Depuis plus de 20 ans, nous voyageons en indépendant autour de notre belle planète et nous avons le plaisir de vous faire partager quelques unes de nos échappées belles ...
A
Un road trip de 6 semaines de Broome à Perth nous a fait découvrir quelques merveilles et surtout des couleurs extraordinaires, presque irréelles... 2ème partie: le Pilbara jusqu'à Perth
Du 3 septembre au 14 octobre 2024
6 semaines
Partager ce carnet de voyage
1

Un 2ème carnet sera dédié à la suite de notre road trip car les photos sont nombreuses. Nous passons du Kimberley au Pilbara, la région des mines, des chercheurs d'or et d'opale...

La 1ère partie sur le Kimberley est ici:

https://www.myatlas.com/anneclaire95/symphonie-de-couleurs-en-australie-occidentale

• • •

Nous quittons Broome le 23 septembre dans la matinée et nous dirigeons vers la Great Northern Highway. L'étape de ce jour est 80 Mile Beach.

Je ne vais pas commencer ce nouveau carnet sur une note enthousiaste... Le temps est maussade à 80 Miles Beach et il pleut en fin de journée. C'est qu'on devient difficile après ces 20 jours de grand beau temps !

J'avais réservé une cabine au Summerstar Tourist Caravan Park. Les hébergements bien que glauques vus de l'extérieur, sont assez fonctionnels et situés face à l'immense plage où nous verrons plusieurs bancs de dauphins à une dizaine de mètres du rivage.

Cette plage est presque entièrement fréquentée par les pêcheurs.

Des kangourous peu farouches aux abord des bungalows et des caravanes...


• • •

Une longue route nous attend le lendemain puisque l'étape du soir est Roebourne. Pourquoi Roebourne , me direz-vous ? Parce que nous comptons bien emprunter la Roebourne Wittenoom road, puis la Rio Tinto Road jusqu'à Tom Price le jour suivant.

Petite parenthèse: il est obligatoire d'obtenir un permis pour conduire sur la Rio Tinto Road qui est une route privée et qui longe la voie ferrée. On peut l'obtenir à Karratha ou encore en ligne et il faut s'armer de patience... Il s'agit d'un test, une sorte de quiz à compléter après avoir visionné un document de 20 minutes. Un "zéro faute" est indispensable pour l'obtenir ! Je l'ai passé pour moi et pour Toma, mais chut...

https://www.pilbararailaccessroad.riotinto.com

Good luck !

• • •

Cape Keraudren

On quitte 80 Mile Beach après un rapide checking out matinal. On en profite pour passer un court moment au Cape Keraudren. Il y a un petit détour de 30 kms aller retour à faire à partir de la route principale. L'endroit vaut le coup, ne serait-ce que pour rompre avec la monotonie du trajet.

Quelques courses à Port Hedlands, puis on prend la North Coastal Highway jusqu'à Roebourne.

Roebourne, in the middle of nowhere ! et on apprend qu'il y a des problèmes d'insécurité dans le coin. J'avais réservé une chambre au dernier moment. Aucune réception, les instructions sont données par sms. La chambre est minuscule. Comme disent les anglais: you could hardly swing a cat in the kitchen ! Pire, le portail de l'hôtel ne ferme pas et la clé n'ouvre pas la cuisine. Nous y sommes totalement seuls. Bien sûr il n'y a pas d'eau chaude. On se couche, pas très rassurés de savoir que notre voiture peut être saccagée. Il y avait des débris de verre sur le parking...

Bref, fuyez !

2

Ouf ! La voiture est intacte. Vite, nous quittons cet endroit abominable et remontons la Coastal Highway pendant une vingtaine de kilomètress avant de nous engager sur la piste Roebourne Road qui est en partie bitumée.

Ah les couleurs du Pilbara !

Nous voici arrivés au Millstream Chichester NP, à Python Pool, plus exactement.

Cette partie nord du parc est, selon nous, beaucoup plus belle que celle du sud vers le Millstream Homestead Centre.

L'actuel homestead Centre était à l'origine un ranch construit au début du 20ème siècle

On quitte le parc et 28 km plus loin, nous voici sur la fameuse Rio Tinto Road. Etrange, personne ne nous demande nos permis... Les trains avancent très lentement. Il faut patienter aux passages à niveau, d'autant plus qu'ils peuvent faire 2 km de long !

Paysages traversés
Un petit varan sur la route. On en verra beaucoup.

Une centaine de kilomètres sur cette route qui s'avère assez roulante, puis nous bifurquons à gauche car Hamersley Gorge n'est pas très loin. C'est la 1ère gorge du Karinjini NP que nous voyons.

