Depuis plus de 20 ans, nous voyageons en indépendant autour de notre belle planète et nous avons le plaisir de vous faire partager quelques unes de nos échappées belles ...
A
Voici la 2ème partie de ce road trip 2015 dans le "Far West" américain qui nous emmène dans l'Utah, l'Arizona, le Nevada et la Californie. La première partie était consacrée aux états du nord-ouest...
Août 2015
7 semaines
Partager ce carnet de voyage
1

Toujours avec votre voiture louée chez Alamo à Seattle, un SUV modèle Ford Escape, le périple continue. Les paysages jusqu'alors plutôt verts vont laisser rapidement place à des teintes ocres, oranges et rouges. Nous avons quitté le Wyoming et le voyage se poursuit dans l'Utah principalement, flirte un peu avec l'Arizona et le sud du Nevada avant de finir en Californie.

2

Nous prenons d’abord la jolie route 191 jusqu’à la "highway" 50. L'environnement est déjà beaucoup plus sec qu'auparavant.

A la sortie 204, bifurcation sur la magnifique route 128 qui longe le Colorado.

Nous accédons un peu plus loin à des formes rocheuses impressionnantes, les "Fisher Towers", avec en toile de fond les "La Sal Mountains".

Waouh ! Voilà qui commence bien... Installation à Moab pour quatre nuits, tant il y a de véritables merveilles à voir. "Super 8 Motel". Le nom ne paye pas de mine, mais il est très correct.

3

Fiery Furnace

On a rendez-vous avec un ranger au parking d' "Arches National Park". Ce sera pour y faire l'excursion de "Fiery Furnace" ce matin. Rien que ce nom est évocateur puisqu'il signifie "fournaise ardente" !

La randonnée bien que parfois un peu acrobatique, n’est pas difficile.

L'excursion est formidable. On apprend plein de choses. Pour y accéder, un permis est nécessaire. Il est préférable de le demander à l'avance sur le site du parc car les places sont comptées. Mieux vaut faire cette randonnée avec un guide. On se perd très facilement !

• • •

Windows, Delicate Arch, the Park

Après déjeuner, nous reprenons la route vers "Arches National Park" pour explorer le secteur « Windows ». La lumière est superbe.

On se dirige ensuite vers « Delicate Arch ». Pas trop envie d’entamer la randonnée en plein cagnard. Un peu de fatigue, peut-être ? Ce sera "upper view point" à la place. L’autre approche aurait sûrement été plus intéressante mais bon le panorama reste grandiose...

Et voici Delicate Arch... 

En quittant le parc, on ne manque pas d'aller prendre des photos de "Park avenue". On se croirait presque dans un site antique avec des figures Grecques, Egyptiennes, Etrusques...

"Three Gossips", trois commères 

Encore une journée ponctuée de "waouh" !

4

Devil's Garden

Petit retour à "Arches NP" le lendemain pour visiter le secteur de "Devil’s garden", le jardin du diable.

Nous apercevons la première arche du secteur.

Encore une arche...

Nous marcherons jusqu’à "Double O Arch". Plus on avance, moins il y a de monde; Ce qui n'est pas pour nous déplaire...

Double Arch 
Fin de la randonnée 

Le secteur de "Devil's Garden" est sans doute mon préféré dans le parc des Arches.

5

Ce matin, nous partons pour un tour en bateau sur le Colorado organisé avec l'agence "Tagalong".

• • •

Avec notre sympathique guide, Lisa, nous visitons une partie d'"Island in the Sky" l'après-midi.

Puis "Dead Horse State Park". Un nouveau waouh !

awesome ! 
Shaffer trail 
Long Canyon Road 

Ce sera finalement "Long Canyon Road" que nous emprunterons pour descendre.


Nous revoyons les pétroglyphes de "Courthouse Wash" que nous avions aperçus le matin en bateau, avant de rejoindre Moab dans la soirée.




Ces trois jours passés à Moab ont été un véritable enchantement. Des arches naturelles de grès rouge , des falaises travaillées par l'érosion au coeur du plateau du Colorado... Une zone semi-désertique, comme je les affectionne.

6

Natural Bridges & Gooseneck of the San Juan

En route pour Monument Valley dans l'Arizona où nous allons passer la nuit. Petite pause randonnée à "Natural Bridges" jusqu’ à Sipapu bridge. Le ciel est menaçant et nous ne traînons pas. C’est un joli petit parc pas trop fréquenté.

Route vers "Monument Valley". Arrivés à un col, nous découvrons 'the Valley of the Gods".

