Depuis plus de 20 ans, nous voyageons en indépendant autour de notre belle planète et nous avons le plaisir de vous faire partager quelques unes de nos échappées belles ...
A
Un road trip de 6 semaines de Broome à Perth nous a fait découvrir quelques merveilles et surtout des couleurs extraordinaires, presque irréelles... 1ère partie: le Kimberley
Du 3 septembre au 14 octobre 2024
6 semaines
Partager ce carnet de voyage
1

Cette 1ère partie est principalement consacrée au Kimberley, de Broome à Broome.

Quelques détails pratiques figurent dans la 2ème partie où se trouve la suite du voyage, entre Broome et Perth:

https://www.myatlas.com/anneclaire95/symphonie-de-couleurs-en-australie-occidentale-2/t/1598193

Choix de l'itinéraire

Ce voyage, j'en ai rêvé pendant un long moment... Mais que de tergiversations quant au périple envisagé !J'avais envie de terre rouge principalement. Fallait-il donc opter pour le Centre Rouge ? Oui mais comment l'intégrer dans l'Australie occidentale ? Car je "lorgnais" sur la région du Kimberley avec cette fameuse Gibb River Road et le Purnululu National Park. Et puis, pas question de faire l'impasse sur le magnifique Karinjini NP et la côte ouest. Bref choix cornélien...

Après maintes et maintes hésitations, un boulot titanesque pour construire un itinéraire qui nous permettrait de varier les plaisirs tout en respectant le budget alloué (c'est une destination très onéreuse), notre choix s'est finalement porté sur une boucle dans le Kimberley au départ de Broome, puis un trajet de Broome à Perth.

Pas de Centre Rouge hélas, mais on se consolera en passant par le mont Augustus dans le Pilbara qui est un rocher monolithe deux fois plus grand que celui d'Uluru !

Ce voyage a été réalisé de début septembre à mi octobre, soit durant la fin de l'hiver et le début du printemps austral. Nous avons un peu souffert de la chaleur dans le Kimberley mais rien d'insurmontable. Il faut juste commencer les randonnées plus tôt le matin. Et le soleil a été au rendez-vous quasiment tous les jours !

Le véhicule

Une autre grande interrogation fut le choix du véhicule. Cet itinéraire nous faisant emprunter beaucoup de pistes, il nous fallait louer un vrai 4X4. L'idéal étant bien sûr un véhicule adapté pour camper, un 4WD camper trailer ou un 4WD motorhome. J'avais demandé plusieurs devis et les tarifs étaient tout simplement hallucinants, surtout pour nous qui ne voulions pas camper tous les jours. Nous avons donc suivi les conseils de deux très sympathiques voyageurs rencontrés sur un forum: comme pour eux, ce sera aussi un 4X4 Toyota Prado à Broome, chez Avis. Le tarif était raisonnable, plus de deux fois moins cher qu'un camper trailer et nous n'avons pas eu à payer de frais de restitution. 5200 km étaient inclus et le reste était à notre charge. Chaque kilomètre supplémentaire était facturé 0,37AUD et nous en avons fait 4000 de plus.

Nous avions également souscrit à une franchise zéro, incluant l'assurance pneu et heureusement...

Je vous présente Madame, qui nous a donné bien du fil à retordre ! Un éclatement d'un pneu arrière dès le 1er jour de piste vers les Bungles, un autre pneu crevé sur la Rio Tinto Road. On découvrira ce jour-là que les 2 pneus avant étaient usés... Ils ont été changés avec l'accord d'Avis (heureusement).

Et cerise sur le gâteau... La conduite en mode 4X4 a fini par poser des problèmes, le volant était de travers en raison d'un défaut de parallélisme.

Comme on dit, "you get what you pay for"...

Au final, on a quand même mené à bien notre projet. un peu plus de 9000kms parcourus avec une moyenne de 10 litres au cent. Le prix du diesel variait d'un endroit à un autre soit de 1,70AUD à 2,60 AUD.

1AUD= 0,62euros


• • •

Le Holiday pass.J'en avais commandé un avant notre départ pour ne pas perdre de temps. Il couvre les entrées dans les parcs nationaux. Nous l'avons bien amorti je dois dire. Sinon, une entrée dans un parc coûte 17AUD par véhicule.

https://exploreparks.dbca.wa.gov.au/park-passes

• • •

Pour se rendre en Australie occidentale:

Nous avons pris un vol aller-retour Paris / Singapour avec la compagnie Qansas. Notre vol pour Perth a eu lieu le lendemain de notre arrivée à Singapour. Je m'étais procurée des vols avec la compagnie low cost Scoot. Rien à redire. Nous sommes restés deux jours à Singapour au retour.