Nous nous contentons de l'admirer d'en haut.


L'étape de ce soir est Tom Price au Tourist Park. Ce sera notre 4ème et dernière journée de camping durant ce voyage, nos matelas ont crevé...

J'avais réservé an "ensuite powered site", ce qui veut dire que chaque emplacement bénéficie de prises électriques et de sanitaires privé. Ce concept est génial, je trouve, d'autant plus que la petite cabine est d'une propreté irréprochable.




Le chant des très nombreux cacaotes nous accompagne le soir jusqu'à 22heures et le matin à 5 heures....

3

Le voici le parc que j'attendais avec impatience ! C'est pour lui que nous avons "shunter" le Centre Rouge et le Top End. De grandes hésitations entre l'option Kimberley / Pilbara et l'option Kimberley / Top End / Centre Rouge. Alors, il a intérêt à être à la hauteur de nos espérances...

Il le fut. Surtout pour moi.

Jour 1

Levés de bonne heure grâce aux charmants cacaotes (grrr), notre voisin nous informe que nous avons un pneu à plat. Again ?? Il nous propose de regonfler notre pneu, son matériel étant nettement plus performant que le nôtre. Franchement, tous les australiens que nous avons rencontrés sont particulièrement serviables. J'en connais certains chez nous qui auraient besoin d'en prendre de la graine... Il faut dire qu'ils sont habitués à conduire de très longues distances, donc un minimum d'entraide est bien sûr indispensable.

Nous filons ensuite à la station service la plus proche où miracle, on peut faire réparer notre pneu. On découvre un énorme clou !

Nous sommes pris en charge très rapidement et le mécanicien est très efficace, mais la sentence tombe: nos pneus avant sont totalement usés et l'amortisseur va rendre l'âme ! Que faire ? Il faut bien sûr remplacer les deux pneus avant et l'amortisseur peut attendre. Soit. La responsable, également très efficace gère l'affaire avec Avis et nous n'aurons rien à payer.

Assez soulagés, nous reprenons la route en direction de la 1ère entrée du parc Karinjini.

Joffre Gorge est la première que nous visitons aujourd'hui. Elle est située non loin de notre hébergement de ce soir.

A quelques kilomètres, se trouve Knox Gorge

En bas de la gorge. Petite randonnée classée 5

Il est encore tôt. Allons donc voir Kalamina Gorge ! Celle-ci est peut être un peu plus difficile d'accès car on roule sur une piste. Un 4X4 est recommandé. L'accès à toutes les autres gorges se fait sur une route bitumée.

Très jolie promenade, classée 4

La journée n'est pas terminée. Vite, filons dans le secteur de Weeno. Il vient de ré ouvrir! (Il avait été fermé quelques jours plus tôt en raison de fortes pluies). Nous allons admirer les 4 gorges depuis Oxer Lookout.

Les 4 gorges: Weeno, Hancock, Knox et Joffre

Mais quelle beauté !

Nous prenons ensuite possession de notre bungalow à Eco Retreat Resort. C'est une grande tente aménagée avec sanitaires. L'environnement est splendide. Evidemment, cela a un prix... Notons qu'il ne faut rien laisser dans la chambre après son départ. Les ordures doivent être déposées à la sortie du parc. Sinon, le restaurant est excellent. C'était un jeune chef français qui oeuvrait quand nous y étions...

https://www.karijiniecoretreat.com.au

Jour 2

Levés un peu plus tard que d'habitude, nous retournons dans le secteur nord. Au programme: Weeno Gorge et Hancock Gorge. Le temps est moins ensoleillé qu'hier, donc l'objectif est de marcher un peu et non de se baigner, ce que j'ai regretté après...

Nous commençons par Weenoo Gorge, randonnée classée 3 qui passe à 5 lorsqu'on "s'aventure" vers Handrail Pool. Encore une fois, il n'y a rien de bien difficile.

Handrail Pool à gauche et à droite

Dans la foulée, on remonte vers le point de vue de la veille, Oxer Lookout. On ne s'en lasse pas !

Les parking sont toujours équipés d'aires de pique-nique recouvertes d'une bâche en toile. Très appréciable avec ce soleil...

Il nous reste à voir Hancock Gorge. L'accès se fait par une série d'échelles au début de la randonnée, entièrement classée 5.

La gorge se resserre de plus en plus .

Zut, pas de maillot de bain, ni de chaussons d'eau. Nous renonçons à nous aventurer plus loin aujourd'hui.