Petit détour jusqu’à "Gooseneck of the San Juan". C’est beau bien sûr mais rien de comparable avec "Dead Horse Point"...

Monument Valley

C’est vers 16 heures que nous arrivons à destination. En plus, nous avons la grande chance de passer la nuit à l’hôtel « the View » avec un balcon donnant sur Monument Valley. Le site est encore plus beau en fin d'après-midi et tôt le matin.

Encore un immense waouh ...

7

La route est une fois de plus, belle et variée à certains endroits... Nous traversons le Colorado et allons admirer "Dirty Devil Overlook".


Malheureusement nous avons shunté involontairement "Little White Horse Canyon" ... Nous avons pris une piste nous conduisant à "Factory buttes trail" et comme le chemin devenait franchement hasardeux, il a fallu rebrousser chemin.



Nous finissons par atteindre Capitol Reef et prenons la "Scenic Road". Petite promenade dans le Wash.

Petite montée jusqu’à "Panorama Point" et "Sunset Overlook". Le soleil est un peu caché, dommage...

Nuit dans un motel sans prétention avec piscine intérieure et spa. Le "Days Inn".


Et surtout, s'il y a un petit restau à recommander dans ces contrées, c'est bien celui-là:

Le steakhouse du Broken Spur Inn. Absolutely delicious ...

8

Le pneu avant de la voiture est totalement dégonflé ce matin. Avec l’aide des habitants vraiment serviables et gentils comme tout, on le fait réparer dans la matinée pour seulement $15. C’est donc un peu avant midi que nous commençons la "scenic road 12" pour nous rendre à Bryce. On ne fera pas ce qui avait été prévu faute de temps, mais ce qu’on a vu était superbe. D’abord la "Burr Trail Road" jusqu’à "Long Canyon".

Burr Trail Road

"Burr Trail Road" 
"Burr Trail Road" 
"Burr Trail Road" 
"Burr Trail Road" vers Long Canyon 

Petite pause au retour pour déguster un excellentissime expresso... Nous nous arrêtons un peu plus loin pour nous rendre au "Lower Calf Creek".

Lower Calf Creek

En poursuivant la route 12, on fait un détour jusqu’à "Kodachrome basin". Très joli petit parc que nous survolons, faute de temps. Magnifique lumière en fin de soirée. Il y a un lodge où j’aurais bien aimé passer une nuit où deux...

Kodachrome basin

Nous arrivons donc à Bryce en fin de journée, au "Bryce View Lodge" . J'avais bénéficié d'une offre particulièrement intéressante sur internet, de mémoire $90 pour 2 nuits. C'est un endroit très touristique cependant mais quand on le sait, on s'adapte.

La route 12, tout comme beaucoup d'endroits dans l'Utah, regorge de véritables petits paradis sur terre, accessibles en 4X4 uniquement. Si nous avions eu davantage de temps et le matériel adéquat (il faut camper), nous nous serions aventurés sur la "Cottonwood Canyon Road" qui part de Kodachrome basin pour rejoindre "Yellow Rock", où nous nous rendrons quelques jours plus tard.

9

Encore un "must" du voyage. Cet endroit, bien que très fréquenté et pour cause, est juste splendide. Pour moi c'est un des plus beaux sites naturels sur terre. Des paysages dignes d’un conte de fée, totalement irréels.

Découverte de "Sunrise point". Waouh !

Sunset point 

Puis nous faisons la « Peek a Boo Loop », une randonnée magnifique d'environ quatre heures, sans difficulté particulière.

Le temps se couvre et il fait moins chaud; ce qui facilite la montée de la "Queen’s trail".

Bryce View Point 
10

Red Canyon

Il fait un temps superbe aujourd'hui...Petit arrêt matinal au "Red Canyon National Park" pour y faire une courte promenade. C’est Bryce à taille plus « humaine ». Il n'y a presque personne et on bénéficie d'une très belle lumière matinale.

Zion National Park

Nous poursuivons notre route qui est superbe à l'approche de Zion.

Après avoir garé la voiture, on emprunte une navette qui nous conduira dans le parc.

Et c'est parti pour une randonnée "aquatique" dans les "Narrows". Nous avons parfois de l'eau jusqu'aux épaules. Amazing and so much fun !

Nous passons 2 nuits au "Quality Inn" de Springdale , non loin du parc.