Après avoir passé deux jours à perth, nous avons rejoint Broome avec la compagnie Virgin Australia. Les paysages verdoyants de Perth laisse place à un environnement désert et immense au couleurs chatoyantes... C'est prometteur !




• • •

Les paysages traversés nous ont souvent fait penser à ceux d'Afrique australe et parfois à ceux de l'ouest américain, même si nous les avons trouvé un peu moins spectaculaires dans l'ensemble. En revanche, les couleurs de l'Australie occidentale nous ont laissé sans voix. Quel émerveillement !

2

Après une installation en début d'après-midi au Mercure Hotel dans le centre (bon rapport qualité prix et bien situé), on découvre une ville qui ne dépareille pas avec l'Angleterre... I feel at home !

Comme en GB, les magasins ferment tôt, vers 17h et il est difficile de trouver un restaurant qui sert après 20h...

A gauche,le point zéro représente le coeur de la ville.  C'est un marqueur où toutes les distances jusqu'à Perth sont mesurées

L'immense Kings Park and Botanic Garden sur le mont Eliza offre une vue panoramique sur la ville.

On découvre les espèces endémiques de l'Australie occidentale. Elles représentent plus de 80% de la végétation. On en verra un bon nombre durant notre périple.

Au centre le mémorial en souvenir des soldats morts pendant les guerres auxquelles l' Australie avait participé.

Eh bien, voilà qui promet de belles découvertes. En avant l'aventure !

3

L'avion décolle de Perth sous une pluie battante et on découvre des étendues désertiques peu de temps après sous un ciel sans nuage. On aperçoit l'eau turquoise de Broome... Waouh ! Nous sommes les premiers à récupérer notre véhicule, assez fatigués des trajets, du jet-lag. Nous ne l'inspectons pas suffisamment et recevons très peu d'instructions.

L'après-midi sera consacré aux courses. Le matériel de camping, la carte sim, l'alimentaire , sans oublier les boissons ! Une vraie prise de tête. Nous sommes très peu expérimentés en terme de camping. Le seul que nous ayons pratiqué dans notre vie était les bivouacs en haute montagne. Donc nous trainons, hésitons et avons du mal à trouver.

C'est à l'hostel "the Beaches of Broome" que nous passons notre 1ère nuit, totalement sur les rotules, avant de démarrer le road-trip, munis de notre matériel qui servira peu, au final.

Le trajet de Broome à Halls Creek sera le plus long de tout notre parcours (près de 700kms). On aurait pu passer la nuit bien avant, à Fitzroy Crossing mais des Australiens nous l'ont déconseillé en raison de problèmes de sécurité. En plus, l'attraction toute proche de Geikie Gorge est fermée. Cela dit, ils nous ont aussi déconseillé Halls Creek pour les mêmes raisons. L'hôtel sélectionné est bien gardé et dispose d'une barrière, alors...

De bien jolis paysages sur la Northern Highway...

Les premiers baobabs, les premiers road trains !

Les couleurs sont superbes dans l'après-midi et évoquent une palette de peinture.

Nuit au "Kimberley Hotel". Effectivement l'endroit est très sécurisé. La chambre est confortable et l'ambiance au pub est très chaleureuse.

4

Jour 1

Il nous reste 80 kms sur la Northern Highway avant de bifurquer à droite sur la piste en direction du parc au niveau de l'aire de repos de Spring Creek. J'ouvre une petite parenthèse pour dire qu'en général ces "aires de repos" sont du pain béni pour les voyageurs. Pas de magasin bien sûr, sauf quand il existe une station service, mais des aires de pique-nique ombragées et des toilettes, souvent propres. Parfois, ces aires peuvent être utilisées 24 heures, ce qui permet d'y passer la nuit. Malheureusement il y en a peu.

