Dimanche 18 décembre. 8h tapante, l'heure du départ a sonné, direction Siem Reap! Environ 170 kilomètres nous attendaient en mopette, nous obligeant à prendre avec nous le strict minimum pour la semaine, puisque nous ne pouvions nous permettre qu'un seul petit sac à dos. Nous nous sommes vite rendus compte que la route était en fait toujours la même: une espèce de grand route plutôt dangereuse, où il y avait énormément de gros pick-up et camions surchargés qui nous dépassaient à la vitesse V V prime mais surtout beaucoup de vent qui rendait la conduite assez périlleuse.
On ne s'y attendait pas mais au bout de quelques kilomètres à peine nous étions gelés, Maxime en ayant même les lèvres toutes bleues... Nous nous sommes donc rapidement arrêtés à une sorte de restaurant en bord de route, qui a servi à Max un café... froid et rempli de glaçons. Parce qu'on a trop tendance à l'oublier, mais en Asie du Sud-Est, si on commande un café sans spécifier qu'on le veut chaud, il sera automatiquement servi glacé!
Lèvres bleues, café glacé & notre mini valise pour 6 joursMalgré tout, cette pause nous aura fait du bien, avec quelques rayons de soleil qui venaient réchauffer en douceur nos guibolles nues. Si à ce moment-là nous questionnions notre idée d'y aller en moto plutôt qu'en bus comme tout le monde? Peut-être un peu oui, mais notre décision était prise et chaque van rempli de touristes qui nous dépassait nous réconfortait dans notre choix. C'est donc avec courage et prudence que nous sommes remontés sur notre deux roues.
Au bout de 5 heures de route laborieuse, nous avons finalement atteint Siem Reap sains et saufs, ouf! Nous étions étonnés du "peu" de temps qu'il nous a fallu pour y arriver, nous pensions en effet que le trajet durerait toute l'après-midi, mais finalement nous sommes arrivés pile pour l'heure du dîner. Quel bonheur de voir sa journée rallongée quand on ne s'y attend pas! Nous avons alors trouvé un bon petit restaurant végétarien qui, malgré ses portions de bébé, proposait des boissons à tomber par terre. Virgin mojito à la pastèque pour Nanette, smoothie fruit de la passion pour Max. On n'a que le bien qu'on se donne, non?
On the road again & dîner bien mérité! Siem Reap est une ville bien différente des autres du Cambodge. En effet, grâce à sa situation géographique proche des ruines d'Angkor, elle est aujourd'hui la ville la plus touristique du royaume et, par conséquent, la plus développée. Ici les maisons et bâtiments sont bien grands et ont un style architectural à la fois français et chinois. Malgré son côté touristique indéniable, la vieille ville est vraiment charmante avec beaucoup de petits restaurants et boutiques en tous genre. Du coup, nous avions plutôt l'impression de flâner dans les rues d'une vieille ville en vacances en France et non au Cambodge, mais ça fait toujours du bien de retrouver de temps en temps quelques repères style "européens". L'occasion idéale de faire une session de shopping rapide au marché du coin afin de trouver un pantalon à Anne, obligatoire pour les visites des temples des prochains jours.
Fini les petites guesthouses familiales, ici les logements sont souvent des hôtels et nous n'avons pas dérogé à la règle. Nous avions déniché un beau petit hôtel, simple mais efficace, qui avait même une piscine! Bon, en réalité, la piscine était tellement froide qu'il était presque impossible de s'y baigner, sauf si on veut coûte que coûte en profiter, comme Max! Il n'y sera resté que quelques minutes, juste assez pour avoir à nouveau les lèvres bleues, décidément...
Le charme de Siem Reap & nouveau pantalon pour NanetteAu niveau gastronomique, nous avons cette fois-ci goûter à une autre spécialité: la banane frit. Un véritable cadeau du ciel! Il y avait également une glacerie qui proposait des parfums aux fruits exotiques, tel que fruit du dragon, noix de coco, passion,... Nous y sommes même retournés deux fois, histoire de goûter un peu à tout!
Nous avions trouvé l'endroit parfait pour souper, presque tous les soirs, à savoir un petit restaurant local qui avait un menu à rallonge. Une farde entière qui illustrait, comme toujours en Asie du Sud-Est, les plats avec des photos. Chaque soir était un véritable festin pour quelques euros seulement!