Comme nous nous y retournerons le lendemain, voici des photos de la suite de la gorge avec Spider Walk et Kermit's Pool. Il faut marcher dans l'eau et même nager pour y aller. Un vrai bonheur !

Spider Walk, à droite
Spider Walk & Kermit's Pool

En fin d'après-midi, après avoir regagné le lodge, on part faire une courte balade vers Joffre Gorge, vue la veille sur la rive opposée.

Jour 3

C'est notre dernier jour dans le parc. Aussi allons-nous explorer la partie est dans le secteur de Dales gorge, située à une quarantaine de kilomètres de notre logement.

Mais avant, un passage au Visitor Centre s'impose. On y trouve des explications sur les roches très instructives et on croise un dingo en route.

Tous les sites s'enchaînent les uns après les autres. D'abord le lookout, Upper Gorge, puis Circular Pool, la descente dans Dales Gorge pour terminer avec les baignades possibles aux Fortescue Falls et à Fern Pool.

Tout est absolument splendide. Cette fois-ci, j'ai mon maillot de bain ! Fern Pool est un vrai bonheur...

Upper Gorge
Circular Pool à gauche
Fortscue Falls
Fortscue Falls 
Fern Pool

Ce parc est franchement magnifique. Nous y étions pendant les vacances scolaires et il y avait un peu plus de monde que d'habitude. Rien de bien gênant, cependant.

4

Départ aux aurores ce matin, n'étant pas certains de la route à emprunter pour accéder au Mt Augustus. Peu connaissent, en fait. C'est à Paraburdoo qu'on a réussi à obtenir des renseignements par un routier.

Depuis Karinjini, on s'engage sur la scenic Tom Price Paraburdoo road qui est effectivement très jolie et bitumée.

Ensuite il faut emprunter la Nanutarra Road pendant 32 km. Légèrement avant Cheela Plains, on bifurque à gauche en direction du sud sur une piste, en assez bon état je dois dire. Je m'attendais à bien pire à la lecture de certains témoignages. La première piste s'appelle Ashburton Downs Road, la deuxième Dooley Downs Road. Elles sont également très scéniques.

La route est longue, bien longue...

Mais que diable sommes-nous allés faire dans cette galère, au lieu de poursuivre tranquillement notre route jusqu'à Coral Bay sur une route normale, bitumée ! C'est que frustrée de ne pas voir Uluru, j'avais appris qu'il existait une roche monolithe sacrée encore plus grande, la plus grande d'Australie et peut être du monde, paraît-il. Bon elle est probablement moins belle car parsemée de végétation mais elle fera l'affaire !

Et nous n'avons pas été déçus, je dois dire.

On s'arrête au Mt Augustus Tourist park pour y passer la nuit. Nous avons pris une cabine. Accueil très chaleureux.

La lumière devient très belle en fin d'après-midi. Nous allons faire le tour de la montagne en voiture et faire quelques petites randonnées

5

Ce parc est gratuit et est peu fréquenté. Il y a bien une randonnée de plus de 12 km aller retour pour atteindre le sommet, mais nous ne l'avons pas faite. Il aurait fallu rester deux nuits sur place. Il est recommandé d'apporter 6 litres d'eau pour l'effectuer ! Le sommet est à 1105m et il y a un dénivelé de plus de 650m. Ce n'est pas énorme non plus mais le soleil tape fort et la marche devient d'autant plus dure. Donc nous nous contenterons d'admirer la vue d'en bas.

Les couleurs sont chatoyantes. J'adore !

On s'arrêtera à Mundee (Pietroglyp Trail) pour une courte randonnée. On y verra quelques peintures aborigènes

Puis Ooramboo trail suivi d'une partie de Goordgeela trail, classe 3, puis 5

• • •

On rejoint notre hébergement en fin d'après-midi. Des plats sont proposés au pub et ça tombe bien car il ne nous reste plus grand chose.

Le lendemain nous nous rendons à Gascoyne Junction.

Petite randonnée à Warrala (Gum Grove Trail).

L'arrêt suivant est Goolinee. On peut apercevoir des Cacaotes Corella.

Il nous reste environ 200km de piste à parcourir sur la Cobra Dairy Creek Road, suivis de 67 km sur la route bitumée menant à Carnarvon.

C'est au Gascoyne Pub Junction que nous installons, pour deux nuits. Notre cabine est très spacieuse, bien équipée et l'endroit dispose de toutes les commodités. Le pub est excellent, on y mange très bien. Que demander de plus ?

