Depuis plus de 20 ans, nous voyageons en indépendant autour de notre belle planète et nous avons le plaisir de vous faire partager quelques unes de nos échappées belles ...
A
Durant l'été 2015, nous avons fait un périple de 7 semaines de Seattle à San Francisco en alternant conduite et randonnées dans des paysages fabuleux... 1ère partie: Washington, Montana et Wyoming
Juillet 2015
7 semaines
Partager ce carnet de voyage
1



C'est pendant l'été 2015 que nous avons réalisé un périple de 7 semaines nous menant de Seattle à San Francisco en traversant les états suivants:

Washington, Montana, Wyoming, Utah, Arizona, Nevada, Californie.

Cette première partie s'arrêtera au Wyoming.




Après un décollage très matinal à Roissy, nous atterrissons à Seattle une dizaine d'heures plus tard, vers midi avec le décalage horaire, après avoir traversé le Groendland et le nord-est du Canada. On récupère la voiture chez Alamo, un SUV modèle Ford Escape. J'ai trouvé le système de location vraiment rapide et efficace.

Puis c'est parti pour environ deux heures de route jusqu'à notre 1ère étape: Mt Rainier N.P. Nous passons une nuit réparatrice à Ashford à l'entrée du parc.

2

Le lendemain, nous nous acquittons de $80 pour le pass "America the Beautiful" (pas cher au regard du nombre de parcs visités). Il ne fait pas beau et nous ne verrons pas le mt Rainier. C'est un peu dommage mais ce parc ne constitue qu'une rapide étape de notre parcours. Direction vers le secteur "Paradise" où nous faisons une petite randonnée d'environ deux heures.

C'est très vert. Des Columbia trees, des fleurs, des marmottes... C'est joli, même sous la pluie.

Après avoir quitté le parc dans l'après-midi, nous poursuivons notre route jusqu'à Spokane où nous passerons notre 2ème nuit, à "Econo Lodge Inn". Ville sans intérêt particulier mais nous y avons trouvé les habitants particulièrement chaleureux. La route était belle en sortant du parc. Les paysages très boisés laissent place à un environnement plus sec.

3


Quelques heures nous mènent à l'entrée ouest du " Glacier National Park". Nous passerons la première nuit au "Mc Donald Motel". Et le lendemain, c'est le départ tant attendu vers la "Going to the Sun road". J'avais été émerveillée par les prises de vue de la 1ère séquence du film "Shining" et il me semble bien que c'est l'endroit où le film a été tourné tout au début.

Randonnée jusqu’aux Hidden Lakes. C’est très beau bien que fréquenté.

Arrêt au bord du lac Saint Mary.

A la fin de la journée, nous nous dirigeons vers le secteur de "Many Glaciers" pour trois nuits. Au "Swiftcurrent Motel" plus précisément. Jolie cabine très confortable et idéalement située au pied des deux randonnées que nous ferons le lendemain, "Iceberg Lake" et le surlendemain, "Grinnel Lake".

Iceberg Lake

Une très jolie randonnée facile. Le temps est enfin ensoleillé...

Nous poursuivons vers "the Tunnel" pour avoir une vue sur la vallée qui mène à "Elizabeth Lake".

Ainsi s'achève cette belle journée de près de 8 heures de marche

Grinnel Lake

Grand beau temps à nouveau. C'est parti pour une randonnée jusqu’à "Grinnel Lake" qui est quand même assez fréquentée. La marche d’approche est peut être encore plus belle que celle de la veille. Environ 7 heures de marche.

Nous aurons vu un bon nombre de grosses marmottes peu farouches pendant ces deux jours, ainsi qu'un grizzly...

• • •

Le temps se gâte un peu, ce qui tombe bien car nous quittons le parc aujourd'hui après un détour par le secteur de "two medicine".

Route jusqu'à l'étape du soir à Helena au "Quality Inn".

4

C'est une étape dans le but de faire une courte visite du "Buffalo Bill Center". La dame au guichet nous recommande une visite de... deux jours, mais nous y consacrerons que trois heures ! J'aime bien la "Whitney Gallery" ainsi que le "Draper Museum of Natural History".

"The Plains Indian Museum" est intéressant avec ses reconstitutions grandeur nature des différents types d'habitats.

La journée s'achève par un bon dîner mexicain au "Zapatas".

5

Le voici, ce parc que j'attendais avec impatience ! Le plus ancien et le plus grand des Etats-Unis. Il surplombe un site géothermique volcanique et il abrite de spectaculaires canyons, des rivières alpines, des forêts, des sources chaudes et de nombreux geysers... Le parc du Yellowstone.