Banane frit, glaces exotiques et le plus long menu jamais vu Dimanche soir, la ville était en fête à l'occasion de la finale de la Coupe du Monde de football, qui opposait la France à l'Argentine. On ne s'attendait pas à une telle ambiance et pourtant, toute la pub street était pleine à craquer de supporters, maquillés aux couleurs de leur pays de préférence et drapeaux en main. En bon belge, nous nous sommes bien entendu ralliés au côté argentin, qui étaient étonnement nombreux sur place! Il y avait plusieurs scènes et écrans géants, rendant le moment vraiment festif et agréable!
Ce soir-là, nous avons eu l'occasion de voir une tarentule, tenue en main par une petite qui ne semblait pas en avoir peur du tout. Elle la posait sur son épaule, la faisait passer de main en main, ... On aurait presque pu croire qu'elle avait un petit animal de compagnie tout à fait normal. Sa mère qui se tenait à côté par contre, proposait également des tarentules mais cette fois-ci grillées. Nous avions entendu parler de cette spécialité au Cambodge, mais honnêtement c'était impossible pour nous d'y goûter.
Vive l'Argentine! Histoire d'avoir un petit avant goût des temples d'Angkor qui nous attendaient, nous sommes allés nous promener le lendemain du match dans le joli complexe religieux et éducatif de Wat Damnak, la plus grande pagode de Siem Reap. Si lors de la période des Khmers rouges le site était utilisé à des fins de base militaire, aujourd'hui, ce monastère est un lieu d'enseignement où nous avons pu croiser plusieurs étudiants la tête dans leurs bouquins, au beau milieu des jardins et temples qui rendent l'endroit très paisible.
Wat Damnak A quelques pas de là se trouvait les ateliers des Artisans d'Angkor, une entreprise sociale créée en 1990 qui embauche des jeunes défavorisés et déscolarisés, qui proviennent souvent des milieux ruraux, les formant ainsi à des métiers qui assurent la préservation du savoir-faire de l'artisanat khmer. Fabrication de la soie, orfèvrerie, sculpture sur bois et pierre, peinture,... Tout autant de métiers magnifiques que nous avons eu beaucoup de plaisir à découvrir grâce à une visite guidée. C'est incroyable le degré de précision que ces métiers requièrent, ainsi que la patience et minutie qui se reflètent dans la beauté de leurs œuvres.
Fabrication de la soie et peinture Sculpture Après ce week-end agréable passé à découvrir la ville de Siem Reap, les choses sérieuses allaient commencer pour nous. A 8 heures tapantes, nous avions rendez-vous avec Vung, notre chauffeur-guide qui allait nous faire découvrir le vaste site archéologique d'Angkor. Parce que oui, étendu sur plus de 400 km² et comptant plus de 200 temples, il est presque indispensable d'y aller accompagné d'un guide. On y retrouve plusieurs routes, forêts et même villages à l'intérieur du site. Dernièrement, une annonce a été faite par les autorités locales qui souhaitent expulser des milliers de familles du site, afin de le préserver. Leurs maisons, souvent pauvres sans accès à l'eau courante ni électricité, seraient alors détruites pour laisser placer à un reboisement. Il s'agit là d'un sujet très sensible, et les autorités espèrent que certaines familles se porteront volontaires pour quitter leur maison... Affaire à suivre.
Angkor, on arrive! Inscrit depuis 1992 au patrimoine mondial de l'UNESCO, le site d'Angkor a été pendant plusieurs siècles le centre du royaume khmer et est aujourd'hui un véritable joyau culturel à la renommée mondiale. Grâce à cet endroit, des milliers de touristes (2,2 millions en 2019!) viennent chaque année visiter ces temples. Bien que cela enrichisse le pays, le tourisme reste une menace directe pour la préservation du site, qui est déjà endommagé par la pluie des moussons et la végétation tropicale.
Cependant à cause du COVID, tout le site, et en parallèle tous les guides, chauffeurs de tuk-tuk, restaurateurs, tenanciers d'hôtels,... ont été mis à l'arrêt. Comme dans beaucoup de secteurs, ce foutu virus a rendu la vie plus compliquée aux personnes qui dépendaient du site d'Angkor pour vivre. Du coup, afin de promouvoir le retour des touristes, les gérants du site ont décidé de faire une promotion sur les tickets d'entrées: 1 jour acheté, 1 jour offert! Nous avons donc fait une belle économie sans le vouloir, et avons ainsi choisi le pass de 2 jours.
