Des mosquées, des temples hindous, des palais de la période omanaise, des bâtiments coloniaux, chaque détour de ruelle recèle de surprises. Stone Town est un véritable labyrinthe de rues étroites.
La vieille ville est remplie de beaux monuments, souvent remplis d’histoire:
le vieux fort arabe, les édifices religieux, la maison des merveilles construite à la fin du 19ème siècle,nommée ainsi car ce fut le premier bâtiment à posséder l’éclairage électrique ainsi qu’un ascenseur, ...
Les portes sculptées et balcons ouvragés, signe ostentatoire de richesse...
Le marché nocturne de Forodhani Garden.
L’île n’a pas toujours eu un passé glorieux… En effet Zanzibar était la plaque tournante de la traite arabo-musulmane du 17ème au 19ème siècle. Beaucoup d’africains de l’est furent acheminés du continent jusqu’à Zanzibar, pour être importés comme esclaves.
Ile de Changuu
Face à Stone Town, se trouve Ile de Changuu où nous nous rendons en bateau le lendemain.
Cette toute petite île est aussi appelée "l'île de la prison" destinée, paraît-il, aux esclaves désobéissants. Après l’abolition de l’esclavage en1873, l’île fut transformée en centre de quarantaine pour les passagers venus des Indes.
Aujourd'hui elle habite des centaines de tortues géantes originaires des Seychelles, les premières ayant été offertes en 1919 au gouvernement anglais par le gouvernement des Seychelles.
Parc de Jozani
Nous partons faire une excursion guidée de la forêt tropicale de Jozani. Nous y découvrons une espèce endémique de singe, le colobe roux.