Quelques détails pratiques
Le Véhicule
Nous avions envisagé la location d'un 4WD Camper. Le modèle petit camping car (motorhome) nous aurait davantage convenu que le modèle trailer avec tente sur le toit. J'avais bien contacté WA experts, Britz, Apollo et pléthore d'autres compagnies mais les tarifs annoncés nous semblaient exorbitants, surtout pour un périple de près de 7 semaines, entre 8500euros et plus de 10000euros. Je me voyais assez mal camper tous les jours. C'est la raison pour laquelle nous avons opté pour un Toyota Prado loué à Boome chez Avis. Merci à celui et celle qui nous avaient conseillé cette option! Plus de deux fois moins cher que les 4WD équipés camping et pas de frais de restitution. Cette option nous a permis de loger dans des cabines et des hôtels la plupart du temps. Nous avions prévu quelques nuits de camping, cependant.
Avec le recul, un 4WD équipé camping aurait vraiment été appréciable à certains endroits. Je pense surtout à la Ningaloo Reef, à François Perron,à Cape Leveque, tous les endroits où on peut passer la nuit au bord de l'océan.
Le matériel
Comme j'avais envisagé une dizaine de nuits en mode camping, nous avions apporté une tente 3 places, nos matelas et sacs de couchage et nous nous sommes procurés quelques accessoires de camping à Broome J'avais aussi apporté un sac isotherme électrique de France qui s'est avéré être bien utile. Nous étions chargés comme des baudets à notre arrivée à l'aéroport !
Nous avons trouvé des articles de vaisselle au K Mart de Broome, des chaises, une pelle et un gros bidon d'eau au Kimberley Camping & Outback Supplies, les prix sont onéreux, et c'est au "Boon Hardwear Supply, un mini Leroy Merlin local, que nous avons finalement trouvé un réchaud à gaz à prix très abordable.
Ils auront au final assez peu servi puisque les 14 nuits initialement prévues sous la tente ont été drastiquement réduites à ... quatre ! Le matelas a crevé, c'était inconfortable, j'ai été piquée par les moustiques... Bref, j'ai revu mes prétentions à la baisse et me suis laissée lâchement tentée par le confort d'un hôtel ou d'une cabine. Evidemment, on a dû revoir le budget à la hausse...
En comparaison, les australiens peuvent donner de sérieux complexes avec leur équipement... Le camping est une véritable institution en Australie.
En vrac...
Sur place nous avons acheté un mini compresseur pour les pneus. Il nous a été utile très souvent.
Toma avait apporté quelques outils pour la voiture qui n'était pas équipée de ce côté là.
Les courses alimentaires ont eu lieu dans les Woolworths et les Coles...On en trouve à peu près partout. Certains produits sont plus chers que chez nous, d'autres moins. La viande est vraiment abordable en comparaison.
Au restaurant, un verre de vin coûte moins cher qu'une bière !
Petit message à l'attention des amateurs d'alcool: il y a une loi, sans doute assez récente dans le Kimberley et même plus au sud, limitant la quantité d'alcool à acheter par jour. Lorsque nous y étions, on avait droit jusqu'à 2 bouteilles de vin par jour par exemple.
https://www.dlgsc.wa.gov.au/racing-gaming-and-liquor/liquor/liquor-restrictions.
Wifi est une denrée rare dans certaines régions. Il peut être utile de se procurer une carte sim Telstra ou Opus. Nous ne l'avons utilisée qu'une seule fois cependant. Toma a fini par souscrire à un forfait international qui au final a coûté le même prix qu'une carte sim.
Concernant la navigation, nous avions téléchargé une carte google de notre parcours et acheté l'atlas Western Australia. Road & 4WD Track Atlas. Hema maps. Je le recommande !
Nous avions 2 adaptateurs, outil indispensable. En revanche, nos rallonges n'ont été d'aucune utilité.
On trouve des laundries, partout dans les campings et hébergements: il est donc inutile d'emporter trop de vêtements. Pour ma part, j'en avais pris trop (comme d'habitude !) et je l'ai regretté.
J'avais emporté des chaussures de randonnée tige basse (les roches peuvent être glissantes), des aquashoes (très utiles dans les gorges des Kimberleys, du Karinjini). Sinon j'avais une paire de tongs et des sandales de marche.
Les chemises à manches longues sont bien utiles pour se protéger du soleil (féroce !) et des piqûres d'insectes.
En allant vers le sud, les températures chutent la nuit. J'ai eu besoin d'enfiler une légère polaire.
Le soleil tape très fort en Australie et il a fait très chaud dans le Kimberley durant la journée. Les nuits sont bien plus fraiches, heureusement. Le chapeau, la crème solaire sont indispensables. J'ai aussi utilisé une lotion anti-moustique le soir.
Plus au sud, les mouches peuvent être un véritable fléau. Nous en avons eu beaucoup au Kalbarri NP et au Kennedy NP. Les filets anti-mouches ont été bien utiles !
Les australiens avec lesquels nous avons échangés sont vraiment très agréables, avenants et toujours prêts à aider en cas de problème. Dans le fin fond du Pilbara, il est assez difficile de les comprendre mais ils ne rechignent pas à répéter. Parler anglais est indispensable quand on voyage en autonomie dans ce pays, en mode road trip. Personne n'est à l'abri d'une panne, d'un pneu crevé...
Nous n'avons pas vu de touristes européens pendant notre voyage. En revanche, nous avons rencontré un bon nombre de jeunes français travaillant sur place pour une durée limitée, avec un "working visa". Beaucoup travaillent dans des fermes ou dans l'hôtellerie. (La qualité de la cuisine s'en ressent lorsqu'ils occupent un emploi de cuisinier, au plus grand bonheur de tous !)
Pour nous simples touristes, il nous a fallu demander un visa (ETA) sur ce site. Il est valable 3 mois et est gratuit:
https://immi.homeaffairs.gov.au/visas/getting-a-visa/visa-listing/visitor-60
Bilan et impressions
Ce voyage aura duré 7 semaines en tout, dont 39 jours en mode road-trip. 9000 kilomètres parcourus.
Nous aurions pu le raccourcir de quelques jours en allongeant le temps de conduite, en supprimant certaines étapes, mais nous aurions ressenti davantage de fatigue et puis c'est agréable de prendre son temps.
Notre coup de coeur absolu revient au parc des Bungle Bungles que nous avons trouvé extraordinaire.
Mais d'autres sites ne sont pas en reste: les gorges de la Gibb River Road, les plages aux couleurs irréelles, le parc du Karinjini, le désert des Pinacles...
Nous voulions voir les terres rouges et nous n'avons pas été déçus. Elles sont quasiment omniprésentes et le sable s'infiltre absolument partout !
Les paysages sont, dans l'ensemble, très photogéniques. Nous avons très rarement trouvé les routes monotones et sans intérêt. La végétation, le plus souvent endémique, est curieuse à observer. Mon seul regret est d'avoir vu peu d'animaux au final . Je m'attendais à en croiser davantage. On est loin des safaris en Afrique mais évidemment, on ne vient pas pour ça.
Quelques ombres dans ce tableau idyllique: la population aborigène parfois dans un état pitoyable dans le Kimberley principalement, le nombre de kangourous morts sur les routes, le nombre d'heures de vol et puis... le coût d'un tel voyage.
Vous pourrez découvrir d'autres récits de nos voyages en cliquant sur ce lien:
https://www.myatlas.com/anneclaire95