Carnet de voyage

Guatemala

25 étapes
3 commentaires
1
La découverte de l'Amérique latine continue! Après le Mexique, je poursuis par le pays frontalier directement au sud.. Allons découvrir la culture de ce pays!
Janvier 2023
24 jours
Partager ce carnet de voyage
1

La première étape de ce trip est donc le long voyage d'une journée entière environ.

Vol depuis Paris jusqu'à Washington d'une durée de 8h50 puis une petite escale de 3h20 et ensuite 3h50 pour rejoindre la capitale du Guatemala.


J'avoue que le deuxième vol a été beaucoup plus compliqué.. L'avion était rempli, on était serré et il faisait chaud.. Mais me voilà au Guate!


2

Première nuit à côté de l'aéroport, c'était très bien pour une nuit d'étape. Quartier très sécurisé, et des personnes très accueillantes (160Q soit 20€ la nuit avec petit dej)


J'avais la matinée devant moi et forcément je suis allé faire un tour au coeur de cette ville, ce qui n'est pas forcément recommandé. J'avoue que je ne me suis pas toujours senti le plus en securité mais je ne regrette pas cette expérience, avec la belle rencontre d'un peintre avec qui j'ai pu discuté autour d'un café - une personne remplie de storys et qui a beaucoup voyagé.


Vers 14h, j'ai pris la route en Shuttle pour antigua. Je ne vais pas m'y attardé cette fois, mais le peu que j'ai vu est riche en cultures et en couleurs!

3

Réveil matinal dans un cadre très chill, soleil, piscine, et vue sur les volcans.


9h - départ en Shuttle, c'est parti pour 3h..

Finalement quelques imprévus sur la route (accident + effondrement de falaise), nous sommes arrivés après 4h15 de trajet. Mais no stress, on était bien installé, clim au max.

J'ai booké rapidement un hostel juste avant notre arrivée, pour pouvoir déposer quelques affaires et me voilà parti faire mon tour de village. Pas énormément de choses à voir, il n'y a pas de centre ville, pas de port, presque pas de maisons locales.. Mais j'ai pu discuté avec quelques locaux (le loueur de lancha et un propriétaire d'un petit hôtel qui m'a fait visité).

Ensuite, je me suis dirigé vers la plage, ce qui était clairement l'objectif de cette destination... Et là c'est découverte de la plage, sable fin noir.... Très peu de monde, quelques surfeurs occasionnels, paysage paradisiaque.

C'était assez incroyable et ça finit en apothéose avec le sunset...

4

Réveil à 7h, petit café et on est tous partis pour une session surf & chill. On a loué deux planches pour 4 à 120Q /jr/planche. Je ne parlerai pas de mon niveau de surf qui est assez catastrophique mais c'était un moment très appréciable, 22 degré, pas de vent, eau très chaud, paysage incroyable...

Ensuite, petit déjeuner à l'hôstel très sympathique après quelques courses, omelette guacamole café et quelques fruits. On a acheté tous ça au bord de la route, c'était des enfants de 10 ans qui géraient le stand et d'ailleurs ils n'étaient pas d'accord entre eux sur la cuenta.


En faisant un tour de voisinage, j'ai parlé avec un pêcheur qui a accepté de nous faire un tour de lancha le long de la rivière envahi de mangroves. Cette rivière, c'est un peu toute sa vie, il la connaissait par coeur, et nous a montré l'endroit où il a passé son enfance, et c'est assez fou...

A la question " que pensez vous de l'expansion du tourisme ici?" Il nous a répondu qu'il était très content, parce qu'avant, il était plutôt en mode survie mais grâce aux touristes il arrive à gagner plus d'argent pour sa famille. Donc c'était plutôt rassurant.

Et pour finir chaque après midi ici, le rituel c'est : Surf et sunset ❤️


Pour la soirée, avec les gens de l'hôstel nous sommes allés voir jouer l'équipe d'El paredón au foot à 5 sur terrain dure. L'ambiance était top, des petits guatémaltèques qui jouaient au foot de partout, certains en tongues d'autres pieds nus mais ce qui m'a le plus marqué c'est le respect des joueurs entre eux et envers l'arbitre pendant le match..