Avant-goût de l'impressionnant temple de Ta SomIl y a deux types de guides à Angkor: les officiels, qui ont suivi une formation stricte et qu'on peut notamment reconnaitre avec leur chemise beige, et les non-officiels, qui coûtent moins chers et proposent parfois de combiner visite et transport en tuk-tuk. Suite à des recommandations que nous avions vues pour Vung sur Facebook, nous n'avons pas hésité longtemps et nous sommes sentis très chanceux qu'il soit toujours libre, alors que nous nous y prenions vraiment à la dernière minute!
Sauf qu'en fait, Vung était bien plus chauffeur que guide, ne nous offrant que quelques maigres explications un peu brouillons et ne nous accompagnant jamais à l'intérieur des temples. Nous étions donc loin de l'idée que nous nous en étions faite, mais il était vraiment sympathique, parlait couramment français et, finalement, cette option collait plus avec notre budget de backpackers. On ne pouvait nous en prendre qu'à nous-même, Vung ne s'étant jamais lui même présenté en tant que guide. Il s'agissait plus d'un malentendu de notre part suite aux recommandations lues à son sujet.
Notre chauffeur Vung Le premier jour, nous avons alors exploré six temples sous un beau soleil tapant. Le tout premier que nous avons visité était le Prè Rup Temple, datant du milieu du 10ème siècle. Ce temple-montagne (nom donné aux temples qui sont construit comme une pyramide) a été construit par le roi Rajendravarman II et est dédié au dieu hindou Shiva. Jusqu'en 1930, il était recouvert de végétation et de terre, et il a ensuite été découvert par deux chercheurs français. Et quelle découverte! Ses murs d'enceinte ont une belle couleur orangée, due à la roche utilisée, la latérite, et on y retrouve cinq tours en briques décorées. "Prè Rup" signifie "tourner le corps" en khmer et ce lieu aurait été utilisé comme crématorium géant.
Prè Rup TempleEnsuite, nous avons continué notre découverte des temples avec le Banteay Srei Temple. Pour le rejoindre, il nous a fallu une bonne trentaine de minutes en tuk-tuk car ce dernier se trouve à environ 20 kilomètres du complexe d'Angkor. Certains le surnomment "le temple minuscule", car en effet il est bien plus petit que les autres impressionnants et massifs temples du site. Sa couleur rose calcaire et ses nombreuses devatas sculptées (des divinités féminines) valent quant à elles son nom signifiant en khmer "la citadelle de la femme" ou encore "la citadelle de la beauté".
Banteay Srei TempleLe trajet nous a alors fait passer par plusieurs villages et rizières, ce qui nous permettait aussi de nous rendre compte de l'étendue du site! Surprise en bord de route, Vung nous a fait découvrir quelques spécialités locales. C'est d'ailleurs assez fou le nombre d'échoppes de souvenirs et de street food qu'on retrouve partout à Angkor. En parallèle, aux abords des gros temples, le nombre de vendeurs assez insistants qui nous accostent peuvent vite devenir gênants. Malheureusement nous avons croisé aussi pas mal d'enfants qui nous demandaient de l'argent, ou qui essayaient de nous vendre toutes sortes de choses.
Parmi toutes ses offres, Vung connaissait les bonnes adresses et s'est arrêté chez une jeune fille qui utilisait le palmier pour en faire des confiseries comme du caramel de sucre de palmier (dont nous avons ramené un pot tellement qu'ils était bons!), ou encore des petits paniers fabriqués avec les feuilles du palmier.
Un peu plus loin, deuxième stop culinaire où nous avons cette fois-ci dégusté des petites boules de noix de coco, pâte de riz, avec un cœur au sucre de palmier, le tout parsemé de noix de coco râpée. Un délice! Nous avons ensuite goûté à ce que notre loueuse de scooter nous avait préparé quelques jours auparavant: du sticky rice avec des haricots et de la noix de coco. Toujours aussi bon!