6

Programme du jour: une escapade au Kennedy NP. On remonte la piste Ullawarra road pendant 48 km avant de bifurquer vers l'entrée du parc. Tout comme Mt Augustus NP, il est gratuit. Les beaux paysages ne se dévoilent que près des roches.

Nous nous garons d'abord dans le secteur sud à Temple Gorge Campground.

1ère randonnée: Temple Gorge Trail. Class 3 & 4. Environ 45mn

Les mouches ici sont un véritable fléau. Nous enfilons nos filets anti-mouches avant d'entreprendre la 2ème randonnée, un peu plus physique que la précédente: Escarpment trail, classée 4. De mémoire nous avons mis 1h30 pour faire l'aller retour. Une très belle vue depuis le plateau. Il y a un peu de vent, donc pas de mouche !

Les mouches nous obligent à déjeuner à l'intérieur du véhicule. Elles sont juste insupportables. Combien de fois avons nous vu les gens faire le moulin à vent avec leur bras !

Les sandwichs vite avalés, on part explorer le secteur nord, plus particulièrement Honeycomb Gorge. Des petite cavités ont été formées sur les roches avec l'erosion.

Balade de Sunrise view à Honeycomb Gorge pour clôturer la visite de ce joli parc.

7

Après un checking-out relativement tardif et des courses au Woolworths de Carnarvon, on reprend la North West Coastal Highway avant de nous engager Minilya Exmouth Road. Nous y verrons un terrible accident de voiture.

Coral Bay est notre première étape sur la Ningaloo Reef. J'avais réservé un studio au Ningaloo Coral Bay pour deux nuits.

https://www.ningaloocoralbay.com

C'est un complexe gigantesque comprenant des aires de camping, des studios et même des villas. Quelques petits magasins, des restaurants... (Ne pas s'attendre à déguster le plateau de fruits de mer de vos rêves...). La côte est superbe, mais le temps ne se prête vraiment pas à la baignade et encore moins au snorkeling. Il y avait beaucoup de vent lorsque nous y étions.

Toutes sortes de sorties en mer sont organisées. Nous ne les avons pas testées. J'aurais bien aimé voir les requins baleine mais ce n'était plus la saison.

Nous nous sommes baladés assez loin sur la plage, bien au delà de la nurserie de requins.

• • •

L'étape suivante est Exmouth. Il faut environ 2 heures pour rejoindre la ville depuis Coral Bay. Aussi nous avons largement le temps de jeter un coup d'oeil à Charles Knife Canyon qui appartient au parc de Cape Range. La route pour s'y rendre est bitumée.

De superbes points de vue.

Il est possible de faire la Badjirra Loop Walk Trail qui n'est pas difficile. On aperçoit alors le Shothole Canyon.

Nous posons nos valises pour 3 nuits dans une cabine au Cape Holiday Park. Ils ont aussi des "Ensuite Powered sites" comme à Tom Price et on peut louer du matériel pour le snorkeling. Les cabines sont très bien équipées, ce qui est assez rare, mais il faut comme toujours faire abstraction de l'architecture extérieure et puis la terrasse n'est pas privée. Il faut la partager avec les 3 autres bungalows. Les quatre bungalows se font face. Curieux concept...

Exmouth est une petite ville plutôt agréable. On y trouve quelques restaurants, des petits supermarchés, une boulangerie...

L'inconvénient de loger à Exmouth est que les plages de Cape Range sont assez loin. Nous avons dû faire l'aller retour deux jours sur la Ningaloo Yardie Creek Road, ce qui ajoute pas mal de kilomètres. Une excellente alternative est de camper dans le parc, à condition d'être équipé. Il faut s'inscrire assez longuement à l'avance car les sites sont vite pris d'assaut. Tout était complet quand nous y étions. Il faut dire que nous y étions pendant les vacances scolaires.

Pour réserver:https://exploreparks.dbca.wa.gov.au/get-inspired/book-your-ningaloo-coast-camping-now

Sinon, il existe un camping assez proche de l'entrée du parc: Yardie Homestead.

Enfin, si votre loueur vous l'autorise, ce qui n'était pas notre cas, une autre option est de traverser Yardie Creek, à condition d'avoir un excellent 4X4 bien sûr et le faire à marée basse, puis de descendre la côte sur la piste Cardabia Ningaloo Road qui mène à Coral Bay...

8

Le lendemain de notre installation à Exmouth, on conduit jusqu'au bout de la route goudronnée du parc. 80 km à parcourir. Nous commençons par une courte randonnée à Yardie Creek dans l'espoir d'apercevoir un wallabie, mais non. Ils ne sont pas visibles aujourd'hui.

