Le voici, ce parc que j'attendais avec impatience ! Le plus ancien et le plus grand des Etats-Unis. Il surplombe un site géothermique volcanique et il abrite de spectaculaires canyons, des rivières alpines, des forêts, des sources chaudes et de nombreux geysers... Le parc du Yellowstone.
Petite histoire très simplifiée: La dernière gigantesque éruption remonte à environ 640 000 ans avant J-C. Accumulée durant des millénaires sous l'écorce terrestre, la lave a crevé son enveloppe, projetant mille kilomètres cubes de roches. Le toit de la chambre magmatique s'est alors écroulé, formant un caisson d'effondrement appelé « caldeira » qui compose aujourd'hui la partie centrale du parc.
Lamar
Valley, Tower Falls, Mud Volcanoe, Lake Yellowstone
Nous nous rendons dans le Yellowstone par la « Beartooth Road". Contrairement aux entrées au sud et à l’ouest du parc, cette route est très peu fréquentée. Nous descendons la « Lamar Valley » que les Américains surnomment le "Serengeti des Etats- Unis. Les nombreux bisons et quelques elks remplacent les buffles, les zèbres, les gnous et les éléphants.
Courte randonnée dans le secteur de "Petrified Tree". Le temps se gâte...
Entre deux goutes d'eau, la visite du premier site géo thermique du secteur s'impose: « mud volcano », le volcan de boue. Ce n’est une modeste « mise en bouche » de ce qui nous attendra les jours suivants…
En fin de journée, installation au « Lake Yellowstone Hotel » pour les deux premières nuits dans une « cabin ». La pluie a heureusement cessé...
Cinq nuits sont prévues dans le Yellowstone, à des endroits différents.