaménagés à la façon de musées. A l'intérieur de ceux-ci nous avons pu observer plusieurs portraits, objets, citations, vêtements retraçant la vie des déportés dans les camps, certaines choses étaient difficiles à voir, notamment lorsque nous sommes rentrés à l'intérieur d'une pièce où près de 3 tonnes de cheveux était conservé. Nous sommes aussi rentrés dans la première chambre à gaz du camp (Krema 1). Lorsque l'on se retrouve dans des lieux comme dans le camp l'ambiance y est très pesante.

Auschwitz I

Après avoir fait la visite du premier camp nous nous sommes rendu au Camp d'Auschwitz II situé à environ 3.5km de Auschwitz I. Le second camp était destiné à l'extermination, plus d'un million de déportés ont été tués dans ce camp. Toujours avec notre guide nous avons fait la visite du second camp où nous avons pu voir, pour la plupart du temps, des ruines des anciens bâtiments qui servaient de "logements" aux déportés mais aussi les ruines des crématoires. Pour moi l'ambiance dans ce second camp était encore plus pesante que dans le premier. Le camp s'étendait à perte de vue et le nombre de ruines était très impressionnant.

Auschwitz II
• • •

Après le déjeuner qui s'est passé aux extérieurs du camp d'Auschwitz I nous sommes retournés dans les blocks en début d'après-midi afin de faire une activité en rapport avec la déportation. Nous devions par groupe de 4 ou 5 retracer le parcours d'un déporté ou d'une famille de déportés durant la seconde guerre mondiale. Cette activité a pu nous permettre de découvrir les différentes étapes que les déportés ont du subir lors de cette période. Une fois l'activité terminée nous sommes retournés à notre auberge à Cracovie.

Auschwitz I Blocks
4

Durant la 4ème journée nous sommes allés découvrir le quartier de Kazimierz fondé par Kazimierz le Grand, ce quartier est tout d'abord un quartier multiculturel qui n'est pas réservé qu'aux juifs. Au départ le quartier ne dispose que d'une seule rue. Cette rue possède la plus vieille synagogue de Cracovie (La Vieille Synagogue). Aujourd'hui, 50% du quartier appartient aux juifs. Nous avons commencé la visite avec une nouvelle guide qui nous a fait découvrir en premier lieu une synagogue appelée la synagogue Remu. Cette synagogue à la particularité de posséder un cimetière que nous avons pu aussi découvrir et est aussi la seule synagogue du quartier encore en activité. Accompagné de notre guide cette dernière nous a fait découvrir une grande partie de l'histoire de ce quartier. Nous avons donc marché dans de nombreuses rues de Kazimierz et découvert trois synagogues dont celle de Remu, la Vieille Synagogue et la Haute Synagogue. Lors de notre pause du midi nous nous sommes arrêtés au niveau de la place Nowy autrefois appelée la place juive. Nous avons fini notre découverte du quartier de Kazimierz par la visite de la Vieille synagogue.

• • •

En début d’après midi nous avons prit la direction de Krakow zabłocie le quartier ou se trouve l’usine de Schindler. Une fois arrivé dans le quartier nous nous sommes arrêtés sur la place Bohaterow getta ce qui signifie « la place des héros du ghetto ». C'est sur cette place que plusieurs milliers de personnes ont été tuées. C'est ici aussi que les nazis effectuaient le tri et envoyaient les juifs dans les camps. Afin de rendre hommage à ces juifs un architecte décida lors de la rénovation de la place de créer un monument qui puisse être utile aux riverains mais qui soit aussi commémoratif. C'est ainsi qu'il décida d'y placer des chaises orientées vers la pharmacie de l'Aigle dont le propriétaire fut proclamés "Juste entre les nations".

La place des Héros du Ghetto
• • •

Après la découverte de la place nous avons pris la direction de la célèbre usine de Schindler. Nous avons alors fait la visite de cette ancienne usine réaménagée en musée où nous avons (re)découvert l'histoire d'Oskar Schindler qui aura sauvé plus d'un millier de juif durant la seconde guerre mondiale.

Usine de Schindler
• • •

Nous avons finalement terminé la journée sur la place du marché principale de Cracovie où nous avons pu avoir un temps libre.

Place du marché de Cracovie

5

Nous avons débuté la dernière journée par la visite du château de Wavel située à quelques centaines de mètres de notre auberge. Ce château fut construit au XIVème siècle sous les ordres du roi Casimir III. Nous avons donc fait la visite de ce château sans guides et avons pu profiter de la belle vue en haut de ce dernier.

Château de Wawel
• • •

Après la visite du château nous sommes retournés pour la dernière fois au niveau de la place du marché et ensuite nous sommes parti récupérer nos valises à l'auberge pour prendre le bus vers l'aéroport de Cracovie. Arrivé sur Paris vers 18h nous avons parcourus la ville en fin de journée en passant par différents monuments dont les Champs Elysées pour enfin arrivé aux Sables aux environs de 3h du matin.

6

Ce voyage fut très enrichissant et nous a fait découvrir une toute autre vision de cet épisode majeur de la seconde guerre mondiale. Grace à l'aide de ce voyage nous avons du personnellement répondre à une question en rapport avec ce dernier: Quelles distinctions faites-vous entre Mémoires et Histoire au travers de votre voyage?

Nous avons pu observer durant ce voyage qu'il y a bien un lien tout à fait logique entre "Mémoires" et "Histoire" cependant ce sont deux termes qui s'opposent. En effet suite à la seconde guerre mondiale personnes ne voulaient croire à ce qui s'était passé durant cette dernière. Cependant au fur et à mesure du temps les mentalités ont évoluées et cet épisode est donc devenu une réalité dans nos tètes.