Je me réveille après une nuit difficile marquée par des douleurs d'estomac et un peu de fièvre. Dans ma tête, je me demande si je vais pouvoir faire le trek parce que vraiment, je ne sens pas de forces dans mes bras et jambes. Il m'est impossible d'avaler quoi que ce soit au petit déjeuner, mais le sac est prêt (3L d'eau, des vêtements chaud pour le sommet, un baluchon de nourriture).On attend que le groupe soit au complet et le collectivo nous conduit avec les guides au départ de l'ascension le volcan acatenango (550Q).
Volcan acatenango :
Altitude 3976 m
Altitude de départ : 2400 m
Altitude du camp de base : 3600 m
Dernière éruption : 1972 - dévastatrice
Trek d'environ : 6 km pour 1700m de dénivelé
Départ 9h30, dès les premiers mètres de l'ascension, je me le dis clairement, ça va être très dure pour moi aujourd'hui. Le corps ne suit pas pour l'effort qui m'est demandé.
La seule solution c'est d'y aller pas après pas, et très vite je suis parmi les derniers mais ce n'est pas une course (heureusement pour moi ce jour). Le début de l'ascension est en plus, assez compliqué puisqu'il s'agit d'un sentier très sablonneux et dont on ne voit pas le bout. Au fur et à mesure de la montée, j'arrive à boire un peu d'eau mais impossible de manger. Mentalement c'est très dure, et je ne sais pas comment je vais faire pour tenir jusqu'au bout.
Pas après pas, je grimpe, je prend des pauses quand j'en sens la nécessité. Et les 3 premières heures de l'ascension sont un calver mais ce n'est pas imaginable de louper cette expérience incroyable qui rend depuis peu, le pays très attractif. Puis, je commence à trouver un léger appétit et d'un coup, je reprend des couleurs. Il reste 2 heures de marche et l'espoir refait surface. Les zig zags s'enchaînent dans la jungle, nous sommes au beau milieu des nuages. J'avoue que je n'ai pas pu avoir d'appréhension concernant la météo au sommet (qui peut gâcher la vue et l'expérience), j'étais focus sur la marche. Pour le moment, c'est constamment de la montée. Arrivé au quatrième palier, le chemin devient plus plats alternant petits faux plats descendants et quelques montées. Je le fais aisément en discutant avec une canadienne ce qui m'était alors impossible de faire jusqu'à présent.
14h30 et nous voilà arrivés au camp de base! Nous sommes tous très fiers d'avoir réussi l'ascension, la vue sur le volcan fuego est sublime, juste au dessus des nuages, avec un soleil éblouissant. Toutes les 10 minutes environ, c'est un véritable spectacle où l'on peut observer les explosions du volcan avec des nuages de fumées denses qui jaillissent. Et par dessus tout ça, vous rajoutez le bruit de chaque explosion qui rend le moment unique.
Il est grand temps de faire une pause bien méritée et de manger le repas préparé par la famille : riz légumes et poulet.
Nous avons 2h devant nous pour se reposer et à 16h30 c'est le départ pour l'ascension du volcan fuego qui est un trek supplémentaire d'une heure trente (réputé difficile) pour ceux qui le souhaite (200Q).
Volcan fuego :
Altitude : 3768 m
Trek : 500 -600 m environ
Explosion : toutes les 15-20 minutes
Dernier événement : En 2018, son éruption causa la mort de 215 personnes dans un village isolé près du volcan.
Je ne sais pas encore si je vais le faire mais comme tout le monde le dit ici "vale la pena".
Et quand le guide est venu demander finalement, je n'ai pas hésité. Après quelques ajustement des choses à prendre dans le sac, on part un peu plus leger. Il faut donc descendre l'acatenango du côté du volcan fuego et ensuite gravir le fuego. La partie descente est assez difficile puisqu'il n'y a pas qu'un seul chemin, et l'érosion a rendu le sol très instable et sablonneux.
Après 45 minutes nous sommes arrivés au pied du volcan, c'est un nouveau mur devant nous qu'il va falloir grimper.. Je reprend ma technique "d'un pas après l'autre" et 45 min après me voilà sur le volcan. Inconscient, on décide de se rapprocher au plus près du fuego. La marche sur la crête du fuego est un moment magique, puisque vous marchez sur une crête avec deux versants à pic de chaque côté et le tout dans un univers de lave, avec en face de vous le cratère du volcan. Nous avons admiré le coucher du soleil entremêlé d'explosions volcaniques, quel bonheur! Plus le ciel devient sombre et plus l'on aperçoit les pavés de lave qui sont projetés, c'est hypnotisant. À chaque fois que le volcan explose, tout le monde crie de joie ! Mais pour tout vous dire, il y a un vent assez fort qui remue les poussières du volcan sous forme de mini tornades, nous avons donc du fuir un peu plus tôt que prévu.
Enfin, il faut retourner au camp de base par le chemin inverse. Ce fut terriblement difficile dans le noir et dans le vent. 20h30, je suis épuisé mais enfin arrivé. Il est temps de manger le repas du soir et d'aller se coucher.
A venir :
- possibilité de se lever à 4h du matin pour monter au sommet de l'acatenango afin d'avoir une vision encore plus haute pour admirer le levée du soleil. (Trek de 3h aller-retour)
- petit déjeuner au camp de base vers les 8h
- départ du camp de base (3h de descente)
Mais la nature en a decidé autrement.... Je vous explique ça au prochain jour!