Peu de temps après avoir dépassé le "Bungle Bungle Caravan Park", j'entends un gros "paf" et un jeune couple nous signale que le pneu arrière gauche a éclaté. Voilà qui commence bien ! Je suis en panique mais Toma réussit à changer le pneu. Nous allons donc poursuivre notre chemin sans roue de secours, en croisant les doigts pour que tout se passe bien jusqu'au prochain garage, à Kununurra. Les deux jeunes français, quant à eux, n'ont pas eu de chance. Après avoir économisé pour s'offrir un 4X4, ils travaillent tous les deux en Australie, leur courroie de distribution a lâché et ils ont dû être dépannés jusqu'à Kununurra.


La piste n'est pas de tout repos. Dès les premiers kilomètres, il faut franchir la Ord River. Il y aura plusieurs cours d'eau à traverser ensuite. J'imagine que la situation doit être plus délicate en juin...





Les paysages sont très beaux et les arrêts sont nombreux.

On arrive au Visitor Centre 3 heures plus tard. On présente nos permis, le "Holiday Pass", ainsi que notre réservation au Kurrajong Camp.: https://exploreparks.dbca.wa.gov.au/site/kurrajong-campground-purnululu

La personne de l'accueil particulièrement serviable et efficace, nous aide à contacter Avis et nous donne une carte du parc.

Nous avons le temps ce premier jour de faire une petite randonnée dans le nord du parc. Nous choisissons "Homestead Valley" qui, une fois n'est pas coutume, offre des couleurs splendides en fin d'après-midi.

C'est là que Toma croisera notre premier whip snake sur lequel il a involontairement posé le pied alors que l'animal traversait le chemin ! Ouf pas de morsure.

Nous allons passer notre 1ère nuit sous la tente... Il n'y a presque personne dans ce camping. Les quelques visiteurs sont australiens et extrêmement bien équipés, ce qui est loin d'être notre cas.

Jour 2

Ce sera une journée consacrée au secteur nord du parc. Première randonnée: Mini Palm Gorge. Elle est classée 4. Rien de bien difficile cependant, il faut juste "escalader" quelques grosses pierres. Compter 1 à 2 heures de marche. Les panneaux indiquent toujours beaucoup plus.

La randonnée terminée, nous nous dirigeons tout au nord du parc pour visiter Echidna Chasm. Il est conseillé d'y être vers midi pour que les rayons du soleil éclairent la gorge. La marche d'approche est facile et également très belle. Beaucoup de palmiers dans ce secteur.

N'ayant plus de roue de secours, c'est très lentement que nous rejoignons notre 2ème hébergement. J'avais réservé au Bungles Wilderness Lodge. Pas forcément un bon choix d'ailleurs. En mode "glamping" certes mais extrêmement cher pour les services proposés. En même temps le confort dans l'outback a un prix... A noter que le dîner, compris dans le prix, est excellent.

Jour 3

Cette journée sera entièrement consacrée au secteur sud. Nous avons trouvé les paysages absolument exceptionnels. Probablement les plus beaux du voyage.

C'est parti pour la première randonnée, courte et facile: the Domes.

Nous poursuivons vers Cathedral Gorge...

Malheureusement, la journée avance et la chaleur devient difficilement supportable. Il est conseillé de boire un litre d'eau toutes les heures et honnêtement, ce n'est pas exagéré. Après s'être rapidement sustentés, nous poursuivons notre visite. Nous n'irons pas jusqu'à Piccaninny Gorge qui est trop loin, mais jusqu'à Whip Snake Gorge. Ben oui, faut bien rendre hommage au serpent de l'avant veille... Il fait une chaleur torride dans le lit de rivière, mais c'est superbe.

Aucun Whip Snake en vue !

Nous rebroussons chemin. Les couleurs sont de plus en plus belles et nous nous arrêtons un instant à "the Window", une petite arche.

The Window, à gauche

Un peu plus loin, on accède au Piccaninny Lookout

Ce parc est une pure merveille. On ne s'en lasse pas.

Retour au bercail après avoir admiré la vue non loin du lodge.

5

Nous reprenons la piste infernale jusqu'à la Northern Highway. J'avais réservé une cabine au Lake Argyle Resort, mais l'urgence est de changer le pneu à Kununurra. Nous en profitons pour faire quelques courses et achetons un peu de vin au "Thirsty Camel".

Munis de notre nouvelle roue, nous nous dirigeons vers le Lake Argyle resort.

La piscine offre une vue splendide sur le lac.

Le lac est magnifique.