Voici la plage à traverser à droite pour relier Coral Bay à Exmouth, ou inversement, en longeant la côte.

Il est impossible d'explorer toutes les plages mais nous en verrons trois au final. Aujourd'hui, nous nous rendons à Sandy Bay qui est superbe et peu fréquentée.

Un petit pique-nique en compagnie de Corellas.

Idyllique... On en profite un moment avant de rebrousser chemin et de nous arrêter à Turquoise Bay également très belle mais il y a beaucoup plus de monde.

En fait il y a deux plages. Celle de gauche se prête mieux au snorkeling. On le fait en "dérivante". Jolis fonds mais il faut être prudent et se munir de palmes.

• • •

Le lendemain, on en fera moins. La fatigue se fait légèrement sentir... Nous ferons notre dernière vraie journée de plage à Lakeside Beach. Que du bonheur ! En plus le snorkeling est à 10 mètres du rivage. En l'espace de 10 minutes, j'ai vu des petits requins, une raie pastenague, une tortue et une murène... Pas mal !

Alors Coral Bay ou Exmouth ? Bien sûr, Coral Bay évite les déplacements en voiture pour se rendre à la plage, mais personnellement, j'ai trouvé celles de la Ningaloo Reef encore plus belles, plus sauvages...

9

Etape réalisée en 2 jours pour éviter une longue journée de conduite. Nous avons donc passé la nuit à "Hospitality Carnarvon".

Un petit arrêt dégustation de scones s'impose au Bullara Centre. Le restaurant est paraît il, très bon. On peut aussi y loger et on y trouve de la viande de qualité à acheter.

Une petite visite qui peut présenter un certain intérêt si on loge à Carnarvon: "One Mile Jetty Centre". Le musée était fermé lorsque nous y étions mais on y voit quand même la jetée, quelques vieilles locomotives, le vieux phare. Carnarvon était le 1er port en Australie Occidentale à acheminer du bétail vers des marchés. La jetée a été construite à la fin du 19ème siècle et l'activité a cessé quelques décennies plus tard jusqu'à ce que la jetée soit sérieusement endommagée par les effets d'un cyclone en 2021.

Un chemin, "Don't Look at the Islands Walk", conduit à la Gascoyne River où s'érige un mémorial en souvenir des aborigènes envoyés aux îles Bernier and Dorre au tout début du 20ème siècle. La statue est assez poignante.

Notre destination du lendemain est Denham, petite station balnéaire. On y va pour le François Perron NP avant tout. On descend la North Coastal Highway 190km, puis on s'engage sur Shark Bay Road.

Plusieurs courts arrêts sur cette route assez scénique.

Tout d'abord, Hamelin Pool et ses stomatolithes, la plus ancienne trace de vie connue.Les stromatolithes sont des constructions fossiles, formées de carbonates. Hélas, nous n'avons pas pu les approcher, le site étant fermé.

Puis Shell Beach

La plage est couverte de coquillages jusqu'à une profondeur de 7 à 10 m. Des millions de minuscules coquillages forment une plage immaculée.

De jolis points de vue avant d'accéder à Derham.

Installation pour deux nuits dans un appartement à Bay Lodge. L'établissement est très correct. Un bon rapport qualité prix. Dans l'après-midi, nous faisons connaissance avec deux Australiennes installées à Denham. On passe un bon moment au pub et dans la soirée, nous allons dîner au restaurant Old Pearlers, une maisonnette en parpaings de coquillages. Un peu cher au regard des produits et de la cuisine qui reste assez lourde. La maison ne fournit pas le vin, mais il est possible d'en acheter à côté.

10

Encore une journée attendue avec impatience !

L'entrée dans le parc est à deux pas de Derham et avant d'y accéder un longe "Little Lagoon" aux couleurs turquoises.

On trouve des instructions sur la conduite en mode 4X4 sur des panneaux à l'entrée du parc. Puisqu'on route dans le sable la plus part du temps, il est nécessaire de bien dégonfler ses pneus. Une station de gonflage / dégonflage est prévue à cet effet.

Au début, tout se passe comme sur des roulettes, il faut dire qu'au bout de 5 semaines de conduite sur les pistes, nous sommes bien rodés. Mais au bout de 35 km un peu après la jolie plage de South Gregory, notre voiture s'enlise... On a découvert que le mode conduite 4X4 ne fonctionnait plus !

Heureusement qu'il existe une véritable solidarité entre conducteurs en Australie. Plusieurs personnes nous ont porté secours. L'un d'entre eux a réussi à ré enclencher le mode 4X4 après nous avoir remorqués.



