Région des Chiapas C'est avec une bande de joyeux drilles très sympathiques que nous rejoignons Palenque. Nous sommes huit dans la voiture et nous passons un bon moment ensemble. C'est appréciable d'autant plus que le trajet est long et que l'attente à la frontière est interminable. Et pourtant, nous sommes seuls à ce poste frontière...Nous devons nous acquitter d'une taxe (500MXN) pour entrer au Mexique, ce qu'on n'a pas à faire quand on débarque en avion puisque la taxe portuaire est incluse dans le prix du billet.
C'est vers 16 heures que nous arrivons à Palenque. Notre hôtel n'est pas bien loin de la station de bus, donc nous le rejoignons à pied: "hotel Chablis", bien, mais assez cher comme la plupart des hôtels et restaurants de cette ville très touristique, sans charme particulier. Mais on n'est pas venu pour ça, n'est ce pas...
Nous nous y installons pour trois nuits.
Par le biais d'une petite agence située sur la place de la station des bus, nous réservons l'excursion du lendemain: le transport jusqu'aux ruines du site de Palenque le matin et les chutes de Roberto Barrios l'après-midi où J'ai passé un long et agréable moment à nager et à m'amuser dans les cascades ! Toma s'est contenté, quant à lui, de prendre des photos...
PALENQUE
La cité maya de Palenque a été fondée au début de l’ère chrétienne. Ses premiers habitants ont probablement émigré d’autres sites de la région voisine. Après plusieurs siècles, c’est-à-dire vers 500 après J.-C., la ville est devenue une puissante capitale. Elle a été abandonnée autour du IXe siècle.
C'est un très beau site entouré de végétation. Il est cependant beaucoup plus petit que celui de Tikal.
le Temple du conte (à gauche)
Le temple des inscriptions (à gauche) et le PalaisCHUTES DE ROBERTO BARRIOS
Le parc de Roberto Barrios où on peut se baigner L'après-midi est consacrée aux chutes Roberto Barios où je passe un bon moment dans l'eau. Un site franchement agréable que Toma préfère explorer à pied.
Nous réservons l'excursion du lendemain dans la même agence: les sites de Yakchilan et de Bonampak.
Le site de YAKCHILAN
Malgré une route très longue, ( la même que celle que nous avions empruntée pour relier le poste frontière à Palenque), nous sommes revenus absolument enchantés de cette excursion. Départ aux aurores et retour dans la soirée.
L'intérêt de cette excursion réside autant dans le parfum d'aventure pour y accéder que dans les ruines elles-même.
Pour atteindre Yaxchilan, il faut emprunter une pirogue à moteur car le site est situé au bord du fleuve Usumacinta. On y croise un crocodile.
Le fleuve Usumacinta L'édifice 33Le plan du site de Yakchilan Après avoir passé près de 3 heures à crapahuter dans la jungle au son des singes hurleurs, nous allons visiter les ruines de Bonampak au coeur du territoire des Indiens lacandons.
les Lacandons Beaucoup portent encore la longue tunique blanche traditionnelles et les cheveux sur les épaules. Ils auraient traversé le fleuve au XVIIe siècle pour se réfugier dans la jungle. Ils sont longtemps restés isolés de la civilisation et vivaient en semi-nomades
Le site de BONAMPAK
De magnifiques fresques murales De retour à Palenque après un long trajet en bus, nous réservons l'excursion pour le jour suivant: Le site d'Agua Azul suivi d'un transfert à San Cristobal de las Casas...
CASCADES EL CHIFLON & AGUA AZUL
Nous faisons un court arrêt aux cascades El Chiflon. C'est très beau mais il y a du monde...
Puis nous reprenons le minibus en direction d'Agua Azul, extrêmement fréquenté avec des échoppes de part et autre, mais on comprend vite pourquoi. Cette réserve est absolument splendide et nous avons la chance de la découvrir par beau temps. Les eaux sont turquoises, limpides... Un rêve !
On déniche un coin paradisiaque et à nous les descentes dans les jacuzzis ! Un régal...
Malheureusement toute bonne chose a une fin et au bout d'une heure d'attente au bord de la route, nous nous installons dans un autre minibus en direction de San Cristobal de les Casas.
Un regret: ne pas avoir organisé cette sortie pour y passer la journée entière; ce qui semble impossible avec une agence.
Cette excursion à la journée n'est pas un bon plan au final. On passe trop peu de temps dans la biosphère d'Agua Azul et on traverse les beaux paysages jusqu'à San Cristobal de nuit. Par conséquent on ne voit rien, ce qui est vraiment dommage. La solution aurait été de louer une voiture, passer la journée dans la biosphère et emprunter la jolie route le lendemain jusqu'à San Cristobal... Mais voilà, on nous a dit que c'était dangereux de conduire seul, sans chauffeur...
Toujours est-il que le trajet en mini-bus jusqu'à San Cristobal est vraiment très pénible. Nous n'arrivons pas à 19h comme prévu, mais à 23h... Les dos-d'âne incessants ralentissent considérablement la conduite.
C'est à 23h30 que nous nous installons à l'hôtel, fourbus...
SAN CRISTOBAL DE LAS CASAS, l'envoûtante
Il s'agit de la cité espagnole la plus vieille de l'Etat du Chiapas (1528). Elle a changé de nom pour rendre hommage au missionnaire Bartolomé de Las Casas, défenseur des Indiens.
Encore une ville que nous avons adorée ! Avec ses rues étroites, ses arcades et ses maisons basses, cette ville coloniale est réellement très séduisante.
On y croise des touristes, certes, mais aussi des Indiens tzotziles qui viennent vendre leurs produits au marché ou dans les rues.
Comme on est à plus de 2000m d'altitude, il peut faire frais, surtout le soir.
Canyon del Sumidero
Nous optons pour une excursion le lendemain par le biais d'une agence: nous nous rendons au mirador du Canyon del Sumidero, puis dans le canyon lui-même avant de visiter Chiapa del Corzo. Cette excursion ne nous laissera pas de grand souvenir, tant la ballade en bateau était très touristique, donc très fréquentée et bruyante.
Les paysages ne nous ont pas plus impressionnés que ça... Bref, on a été un peu déçu. Encore une fois, je pense que pour apprécier pleinement ce type d'excursion, il faut se passer d'agence, louer une voiture ou bien encore réaliser un circuit privé avec un guide et un chauffeur, mais ce n'est plus le même budget !
Le crocodile à droite est bien réel. Beaucoup s'interrogent sur celui de gauche... Chiapa del Corzo Un taxi nous conduit ensuite à la gare routière où nous prenons un bus de nuit pour Oaxaca. J'avais réservé les billets ADO à la gare routière de Palenque, mais il est tout à fait possible d'effectuer ses réservation sur internet sur le site "busbud", par exemple...