5

Départ 8h en Shuttle pour panajachel (180Q).

Première surprise, apres avoir rempli le Shuttle en passant hôtel après hôtel, nous nous approchons de la rivière et là, le Shuttle est directement monté sur une lancha.. On n'est pas bien habitué, mais apparemment c'est plus court par la rivière.

Arrivé à Panajachel à 12h30 environ soit 4h30 de trajet, sans événement particulier sur la route.

Pour se diriger vers les villages qui bordent le lac, il le reste plus qu'à prendre une lancha 1h (25Q). Et je suis enfin arrivé à San Pedro à 13h30.


J'ai cherché un petit restaurant pour pouvoir me poser, et j'ai pu discuté longuement avec une vendeuse de vêtements Guatemaltecs autour de quelques nachos y guacamole. Et elle a pu me conseillé un hôtel chez un local.

Je suis parti pour le petit tour du village classique, et je n'ai pas trop était séduit.. Sur la partie la plus proche du lac, c'est envahi d'hôtels et de restaurants.

Je sais juste que cette partie du lac n'a pas eu l'accès a l'eau pendant longtemps, donc les familles utilisaient l'eau du lac pour se laver ainsi que leurs vêtements et c'est encore le cas pour ces familles..

6

Pour pouvoir admirer ce lac et tout son environnement, j'ai décidé de prendre du recul et de monter sur la nariz del maya 100Q) qui permet d'accéder au point de vue "el rostro maya". C'est une rando qui se fait très tôt le matin pour voir le levé du soleil.

Rdv à 4h du matin, un Shuttle a rassemblé tout le monde et nous a amené au début de la rando. Après seulement 30 minutes de rando et nous sommes arrivés au point de vue. Mais bizarrement ce n'est pas le point de vue attendue mais un point de vue beaucoup plus bas... donc nous avons demandé au "guide" de nous amener à celui prévu mais il nous a répondu que c'était dangereux et que certain bandits traînaient pour racketter les gens.. Une petite minorité a quand même décidé d'y aller de son propre chef et j'en fait parti. Il a fallu tout redescendre pour remonter par un autre côté. A ce moment là, nous étions un peu en speed, parce que le levé du soleil n'aller pas nous attendre et un peu stressé par les histoires de bandits. Donc nous avons commencé l'ascension sur un bon rythme. Il était 5h du mat et il faisait nuit noir.

45 min plus tard, nous voilà presque au sommet, puis d'un coup, un chien s'est mis à aboyer puis quelqu'un s'est vite dirigé vers nous, petite frayeur pour le coup. Il est venu nous questionner et a fini par nous indiquer qu'on était pas sur le bon chemin. On a donc retroussé chemin, pour prendre le bon chemin et 2 guatemaltecs nous attendaient. Ils nous ont laissé passé sans trop rien dire mais au final il a fallu payer une taxe (4Q), c'est moins pire qu'un bandit!

On est arrivé dans les temps et je vous laisse admirer la vue. Finalement, les guatemaltéques nous ont bien accueilli, ils n'aiment juste pas le fonctionnement des agences et des guides.

Bref, à 9h30 nous avons décidé de redescendre tranquillement. Forcément, nous avons pris le mauvais chemin et donc la descente a mis deux heures, au milieu des champs de café, d'avocatiers, c'était cool! J'ai vu mon premier colibri!

Après cette matinée bien chargée, je suis rentré avec mon premier tuk tuk, c'est le moyen le plus simple pour circuler ici.

J'ai quitté la casa de Florentino, en direction de San Juan (village juste à côté) où j'ai trouvé un hostel pour dormir (après l'échec de la casa de María).

Chaque nouvelle ville où je dors, mérite sa visite. Sur mon chemin, j'ai croisé mamie Terresa, une tz'utujil avec qui j'ai poursuivi mon tour comme guide personnel. Ça a été une rencontre très riche humainement.