Pause snack en bord de routeAprès cette pause sucrée, nous étions fin prêts à continuer la visite d'Angkor, en nous dirigeant cette fois-ci vers le East Mebon Temple, également construit au 10ème siècle par le roi Rajendravarman II, comme le Prè Rup Temple. East Mebon se distingue des autres temples car il a été construit sur une île artificielle, le rendant accessible, à l'époque, uniquement en bateau. Aujourd'hui, le gigantesque bassin d'eau qui l'abritait, mesurant tout de même 2km sur 7, le Baray oriental, est complètement asséché. Nous, on a beaucoup aimé ses représentations d'éléphants et ses lions qui semblaient garder les portes du temple!
East Mebon Temple Place à présent à notre premier coup de cœur de la journée, le Ta Som Temple! Construit à la fin du 12ème siècle, ce temple bouddhiste nous a impressionnés avec ses arbres aux immenses racines qui semblaient reprendre fermement leur droit sur les constructions, ainsi que les sculptures dans la pierre et les impressionnants visages en haut des tours qui composent le temple. Il était situé en pleine forêt, ce qui rendait la visite encore plus particulière.
Ta Som TempleLe mystérieux figuier étrangleur Après cette belle découverte, nous nous sommes dirigés vers le Neak Poan Temple, construit à la fin du 12ème siècle. Sa particularité? Il se trouve sur une île artificielle au milieu d'un lac, caché en plein dans les bois. Il aurait servi d'hôpital, qui avait alors séparé le lac en sorte de quatre piscines, représentant l'eau, la terre, le feu et l'air, et permettant aux malades de venir s'y baigner et soigner leurs maladies. Bien que le chemin pour l'atteindre était plutôt charmant, notamment la traversée de l'eau sur un pont qui bougeait pas mal, le temple en lui-même nous a paru un peu "simple", si on le compare aux autres du site d'Angkor qui sont bien plus grands et amusants à visiter. C'était tout de même un petit coin sympa pour faire une pause et profiter du calme de la forêt, assis sur une liane comme la dame sur la photo ci-dessous.
Neak Poan TempleSi le style du Ta Som Temple nous avait séduit, on ne pouvait que tomber sous le charme du dernier temple de la journée, le Preah Khan! A nouveau, nous avons eu un vrai coup de cœur pour son architecture, sa couleur qui se mêlait parfois au rouge et au vert, ainsi que ses arbres aux racines imposantes qui étaient toujours autant impressionnants. Une grande partie du temple était en ruine, et c'était justement très amusant de s'y promener et de se perdre dans son intérieur un peu mystique. Certains murs étaient sculptés avec un niveau de détail remarquable, ce qui ne faisait qu'embellir ce lieu déjà incroyable.
Coup de cœur pour le Preah Khan TempleLa beauté des détails Pour finir la journée en beauté, Vung nous a fait passer par une des cinq Angkor Gates, les portes d'Angkor, qui sont un passage incontournable de toute visite sur le site archéologique. A nouveau, un magnifique visage sculpté surplombait l'entrée et semblait contrôler chaque passage. Lorsque nous avons voulu remonter à bord du tuk-tuk, un singe semblait vouloir reprendre la route avec nous. Il était posé là, calmement, et ne bougeait pas d'un cil alors que nous nous asseyions juste à côté. De quoi terminer la journée sur une belle touche!
End of this big day Le réveil sonne, 4h50... C'est avec les yeux bien gonflés et encore à moitié fermés que nous retrouvons Vung, qui nous a alors conduit en plein noir et froid au plus célèbre des temples, Angkor Vat! Plus grand monument religieux du monde, le temple est d'ailleurs représenté sur le drapeau du Cambodge qui, pour l'anecdote, est le seul au monde à représenter un monument réel sur son drapeau.
Là nous attendait un spectacle magnifique, à savoir le lever du soleil derrière le temple, qui se reflétait alors de plus en plus sur le bassin d'eau qui se trouvait devant. Le ciel a alors pris toutes les couleurs, passant d'un noir épais illuminé uniquement par la lune à des touches bleues, mauves, vertes et enfin rosées et orangées, la partie que nous avons préférée! Voilà en quelques photos l'évolution du paysage au fil des minutes qui s'écoulaient. Comme vous pouvez le voir, nous étions loin d'être les seuls à admirer le show.