11

Départ un peu tardif pour la rando d’ "Angel’s Landing", l'atterrissage de l'ange... Le sentier monte régulièrement en lacets et ne présente rien de bien difficile

La 2ème partie est assez différente. Il ne faut pas être trop sujet au vertige. Personnellement j'y ai renoncé devant le nombre de personnes qui empruntaient cette voie à la montée et à la descente. ..

J'ai préféré jouer la carte de la prudence, cette fois-ci ! Nous poursuivrons notre randonnée par les crêtes. C'est superbe et nous sommes presque seuls...

Zion est, à notre avis, un parc splendide. Je ne l'avais pourtant pas placé dans les priorités au moment de l'élaboration du voyage, privilégiant Yosemite. Eh bien, nous aurions fait une grosse erreur en faisant l'impasse sur ce parc que nous préférons à Yosemite, avec le recul.

12

Encore une journée ponctuée de beaux paysages. Nous quittons le parc de Zion ce matin

Yellowrock

De retour sur la route 89, on repère "Paria Outpost" avec qui j'ai réservé l'excursion CBS (Coyotte Buttes South) que nous ferons dans deux jours. Un peu plus loin, on bifurque sur la piste de Cottonwood pour faire une randonnée menant à Yellowrock. La montée est un peu rude en plein cagnard mais l’endroit mérite l’effort.

Lake Powell

Nous poursuivons tranquillement notre route jusqu'à Page et prenons quelques photos du lac Powell, féérique lui aussi. Nous abandonnons l'idée de nous rendre à "Alstrom Point". Ce serait de la folie d'y aller car il est un peu tard et nous n'avons pas le véhicule réellement approprié... On se contentera donc de ceci et ma foi, c'est très bien ainsi.

Nous rejoignons le "Travel Lodge Motel" à Page que j'avais également réservé à un prix imbattable, $90 les 2 nuits...La piscine ne fait pas de mal par cette chaleur...

13

Rendez-vous fixé à 8h ce matin avec "Hummer adventure" pour explorer "Secret Canyon". La visite est intéressante et le slot canyon est beau, bien que relativement petit puisqu'il fait environ 500m de long. L’avantage de cette visite est surtout que nous sommes seuls dans le canyon avec un tout petit groupe.

En début d’après-midi, nous irons visiter "Lower Antelope Canyon" . L’endroit fait peur de prime abord. Ambiance usine à touristes, énormément de monde (On nous a même dit qu'il y en avait encore plus le matin !) les groupes se succèdent les uns aux autres , mais l’endroit est tout simplement magnifique et on peut prendre des photos sans problème.

Puis on découvre le majestueux "Horseshoe Bend", un grand classique. Le Colorado y a dessiné une forme presque parfaite.

La fin de l’après-midi se déroule en bateau. On choisit le tour d’une heure trente qui conduit dans le "canyon d’Antelope". Malheureusement, les nuages apparaissent en fin de journée.

14

C’est une des journées que j’attends avec impatience : La visite de "Coyotte Buttes South" avec les "Dodson", du Paria Outpost. J'avais réussi à obtenir le permis 3 mois à l'avance. Il est obligatoire pour s'y rendre. On se lève aux aurores, à 4h30, le rendez-vous ayant lieu à 7h avec 1 heure de décalage entre l'Utah et l'Arizona. Malheureusement, il pleut. Je comprends mieux l'arrivée des nuages d’hier soir ! Chez les Dodson, c'est l'interrogation de toute part. Que fait on ?

Allez ! On tente quand même l'excursion. Une longue et difficile piste nous amène au point de départ. Nous sommes absolument seuls avec notre guide, Steve et nous profitons de quelques courtes et timides éclaircies pour faire des photos.


C’est superbe à tous les points de vue. Il n’y a que nous dans un décor fabuleux de dégradés de rose et de jaune qui nous fait parfois penser à des stupas...

Malheureusement, la pluie refait son apparition et il y a maintenant un gros orage. Nous sommes contraints à rebrousser chemin rapidement. Pas question de poursuivre l'excursion dans de telles conditions. Nous ne pourrons pas voir "White Pocket".

Une merveille de la nature. Nous aurions bien sûr adoré visiter "Coyotte Buttes North" ("the Wave"), mais nous n'avons pas été tirés au sort. Eh oui, il faut s'inscrire à une loterie pour avoir une chance infime d'accéder à ce privilège...