Enfin, j'ai décidé de faire un tour à la feria de San Pablo, j'étais le seul touriste donc je m'y suis pas trop attardé mais l'ambiance était festive et j'ai bien aimé les danses locales.


7

Aujourd'hui, le plan c'est nettoyage du linge et visite de San Marcos.


Réveil 9h pour la première fois du voyage, et petit déjeuner sur place avec un grand café guatemaltéque.

Comme prévu hier avec Terreza, je lui ai apporté mon linge pour un petit nettoyage. J'espère que cette fois elle ne l'étendra pas sur le barbelé du voisin.. Mais trop sympa de sa part.

Je file ensuite vers les lanchas, en profitant des rues remplies de couleurs et d'art de San Juan.

San Marcos est un village où les américains ont investi pour créer des lieux un peu de spiritualité du fait de la vue magnifique sur le lac et ses 3 volcans qui culminent a plus de 3000 m.

Aujourd'hui, la ville est envahi de hippie qui marche pieds nus et qui sont très chills. La majorité de la restauration est healthy avec beaucoup de lieu vegan.

J'ai pu bien mangé sur place, mais le point de vue ne m'a pas autant régalé que ce qu'on peut lire. Vous vous retrouvez face à trois volcans hyper imposant.


8

Réveil tranquille, petit déjeuner à l'hôstel et petit pause en hamac avec la fille de la gérante.


Je suis ensuite parti pour faire un tour plus pousser de ce village en m'éloignant un peu du centre. J'ai compris alors qu'ils ramenaient le café et le bois de la montagne. Le café est directement vendu en graine au coin de la rue (300Q le quintal) et le bois est acheminé jusqu'aux habitations. Comme en France, le tarif du bois a doublé en peu de temps 400Q le stère de bois, ils s'en servent essentiellement pour faire la cuisine bien qu'ils ont accès au gaz (mais plus chère encore).

Le soir, repas typique Guatemaltec : pepian de pollo, c'est un poulet en sauce servi avec du riz et des légumes. C'était très bien, un peu chargé en coriandre pour moi.

9

Grasse mat, petit dej comme un dimanche de vacances, j'avoue que j'ai passé une heure sur un hamac à profiter du soleil et d'un peu de musique.

J'ai parcouru une dernière fois San Juan et c'était assez drôle de voir les guatemaltecs en mode touristes alors qu'ils portaient leurs tenues traditionnelles. Il y avait également un match de pelote, qui est un jeu très ancien maya où l'on se renvoie la balle uniquement avec des coups de hanches en essayant de marquer dans des anneaux au centre du terrain.

Puis en début d'après midi en route pour antigua (trajet de 4h). Antigua est une étape où je vais retrouver ma soeur et deux copines, avant d'aller sur la côte caraïbe.

10

Aujourd'hui, départ à 3h45 pour traverser le Guatemala avec l'objectif d'atteindre le village de Livingston (7h de trajet prévisionnel).

Au final, il aura fallu 10h de bus, cela fait parti du jeu mais on s'y fait! Les longs trajets permettent les belles rencontres, c'est ainsi que Roger un grand voyageur Suisse a pu longuement discuter avec nous.

A 13h45, nous sommes donc arrivés au village de Rio Dulce qui nous permet de prendre une Lancha (1h30), pour longer le Rio. Le trajet en lui même est une expérience au top. Nous nous sommes tout d'abord, sentis petits face a l'immensité du fleuve, mais plus il se rétrécissait plus la forêt devenait impressionnante. On pouvait se croire dans le décors d'un film au beau milieu de la jungle.

Et nous voilà à Livingston, ce petit village caribéen coupé du monde (seulement accessible en bateau) qui est habité par les garifunas une population métisse descendante des negres marrons.

C'est une tout autre culture qui nous attend...



11

Côté Caraïbe = levé de soleil !