South Gregory

Situé quelque kilomètres avant Cape Perron. Orange, blanc et bleu...

Cape Perron

Skipjack Point

Situé légèrement plus loin. On y accède à pied par Wanamalu Trail ou en voiture.

Je ne me lasse pas de ces couleurs !

On rebrousse chemin plus tard dans l'après-midi. Nous sommes décidément anormalement secoués dans la voiture. Effectivement, les amortisseurs sont au point de rendre l'âme. Le mécanicien de Tom Price nous avait alertés à ce sujet...On ira quand même faire les 20 kilomètres aller-retour jusqu'à Big Lagoon. On a trouvé Little Lagoon plus scénique, cependant.

11


Je n'avais pas de bon échos sur Monkey Mia et le show des dauphins. On y a quand même fait un détour, histoire de se faire sa propre idée... Eh bien, nous confirmons ce que nous avons entendus. Une ambiance Disneyland, du bruit...

Fuyons! Nous avons juste observé les lieux et sommes aussitôt sortis sans acheter de tickets.


La route, toujours North West Coastal Highway, est assez longue jusqu'à Kalbarri. On ne trouvera jamais les paysages traversés dénués d'intérêt. Les couleurs sont souvent magnifiques et en cette saison, il y a plein de fleurs.

On entre dans le parc par Ajana Kalbarri Road. Courtes étapes au Hawks Head Lookout et au Ross Graham Lookout. Les mouches sont omniprésentes et on sort les filets !


Installation dans une cabine au Kalbarri Palm Resort. Rien à redire. On descend dans le sud et les tarifs deviennent plus abordables.

Une belle piscine, des voisins sympas et un accueil des plus chaleureux.

Quelques kangourous viennent squatter les lieux.




Kalbarri est une petite station balnéaire très agréable. On aperçoit la houle au loin . Je ne peux résister à la tentation des vagues à James Point Beach même si l'eau n'est pas bien chaude...

Retour au bercail en fin de journée. La voiture a de sérieux problèmes d'ordre mécanique. On ne peut plus arrêter la fonction 4X4... Notre gentil voisin nous en avertit. Allez, c'est reparti pour une série de coups de fil au service assistance de chez Avis. Je tombe sur quelqu'un d'assez incompétent et au bout d'un quart d'heure, la dame consent à nous envoyer un mécanicien. Entre temps, Toma et notre sympathique voisin ont réussi à désactiver le mode 4X4, ce qui n'a pas empêché le mécanicien de constater que le véhicule était dans un état déplorable...Plus que deux jours de conduite alors on la garde !

• • •

Le lendemain, Nous partons visiter le nord du parc. La route est bitumée, donc plus de souci à se faire avec la conduite en mode 4X4.

D'abord le secteur de Nature's Window.

Puis Z bend

La visite du parc se termine par les paysages côtiers situés au sud de Kalbarri. Plusieurs points de vue s'enchaînent entre Red Bluff et Bluff Point sur une dizaine de kilomètres.

On y fait trempette seulement !

On n'attendait pas grand chose de Kalbarri après avoir vu tous ces sites remarquables. Mais ce fut une belle surprise, un peu gâchée par ces innombrables mouches qui sévissent surtout lorsqu'il n'y a pas de vent. L'endroit vaut réellement le coup pour ses couleurs sublimes et sa végétation, surtout au printemps.

12

La fin du voyage approche. Snif ! Environ 400 km nous séparent de Cervantes, notre étape de ce soir. Pourquoi Cervantes ? Parce que c'est la ville la plus proche du Nambung NP, là où se trouve the Pinnacles.

En attendant, il y a une curiosité à découvrir sur la route non loin de port gregory.

C'est Pink Lake, le lac rose qui doit sa couleur à une très forte salinité de l'eau et des hautes températures causant le développement d'une micro-algue.

Nous poursuivons notre route et les paysages changent. Ils deviennent plus verts.

Nous atteignons Cervantes en milieu d'après-midi. Alors c'est le moment de se rendre aux Pinnacles.

Le désert des Pinacles (Pinnacles Desert) est un ensemble de formations calcaires situé dans le parc national de Nambung. Comment dans la plupart des parc nationaux, l'entrée est payante, 17AUD par véhicule. Nous avons bien sûr utilisé notre Holiday Pass...

Il s'agit d'une boucle en voiture de 4km. On peut rester le temps qu'on veut et explorer le site à pied.