15

La météo ne s'arrange pas et nous roulons jusqu'à Grand Canyon Village sous une pluie battante. Pas de "Cathedral Wash" (prévue pourtant), ni rien du tout ! Nous arrivons à "Bright Angel Lodge" en début de soirée où nous passerons deux nuits. J'oubliais de préciser que de 40 degrés la veille, la température a chuté de 20 degrés

• • •

Réveil le lendemain matin sous un soleil radieux ! ll nous faut prendre deux bus pour accéder à "South Kaibab Trail" le départ de la randonnée jusqu’à "Cedar Ridge" que nous atteignons au bout d' 1 heure ½ alors que ce n'est pas bien loin ! Ligne bleue jusqu’au Visitors' Center, puis ligne orange...

C'est grandiose, même si j'avoue que toute la logistique ôte un peu de charme au lieu. Le retour prend encore plus de temps. Arrivés au Visitors' Center, il nous faut patienter 45 minutes avant de monter dans le bus bleu qui nous déposera à Bright Angel et de là nous devrons attendre le même lapse de temps avant de prendre le bus rouge qui dessert les points de vue de "Hermits Rest Route" ! Nous nous arrêtons avant "Hopi Point" et marchons jusqu'à "The Abyss".

Superbe, mais l’endroit doit s’apprécier à sa juste valeur au printemps, hors de la foule quand il est possible de se passer du bus pour voir les différents points de vue.

Nous quittons Grand Canyon le lendemain matin après avoir admiré le panorama en face de l'hôtel.

Bright Angel 

Autant j'avais conseillé de séjourner à l'intérieur du parc dans le Yellowstone, autant je ne le conseille pas particulièrement en haute saison au Grand canyon. Bright Angel Lodge est certes tout près du Canyon et pratique des prix corrects mais cela prend presque autant de temps pour accéder au Visitors' center et se procurer les tickets de bus que de loger à l'extérieur du parc au final.

Je pense aussi qu'il est sans doute préférable en haute saison d'explorer la rive nord du Canyon qui est elle bien moins fréquentée et qui offre la possibilité de faire de magnifiques randonnées, de préférence en inter saison.

16

La route est assez scénique le long de Hooper et du lac Mead à l’approche de Las Vegas

"Checking in" à l’hôtel "Tuscany suites" dans Flamingo road, déniché sur Booking à prix particulièrement attractif. Une caricature du luxe cheap... Chambre spacieuse aux murs en carton, grande et belle piscine bruyante, Casino désert ... L'ensemble est plutôt amusant...

Début d’après-midi à la piscine puis soirée au strip..

17

Le lendemain, nous prenons la direction de "Death Valley" en passant par Shoshone.



"Amargosa Opera House", créé par une danseuse New Yorkaise dont la voiture était tombée en panne dans le désert. Elle y a donné sa dernière représentation à l'âge de 88 ans en 2012 !




Nous atteignons "Death Valley".

Zabriskie point, magnifique.

Puis on fait un détour jusqu’à Artist’s drive. "Artist palette" offre des couleurs sublimes en fin d'après-midi.

La route continue jusqu'à notre point de chute, à Stovewell Pipes. Arrêt aux "Mesquite Flat Sand Dunes".

Pas âme qui vive... 
18

Nous quittons Death Valley par le "Towne Pass" en direction de Lone Pine.

On aperçoit la chaine du Mont Whitney (4 421 m), le plus haut sommet des Etats-Unis hors Alaska. Bien envie de le voir de plus près. Nous empruntons donc la route en lacets qui monte jusqu'au points de randonnée.

En descendant, nous ne manquons pas de nous promener dans les "Alabama Hills". Celles-ci sont très photogéniques avec le Mt Whitney en toile de fond.

La "Movie Road" indique quelques lieux de tournages de film comme "La Conquête de l’Ouest"...

Nous poursuivons notre route jusqu’à "Mono Lake". Arrêt sur la rive sud avec les Tufas, des formations calcaires en forme de cheminées qui sortent du lac. Celui-ci a une très forte concentration en sel et l'eau est turquoise...

Nuit à l’hôtel "Virginia Creek Settlement" près de Bridgeport.

19

Bodie

La visite de Bodie s'impose, c'était une ville fantôme prospère à la fin du 19ème siècle au moment de la recherche d’or, une pépite y ayant été découverte en 1859. Elle fut définitivement abandonnée en 1942. Pour un peu, on entendrait des chevaux hennir et des coups de révolver !

On est en plein Western... 

Yosemite National Park

Ensuite, nous nous engageons sur la "Tioga Road" qui nous conduira au parc de Yosemite.La partie la plus pittoresque à mon goût se trouve justement avant l’entrée dans le parc car il y a moins d’arbres et la vue est plus dégagée. De nombreux petits torrents, des prairies... C’est vraiment très joli.