Mais la météo est très capricieuse sur les Caraïbes donc beaucoup de nuages ce jour là. Après quelques clichés, nous avons decidé de marcher le long de la plage. Très vite un Garífuna nous a proposé un petit tour, il nous a cueillit des cocos qu'il a pu ouvrir parce qu'il caché discrement une hachette dans son short... Il avait l'air d'être assez connecté avec la nature puisqu'il nous a presenté plusieurs plantes avec leurs utilitées. Il avait un look très bob Marley et il s'est mis à fumer un petit bédo dans une feuille de banane séchée.

Nous avons ensuite visité les deux plus beaux endroits de cette région (100Q la lancha) :

- 7 alteras : une rivière naturelle qui forme des bassins deversants les uns dans les autres jusqu'à la mer des Caraïbes. (20Q)

- Playa Blanca : une petite plage de sable blanc accessible qu'en lancha. (30Q)

C'était très agréable et très ambiances vacances!

Enfin, le soir c'était le débat du planning des jours à venir, verdict aux prochains jours!


Je tiens à remercier Alberto, l'homme au sac à la pastèque, qui a su nous orienter dans ce périple (de façon un peu imposante au début) mais il avait une connaissance immense du pays et de toute sa culture..

12

Nous prenons donc la direction du nord du Guatemala, où la jungle et les temples Mayas nous attendent.

Debouts à 7h30, après avoir rangé les valises, voilà que notre guide Alberto, vient nous chercher à l'hôtel.

Deux tuktuk nous attendent pour aller au port acheter nos billets de lancha. Après un bon petit déjeuner guatémaltèque nous voilà dans la lancha direction Rio Dulce. La traversée est encore à couper le souffle, nous en prenons plein la vue. Un décor verdoyant mêlant faune et flore. Nous nous croyons dans King Kong.

Une fois arrivés, nous prenons le shuttle direction Flores. Cette petite marche au milieu du marché nous dépayse totalement : musique, odeurs de poulets, chaleur brûlante.

Un long périple : 5 heures de shuttle pour arriver enfin à Florès. Et en avant dans les tuktuk pour récupérer un taxi qui nous amènent à notre hôtel.

Après avoir déposé nos affaires dans notre chambre, nous allons prendre un petit apéro sur la terasse avec vue sur le magnifique coucher de soleil. Petit bonus : une tyrolienne nous amène notre apéro.

Nous partons ensuite dîner à 10 min de marche dans un restaurant italien pour changer un peu.

Enfin nous rentrons nous coucher, il faut être en forme pour la journée de demain.

13

Départ 6h30 en direction des temples mayas de Tikal en taxi collectif (30Q).

Entrée du parc 150Q.

Tikal (ou Tik'al, selon l'orthographe maya moderne) est l'un des plus grands sites archéologiques et centres urbains de la civilisation maya précolombienne.

Tikal est une ancienne citadelle maya située au cœur des forêts tropicales du nord du Guatemala. Probablement édifiée au Ier siècle après J-C, Tikal a prospéré entre 200 et 850 après J-C, avant d'être abandonnée. Ses célèbres ruines de temples et de palais incluent la gigantesque pyramide cérémonielle du Monde perdu et le temple du Grand Jaguar. Avec ses 70 mètres de haut, le Temple IV est la plus haute structure précolombienne des Amériques et offre une vue impréssionnante. C'est une véritable balade dans la jungle où l'on peut voir plusieurs animaux (singe hurleur, coati, toucan et oiseaux exotiques). Pour les amateurs de temple, c'est un incontournable du Guatemala.

Nous sommes rentrés à l'hôtel à 14h et à 16h nous étions déjà sur des chevaux pour faire une petite balade autour du petit village d'El remate. Agréable mais c'est un sentiment particulier de saluer les locaux du haut de son cheval.

Une fois la balade terminée, nous avons longé le lac pour observer le coucher du soleil et nous avons alors fait la rencontre inattendue d'un québécois, qui alterne entre vie au Guatemala et vie au Québec. Il nous a fait faire un tour de bateau ainsi que la visite de sa maison située dans un village très isolé au bord du lac où la seule occupation des locaux est d'aller à l'église. (5 églises dans le village).


