Dans la nuit du dimanche 24 septembre au lundi 25 nous avions rendez-vous au lycée afin de prendre le bus en direction de Paris. Parti vers 2h du lycée et déposé par le bus devant la mairie de Paris aux alentours de 8h30 nous sommes directement allés visiter la Cathédrale Notre Dame. Une fois la visite terminée nous avons été en direction du quartier du Marais, l'épicentre de la communauté juive de Paris. Accompagné d'une guide nous avons pu découvrir l'histoire de ce quartier occupé depuis le XIIème siècle. Depuis le XIXème siècle des milliers de juifs se sont installés dans ce quartier jusqu'à la fin de la seconde guerre mondiale. Sur environ 100 000 habitants juifs que comptait le quartier plus de 25 000 se sont fait exterminés dans les camps nazi. Aujourd'hui le quartier est devenu un lieu très fréquenté et dispose de nombreux magasins, de restaurants ou encore de musées.
Une fois la visite du quartier terminée nous nous sommes rendu sur la place des Vosges, située à coté de l'ancien lieu d'habitation de Victor Hugo, afin de pouvoir déjeuner. Durant cette pause nous avons eu environ une heure de temps libre dans le quartier du Marais.
Une fois le déjeuner passé nous sommes allées visiter le Mémorial de la Shoah. Avant de pénétrer dans le mémorial nous avons pu découvrir à l'extérieur de celui-ci "le mur des Justes", ce mur rend hommage à tout les Justes de France qui ont mis leur vie en danger pour sauver celles de nombreux juifs. Lorsque nous sommes rentrés à l'intérieur du centre nous avons tout de suite découvert "le mur des noms" où les noms de plus de 75 000 juifs ont été gravés dans la pierre. Ces derniers sont classés par ordre alphabétique et par dates, allant de 1942 à 1944. Alors accompagné d'un guide nous avons parcouru le mémorial afin d'approfondir nos connaissances sur l'histoire de la Shoah et celles de quelques génocides.
Une fois la visite terminée nous nous sommes rendus à l'extrémité du quartier du Marais, au centre George Pompidou, où nous avons pu avoir un temps libre aux alentours du centre. Nous avons ensuite été manger et enfin nous sommes rentré à notre hôtel passer la nuit.
Mémorial de la Shoah