Nous nous rendons au barrage le lendemain et allons nous balader le long de Ord River infesté de crocodiles d'eau douce, les "freshies" et les crocodiles de mer, les "salties" que nous n'avons malheureusement ou heureusement pas vus.

Nous passerons les 2 prochaines nuits dans une cabine à Kununurra à l'Ivanhoe Resort. Très bon rapport qualité prix. Des Australiens y ont élu domicile. Nous avons partagé de bons moments avec eux. En plus, la piscine est très agréable.

6

Lake Argyle n'est pas loin de Kununurra où nous passons 2 nuits. On rejoint Mirima NP assez rapidement. C'est un petit parc situé à la périphérie de Kununurra. Nous l'avons trouvé très beau malgré la chaleur.

On tente la 1ère randonnée: Derbe-gerring Banan. Classe 4 . 30mn seulement

Puis on "attaque" la deuxième randonnée classée 5 (mais pourquoi 5 ?): Yoorrnging Geranyem Banan. Il nous a fallu un peu plus d'une heure et non 2,5 heures comme annoncées.

Très joli petit parc peu fréquenté. Nous étions seuls sur la 2ème randonnée.

Retour à Kununurra, piscine et dîner dans notre cabine.

7



Puisque nous passons une 2ème nuit à Kununurra, ce serait dommage de faire l'impasse sur le Keep River NP. Il est situé dans les Territoires du nord mais n'est pas bien loin de Kununurra. On change donc d'état. Aucun contrôle dans ce sens.


On roule sur une piste facile qui nous mènera à divers points de vue et randonnées. Nous en ferons deux et nous serons absolument seuls. il y a environ 30 km de piste entre l'entrée du parc jusqu'à la fin.

Goorrandalng Walk, classe 3. Une boucle de 2 km.

Puis Jarnem Walk, classe 3. On n'a pas eu le temps de faire la boucle. Nous sommes allés jusqu'aux peintures rupestres. Non seulement il faisait très chaud, mais cet endroit était infesté de vilaines mouches piquantes. Elles sévissent surtout à l'ombre...


Un baob couché !

Ce sera l'unique endroit que nous verrons dans les territoires du nord. Bien sûr, je me suis demandée maintes et maintes fois si nous devions inclure la partie Darwin, Kakadu, Katherine, Litchfield dans notre itinéraire. On aurait pu atterrir à Darwin et repartir de Perth. Beaucoup le font. Mais il aurait fallu shunter autre chose et nous aurions sans doute eu l'impression de survoler certains endroits.

Nous rentrons à Kununurra par le même chemin. L'entrée en Western Australia est contrôlée. On nous a demandé si nous n'avions pas de denrées alimentaires périssables dans notre voiture.

Nous attend demain un autre moment phare du périple puisque nous allons emprunter la Gibb River Road...

8

C'est une piste d'environ 660kms qui relie Kununurra à Derby.La route a été construite à l’origine pour permettre l’accès aux stations d’élevage locales et est devenue une destination touristique pour ceux en quête d'"outback". Je ne sais pas comment elle était il y a quelques années, mais il y a maintenant plusieurs portions de route goudronnée, bien que très peu dans l'ensemble. La route traverse de beaux paysages, notamment de Manning Gorge à Windjana: des gorges profondes, des rivières cristallines, des formations rocheuses et des cascades. Nous l'avons trouvée bien moins intéressante de la Pentecost River jusqu'au secteur de Mount Elizabeth Station. On dit qu'il faut un minimum de 6 jours pour la parcourir. Depuis Emma Gorge, nous y avons passé 7 jours. Il aurait fallu ajouter 3 nuits pour accéder aux Mitchell Falls. Nous ne les avons malheureusement pas vues car la conduite sur la Kalumburu Road n'était pas autorisée par notre loueur et surtout parce que les chutes étaient sans doute moins impressionnantes fin septembre.

Quelques kilomètres nous séparent du début de la Gibb River Road (GRR ou Gibb). Celle-ci est goudronnée jusqu'à la Pentecost River. Nous aurons à la traverser deux jours plus tard car on fera une étape de deux jours à Emma Gorge et El Questro. Il est tout à fait possible de se rendre à Emma Gorge sans 4X4. En revanche, on accède à El Questro par une piste et il faut traverser des rivières. (Peu profondes quand nous y étions). Donc le 4x4 est quasi indispensable. Au début, j'avais planifié de camper à El Questro.

