Depuis plus de 20 ans, nous voyageons en indépendant autour de notre belle planète et nous avons le plaisir de vous faire partager quelques unes de nos échappées belles ...
A
Carnet de voyage

Souvenir persan

9 étapes
8 commentaires
1
Un séjour de près de 3 semaines en Iran après un périple de 5 semaines en Asie Centrale.
Août 2008
20 jours
Partager ce carnet de voyage
1

Je vais retracer de façon également très sommaire la 2ème partie de ce long voyage fait durant l'été 2008.

La première partie, dans les "Stans", se trouve ici: https://www.myatlas.com/anneclaire95/escapades-en-asie-centrale/t/1443497

La 2ème partie se situe en Iran où on a passé près de 20 jours. C'est par voie terrestre, à Masshad (ou Meched) plus précisément, que nous y sommes rentrés après avoir traversé le Turkménistan.

Après un contrôle extrêmement pénible à la frontière Iranienne qui avait contribué grandement à l'époque à me gâcher le voyage jusqu'à me donner envie de quitter le pays, on atteint la ville de Mashad connue pour être un célèbre lieu de pèlerinage religieux. Bien qu'entièrement vêtues de noir et couvertes de la tête aux pieds, les femmes me semblent plutôt joyeuses et décontractées, l'atmosphère en ville est assez bon enfant, ce qui efface l'horrible sensation d'étouffement à notre arrivée sur le territoire. Nous ne passerons qu'une seule journée dans cette ville religieuse avant de rejoindre Kerman en avion le lendemain.

Je dois préciser que les jours suivants furent remplis d'expériences riches en découvertes culturelle et humaine. Tous les iraniens que nous avons rencontrés étaient d'une incroyable gentillesse à notre égard.

Il est possible que certaines photos ne correspondent pas exactement aux légendes données. Avec le temps, ma mémoire peut me faire défaut...

2

L'ambiance des lieux visités après Masshad sera plus décontractée. Ils sont, pour la plupart, très touristiques.

Mosquée Malek

La plus grande et la plus ancienne de Kerman. Elle a été construite par le shah Turan Ier sous le règne des Seldjoukides. Elle nous a paru immense.


La ville fortifiée Rayen construit par les Sassanides, néo-Perses, située au sud de Kerman.

Le village de Mahan & le mausolée de Nematollah Wali

Le jardin de Shahzadeh ou le jardin du prince

3

Les ruines du Caravanserail de Shafiabad

Le désert de Lut. Les températures avoisinent 50°...

4

Une ville très ancienne située sur le plateau central et dominée par le mont Shir Kuh au sud-ouest, haut de 4 055 m. Nous l'avions rejointe en bus depuis Kerman.

La mosquée de Jâme date de plus de 1000 ans.

La ville est aussi connue pour ses badguirs, des sortes de conduits verticaux, ressemblant à de grandes cheminées, dotés de hautes fentes verticales sur la partie haute de leur façade permettant de capter les vents pour les diriger vers l'intérieur du bâtiment pour le rafraichir.

La vieille ville est très belle, souvent bâtie en argile.

Les tours du Silence zoroastriennes à la périphérie de la ville.Le zoroastrisme est une religion monothéiste ancestrale née au cours du IIe millénaire av. J.-C.

Les maisons se sont étendues dans le sous-sol pour lutter contre les extrêmes climatiques. La ville s'approvisionne en eau par des canaux souterrains détournant les sources des déserts montagneux. Les qanats

5

Un bus nous conduira à Shiraz quelques jours plus tard. Ici l'ambiance est différente. C'est une grande ville connue comme la ville des poètes, (Hafez et Saadi), de la littérature et des fleurs. Elle est également considérée par de nombreux Iraniens comme la ville des jardins.

Le mausolée du poète Hafez

Mosquée de Shah Cheragh

La mosquée Nassir-ol-Molk

L'ancienne citadelle Karim Khan

Maison et jardin Naranjestan e Ghavam

Jardin et pavillon Eram

6

L'est de la Mésopotamie, le berceau de notre civilisation occidentale

Persepolis ou la cité perse.Son édification commence environ 500ans avant J-C . Elle fait partie d'un vaste programme de constructions monumentales visant à souligner l’unité et la diversité de l’Empire perse achéménide, à asseoir la légitimité du pouvoir royal et à montrer la grandeur de son règne. La construction de Persépolis se poursuit pendant plus de deux siècles, jusqu’à la conquête de l'empire et la destruction partielle de la cité par Alexandre le Grand en 331 av. J.-C

Persepolis est située à environ 70 km de Shiraz où on a organisé la visite.