Nous finissons la journée sur un top Tacos!




14

Ça y est la moitié des vacances est déjà derrière moi, un peu de fatigue se fait ressentir aujourd'hui.

Après un début de matinée relax, je suis aller me faire couper les cheveux dans un barber situé au bord de la route principale, je pense que le coiffeur est mécano lorsqu'il n'a pas de client pour la coiffure. Mais la coupe était très bien et il m'a fait payé 3€ barbe comprise. Pour le coup, on ne peut pas faire plus authentique, c'était parfait.

Ensuite, nous nous sommes laissés guider par notre Jacky rencontré la veille.

ll a souhaité nous montrer un parc rempli de temples mayas mais qui sont encore enterrés car il n'y a pas de moyen mis en place pour terrasser et faire renaître ces ruines mayas (un jour peut être..).

Puis, la balade s'est poursuivie autour du marché de Santa Helena, où nous avons pu apprécié la gentillesse de tous les vendeurs.

Dans la continuité, nous sommes allés sur la petite île de Flores qui est un village super mignon accessible par une longue digue et un petit pont. Ce village, très petit et mignon, est rempli de couleurs. Selon le niveau d'eau du lac, certaines rues sont immergée et c'était le cas aujourd'hui.

Enfin à 20h c'était le moment de dire au revoir à Jacky et cette région du Guatemala : 11h de bus de nuit qui nous attendent.. (365Q)

15

La nuit dans le bus est passée et on peut dire que le pays est bien développé de ce côté là. Nous nous sommes fait contrôler en pleine nuit par deux flics cagoulés, un peu impressionnant comme réveil mais RAS.

Il est 7h du matin, nous allons poser les affaires à l'hôtel sans pouvoir se poser. Et nous voilà partis en balade, pour prendre un petit dej et faire les boutiques de souvenirs en profitant du soleil.

Lorsque notre chambre s'est libérée, nous en avons profités pour faire une sieste afin d'être en forme pour la soirée, car c'est le moment de tester les soirées guatemaltecas.

Le repas du soir c'est pollo Campero, un fast food Guatemalteque qui ressemble au KFC.



16

Après la très bonne soirée d'hier, la matinée était nécessaire pour se reposer.

Pour l'après midi, nous avons passé un moment sympa dans un parc au nom de "hobbitennango" qui se trouve à 2400m d'altitude. C'est un parc rempli de maison de hobbits d'où l'on peut apprécier la vue sur les volcans. Petit saut pendulaire en petit kiff!

17

Réveil tranquille, préparation des affaires et quelques boutiques pour finaliser les souvenirs.

Le suite du planning est organisée avec une agence qui pilote l'ascension du volcan acatenango et du volcan fuego.

C'est ainsi que nous avons passé l'après midi dans une famille à San José calderas (tout proche du départ du trek). Nous sommes accueillis avec une soupe locale de riz et de légumes avec un jus de carotte et nous avons fait la connaissance d'un couple français qui va vivre de très prêt cette expérience avec nous (Mélissa et Rémy).

Deux familles françaises vivaient avec eux depuis un moment pour aider la famille et au milieu de l'après midi, ils ont remis des fournitures scolaires aux enfants du village. Joli moment de partage, le professeur de l'école a fait un petit discours sur l'importance de l'école et leur a fait une leçon de morale sur l'utilisation du téléphone portable.

La remise des cadeaux s'est faite après quelques jeux initiés par le professeur.

Juste après, certains d'entres nous ont pu se reposer et d'autres, aider la mamá à la préparation du repas du soir : au menu pasta saucisse avec purée de frijoles.

Après le repas, les filles ont pu essayer les vêtements traditionnels mayas et tout le monde a eu le droit à une initiation danse maya! C'est assez drôle comme danse.

Enfin, la soirée a finis en beauté, puisque les français en volontariat, nous ont amenés dans une famille du village pour offrir des cadeaux aux 5 enfants.

