Margarita, guide francophone, nous a fait déambuler dans la vieille ville et fait découvrir les richesses du patrimoine, ainsi que l'histoire de Saint Jacques et du pèlerinage.
Tout d'abord, elle a expliqué les différentes étapes de l'édification de la cathédrale. Celle que nous voyons aujourd'hui a été construite au XIème siècle par maître Matéo pour abriter les reliques de Saint Jacques le Majeur. C'est au IXème siècle, pendant l'occupation musulmane, que le tombeau de Saint Jacques fut retrouvé, fort à propos , grâce à un ermite qui vit une lumière étrange se dessiner dans la nuit. Intrigué, il alla voir , trouva le tombeau et en informa le souverain des Asturies, premier pèlerin de Saint Jacques! Et c'est comme ça que débuta l'histoire du pèlerinage (300000 pèlerins arrivent aujourd'hui à Santiago!)
On peut admirer le reliquaire en argent contenant les restes de Saint Jacques, dans une crypte, seule vestige de l'ancienne église. Plusieurs fois modifiée et agrandie au cours des siècles, elle présente une architecture étonnante, alliant le style roman et le baroque.
Nous avons également vu de nombreuses églises car tous les grandes congrégations religieuses étaient ou sont encore présentes aujourd'hui: les bénédictins, les franciscains, les jésuites. Pour l'anecdote, aujourd'hui encore, des religieuses cloîtrées vivent près de la cathédrale. Elles ne sortent jamais. Margarita a raconté l'histoire de l'une d'elle qui , il y a quelques années, s'est échappée du couvent et s'est présentée à la police, prétendant avoir été enlevée et séquestrée pendant...........35 ans!!!
Nous avons également croisé de nombreux pèlerins, beaucoup de jeunes gens. Un couple a bien voulu nous montrer leur carte de pèlerin, qu'ils font valider à chaque étape. Pour ceux que cela tenterait, il faut valider au moins 100km à pied et 200 à vélo pour avoir le statut de pèlerin de Compostelle (et bien sûr teminer à Santiago).
Plein de choses encore et plein d'anecdotes, mais qu'il est difficile de résumer! Bref, un moment très enrichissant pour tous, avec des élèves attentifs et curieux!