Les plus belles couleurs Une fois le jour levé, la visite du temple à proprement parler pouvait commencer. Construit sur une structure de presque 2km², il se compose d'un temple-montagne et d'un temple à galeries, rien que ça! Un long mur d'un périmètre de 3,6km l'entoure, et à l'intérieur se trouve une douve haute de 190m. Construit initialement comme centre religieux hindouiste, et ensuite consacré au bouddhisme, Angkor Vat représente ainsi les deux religions les plus présentes en Asie, et un grand nombre de moines bouddhistes y viennent chaque année en pèlerinage. Nous avons passé plusieurs heures à flâner dans ses galeries et jardins, entre belles vues et sculptures encore une fois remarquablement bien réalisées.
Les extérieurs Une maigre partie de l'intérieur d'Angkor Vat Les belles galeriesAprès celle longue mais très intéressante visite, notre très cher Vung nous a emmenés au temple de Bayon, en nous faisant passer cette fois-ci par une autre porte d'entrée du site d'Angkor, toujours aussi impressionnante, notamment grâce à ses nombreuses statues qui nous accueillent. Comme la veille, nous nous sommes retrouvés entourés de singes, dont un qui n'a pas hésité à sauter sur Max pour lui arracher des mains la banane qu'il lui tendait. Si cette scène nous a fait bien rire, le petit bébé singe qui est venu s'agripper à la robe d'Anne juste après nous a tout simplement fait fondre. On ne peut plus mimi!
Quel accueil!Le temple de Bayon était assez spécial et mystérieux avec ses nombreux visages de bouddhas représentés sur ses tours. Signifiant "la montagne magique" en khmer, ce temple-montagne composé d'une pyramide sur trois niveaux et s'étalant sur 22.500m², figure parmi les plus beaux à voir lors d'une visite à Angkor, et on le confirme! Toutes les galeries qu'il abrite transforment le lieu en un presque labyrinthe, où nous avons passé plus de temps à nous perdre qu'à lire les informations sur l'histoire du temple, pour être honnêtes! Quoi qu'il en soit, nous avons tout de même apprécié être entourés de ces visages au demi-sourires un peu mesquins et étranges. Nous avons aussi vu, accroché à un arbre, des échafaudages, comment dire... vertigineux!
Relookés de tous côtés Après avoir fait nos au revoir aux visages de Bayon, nous sommes passés à la visite du temple Baphûon, qui est le plus grand et imposant temple-montagne hindouiste du site d'Angkor. Son surnom de "château de sable" vient du fait qu'il est construit sur une base remplie de sable, au sommet d'une colline artificielle. A l'arrière du temple se trouve une gigantesque statue de bouddha couché construite en pierre, mesurant pas moins de 70m de long pour 9m de hauteur! Il se dissimule cependant bien dans le décor, même en étant en face de lui, il nous aura fallu un petit temps avant de le voir...
Voyez-vous le bouddha? Et enfin, last but not least comme les anglophones disent si bien, cette deuxième et dernière journée de visites s'est clôturée sur l'incontournable Ta Prohm Temple, notre coup de cœur de l'ensemble de tous les temples visités sur les deux jours! A la réputation mondiale suite au tournage de scènes du film Tomb Raider, ce temple qui s'étend sur pas moins de 60ha est caché en pleine jungle, ce qui rend le lieu encore plus mystérieux et aventureux. A nouveau, les nombreuses racines massives (dont certaines aux formes olé-olé!) qui sortent des constructions, en partie en ruine, nous ont séduites au premier coup d'œil. Si nous retiendrons de ces deux jours les temples, la grandiosité et la beauté des nombreux arbres qui se trouvent à Angkor nous auront tout autant marqués!
Le temple... ... et ses racines!A la fin de ces deux journées de visites à arpenter les routes d'Angkor, notre ressenti est un peu mitigé, partagé entre l'émerveillement devant tous ces temples aussi spectaculaires et uniques les uns que les autres, entourés de nature, et la fatigue de toutes ces informations à digérer sous un soleil bien clapant. De notre humble avis, deux jours était le timing idéal pour profiter du majestueux site d'Angkor sans en perdre l'intérêt. C'est donc légèrement KO mais très heureux d'avoir pu découvrir une partie de ce lieu si particulier que nous avons fait nos au revoir à notre bien sympathique chauffeur Vung, et avons laissé derrière nous la magie d'Angkor qui valait clairement le détour! Décidément, le Cambodge est rempli de belles surprises qui ne demandent qu'à être découvertes, et à nouveau, nous nous retrouvons bien loin des avis négatifs que nous avions entendu à son sujet avant d'y mettre les pieds!
Lara Croft n'a qu'à bien se tenir!