Le père de cette famille pour gagner plus d'argent a décidé de partir au Etats unis, pour cela il avait besoin de 14 000€ pour payer les passeurs. La famille a donc du vendre sa maison et s'installer sur un bout de terrain avec quelques tôles maintenues par des poteaux en bois et seulement 2 lits pour 6. Mais le père s'est fait abattre après avoir franchis la frontière USA.. Aujourd'hui, la maman a 5 enfants à charge avec quasiment aucun revenu.

C'était donc un grand moment d'émotion, pour cette famille et cela fait beaucoup réfléchir sur les conditions de vie du pays. Sa fille ainée de 14 ans a pris la parole pour remercier les français, c'était très émouvant pour tout le monde.

18

Je me réveille après une nuit difficile marquée par des douleurs d'estomac et un peu de fièvre. Dans ma tête, je me demande si je vais pouvoir faire le trek parce que vraiment, je ne sens pas de forces dans mes bras et jambes. Il m'est impossible d'avaler quoi que ce soit au petit déjeuner, mais le sac est prêt (3L d'eau, des vêtements chaud pour le sommet, un baluchon de nourriture).On attend que le groupe soit au complet et le collectivo nous conduit avec les guides au départ de l'ascension le volcan acatenango (550Q).


Volcan acatenango :

Altitude 3976 m

Altitude de départ : 2400 m

Altitude du camp de base : 3600 m

Dernière éruption : 1972 - dévastatrice

Trek d'environ : 6 km pour 1700m de dénivelé


Départ 9h30, dès les premiers mètres de l'ascension, je me le dis clairement, ça va être très dure pour moi aujourd'hui. Le corps ne suit pas pour l'effort qui m'est demandé.

La seule solution c'est d'y aller pas après pas, et très vite je suis parmi les derniers mais ce n'est pas une course (heureusement pour moi ce jour). Le début de l'ascension est en plus, assez compliqué puisqu'il s'agit d'un sentier très sablonneux et dont on ne voit pas le bout. Au fur et à mesure de la montée, j'arrive à boire un peu d'eau mais impossible de manger. Mentalement c'est très dure, et je ne sais pas comment je vais faire pour tenir jusqu'au bout.

Pas après pas, je grimpe, je prend des pauses quand j'en sens la nécessité. Et les 3 premières heures de l'ascension sont un calver mais ce n'est pas imaginable de louper cette expérience incroyable qui rend depuis peu, le pays très attractif. Puis, je commence à trouver un léger appétit et d'un coup, je reprend des couleurs. Il reste 2 heures de marche et l'espoir refait surface. Les zig zags s'enchaînent dans la jungle, nous sommes au beau milieu des nuages. J'avoue que je n'ai pas pu avoir d'appréhension concernant la météo au sommet (qui peut gâcher la vue et l'expérience), j'étais focus sur la marche. Pour le moment, c'est constamment de la montée. Arrivé au quatrième palier, le chemin devient plus plats alternant petits faux plats descendants et quelques montées. Je le fais aisément en discutant avec une canadienne ce qui m'était alors impossible de faire jusqu'à présent.

14h30 et nous voilà arrivés au camp de base! Nous sommes tous très fiers d'avoir réussi l'ascension, la vue sur le volcan fuego est sublime, juste au dessus des nuages, avec un soleil éblouissant. Toutes les 10 minutes environ, c'est un véritable spectacle où l'on peut observer les explosions du volcan avec des nuages de fumées denses qui jaillissent. Et par dessus tout ça, vous rajoutez le bruit de chaque explosion qui rend le moment unique.

Il est grand temps de faire une pause bien méritée et de manger le repas préparé par la famille : riz légumes et poulet.

Nous avons 2h devant nous pour se reposer et à 16h30 c'est le départ pour l'ascension du volcan fuego qui est un trek supplémentaire d'une heure trente (réputé difficile) pour ceux qui le souhaite (200Q).


Volcan fuego :

Altitude : 3768 m

Trek : 500 -600 m environ

Explosion : toutes les 15-20 minutes

Dernier événement : En 2018, son éruption causa la mort de 215 personnes dans un village isolé près du volcan.