Nous avons été émerveillés. Waouh ! Il est difficile de choisir parmi toutes les photos, mais en voici quelques unes:

L'avant dernière nuit du périple sera passée à Cervantes Pinnacles hotel. Nous y avons aussi dîné et c'était très bon.

13

Une petite journée tranquille.

Après un checking-out relativement tardif, nous poursuivons notre route ponctuée de plusieurs arrêts. D'abord Lancelin connu pour ses dunes de sable. On peut les descendre en surf, mais nous n'avons pas testé.

Un deuxième arrêt vers Seabird sur la côte Turquoise. Je n'aurais jamais imaginé que le sable puisse être si blanc en s'approchant de Perth. Une côte absolument magnifique qui mérite qu'on s'y attarde, en faisant abstraction de tous les gros 4X4 qui pullulent sur la plage !

Une très belle découverte.

Un troisième et dernier arrêt au Yanchep NP. Je voulais y aller pour voir des Koalas. L'Australie Occidentale n'abritant pas de Koalas, c'est un bon moyen d'en apercevoir. Bon on a été un peu déçus de ce coté-là. Ils dorment durant la journée.

Le koala nous tourne le dos !

Et voilà, c'est fini. On retrouve la circulation aux abords de Perth et nous nous installons au Freemantle Village. La fin de l'après-midi sera passée à vider et nettoyer la voiture, à organiser les bagages etc...


Le lendemain, 14 octobre, nous visitons la plage sud de Freemantle et ses environs, puis on dépose la voiture à l'aéroport. Elle sera vendue ! Cinq heures de vol nous attendent jusqu'à Singapour, notre prochaine destination où nous passerons deux jours avant de rentrer en France.

14

Quelques détails pratiques

Le Véhicule

Nous avions envisagé la location d'un 4WD Camper. Le modèle petit camping car (motorhome) nous aurait davantage convenu que le modèle trailer avec tente sur le toit. J'avais bien contacté WA experts, Britz, Apollo et pléthore d'autres compagnies mais les tarifs annoncés nous semblaient exorbitants, surtout pour un périple de près de 7 semaines, entre 8500euros et plus de 10000euros. Je me voyais assez mal camper tous les jours. C'est la raison pour laquelle nous avons opté pour un Toyota Prado loué à Boome chez Avis. Merci à celui et celle qui nous avaient conseillé cette option! Plus de deux fois moins cher que les 4WD équipés camping et pas de frais de restitution. Cette option nous a permis de loger dans des cabines et des hôtels la plupart du temps. Nous avions prévu quelques nuits de camping, cependant.

Avec le recul, un 4WD équipé camping aurait vraiment été appréciable à certains endroits. Je pense surtout à la Ningaloo Reef, à François Perron,à Cape Leveque, tous les endroits où on peut passer la nuit au bord de l'océan.

Le matériel

Comme j'avais envisagé une dizaine de nuits en mode camping, nous avions apporté une tente 3 places, nos matelas et sacs de couchage et nous nous sommes procurés quelques accessoires de camping à Broome J'avais aussi apporté un sac isotherme électrique de France qui s'est avéré être bien utile. Nous étions chargés comme des baudets à notre arrivée à l'aéroport !

Nous avons trouvé des articles de vaisselle au K Mart de Broome, des chaises, une pelle et un gros bidon d'eau au Kimberley Camping & Outback Supplies, les prix sont onéreux, et c'est au "Boon Hardwear Supply, un mini Leroy Merlin local, que nous avons finalement trouvé un réchaud à gaz à prix très abordable.

Ils auront au final assez peu servi puisque les 14 nuits initialement prévues sous la tente ont été drastiquement réduites à ... quatre ! Le matelas a crevé, c'était inconfortable, j'ai été piquée par les moustiques... Bref, j'ai revu mes prétentions à la baisse et me suis laissée lâchement tentée par le confort d'un hôtel ou d'une cabine. Evidemment, on a dû revoir le budget à la hausse...

En comparaison, les australiens peuvent donner de sérieux complexes avec leur équipement... Le camping est une véritable institution en Australie.

En vrac...

Sur place nous avons acheté un mini compresseur pour les pneus. Il nous a été utile très souvent.

Toma avait apporté quelques outils pour la voiture qui n'était pas équipée de ce côté là.

Les courses alimentaires ont eu lieu dans les Woolworths et les Coles...On en trouve à peu près partout. Certains produits sont plus chers que chez nous, d'autres moins. La viande est vraiment abordable en comparaison.

Au restaurant, un verre de vin coûte moins cher qu'une bière !