On atteint rapidement le parc. Après le "check in" aux "Tuolumne Lodge" qui est en fait un camping (a tented camp avec des lits et un poêle dans la tente), on s' installe, on découvre les "boîtes à ours"... Nous faisons ensuite une petite randonnée jusqu’à Dog’s lake. que nous poursuivons jusqu'au sommet du Lembert Dome.

Lembert Dome  & dog's lake
20

Tioga road

Le lendemain, on reprend la Tioga Road jusqu'au "Tenaya Lake" pour faire une randonnée jusqu'à "Sunrise Point". Nous aurions aimé poursuivre jusqu'à "Clouds' rest" mais nous avons dû y renoncer, faute de temps.

Hi there ! 
Tenaya Lake 

Un peu plus loin sur la Tioga Road, une petite pause à"Olmsted Point" s'impose...



La route traverse toujours ces paysages très boisés, puis la très belle vallée de Yosemite apparaît.

Nous allons passer deux nuits au "Yosemite Lodge at the Falls".




La vallée de Yosemite

D'immenses falaises de granite: Captain Summit à gauche 
Lézard et geais bleus 

C'est en bus que s'effectuera la montée vers "Glacier point"(elle est assez longue), mais c'est à partir de cet endroit que part la randonnée "Panorama trail"...Elle mérite bien son nom. Un superbe panorama tout au long. Pas difficile car le chemin descend la plus part du temps, sauf après un très bel endroit avec des chutes et bassins d’eau où le chemin monte en lacets.

Sentinel Dome 
Sentinel Dome, Half Dome & North Dome

Nous atteignons les "Nevada Falls", puis les "Vernal Falls".

Il y a beaucoup de monde à cet endroit et le chemin peut s’avérer dangereux surtout avec de jeunes enfants. Prudence donc...

Panorama Trail, ( sorte de randonnée pour fainéants !) est la randonnée à faire quand on ne dispose que d’une journée complète dans la vallée. Elle inclut les cascades et offre de très belles vues sur les dômes presque tout le temps.

21

Notre voyage touche à sa fin. Nous allons rejoindre San Francisco par la côte pacifique, à partir de San Simeon.

Arrêt à Pfeiffer Park, magnifique que nous ne pouvons contempler que d'en haut... 

Une très belle route avec sa côte déchiquetée que nous avons eu la chance de voir par beau temps, sans brume.Un peu plus tard, nous cherchons, en vain, une plage pour nous reposer et pique-niquer. Presque tout est privé. Puis, nous la trouvons enfin ! L’endroit ne se prête évidement pas à la baignade mais qu’importe !

C'est en toute fin d'après-midi que nous arrivons à San Francisco où nous passerons nos trois derniers jours.

Une ville très intéressante qui mériterait un carnet pour elle toute seule...

Pier 39 et les otaries 
quartier Hippie de Haight ,  Japanese Garden, Asian Art Museum
22

Autant le dire tout de suite: ce voyage nous a enchanté, surtout moi qui suis amoureuse des grands espaces et des paysages arides.

De nombreux coups de coeur: le parc des Arches, Canyonlands, Bryce, Coyotte Buttes, Zion...J'ajoute aussi le Yellowstone qui figure dans la 1ère partie de ce récit. Toma l'a moins apprécié que moi, cependant... Des goûts et des couleurs...

L'ouest américain regorge de spots absolument fabuleux. Il faudrait bien sûr de nombreux voyages pour mieux les explorer, surtout les endroits "cachés", bien moins connus que ceux de Bryce et de Grand Canyon par exemple. J'ai pour ma part très envie de retourner voir Coyotte Buttes (par beau temps !) et découvrir la partie nord de cette zone, "the Wave", à condition de figurer parmi les heureux gagnants à la loterie. Il y a aussi toutes les pistes accessibles en 4X4, Goblin Valley, Hole in the Rock Road, Cottonwood Canyon Road... Les Chutes d'Havasupaï au nord de l'Arizona et White Sands NP au Nouveau Mexique m'attirent aussi beaucoup...

Il faudra y retourner, c'est sûr ...

• • •

Ce carnet vous a plu ? N'hésitez pas à vous abonner à mon blog et ou me faire part de vos commentaires si vous le désirez. Ils me seront utiles pour améliorer mes futurs carnets...

Vous pourrez découvrir d'autres récits de nos voyages en cliquant sur ce lien:

https://www.myatlas.com/anneclaire95