Petite histoire très simplifiée: La dernière gigantesque éruption remonte à environ 640 000 ans avant J-C. Accumulée durant des millénaires sous l'écorce terrestre, la lave a crevé son enveloppe, projetant mille kilomètres cubes de roches. Le toit de la chambre magmatique s'est alors écroulé, formant un caisson d'effondrement appelé « caldeira » qui compose aujourd'hui la partie centrale du parc.

Lamar Valley, Tower Falls, Mud Volcanoe, Lake Yellowstone

Nous nous rendons dans le Yellowstone par la « Beartooth Road". Contrairement aux entrées au sud et à l’ouest du parc, cette route est très peu fréquentée. Nous descendons la « Lamar Valley » que les Américains surnomment le "Serengeti des Etats- Unis. Les nombreux bisons et quelques elks remplacent les buffles, les zèbres, les gnous et les éléphants.

Courte randonnée dans le secteur de "Petrified Tree". Le temps se gâte...

Entre deux goutes d'eau, la visite du premier site géo thermique du secteur s'impose: « mud volcano », le volcan de boue. Ce n’est une modeste « mise en bouche » de ce qui nous attendra les jours suivants…

Un bison pas farouche s’approche... 

En fin de journée, installation au « Lake Yellowstone Hotel » pour les deux premières nuits dans une « cabin ». La pluie a heureusement cessé...

Cinq nuits sont prévues dans le Yellowstone, à des endroits différents.

A propos des hébergements du Yellowstone, les distances à parcourir étant très longues , je recommande d’essayer de loger à l’intérieur du parc, ce qui évite une perte de temps et une bonne dose d’énervement dans les bouchons à l’entrée de celui-ci. La contrepartie est qu’il faut réserver jusqu’à un an à l’avance, surtout en haute saison, mais ce petit désagrément en vaut la peine et évite bien des tracas…



6

Il fait très beau aujourd'hui , il faut donc en profiter pour en voir un maximum et la journée sera chargée. Nous nous rendons d’abord au Canyon du Yellowstone. Un arrêt aux « Rapids » avant de longer le canyon à pied en empruntant le "Uncle Tom's Trail".





Waouh ! 

C'est beau aussi de l'autre côté, aussi direction vers la rive sud jusqu'à "Artist's point" et un peu au delà.

Waouh again !

Ce sera la journée des "waouh" et il y en aura plein d'autres les jours suivants...

• • •

Nous prenons ensuite la route vers "Norris Canyon". Le sentier du "Back Basin" d’abord.

Puis celui du "Porcelain Basin". J’ai adoré cet endroit où les paysages sont très lunaires. Je dois dire que ce spot est peut être mon préféré parmi les sites géo thermiques du Yellowstone. Une véritable palette d'artiste !

Isn't it awesome ? 

Il nous reste encore assez d'énergie pour nous rendre à "West Thumb" et nous ne regrettons pas notre visite en fin d'après-midi car la lumière est belle. L'endroit est assez différent de "Norris" avec le lac en toile de fond.

Cette journée fut l'occasion de rencontres ...

Le grizzly venait de traverser la route. Le bison subit la haute saison touristique...

Un peu fourbus mais ravis de cette belle journée, nous dînons au restaurant de l’hôtel. La salle est immense. Un quatuor à cordes pour l’animation...L’addition arrive très rapidement, comme partout aux States d’ailleurs...Au moins, on ne perd pas de temps. "Time is money"!

7

La route nous mènera vers le nord du parc dans le secteur de Mammoth. Nous nous arrêtons aux Tower Falls.

La route est très pittoresque et boisée. Nous renonçons à gravir le Mt Washburn qui n'est pas si tentant que ça finalement et le temps est compté malgré tout... Après un rapide "check in" au "Mammoth hotel", nous allons visiter les terrasses de "Mammoth Hot Springs". Un endroit magnifique, plutôt insolite. J'ai encore adoré.

8

Après avoir quitté le secteur de "Mammoth", nous empruntons une jolie route de montagne avec les « meadows », prairies et les « creeks », ruisseaux...

On atteint les différents sites géo-thermiques après avoir longé le canyon de la rivière Gibbon. "Artist’s paint pots", "Firehole Canyon", "Fountain Paint Pot" et "Lower Geyser Basin"....Le "Great Fountain Geyser" n'était pas en éruption. Dommage...

On se dirige vers le "Midway Geyser Basin" avec l'emblématique "Grand Prismatic" merveilleusement beau. Nous avons la chance de pouvoir nous garer facilement, venant du nord. Dans le sens contraire, il y a une queue interminable de voitures venant de l'entrée ouest du Yellowstone.

On en prend plein les yeux... 