Je ne sais pas encore si je vais le faire mais comme tout le monde le dit ici "vale la pena".

Et quand le guide est venu demander finalement, je n'ai pas hésité. Après quelques ajustement des choses à prendre dans le sac, on part un peu plus leger. Il faut donc descendre l'acatenango du côté du volcan fuego et ensuite gravir le fuego. La partie descente est assez difficile puisqu'il n'y a pas qu'un seul chemin, et l'érosion a rendu le sol très instable et sablonneux.

Après 45 minutes nous sommes arrivés au pied du volcan, c'est un nouveau mur devant nous qu'il va falloir grimper.. Je reprend ma technique "d'un pas après l'autre" et 45 min après me voilà sur le volcan. Inconscient, on décide de se rapprocher au plus près du fuego. La marche sur la crête du fuego est un moment magique, puisque vous marchez sur une crête avec deux versants à pic de chaque côté et le tout dans un univers de lave, avec en face de vous le cratère du volcan. Nous avons admiré le coucher du soleil entremêlé d'explosions volcaniques, quel bonheur! Plus le ciel devient sombre et plus l'on aperçoit les pavés de lave qui sont projetés, c'est hypnotisant. À chaque fois que le volcan explose, tout le monde crie de joie ! Mais pour tout vous dire, il y a un vent assez fort qui remue les poussières du volcan sous forme de mini tornades, nous avons donc du fuir un peu plus tôt que prévu.

Enfin, il faut retourner au camp de base par le chemin inverse. Ce fut terriblement difficile dans le noir et dans le vent. 20h30, je suis épuisé mais enfin arrivé. Il est temps de manger le repas du soir et d'aller se coucher.

A venir :

- possibilité de se lever à 4h du matin pour monter au sommet de l'acatenango afin d'avoir une vision encore plus haute pour admirer le levée du soleil. (Trek de 3h aller-retour)

- petit déjeuner au camp de base vers les 8h

- départ du camp de base (3h de descente)


Mais la nature en a decidé autrement.... Je vous explique ça au prochain jour!


19

L'aventure se poursuit donc pendant la nuit. Nous sommes bien installés mais un peu serrés tout de même à 4 dans une tonnelle. J'ai vraiment besoin de reprendre des forces, mais les conditions pour dormir sont très compliquées. Nous sommes réveillés par des chiens qui n'arrêtent pas d'aboyer et il y a même une bataille de chiens violente contre notre tente. Sans oublier que toutes les 15 minutes, les explosions résonnent jusqu'à nous et au fil de la nuit c'est de plus en plus fort et impressionnant...

Á 2h26 du matin alors que nous dormions, un bruit puissant retenti, comme une bombe! Réveil en sursaut! La tente a littéralement tremblé. Notre réaction est d'ouvrir immédiatement la porte de la tente pour voir l'explosion et le volcan Fuego est alors recouvert de lave comme on avait encore jamais vu. La lave a été projeté à plusieurs centaines de mètres. C'est vraiment effrayant de se dire que la même explosion nous aurait été fatale la veille lorsque nous étions au sommet du Fuego. On se sent tellement petit face à la force de la nature. On s'imaginait être en securité mais le fonctionnement des volcans peut être imprévisible et à trop s'y approcher il peut y avoir une catastrophe.

Tous réveillés et surpris, nous nous réinstallons pour dormir mais très vite un guide vient frapper à la porte des tentes.. En effet, la grosse explosion a engendré un feu de forêt qui a vite pris de l'ampleur et commence à gagner la forêt de l'acatenango. Depuis notre camp, on aperçoit les flammes qui progressent en pleine nuit et se rapprochent. Dans le même champ de vision, le volcan Fuego s'illumine par ses projections de lave, c'est un spectacle inédit. Nous sommes donc forcés d'evacuer le camp sur le champ, il est 3h30 du matin. Nous avons donc manqué le levé de soleil mais la nature ne nous a pas laissé le choix.. Quel réveil brutal encore..!

