Jour 1
Il nous reste 80 kms sur la Northern Highway avant de bifurquer à droite sur la piste en direction du parc au niveau de l'aire de repos de Spring Creek. J'ouvre une petite parenthèse pour dire qu'en général ces "aires de repos" sont du pain béni pour les voyageurs. Pas de magasin bien sûr, sauf quand il existe une station service, mais des aires de pique-nique ombragées et des toilettes, souvent propres. Parfois, ces aires peuvent être utilisées 24 heures, ce qui permet d'y passer la nuit. Malheureusement il y en a peu.
Peu de temps après avoir dépassé le "Bungle Bungle Caravan Park", j'entends un gros "paf" et un jeune couple nous signale que le pneu arrière gauche a éclaté. Voilà qui commence bien ! Je suis en panique mais Toma réussit à changer le pneu. Nous allons donc poursuivre notre chemin sans roue de secours, en croisant les doigts pour que tout se passe bien jusqu'au prochain garage, à Kununurra. Les deux jeunes français, quant à eux, n'ont pas eu de chance. Après avoir économisé pour s'offrir un 4X4, ils travaillent tous les deux en Australie, leur courroie de distribution a lâché et ils ont dû être dépannés jusqu'à Kununurra.
La piste n'est pas de tout repos. Dès les premiers kilomètres, il faut franchir la Ord River. Il y aura plusieurs cours d'eau à traverser ensuite. J'imagine que la situation doit être plus délicate en juin...
Les paysages sont très beaux et les arrêts sont nombreux.
On arrive au Visitor Centre 3 heures plus tard. On présente nos permis, le "Holiday Pass", ainsi que notre réservation au Kurrajong Camp.: https://exploreparks.dbca.wa.gov.au/site/kurrajong-campground-purnululu
La personne de l'accueil particulièrement serviable et efficace, nous aide à contacter Avis et nous donne une carte du parc.
Nous avons le temps ce premier jour de faire une petite randonnée dans le nord du parc. Nous choisissons "Homestead Valley" qui, une fois n'est pas coutume, offre des couleurs splendides en fin d'après-midi.
C'est là que Toma croisera notre premier whip snake sur lequel il a involontairement posé le pied alors que l'animal traversait le chemin ! Ouf pas de morsure.
Nous allons passer notre 1ère nuit sous la tente... Il n'y a presque personne dans ce camping. Les quelques visiteurs sont australiens et extrêmement bien équipés, ce qui est loin d'être notre cas.
Jour 2
Ce sera une journée consacrée au secteur nord du parc. Première randonnée: Mini Palm Gorge. Elle est classée 4. Rien de bien difficile cependant, il faut juste "escalader" quelques grosses pierres. Compter 1 à 2 heures de marche. Les panneaux indiquent toujours beaucoup plus.
La randonnée terminée, nous nous dirigeons tout au nord du parc pour visiter Echidna Chasm. Il est conseillé d'y être vers midi pour que les rayons du soleil éclairent la gorge. La marche d'approche est facile et également très belle. Beaucoup de palmiers dans ce secteur.
N'ayant plus de roue de secours, c'est très lentement que nous rejoignons notre 2ème hébergement. J'avais réservé au Bungles Wilderness Lodge. Pas forcément un bon choix d'ailleurs. En mode "glamping" certes mais extrêmement cher pour les services proposés. En même temps le confort dans l'outback a un prix... A noter que le dîner, compris dans le prix, est excellent.
Jour 3
Cette journée sera entièrement consacrée au secteur sud. Nous avons trouvé les paysages absolument exceptionnels. Probablement les plus beaux du voyage.
C'est parti pour la première randonnée, courte et facile: the Domes.
Nous poursuivons vers Cathedral Gorge...
Malheureusement, la journée avance et la chaleur devient difficilement supportable. Il est conseillé de boire un litre d'eau toutes les heures et honnêtement, ce n'est pas exagéré. Après s'être rapidement sustentés, nous poursuivons notre visite. Nous n'irons pas jusqu'à Piccaninny Gorge qui est trop loin, mais jusqu'à Whip Snake Gorge. Ben oui, faut bien rendre hommage au serpent de l'avant veille... Il fait une chaleur torride dans le lit de rivière, mais c'est superbe.
Aucun Whip Snake en vue !
Nous rebroussons chemin. Les couleurs sont de plus en plus belles et nous nous arrêtons un instant à "the Window", une petite arche.
The Window, à gauche Un peu plus loin, on accède au Piccaninny Lookout
Ce parc est une pure merveille. On ne s'en lasse pas.
Retour au bercail après avoir admiré la vue non loin du lodge.