C'est un immense complexe touristique comprenant plusieurs campings (powered and unpowered sites). Ils sont aménagés avec toutes les commodités. On trouve aussi des "private campsites" le long de la rivière sans eau courante. Uniquement des toilettes sèches. Il y a aussi un espace avec des tentes dressées de façon permanente. C'est très cher d'autant plus que les sanitaires sont à partager et qu'il y a très peu d'espace entre les tentes. Il existe aussi des chambres d'hôtel et des bungalows très luxueux à prix prohibitifs. C'est un peu l'usine et je n'ai pas regretté notre choix de nous installer dans une cabine/tente près d'Emma Gorge. Celles-ci ne sont pas données bien sûr, mais sont franchement très agréables. Le meilleur établissement que nous ayons eu en Australie.

Tout est géré sur ce site:

https://elquestro.com.au

On y trouve les différentes possibilités d'hébergement, les excursions, les randonnées, les points de vue...

Les "tented cabins" à Emma Gorge.

C'est en milieu de matinée que nous arrivons sur le parking d'Emma Gorge. Il fait chaud et j'ai très envie de me baigner. Le sentier est facile mais il faut contourner pas mal de grosses pierres qui peuvent être glissantes. Certains y vont en tongs, mais je ne le recommanderais pas.

On accède à la cascade 45mn plus tard. Beaucoup de monde au début et beaucoup moins après midi. Un australien nous dit que l'endroit est fréquenté par des petits freshies que nous ne verrons pas. "They are everywhere" me dit-il ! Pas très rassurant mais je me lance. L'eau est un délice.

Retour au parking par le même chemin, puis installation dans notre "tented cabin". Le soir, je teste mon premier Barramundi au lodge. Excellent !

9

Il nous reste une 2ème nuit à passer à Emma Gorge Resort. Il y a 28km à parcourir jusqu'à El Questro. Les 16 premiers kilomètres de piste sont faciles, du moins jusqu'à la traversée de la Chamberlain River. Plusieurs randonnées à faire le long de cette piste. La première, Amalia Gorge est facilement accessible et ne nécessite pas de véhicule particulier.


On avait projeté la randonnée Champagne Springs qui présente des paysages différents de ceux d'Emma Gorge. Au bout de 20 minutes, on a dû y renoncer. Nous avions démarré trop tard et la chaleur était un réel frein à nos élans. Nous étions totalement seuls et le sentier n'était pas bien marqué. Un peu désolant quand on y pense car il faut payer des droits d'entrée, non compris dans le pass, pour accéder à El Questro. Quelques balises seraient un minimum... Donc nous nous sommes rabattus sur El Questro Gorge sans regret. L'accès nécessite vraiment un 4X4 car il y a encore une rivière à traverser.

El Questro Gorge

On suit un ruisseau étroit alimenté par une source à travers une forêt tropicale de palmiers et de fougères. La première moitié du sentier est simple et facile, mais au-delà du point de baignade, le sentier devient moins évident et le terrain plus difficile jusqu'à Mac Micking Pool. Nous n'avons fait que la première partie. Prise d'une peur panique avant d'escalader un rocher glissant dans l'eau (souvenir d'un bras cassé lors de la descente du Kilimandjaro), je ne suis plus très à l'aise et nous nous sommes donc arrêtés au premier bassin aux eaux limpides. Un régal !



On en a bien profité avant d'aller prendre un verre au bar de la station. Puis nous avons conduit jusqu'au Saddle point look out où on découvre la Pentecost River qu'on aura à traverser le lendemain.

Les collines s'embrasent en fin de journée.

Retour à Emma Gorge Resort

10

Nous avons coupé cette étape en 2 jours. On aurait pu la faire en une longue journée mais on avait prévu de visiter la Wannamurra Gorge près de Mt Elizabeth Station.

Après un checking out rapide d'Emma Resort, pas de clef à rendre puisqu'il n'y en a pas, nous retournons sur la piste en direction d'El Questro faire un arrêt aux Zebedee Springs. L'endroit n'est accessible que le matin et l'eau est à 30 degrés. Beaucoup de monde, bien sûr. Je n'ai fait que mettre les pieds dans l'eau sans m'y éterniser. Un petit serpent se trouvait juste en face !

A propos de serpent, voici un whip snake aperçu à Emma Gorge Resort... Venimeux bien sûr, mais non mortel paraît-il...