Petit message à l'attention des amateurs d'alcool: il y a une loi, sans doute assez récente dans le Kimberley et même plus au sud, limitant la quantité d'alcool à acheter par jour. Lorsque nous y étions, on avait droit jusqu'à 2 bouteilles de vin par jour par exemple.

https://www.dlgsc.wa.gov.au/racing-gaming-and-liquor/liquor/liquor-restrictions.

• • •

Wifi est une denrée rare dans certaines régions. Il peut être utile de se procurer une carte sim Telstra ou Opus. Nous ne l'avons utilisée qu'une seule fois cependant. Toma a fini par souscrire à un forfait international qui au final a coûté le même prix qu'une carte sim.

Concernant la navigation, nous avions téléchargé une carte google de notre parcours et acheté l'atlas Western Australia. Road & 4WD Track Atlas. Hema maps. Je le recommande !

Nous avions 2 adaptateurs, outil indispensable. En revanche, nos rallonges n'ont été d'aucune utilité.

On trouve des laundries, partout dans les campings et hébergements: il est donc inutile d'emporter trop de vêtements. Pour ma part, j'en avais pris trop (comme d'habitude !) et je l'ai regretté.

J'avais emporté des chaussures de randonnée tige basse (les roches peuvent être glissantes), des aquashoes (très utiles dans les gorges des Kimberleys, du Karinjini). Sinon j'avais une paire de tongs et des sandales de marche.

Les chemises à manches longues sont bien utiles pour se protéger du soleil (féroce !) et des piqûres d'insectes.

En allant vers le sud, les températures chutent la nuit. J'ai eu besoin d'enfiler une légère polaire.

Le soleil tape très fort en Australie et il a fait très chaud dans le Kimberley durant la journée. Les nuits sont bien plus fraiches, heureusement. Le chapeau, la crème solaire sont indispensables. J'ai aussi utilisé une lotion anti-moustique le soir.

Plus au sud, les mouches peuvent être un véritable fléau. Nous en avons eu beaucoup au Kalbarri NP et au Kennedy NP. Les filets anti-mouches ont été bien utiles !

• • •

Les australiens avec lesquels nous avons échangés sont vraiment très agréables, avenants et toujours prêts à aider en cas de problème. Dans le fin fond du Pilbara, il est assez difficile de les comprendre mais ils ne rechignent pas à répéter. Parler anglais est indispensable quand on voyage en autonomie dans ce pays, en mode road trip. Personne n'est à l'abri d'une panne, d'un pneu crevé...

Nous n'avons pas vu de touristes européens pendant notre voyage. En revanche, nous avons rencontré un bon nombre de jeunes français travaillant sur place pour une durée limitée, avec un "working visa". Beaucoup travaillent dans des fermes ou dans l'hôtellerie. (La qualité de la cuisine s'en ressent lorsqu'ils occupent un emploi de cuisinier, au plus grand bonheur de tous !)

Pour nous simples touristes, il nous a fallu demander un visa (ETA) sur ce site. Il est valable 3 mois et est gratuit:

https://immi.homeaffairs.gov.au/visas/getting-a-visa/visa-listing/visitor-60

• • •

Bilan et impressions

Ce voyage aura duré 7 semaines en tout, dont 39 jours en mode road-trip. 9000 kilomètres parcourus.

Nous aurions pu le raccourcir de quelques jours en allongeant le temps de conduite, en supprimant certaines étapes, mais nous aurions ressenti davantage de fatigue et puis c'est agréable de prendre son temps.

Notre coup de coeur absolu revient au parc des Bungle Bungles que nous avons trouvé extraordinaire.

Mais d'autres sites ne sont pas en reste: les gorges de la Gibb River Road, les plages aux couleurs irréelles, le parc du Karinjini, le désert des Pinacles...

Nous voulions voir les terres rouges et nous n'avons pas été déçus. Elles sont quasiment omniprésentes et le sable s'infiltre absolument partout !

Les paysages sont, dans l'ensemble, très photogéniques. Nous avons très rarement trouvé les routes monotones et sans intérêt. La végétation, le plus souvent endémique, est curieuse à observer. Mon seul regret est d'avoir vu peu d'animaux au final . Je m'attendais à en croiser davantage. On est loin des safaris en Afrique mais évidemment, on ne vient pas pour ça.

Quelques ombres dans ce tableau idyllique: la population aborigène parfois dans un état pitoyable dans le Kimberley principalement, le nombre de kangourous morts sur les routes, le nombre d'heures de vol et puis... le coût d'un tel voyage.

• • •

Vous pourrez découvrir d'autres récits de nos voyages en cliquant sur ce lien:

https://www.myatlas.com/anneclaire95