On poursuit notre route un peu plus loin jusqu'au parking des "Fairy Falls" pour aller admirer le "Grand Prismatic" en haut d'une petite colline et profiter ainsi d'une meilleure vue en surplomb. Cela demande un minimum d'effort qui en vaut la peine.

Nous regagnons notre voiture puis nous nous arrêtons au "Biscuit Basin" avec le beau "Saphire Pool" et le "Black Sand Basin" avec son "Emerald Pool".

C'était une fois de plus une superbe journée. On se dirige vers "Old Faithful" où nous allons passer deux nuits: "Snow Old Faithful Hotel".

9

Aujourd'hui, nous profiterons entièrement du dernier site du parc: "The Upper Geyser Basin". Encore une merveille ou plutôt, plusieurs petites merveilles, jusqu'à "Observation point". Pas de voiture aujourd'hui car tout se fait à pied et c'est bien appréciable de loger à côté.

Ces feux d'artifice ponctuent ainsi notre dernière journée dans le Yellowstone...

Dîner à "Old Faithful Lodge", un hôtel célèbre construit au début du 20ème siècle. Nous n'y sommes pas seuls, aussi faut il réserver à l'avance. Honnêtement nous lui avons préféré le restaurant de notre logement, plus modeste, proposant une meilleure cuisine.

10

Ce matin, c'est le départ pour les "Grand Tetons". Il fait sombre et il pleut. Pas de chance car une randonnée est prévue dans ce parc. Nous sortons du Yellowstone par le sud et plaignons les touristes qui entrent dans le parc à cet endroit car il y a plus d' 1km de bouchon. Vers les Tetons en revanche, c’est très fluide. La conduite sur la "Jackson Hole Highway" a lieu sous la pluie, puis nous entrons dans le parc par la "Moose entrance". Le temps s'éclaircit et une petite randonnée s'impose jusqu’au "Taggart et Bradley Lakes. C’est joli, facile et nous croisons même un ours noir, qui n'est absolument pas perturbé par notre présence.

Nuit dans une cabine à Colter Bay Village.

• • •

Il fait beau ce matin et on en profite pour prendre des photos des Tetons depuis "Oxbow Bend", au bord de "Jackson Lake".

Puis nous traversons "Jenny Lake" en bateau pour faire la randonnée "Cascade Canyon" qui est assez facile.

orignal à gauche 

Arrivés au niveau de la bifurcation à Cascade Canyon, deux solutions s'offrent à nous: Retourner à la voiture et "filer" vers Jackson ou bien poursuivre vers "Lake Solitude". Allez,on va choisir la 2ème solution. Après tout, ce n'est pas demain qu'on retournera dans les Tetons !

Des tapis de fleurs comme au parc des Glaciers 
Lake Solitude 

C'est une très belle randonnée. Le "détour" en valait la peine. Je pense que si on avait démarré deux heures plus tôt, il aurait été possible de faire la boucle en montant jusqu’au col et en descendant le "Paintbrush Canyon". Nous retrouvons notre voiture en toute fin d'après-midi qui nous conduit à Jackson Hole. La ville semble jolie, un peu surfaite comme la plupart des stations de montagne. Nous allons directement à l'hôtel, le "Virginian Motel" qui possède une belle piscine dont on ne profitera malheureusement pas car il pleut !

On a beaucoup aimé ce petit parc.

11

Nous quittons le Wyoming pour nous rendre dans l'Utah, à Vernal qui ne constituera qu'une ville étape avant de rejoindre Moab, où commencera vraiment la 2ème partie de ce voyage. Les paysages traversés sont vastes, surtout au début où la route est bordée par la "Wind River Range" d'un côté et par la "Wyoming Range" de l'autre...

Le parc de "Flaming gorge" apparaît beaucoup plus loin et nous l'observerons au "Red Canyon Overlook". Il fait très beau temps et la lumière est belle en fin de journée.

Nous arrivons à Vernal dans un motel tenu par une sympathique famille, le "Sage Hotel". Dîner très copieux dans un restaurant Mexicain. Excellente margarita obtenue après avoir prouvé notre majorité à la serveuse avec nos passeports ! Oui flattez-nous ! (Nous avions 55 et 63 ans...). On est arrivé dans l'Utah mais quand même ...

Ainsi s'achève la première partie de ce road trip dans l'ouest américain...

La 2ème partie sera consacrée aux roches ocres et rouges de l'Utah et de l'Arizona, ainsi qu'à la route vers San Francisco...

See you soon !

• • •

Ce carnet vous a plu ? N'hésitez pas à vous abonner à mon blog et ou me faire part de vos commentaires si vous le désirez. Ils me seront utiles pour améliorer mes futurs carnets...

Vous pourrez découvrir d'autres récits de nos voyages en cliquant sur ce lien:

https://www.myatlas.com/anneclaire95