Apadana 
Relief sud du Palais des Cent-Colonnes 
Chapiteau de colonne à protomé de lion (Apadana) 
le Tachara, ou palais de Darius 
Tombe d'artaxerxès III 
7

C'est en voiture que nous avons rejoint Ispahan quelques jours plus tard.

On découvre la ville. Un des joyaux du Moyen-Orient avec son art séfévide très raffiné et ses nombreux monuments islamiques construits entre le XIe et le XIXe siècle La ville est bien irriguée et sa verdure offre un contraste bien particulier avec les étendues désertiques qui l'entourent.

Des ponts impressionnants

Le pont Pol-e Charestan aux 33 arches

Le pont Pol-e Djoui

Le pont Khadjou

La place Naghch-e Djahan et la Grande Mosquée d'Ispahan

"La place du portrait du monde". Elle est appelée ainsi depuis la révolution islamique. Son nom d'origine étant la "place du roi".

La Grande Mosquée ou la mosquée du vendredi édifiée au Xe siècle et remaniée au cours du temps, surtout sous les Séfévides.

La Mosquée du Chah, construite au 17e siècle

Décoration intérieure 
Façade de l'arcade d'entrée 

Les Palais séfévides

La cathédrale arménienne Saint-Sauveur, nommée Kelisa-e Vank en persan.

Au fil des découvertes...

8

Petite escapade à la montagne. Au programme, une petite randonnée dans la nature...

Abyaneh se caractérise par la couleur ocre de ses maisons, liée à la richesse du sol en oxyde ferreux.

9

Nous quitterons Anyaneh deux jours plus tard pour faire une courte halte à Kashan avant de rejoindre l'aéroport de Téhéran

On visitera d'anciennes résidences traditionnelles de marchands ou de princes...

• • •

Mode de voyage

De France, j'avais eu recours à une petite agence locale basée à Shiraz. Elle s'est occupée de la plupart de nos réservations d'hébergements et nous a fourni une voiture et un chauffeur à partir de Shiraz jusqu'à l'aéroport international de Téhéran.

Concernant la partie de Masshad à Shiraz, nous avons pris un vol intérieur de Masshad à Kerman. L'hôtel de Kerman nous a trouvé un taxi pour rayonner dans la région, y compris dans le désert. Nous avons pris deux bus "longue distance": l'un de Kerman à Yazd et le second de Yazd à Shiraz.

A aucun moment nous ne nous sommes sentis en insécurité.

Impressions générales

Des sites patrimoniaux absolument grandioses, des superbes jardins...On l’oublie, mais l’Iran c’est avant tout la Perse avec tout ce que cela implique en terme de rayonnement culturel. L’Iran possède un patrimoine historique et archéologique exceptionnel.

Les villes regorgent de citadelles, palais et mosquées superbement décorés.

Une belle aventure humaine

Ajoutons à cela une population particulièrement ouverte, généreuse et accueillante. Le niveau d'éducation est en plus très élevé en règle générale.

Bien sûr, on est encore loin d'une société démocratique selon nos critères occidentaux. Les droits de l'homme laisse évidement à désirer. Mais l'Iran est un pays complexe tiraillé entre conservatisme et modernité. Le régime politique dictatorial est souvent en décalage avec une partie de la population urbaine qui n'aspire, elle, qu'à la liberté et souvent à la modernité. Les lois sont parfois contournées. Ce qui est interdit se fait dans la clandestinité, dans la sphère privée.

L'impression négative que j'avais eue en arrivant à la frontière en Iran par voie terrestre s'est donc rapidement estompée et principalement grâce au contact avec les habitants. Car ce qui contribue aux richesses de l'Iran, ce sont ses habitants.

J'y retournerai volontiers lorsque certaines règles, comme le port du foulard obligatoire, n'auront plus leur raison d'être...

• • •

Vous pourrez découvrir d'autres récits de nos voyages en cliquant sur ce lien:

https://www.myatlas.com/anneclaire95