Nous rebroussons chemin jusqu'à la Gibb River Road. Il reste 30 km à parcourir jusqu'à la Pentecost River sur une route goudronnée. La traversée s'effectue sans problème car on est tard dans la saison et il y a moins d'eau. On retrouve la piste qui nous déçoit un peu car elle n'est pas rouge ! (Elle le sera plus tard).

Petit arrêt en route où on aperçoit les Cockburn Ranges et pause déjeuner à Home Valley Station.

C'est à Ellembrae Station que nous faisons étape pour la nuit. Très bien, et pas cher. On nous attribue un petit bungalow. La salle de bain, très propre, est à partager mais nous n'aurons pas à le faire puisque nous sommes seuls. Nous disposons en plus d'une cuisine commune, (privée puisque nous sommes seuls) et des scones, délicieux, nous sont offerts. Que demander de plus ? Ne pas trop compter sur la baignade recommandée par le patron en revanche...

https://www.ellenbraestation.com.au/



• • •



Nous reprenons la piste le lendemain qui revêt de belles couleurs....

et qui est ponctuée de "dip", de "crest" et de "floodway"

Des rivières pittoresques...

Nous atteignons Mt Elizabeth Station un peu avant 11 heures, ce qui nous laisse le temps de faire l'excursion Wunnamurra Gorge. 12 km de piste vraiment difficile pour y parvenir. Des roches à traverser, des pentes, des passages très étroits. On a dû garer la voiture à 2km du parking final et poursuivre à pied.

"Si j'aurais su, j'aurais pas v'nu" !


La gorge est belle mais elle ne figure pas dans mes préférées. La conduite m'a vraiment fait peur, la roche au bord de l'eau est très glissante et l'eau n'est pas si limpide que ça. On ne s'est pas baignés.



J'avais réservé une cabine dans la station. Bof... Le dîner était servi autour d'une grande table.

https://mtelizabethstationstay.com.au/

11

Après un court arrêt à Barnett Station pour reprendre du carburant (très cher), on se dirige vers le parking de Manning Gorge. Le camping nous a paru très bien. Les sanitaires sont très propres et les places sont ombragées.

La randonnée pour se rendre aux gorges dure environ une heure et il faut d'abord traverser une rivière à la nage pour rejoindre l'autre rive, où débute la randonnée. Un bac en plastique est à disposition pour y déposer ses sacs et vêtements. Il n'y en a qu'un seul et il faut donc patienter pour l'utiliser...



On s'y attarde un peu, mais on a le temps de voir une autre gorge. La piste jusqu'à Adcock Gorge étant pénible, paraît-il, nous optons pour Galvans Gorge. Il y a même une corde pour jouer à Tarzan !

La piste est roulante et nous rejoignons le camping d'Iminjti dans l'après-midi. On y passera deux nuits Nous sommes à peu près seuls ce premier soir. Que dire ? La dame qui travaillait à l'accueil ne nous a pas reçus avec le savoir-vivre et l'affabilité légendaire australienne... Le camping lui même est plutôt grand, il dispose d'une laundry , d'une cuisine commune et les sanitaires sont assez propres . Les emplacements ne sont pas ombragés, malheureusement. L'endroit n'est "tenable" qu'à partir du soir. Sur le site il est indiqué qu'il est possible d'acheter des plats faits maison. Que nenni ! Et il n'y a pas grand chose dans le petit magasin...

https://www.imintji.com.au

La fin de la journée offre toujours ces belles couleurs...

12

Réveillés aux aurores par les cacaotes bavards, nous nous préparons doucement pour l'excursion phare de la journée: Bell Gorge.

Et pia pia pia et pia pia pia ...

Celle ci n'est pas vraiment à côté puisqu'il faut conduire 8 km sur la piste principale avant la bifurcation, à droite vers Bell Gorge. De là, il reste 29 km à parcourir. Le camping Silent Cove est beaucoup plus près et semble ombragé. Cela dit, tout se fait aisément et on accède au parking de Bell Gorge assez rapidement.


Il faut peu de temps pour atteindre la gorge. Le chemin est marqué en jaune. On peut ensuite traverser la gorge sur des pierres plates et suivre le sentier marqué en rouge qui est un petit peu plus difficile. Rien d'insurmontable bien sûr. La vue y est splendide.





Début de la randonnée.