Et c'est donc 3 longues heures de descentes qui nous attendent... La descente n'est pas technique mais honnêtement celà n'a rien à voir avec la montée. Il faut juste éviter les glissades, qui sont fréquentes. J'ai bien du tomber deux trois fois mais rien de grave.

Une fois arrivée en bas, nous sommes conduits dans la famille organisatrice qui nous reçoit (un peu en speed) avec un petit dejeuner. Moins d'une heure plus tard, nous sommes déjà en route pour Antigua où je me suis reservé une chambre pour pouvoir récupérer de cette expérience.

Pour information, l'ascension de l'Acatenango a été fermée plusieurs jours alors que l'ascension du Fuego est interdit pour une durée indéterminé. Le feu s'est approché des camps de base avant d'être maîtriser.

Coup de coeur : durant tout le trek, les guides ont été particulièrement attentionnés envers tout le groupe. Ils ont du remonter dans la foulée afin de protéger le camp du feu.


20

Petit retour dans cette ville pour clôturer le voyage en beauté.

Véritable paradis du surf et de la fête, je m'étais concentré sur le surf la premiere fois..

Objectif : Chill/piscine/plage/soleil




21

Et on continue!

22

Il est grand temps de dire au revoir à ce pays, pour celà on profite des derniers instants à la piscine de l'hôtel puis à l'océan.


15h, on monte dans le shuttle pour rejoindre la capitale et attendre notre avion, c'est un long trajet de 2 jours qui nous attend..

23

On a décollé à 1h30 du matin. A 7h, nous avons débarqué dans les rues de Washington. En 24h, nous sommes passés de 32 degrés à 0, quelle violence! Néanmoins, le soleil brille un peu donc on s'en sort pas mal.

Au programme :

- le Capitole,

- la Maison Blanche,

- le Washington monument,

- le quartier de Georgetown.


Mais à 15h, on reprend la route de l'aéroport car notre vol décolle à 17h30.

La fatigue commence à se ressentir mais c'est le jeu du voyage!


24

ENFIN arrivé à Paris, il est 7h du matin. Le vol s'est bien passé, même si je n'ai pas réussi à cumuler beaucoup de minutes de sommeil.

En attendant le train pour clermont, nous avons pu profiter d'un petit déjeuner français et c'était un vrai plaisir, on n'en pouvait plus des frijoles et des tortillas de maïs!


13h : on monte dans le train direction Clermont.


16h30, il ne reste plus qu'à récupérer la voiture, sagement rester au boulot.


18h, tout va bien me voilà à la maison !


25

Un voyage super enrichissant, rempli de couleurs comme je m'y attendais en choisissant dans ce pays, mais j'ignorais toute la gentillesse et la bienveillance de ces habitants ! Je vous fais ma liste des +/-.

Les points positifs :

- en número un, je mettrai vraiment en avant la gentillesse des guatemaltéques. Ils vous accueillent avec leurs sourires communicatifs, et il est très facile d'échanger avec eux.

- la diversité des paysages : de la plage de surf sur la côte pacifique à la plage de cocotier sur la mer des Caraïbes, vous trouverez un immense lac perdu au milieu des volcans considéré comme l'un des plus beau du monde. Et en parlant de volcans, l'ascension de l'Acatenango et du fuego est l'expérience la plus dingue du guate et peut être de ma vie à ce jour.

Il ne faut pas oublier la traversé du Rio Dulce, où les paysages sont sensationnels, ce fleuve littéralement perdu dans la jungle.

- un pays en couleur : les villes sont en couleurs, les vêtements traditionnels sont en couleurs. Celà participe à créer un environnement où l'on se sent bien.


Les points négatifs (oui, j'en ai trouvé) :

- bien que de qualité, le transport est un peu chère (certainement plus de 50% du budget sur place)

- certains abords de chaussée pollués par enormément des déchets. Chez les locaux, il n'y a pas de poubelles, ils utilisent le feu pour supprimer leurs déchets..

- les locaux, qui côtoient de plus en plus de touristes, pensent plus à l'argent qu'au service qu'il propose.