Nous quitterons Anyaneh deux jours plus tard pour faire une courte halte à Kashan avant de rejoindre l'aéroport de Téhéran
On visitera d'anciennes résidences traditionnelles de marchands ou de princes...
Mode de voyage
De France, j'avais eu recours à une petite agence locale basée à Shiraz. Elle s'est occupée de la plupart de nos réservations d'hébergements et nous a fourni une voiture et un chauffeur à partir de Shiraz jusqu'à l'aéroport international de Téhéran.
Concernant la partie de Masshad à Shiraz, nous avons pris un vol intérieur de Masshad à Kerman. L'hôtel de Kerman nous a trouvé un taxi pour rayonner dans la région, y compris dans le désert. Nous avons pris deux bus "longue distance": l'un de Kerman à Yazd et le second de Yazd à Shiraz.
A aucun moment nous ne nous sommes sentis en insécurité.
Impressions générales
Des sites patrimoniaux absolument grandioses, des superbes jardins...On l’oublie, mais l’Iran c’est avant tout la Perse avec tout ce que cela implique en terme de rayonnement culturel. L’Iran possède un patrimoine historique et archéologique exceptionnel.
Les villes regorgent de citadelles, palais et mosquées superbement décorés.
Une belle aventure humaine
Ajoutons à cela une population particulièrement ouverte, généreuse et accueillante. Le niveau d'éducation est en plus très élevé en règle générale.
Bien sûr, on est encore loin d'une société démocratique selon nos critères occidentaux. Les droits de l'homme laisse évidement à désirer. Mais l'Iran est un pays complexe tiraillé entre conservatisme et modernité. Le régime politique dictatorial est souvent en décalage avec une partie de la population urbaine qui n'aspire, elle, qu'à la liberté et souvent à la modernité. Les lois sont parfois contournées. Ce qui est interdit se fait dans la clandestinité, dans la sphère privée.
L'impression négative que j'avais eue en arrivant à la frontière en Iran par voie terrestre s'est donc rapidement estompée et principalement grâce au contact avec les habitants. Car ce qui contribue aux richesses de l'Iran, ce sont ses habitants.
J'y retournerai volontiers lorsque certaines règles, comme le port du foulard obligatoire, n'auront plus leur raison d'être...
Vous pourrez découvrir d'autres récits de nos voyages en cliquant sur ce lien:
https://www.myatlas.com/anneclaire95