A la fin de la piste jaune

Après la traversée de la rivière:

Je profite du bassin à fond. C'est franchement agréable. Toma préfère contempler le paysage, mais l'un n'empêche pas l'autre...

Comme il nous reste pas mal de temps et que nous avons réservé une seconde nuit au camping Iminjti de la veille, on reprend la route jusqu'à Lennard Gorge. La route est jolie mais est ponctuée de passages pénibles sur la tôle ondulée. Un vrai massage australien !

Une petite montée, suivie d'une descente nous attend pour accéder à cette gorge où on n'a aucun accès à l'eau. La vue est belle, cependant. Il faudra effectuer à nouveau une montée, suivie d'une descente pour rejoindre notre voiture. Un peu sportif avec cette chaleur !

Il nous faut maintenant rebrousser chemin jusqu'à Iminjti campground.

13

On revient sur nos pas d'hier et nous avons environ 90 km à parcourir avant la bifurcation sur la Fairfield Leopold Downs Road. L'objectif du jour étant la visite de Windjana Gorge situé à une vingtaine de kilomètres de l'embranchement. Nous avons renoncé de pousser jusqu'à Tunnel Creek car cela ne nous tentait pas beaucoup et j'avais réservé une chambre à Derby.

La route est vraiment très jolie. On est dans les Leopold Ranges.

Drôle de bestiole, au milieu...

Windjana Gorge est incluse dans le Holiday Pass. Elle est très différente de celles que nous avons pu voir sur la Gibb mais est également superbe. Elle est réputée pour ses crocs (des freshies) qui pullulent sur les berges de la Lennard River, mais nous n'en avons vu qu'un seul (et de loin !)

Après déjeuner, nous reprenons la route. 145 km nous séparent de Derby.

Nuit au Baob Motel. On ne s'attendait pas à grand chose, mais il s'est révélé être très bien et pas cher. Très bon pub.

• • •

Derby ne regorge pas de sites spectaculaires, mais il y a quand même le Baobab Prison (baob prison tree) à voir. Ces arbres furent utilisés à la fin du XIXe siècle, durant la période coloniale, pour y enfermer des prisonniers aborigènes. Détail glauque: la police locale y avait aménagé une ouverture donnant accès à une cellule d'une superficie d'environ 9 m2 à l'intérieur du tronc, pouvant contenir jusqu'à trente personnes.

La jetée

L'étape de ce soir est Broome où nous nous installerons trois nuits. Au Bayside Holiday appartment, plus précisément. Très bien et peu cher comparé aux prix de Broome.

14

Enfin, deux jours et demi plus exactement.

Après notre installation au Bayside appartment et les corvées ménagères: lessive (gratuite) et courses chez Coles, on se dirige vers Gantheaume Point, à l'extrémité sud de la ville. C'est magnifique.


En contrebas plus au nord, les Australiens se garent sur la plage au coucher du soleil.




• • •

La deuxième journée sera plus reposante. Balade au bord de la baie (Roebuck Bay) le matin.

Puis Cable Beach l'après-midi.


Accueillante, cette plage !

Je m'y suis baignée quand même, sans aller bien loin toutefois




Une bière rafraichissante après la séance plage dans un pub près du parking et petite frayeur sur le chemin du retour où la police contrôlait le niveau d'alcoolémie. On s'imaginait terminer la journée à la cabane ! Il se trouve que la prison est dans la rue de notre logement !

Test négatif. Ouf !

• • •

J'avais très envie d'aller au Cap leveque mais il aurait fallu prévoir une, voire deux nuits supplémentaires. Nous allons quand même emprunter cette route jusqu'à James Price Point et même un peu au delà. 25 kms sur la route bitumée, puis une petite trentaine de piste jusqu'à James Price Point.

La côte est de toute beauté avec ses rochers rouges.

Le temps se couvre dans l'après-midi et il se met à pleuvoir. Il est temps de rentrer. Nous quittons Broome demain matin.

Ainsi s'achève notre boucle dans le Kimberley du 5 au 22 septembre. Nous nous dirigerons vers le Pilbara dès le lendemain.

La suite du périple du 23 septembre au 14 octobre est ici:

https://www.myatlas.com/anneclaire95/symphonie-de-couleurs-en-australie-occidentale-2

• • •

Vous pourrez découvrir d'autres récits de nos voyages en cliquant sur ce lien:

https://www.myatlas.com/anneclaire95